Tauzenkrutt - Jeu 15 Nov 2012, 18:13 a écrit:
Bonjour, c'est dans le titre, je veux enregistrer une basse et ce avec la meilleure qualité possible.
Je dispose de :
- Ma basse
- D'une tête d'ampli Hartke HA3500
- D'une baffle
- D'une carte son externe (Focursite Saphire 6, bientôt)
- D'un Micro statique, un Apex, comme beaucoup de monde ici
Je voulais savoir comment vous vous y prendriez. J'ai entendu plein de conseils à ce sujet, (micro devant le baffle, entrée DI, preamp VST, enregistrer avec 2 imputs ..). Mais j'aimerais avoir quelques conseils de personnes expérimentées, pour éviter de perdre trop de temps la dessus, même si je pourrais éventuellement passer des heures à tout essayer. ça me permet aussi de savoir si j'ai besoin de matos supplémentaire (DI par exemple).
Merci
Blop - Jeu 15 Nov 2012, 18:33 a écrit:
Franchement tu peux le faire avec juste ton ampli et un jack relié au pc avec un adaptateur entrée genre casque. Moi j'utilise un studio d'enregistrement portable ( petit boitier très sympa pas cher ) que tu branche direct en usb sur ton pc et tu as direct un son très clean. Et ta carte son externe ne te permet-elle pas de brancher ton instrument à elle puis à ton pc ? Après pour l'ampli je dirais un ampeg
( nan je plaisante ) enfin c'est ce que je préfère pour faire de la basse. Après je me suis pas attardé sur les différentes méthodes d'enregistrement. Tu utilise quoi comme logiciel ?
Blast - Jeu 15 Nov 2012, 18:48 a écrit:
Pour un instru, le mieux, c'est de rechercher sur Audiofanzine. Pour eux, c'est la base de la base.
Dans tous les cas si ton son sortant de l'ampli est beau, tu peux l'enregistrer au micro. Faudra juste -1- bosser le placement ; -2- faire gaffe au niveau de sortie.
Sinon, DI box.
Et si tu peux, les deux.
Blop - Jeu 15 Nov 2012, 18:55 a écrit:
Mais comment font les musiciens en enregistrement studio finalement ? Ils n'enregistrent pas directement de leur ampli ? Enfin j'ai l'impression que si c'était comme ça il pourrait y a avoir une certaine réverb ou des parasites. J'essaierais bien mais j'ai peur d'avoir un matériel de piètre qualité niveau ampli pour avoir un son parfait en enregistrement ...
Tauzenkrutt - Jeu 15 Nov 2012, 19:57 a écrit:
Pour l'enregistrement à la baffle, je ne pense pas avoir de problème pour la qualité.
Il y a néanmoins deux facteurs d'incertitudes :
- Je suis dans ma chambre -> Reverb
- L'ampli fait 350 watts, j'ai peur que ça crache un peu trop fort pour un micro statique, même si le SPL de l'Apex est assez élévé.
Je peux enregistrer deux canaux en xlr/jack. Je me demandait si je devais prendre plutôt la basse en DI, directement à la sortie de la basse ou à la sortie ligne de l'ampli, mais je verrai. pour ça.
J'irai sur Audiofanzine et je posterai ma façon de faire quand j'aurai trouvé les bons réglages, ça pourra toujours servir.
Si quelqu'un a quelque chose à rajouter, qu'il n'hésite point.
Blast - Jeu 15 Nov 2012, 21:30 a écrit:
Blop a écrit:
Mais comment font les musiciens en enregistrement studio finalement ? Ils n'enregistrent pas directement de leur ampli ?
Ben si, justement. Dans les studios on utilise des bonnes basses dans des chouettes amplis dans des salles avec de belles reverbes, et des chouettes micros branchés dans de chouettes préamplis, avec un bon ingé-son aux manettes. (Et puis on double avec une DI pour permettre plus de latitude au mix).
En home studio moins équipé, on peut utiliser un pod bass, ça rend pas mal.
En sortie ligne de la tête, plus besoin de DI puisque l'impédance est adaptée (sauf si tu as de la ronflette où le ground lift de la DI peut aider), mais tu ne profites que du son du préamp, pas de l'ampli. Faut tester et choisir.
Blop - Ven 16 Nov 2012, 17:54 a écrit:
Bon je roulerais 7 fois ma langue dans ma bouche avant de dire des âneries >.< Et on peut avoir le même résultat avec un guitare électrique ? Parce que électro acoustique j'imagine qu'on a juste à pointer le micro ?
Blast - Ven 16 Nov 2012, 18:58 a écrit:
En electro acoustique, le placement est primordial. Surtout pas vers la rosace sous peine d'avoir un son brouillon.
En général pointer vers la 12ème frette est un bon début. Avec un petite ou une moyenne capsule pour les transitoires (ou un ruban...). Ensuite faut faire des essais pour la distance afin de doser la part de son direct par rapport à la reverbe.
On peut aussi doubler avec la sortie directe, en général avec une DI.
Sur une bonne gratte, pointer une petite capsule vers la table en direction du bridge peut être intéressant aussi.
Sur un guitare-voix, attention à la repisse de la voix et ses problèmes de phase qui surviendront au mix. Travailler la directivité du micro pour rejeter la voix au mieux.
Bref, c'est un métier.
(note pour Stan : Kamoulox
)
Blop - Ven 16 Nov 2012, 19:29 a écrit:
Ok merci beaucoup ^^