Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 09:41
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 01:23  −  Sujet du message : Choix d'un micro usb
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Nwirvana - Sam 18 Jan 2014, 11:27 a écrit:
Bonjour bonjour ! (Tiens, voilà...)

Pour ceux qui l'auront remarqué, je suis tout nouveau sur le forum (mais pas vraiment dans l'écoute de saga) et j'aurais aimé recueillir l'avis de créateurs confirmés pour l'achat d'un micro plus pratique que celui que j'aie déjà (micro casque logitech G35, je n'ai pas à me plaindre de la qualité mais si j'arrive à trouver une tarée pour me prêter sa voix ça serait quand même plus pratique un micro seul, cela dit j'ai plus de chances de trouver un micro qu'une tarée). Les deux seules conditions étant : pas trop cher (et oui, je n'ai pas beaucoup de moyens malheureusement) et qu'il soit USB (ça m'arrange carrément).

En farfouillant un peu sur le forum j'ai trouvé deux-trois références mais pas vraiment de message qui explique les références en terme de caractéristiques (réponse en fréquence et tout la tatouin que je ne saisis pas encore très bien, moi et les courbes...).

Je ne fais pas de la pub et j'espère que mes liens ne dérangeront personne (mon message peut toujours être effacé quand j'aurais trouvé chaussure à ma main) mais voilà j'hésite entre ces deux modèles (en espérant déjà que j'hésite entre les bons) :

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb.htm

Je suppose qu'il est compatible w7, du moins j'espère... Ca avait l'air d'être une bonne référence et c'est un USB.

Et le second :

http://www.amazon.fr/Samson-Microphone- ... pd_cp_MI_1

USB également, la même réponse en fréquence (la quoi?), un petit peu moins cher (mon porte monnaie est à genoux) et qui a l'air facilement transportable. Bon après le logiciel n'est pas mon souci premier.

Soyons francs, pour 20 balles je ne vais pas chipoter donc je m'en remets entièrement à vous pour faire ce choix (ou si vous avez un meilleur rapport qualité/prix en USB à proposer).

Au besoin, mon ordi c'est ça et je tourne sous windows 7.

Merci à tous pour vos lecture et votre aide!

Kradukman - Sam 18 Jan 2014, 11:37 a écrit:
A ce prix-là, je ne sais pas s'il y a une réelle différence entre les deux.
Par contre, n'oublie pas qu'il faudra investir dans un pied et une suspension (y a bien des possibilités de DIY mais bon...).
Ensuite, en saga mp3, faut bien retenir que c'est le post traitement qui fait beaucoup. Si ta prise n'a que peu de bruit de fond et peu de reverb, tu peux faire à peu près n'importe quoi (quitte à pousser les basses d'un EQ à fond pour redonner des basses à un micro pourri (déjà testé sur une prise de monsieur Koala, c'est mieux que rien)).
Investi plutôt dans un casque alors.

Par contre, si c'est pour draguer, vise plutôt un micro XLR avec un préampli (comme ça tu tournes des potards, ça fait stylé), un casque et prépare un gros template sur reaper pour qu'il y ait plein de fenêtres de plug-in, ça, ça devrait le faire.

Nwirvana - Sam 18 Jan 2014, 12:37 a écrit:
Merci pour ta réponse!

Donc d'après toi ce serait plus "rentable" (et surtout plus complet) de prendre dirctement http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc44 ... dle_02.htm ? (j'avoue ne pas avoir pensé au reste tu fais bien de me le dire).

Un casque j'en ai un (G35) et je n'ai aucune reverb et mon ordi étant neuf et très peu bruyant, pas de bruit de fond (ou alors infime sur certaines prises et très facilement supprimé) mais je ne trouve pas ça très pratique si je devais enregistrer un épisode avec plus d'une personne (passer le casque, écouter, passer, enregistrer, etc etc), je pense à l'instant à un autre petit souci, je ne peux pas mettre de filtre anti-sibilant/pop sur mon casque (je n'ai pas vraiment de problème avec les pops, mais parfois ça siffle un peu sur certains niveaux de pitchs mais n'ayant pas de comparse féminine je suis obligé de pitcher un peu ma voix de gay pour que ça rende bien... ahem ahem)

Je note la méthode de drague dès que j'ai des ronds je ferai tomber in love une jeune comédienne de saga ! :D

Kradukman - Sam 18 Jan 2014, 13:15 a écrit:
Alors alors... J'te conseille déjà de faire un petit tour dans les tutos, ça t'aidera pas mal. :)
A part quelques exceptions (j'pense à Schnouk, parfois Squill et peut-être Flo), on enregistre tout le rush d'un personnage d'un coup. Ensuite, on passe à une phase de montage. Donc passer le casque pour se donner la réplique sera inutile. Et tout enregistrer sur un micro sera pas top parce qu'il faut se placer correctement devant le micro du coup tu devras quand même monter et faire ton placement stéréo.

Ensuite, le jeu, si t'es dans la pièce, tu verras très bien s'il est bon. Le seul truc à surveiller, c'est les niveaux, vérifier qu'il n'y a pas de saturation. Pour ça, si tu passes à un DAW qui gère le temps réel (comprendre : pas Audacity malheureusement), tu peux te mettre des plug-in d'analyse (voir chez bluecat), avec des vu-mètres qui te permettent de savoir plus précisément que la simple vue de la waveform s'il y a saturation.
Puis bon, après la prise, tu prends le rush, tu le tapes dans Audacity, tu fais "repérer la saturation", t'écoutes les zones à risque et tu fais réenregistrer si besoin, comme ça, pas de mauvaise surprise et pas besoin de réécouter les dix minutes de rush.

Niveau reverb, t'en as d'office, soit elle n'est pas audible (et donc c'est tant mieux), soit ton micro ne la capte pas (et c'est aussi temps mieux).

Concernant les pops, c'est une histoire de placement par rapport au micro du casque donc ça peut se gérer assez facilement une fois que tu es habitué à ton matériel.

Le bruit de fond peut provenir d'autre chose que l'ordi : bruit électromagnétique capté par le câble, bruit au niveau du préampli, du convertisseur Analogique/numérique, etc... Mais si au final tu n'en as pas sur ta prise, alors c'est tant mieux :).

Concernant la sibilance, à part si tu trouves un placement optimal, tu peux toujours la post traiter, soit avec un deesser, soit avec un EQ.

Voilà :).

Et pour draguer, l'étape suivante, c'est soit les enceintes de monitoring, soit les deux écrans, soit la mousse accoustique ou enfin la console 24 pistes motorisées <3.

Nwirvana - Sam 18 Jan 2014, 14:01 a écrit:
Oui c'est ce que je fais également, mais vu que c'est un casque qui coupe le bruit extérieur au niveau des explications "plus le ton comme ci, comme ça, finalement dis ça..." j'imagine que c'est un peu la m***. Je n'ai pas manqué d'écouter les tutophonix (qui sont vraiment géniaux) !

Je ne savais pas pour la saturation, merci.

Le micro du coup je le remonte un peu et sur le côté, j'ai cru comprendre que ne pas l'avoir devant la bouche aidait pas mal. Par contre pour deesser soit je m'y prends mal j'ai dl le plug in spitfish sur audacity pour le faire justement mais même en ayant expérimenté plusieurs réglages, même ceux conseillés sur le site, j'ai l'impression que ça n'a aucun effet... Et vu que c'est une des voix dont je vais souvent me servir, ça me pose problème.

S'il y en a un en freeware je devrais le trouver...

La question c'est de savoir si ça m'apporter un "+" d'investir dans un peu de matos, niveau qualité/confort, j'adore ça donc je compte bien approfondir mes connaissances/créations.

Merci de prendre le temps de me répondre!

Kradukman - Sam 18 Jan 2014, 14:12 a écrit:
Si tu comptes évoluer, prends plutôt une solution évolutive avec un micro en XLR. Attends d'avoir une centaine d'euro pour viser un préamp + micro + câble + pied + ...
Quant à la direction d'acteur, c'est clair qu'il ne faut pas parler pendant son enregistrement parce qu'il n'y a pas de miracle.

ClaXus - Sam 18 Jan 2014, 15:23 a écrit:
Hey,

@Kradukman : Pourquoi absolument un pied? (Personnellement je n'ai pas l'espace pour le stocker, je suis dans le même cas que Nwirvana actuellement)

Bref, personnellement, je me pose la question du mieux entre préampli + XLR + anti pop etc VS Micro USB + anti-pop.
Mais je pense m'orienter vers micro USB pour une question de place.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3143 ... archDetail

J'avais trouvé cette table de mixage Behringer mais après la dernière émission des Sondiers, ça m'a un peu refroidi.
Il est très dur de trouver une table de mixage USB avec préampli à brancher en USB.
Enfin voilà ça peut être une bonne piste pour toi Nwirvana, je crois, si tu as pas besoin de trop bouger avec ton matos apparemment vu que les produits Behringer résisteraient mal aux voyages.

Après il y a la question de l'évolutivité, comme Kradukman le soulignait, et je crois que s'orienter vers quelque chose de complet est mieux.

Nwirvana - Sam 18 Jan 2014, 15:31 a écrit:
C'est vrai que ma chambre n'est pas immense en y repensant, un autre point...

Dans un premier temps, non, je ne devrais pas trop bouger le matos. Je vais quand même prendre mon temps avant de choisir, parce qu'il faut bien avouer que je ne veux pas que ça devienne compliqué trop rapidement... Cela dit vos conseils sont tout de même bien utiles et m'aiguilleront toujours tôt ou tard (déjà, j'ai pas acheté un micro à l'arrache, c'est pas mal). Ce dont j'ai un peu peur c'est du bruit de fond à avoir plus de connexions qu'avec un simple port USB, entre autres.

Merci à vous !

Kradukman - Sam 18 Jan 2014, 15:58 a écrit:
@Claxus : pour un statique, faut absolument une suspension parce qu'ils sont trop sensibles. Ensuite, il faut bien fixer cette suspension à quelque chose (mais faut regarder du côté de Indymogul : backyard FX -> boomstick si vous voulez le faire en DIY. je sais pas ce que ça vaut).

USB ou XLR, c'est pour l'évolutivilitativation. L'USB, vous ne pouvez pas évoluer, donc autant investir dans un bon micro dès le début. Qu'est-ce qu'un bon micro ? Un micro qui n'a pas de bruit de fond, qui a une courbe de réponse neutre ou qui teinte légèrement et ça embellit votre prise (et qui peut encaisser une bonne pression acoustique).

Berhinger, on s'amuse à dire que c'est le mal et tout mais en attendant, si c'est juste pour faire de la saga mp3, enregistrer des voix et quelques bruitages parfois, ça fera largement l'affaire. Pas besoin de centaines de millier d'euros de matos.

La solution que je préfère mais qui est plus cher, c'est un enregistreur type zoom H4/H4n (h6 <3 ) + un micro statique et un câble XLR. Le h4 a peu de bruit/souffle, possède une alimentation fantôme, peut servir d'interface/carte son externe (juste le réglage de gain est pourri sur le H4 mais c'est corrigé dans le H4n). Cette solution permet d'enregistrer des voix/bruitages tout en étant nomade donc c'est cool (par contre, on va taper dans les 300€).

Autre raison pour la solution évolutive : apprendre. Ça a l'air con mais avec un micro pas top, vous serez obligé d'apprendre à placer votre micro, à vous placer par rapport au micro et à faire du post traitement. Avec un bon micro, vous allez juste chopper tout ce qui passe et pas forcément apprendre à mixer.
Et puis le jour où vous changez de matos, ben c'est hyper cool parce que vous avez un nouveau jouet et vous savez quasi déjà vous en servir vu comment vous avez galéré avec le précédent.

Donc à voir.

Bref, pour de la saga mp3/voix, faut juste pas de bruit de fond, pas de saturation et une courbe de réponse correcte. Forgez-vous des oreilles avec du matos de base et vous prendrez plus votre pied lors du changement de mic ;).

Blast - Sam 18 Jan 2014, 17:07 a écrit:
Dans l'émission "Les Sondiers", on aborde le home studio dans son ensemble avec tous les objectifs possibles, y compris les plus ambitieux. Nous aurons donc parfois un discours plus ou moins élitiste voire nous devrons parfois préciser le champs d'application d'un conseil ou d'un autre.

Mais spécifiquement pour de la saga MP3, il est rigoureusement inutile de taper dans du super haut de gamme. Si on a, c'est bien, si on n'a pas, ce sera bien aussi, pour autant que l'on fasse attention aux niveaux et au placement.

Pourquoi ? Parce qu'un titre de chanson, c'est 20 pistes, ou 30, ou plus, empilées qui sonnent en même temps, donc chaque micro-défaut va s'ajouter aux autres. La qualité de la prise va faire une grosse différence entre un truc qui va sonner "amateur" et un truc qui va sonner "pro".
Sur une saga MP3, on peut avoir beaucoup de pistes, mais des voix qui sont actives en même temps, il y en aura rarement deux, donc un seul micro-défaut, s'il est bien géré, sera completement inaudible.

Donc je veux bien croire que si on a des ambitions très élevées, on n'aura pas forcément envie d'acheter du behringer, quoique, ces dernieres années, je trouve qu'il n'a certainement pas à rougir face à d'autres marques, mais c'est un avis personnel.

A noter que pour Les Sondiers, mon micro était... un Behringer. :D Et étant donné que je n'ai pas trop envie de démonter mon StudioProjects de l'endroit où j'enregistre mes voix, ce sera certainement du Behringer pendant quelques temps. Et que celui qui veut me démontrer que c'est pourri devra passer par un test en double aveugle avant d'espérer me faire passer des vessies pour des lanternes.

A la question : pourquoi un pied ? Parce qu'il est largement conseillé d'enregistrer debout plutôt qu'assis. Ça permet de libérer son diaphragme et donc d'avoir une voix plus dynamique et mieux maitrisée dans le jeu. Certains enregistrent assis, et certains le font même avec bonheur, mais ça ne reste pas la position conseillée par défaut. Donc s'il faut être debout, il faut un pied de micro (du moins pour un large diaphragme statique).

En clair, comme dit depuis des années, tant que le micro enregistre honnêtement la voix, sans chercher à chopper la quatorzième harmonique de Pavarotti, faut pas se prendre la tête.
Avec un matos de bas de gamme on va s'en sortir même si parfois ce sera compliqué, il faudra alors soit avoir soit des connaissances ou des conseils pour trouver LA bonne astuce.
Avec du matos de moyenne gamme, ce sera juste parfait, facile à utiliser et rendu sans surprise.
Avec du haut de gamme, les soucis risquent de revenir car ces équipements ne corrigent rien et ne pardonnent pas. Il faut donc un bagage technique certain (ou une chance monstrueuse) pour que ça sonne mieux que le moyenne gamme.

PS. Concernant les fiches techniques, le matos grand public en est genéralement dépourvu. C'est des trucs à faire poser des question par le client au vendeur et comme ce dernier, dans le rayon hifi d'un supermarché, n'y connait rien, il préfère ne pas donner le bâton pour se faire battre. Donc pas de fiche technique. Tu branches, ça marche. Et si ça ne marche pas, tu rapporte au magasin pour te faire rembourser.
Ce n'est que quand on arrive au vrai matos de home studiste que les fiches techniques commencent à apparaitre, mais dans l'entrée de gamme elles sont assez génériques et n'apprennent pas grand chose. Faut pas trop se focaliser dessus.

knarf - Lun 20 Jan 2014, 22:31 a écrit:
Salut tout le monde.
Je pense qu'il faut relativiser avec Behringer. Globalement, ils se sont bien améliorés. Surtout depuis qu'ils ont rachetés Midas.
Juste pour illustrer un peu le propos, quand on voit le prix d'une X32, à moins de 3000€, on a tout de même un paquet de fonctionnalités. C'est même moins de 2000€ pour la version "Producer". Cette palette de fonctions coûte cher à produire. Donc, pour suivre dans la course aux prix, il n'y a pas 36 solutions. La main d'oeuvre cheap, et des concessions obligatoires sur les composants. Le prix de la R&D doit aussi être relativement impressionnant. Certes cela reste une somme, mais ce n'est rien en comparaison de ce qu'on peut trouver chez certaines grandes marques, qui vendent des produits aux fonctionnalités équivalentes (ou presque) pour 2 à 10 fois plus cher selon les marques.

Le problème de Behringer, qui est aussi très utile pour tous les gens qui débutent, c'est qu'ils se placent sur le créneau des prix cassés. Du coup, cela devient difficile pour un novice de faire la différence entre un produit super pourri, un produit top mais fabriqué avec des composants de m**de, et une finition approximative.

A l'arrivée, on a des produits qui sont plébiscités car pas chers, mais sue l'exemple de la X32, je serais curieux de voir comment ça va vieillir. Surtout si elle est trimbalée un peu partout comme c'est supposé être le cas. Cela dit, si le matos bouge peu, ça peut tenir des années. Il y a de nombreux exemples de personnes qui n'ont eu aucun problème. En revanche, 2 fois sur 3, les personnes remontant des problèmes les ont sur des produits Behringer. Il n'y a pas de miracles...

Pour ce qui concerne la Q502 USB, les problèmes semblent être autour du bruit de fond assez important et l'absence de pieds en caoutchouc. Ce n'est pas forcément un gros problème, surtout compte tenu de son prix (on peut la trouver a 54€ sur Thomann). Je me dis que tu ne prends pas un très gros risque.

De mon côté, j'aurais tendance à mettre un peu plus cher dans un meilleur micro USB (comme le Samson C01U, dont la durée de vie n'est pas non plus très longue malheureusement).

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.092s | 16 Queries | GZIP : Off ]