Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011, 09:59  −  Sujet du message : Forcer le téléchargement des fichiers mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 485 posts
Inscription : 1 Janvier 07
Bonjour à tous,

Télécharger un fichier mp3 sans obliger vos visiteurs à désactiver le plugin QuickTime sur leur navigateur, c'est possible.
Je vous propose une solution qui ne vous oblige pas cette manipulation, ou d'utiliser un script en PHP qui force le téléchargement.

Voici les instructions :

  1. Ouvrez votre bloc-note.
  2. Copiez le code suivant :
    Code:
    <Files ~ "\.(mp3)$>
       ForceType application/octet-stream
    </Files>
  3. Enregistrez le document sous le nom ".htaccess"
  4. Vérifiez que le fichier est bien enregistré sous son extension ".htaccess" et non ".htaccess.txt".
  5. Placez le fichier à la racine du répertoire où se situent vos mp3.
  6. Pour disposer le fichier mp3 sur votre site, rien ne change, un lien direct suffit :
    Code:
    <a href="http://votresite.com/mp3/mon_episode_de_dingue.mp3">Kiponie Stories - Saison 1 - Épisode 4 : Mais où est-il passé ?</a>
  7. Cela ne gène absolument pas le fonctionnement du streaming sur le mp3.

Voilà !

Autre commande compatible avec tous les navigateurs sauf IE8 (et versions antérieures) :
Code:
AddType application/random-fake-type .mp3

Mais je ne l'aime pas trop celle-là.

Il se peut que cette manipulation ne fonctionne pas chez votre hébergeur. Si c'est le cas, je vous propose d'utiliser un script PHP qui force le téléchargement. Mais souvent avec cette manipulation, le fichier est copié dans le cache du serveur avant d'être envoyé au navigateur. Ce qui prend deux fois plus de temps que la solution détaillée ici.


Dernière édition par Inky le Jeu 26 Mai 2011, 10:49, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011, 10:03  −  Sujet du message : Re: Forcer le téléchargement des fichiers mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Au temps lointain où mon site web existait encore, j'avais tenté d'opter pour cette technique, mais pour des raisons inexplicables, cela ne fonctionnait pas sous Chrome. Tu as testé sous tout les navigateurs ? (après, il y a peut-être une micro-différence avec mon code que je n'aurais pas remarqué)

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011, 10:15  −  Sujet du message : Re: Forcer le téléchargement des fichiers mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 168 posts
Inscription : 12 Mars 10
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
mes propres sagas, Ça Va se Saigner, Donjon de Dol Grodur, Professeur Layton, Creep Book, Hachi Powaa à l'École des Otakus, The World of Adversarius, Framby Story, Phénix Wright: Ass Attorney
Xzimnut a écrit:
Au temps lointain où mon site web existait encore, j'avais tenté d'opter pour cette technique, mais pour des raisons inexplicables, cela ne fonctionnait pas sous Chrome.


J'imagine que c'est pour des raisons de sécurité. "Forcer" le téléchargement d'un fichier n'est pas très sain en soi, et peut être utiliser à des fins malveillantes.

Hémogloballe ép.II:
-:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011, 10:23  −  Sujet du message : Re: Forcer le téléchargement des fichiers mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Anthaus a écrit:
J'imagine que c'est pour des raisons de sécurité. "Forcer" le téléchargement d'un fichier n'est pas très sain en soi, et peut être utiliser à des fins malveillantes.

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'inverse, ça fonctionnait très bien sous Firefox et, plus étonnant, sous IE. Je n'ai donc pas compris pourquoi seul Chrome s'obstinait à renvoyer vers le lecteur.

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011, 10:25  −  Sujet du message : Re: Forcer le téléchargement des fichiers mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 485 posts
Inscription : 1 Janvier 07
Malheureusement, certains navigateurs ne veulent rien entendre comme Safari qui veut absolument utiliser son plugin QuickTime. Il y a aussi IE<=8, qui appelle Lecteur Windows Media. Aucune solution n'a été trouvée pour ceux-là, mise à part d'utiliser un script php.

Anthaus a écrit:
J'imagine que c'est pour des raisons de sécurité. "Forcer" le téléchargement d'un fichier n'est pas très sain en soi, et peut être utiliser à des fins malveillantes.

Non, car tout navigateur qui se respecte ouvre obligatoirement une fenêtre de confirmation.

Édit : Il y a bien cette commande qui fonctionne avec Safari/Chrome.
Code:
AddType application/random-fake-type .mp3

Mais je ne l'aime pas trop.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011, 14:07  −  Sujet du message : Re: Forcer le téléchargement des fichiers mp3
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
30 ans · 182 posts
Inscription : 1 Février 11
A travaillé sur :
Digital Destiny, Xaos, Pane et Aqua, Dol grodur, Pokémon L'Arche de la Victoire, Le Cerf Le Druide Et Le Loup, Outside, Layton et le village bizarre, Les archives perdues de Fallout, La compagnie de la saucisse, Residus Horrible - Perdu dans les cauchemars, Oblivione Memoriae, Kingdom Bwarf, Monologue avec mon ordinateur, Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku, Layton et la boite qui endort, Et si..., Affabulation, le Remake de Pokémon Jaune, Chevalier & Co, Soul Crâneur, Anormal Fantasy, Insane Deads,
Il y a aussi DownloadHelper. C'est un plugin de Firefox qui permet les fichiers vidéo et audio quand ils sont détectés. C'est presque toujours le cas sinon lancez la lecture du fichier puis coupez-la. C'est pratique pour récupérer un fichier audio à partir d'un lecteur.

Vous avez besoin d'un rôle ou vous avez un problème informatique ? Envoyez-moi un MP, je suis disponible 24 sur 24, 7 jours sur 7.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011, 14:47  −  Sujet du message : Re: Forcer le téléchargement des fichiers mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Sous firefox existe également le Plugin DownThemAll très pratique. On peut notamment sélectionner toute la page et faire Ctl droit > enregistrer et on sélectionne les fichiers dont on veut (les mp3 ou les Zpi et Rar).
Ce n'est pas exactement le sujet mais il est intéressant de le mentionner :)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011, 14:50  −  Sujet du message : Re: Forcer le téléchargement des fichiers mp3
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
L'idée de départ est quand même de faire l'opération côté site plutôt que côté internaute. Son site, on le contrôle contrairement aux extensions des navigateurs de ses visiteurs...

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011, 14:55  −  Sujet du message : Re: Forcer le téléchargement des fichiers mp3
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
Yohan, SilverSon > Vous êtes bien hors-sujet là, Inky ne parle pas de télécharger, mais de faire télécharger, c'est bien différent. Si les gens ne désactivent pas leur plugin Quicktime, pensez-bien que leur faire télécharger autre chose, même si c'est pour les aider, est utopique.

Je ne connaissait cependant pas cette technique de ForceType, c'est plutôt sympa pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas faire subir de streaming à leur serveur. Merci pour l'astuce. :)

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 01:10  −  Sujet du message : Re: Forcer le téléchargement des fichiers mp3
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Bardyl - Dim 04 Août 2013, 19:52 a écrit:
Concernant la méthode via .htaccess, elle ne fonctionne pas forcément. Elle demande à ce qu'un module d'appache soit activé (mod_headers) ce qui n'est pas le cas de bon nombre de serveurs web. La meilleure des solutions reste une méthode via PHP (je ferais un papier là-dessus prochainement). Elle reste très performante et permet bon nombre de choses supplémentaire (comptage des téléchargements etc.).

Une autre méthode encore plus simple existe et fonctionnera sur tous les navigateurs depuis IE 9 (je n'ai jamais pu la tester sur de plus vieilles versions, si une bonne âme pouvait s'en charger...). D'après caniuse.com, cette méthode ne fonctionne pas sous Safari, mais bon, par défaut, il ouvre tous les fichiers dans Itunes, donc cela ne devrait poser aucun souci. Cette méthode utilise HTML5 et un attribut « download ».

Code:
&nbsp;&lt;!-- lien vers un fichier --&gt;
&nbsp;&lt;a href="lien_du_fichier.mp3" download="un_nom_au_hasard"&gt;Télécharger le fichier&lt;/a&gt;.


Cela forcera le navigateur à télécharger le fichier plutôt qu'à le lire (et pas besoin de se préoccuper de Quick Time ou autre). Ce que vous mettrez dans « download » n'aura pour seule utilité que de pouvoir afficher un nom de fichier dans la fenêtre de téléchargement. Mettez-y donc ce que bon vous semble.

A voir si ça peut intéresser certaines personnes... :).

Sinon, pour revenir à la question de base, non. Les zip ne sont pas forcément utiles... ils peuvent l'être si tu veux rajouter des fichiers textes ou images par exemple comme certains le font. Mais aller t'encombrer avec ça n'a à mon sens aucun intérêt.

SilverCherry - Dim 04 Août 2013, 23:21 a écrit:
@Bardyl : Petit code très utile que je me suis empressée d'utiliser et de tester. Nickel pour firefox et chrome, en effet, mais est-ce normal qu'Internet Explorer lance carrément le player windows sans rien me demander ? A moins que ça ne soit sa façon de "télécharger" (Ça ne m'étonnerait pas, en réalité, je hais tellement ce navigateur à cause de ces surprises :D )

Bardyl - Dim 04 Août 2013, 23:24 a écrit:
Il fonctionne de la même manière que Safari de ce coté là. Pour lui les types de fichier sont directement associés à une application. Je ne sais pas comment modifier cela dans Internet Explorer, en revanche, je sais que ce sont des paramètres que tu peux changer sous firefox dans Préférences » Applications :). De là, si tu le souhaites, tu peux associer le format .mp3 à Itunes ou n'importe quel lecteur audio. M'est avis que la même chose doit obligatoirement exister sous IE (à vérifier donc).

Francois TJP - Lun 05 Août 2013, 07:32 a écrit:
Merci Bardyl, je ne connaissais pas ce code très pratique, le "nom donné au hasard" donne aussi le nom du fichier téléchargé (chez moi en tout cas) ce qui permet de faire quelque chose de bien propre ! :smt023

Francois TJP - Sam 31 Août 2013, 12:04 a écrit:
Après un test, hokardjo m'a montré qu'il fallait faire attention à ce qui est écrit dans download="Nom du fichier". Il faut écrire le nom du fichier et aussi son extension pour que cela fonctionne partout (cela posait un problème dans firefox car les fichiers n'avaient pas d'extension).

Donc il faut écrire
Code:
&lt;!-- lien vers un fichier --&gt;
&nbsp;&lt;a href="lien_du_fichier.mp3" download="Nom du fichier.extension"&gt;Télécharger le fichier&lt;/a&gt;.



Voilà ^^

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.138s | 17 Queries | GZIP : Off ]