Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:46
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:55  −  Sujet du message : Saga mp3 et revenus participatifs
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Horine - Dim 19 Jan 2014, 08:45 a écrit:
Salut tout le monde :smt006

Bon je sais qu'à la lecture du titre du topic, vous allez encore vous dire : " Quoi ? Encore un qui veut parler pognon, crownfunding, etc... Mais qu'il arrête de nous embêter avec ça ! "
Sur cela, je vais vous répondre tout de suite : Oui, on va parler argent, mais pas crownfunding comme cela là déjà été fait ici ou , mais de quelque chose de bien différent.

Il y a peu, j'ai remarquer qu'une plateforme avait vu le jour et qui proposait un concept, certes proche du crownfunding, mais qui pourtant était bien différent : Tipeee.

Mais quoi qu'est ce donc ?

En gros, c'est un site qui permet la rémunération de certains artistes par les fans ( avec quelque contre parti bien sur ) mais qui n'agit pas sur la production de ce que l'ont fait.

Par exemple : Un créateur fait quelque chose que j'aime bien et qu'il distribue gratuitement. Je veux le soutenir, mais pas qu'en téléchargeant/regardant/écoutant ce qu'il fait, mais en lui donnant un peu d'argent. Je peux, via ce genre de site, lui donner 1€ ou voir même un peu plus pour le soutenir.

Bon j'explique un peu mal, mais c'est tout bien expliquer sur le site ^^

Bon, je sais, je vois déjà les personnes indigner qui vont ce dire que l'on ne devrait rien gagner car on fait ça par passion.
Et là dessus, je vous répondrai : Et ? Nous faisons ça par passion et heureusement. Mais en quoi ça nous empêche de gagner 1 ou 2€ sur le travail que l'on fait. Car oui, même si c'est fait avec la passion, cela reste un travail. Et qui faut dire reste bien conséquent.

Bon après, c'est juste pour vous demander ce que vous pensez de ce genre de système. Pensez vous que nous pouvons imaginer ce genre de système pour la saga mp3 ? Et surtout est ce que vous, créateurs, trouvez ça intéressant ?

Nwirvana - Dim 19 Jan 2014, 09:00 a écrit:
Ce n'est pas un 'travail' à proprement parler. C'est une 'création'. Je débute peut-être, mais oui, ça prend du temps (beaucoup de temps), ça demande de la patience, des efforts, mais la seule contrepartie qui me comblerait c'est que les gens écoutent et aiment ce que je fais, parce que ça me plait vraiment, sinon je ferai autre chose de ce temps. Qu'ils en parlent autour d'eux, qu'il commentent, qu'ils partagent, c'est gratifiant, ça me procurerait une certaine satisfaction, mais je ne voudrais pas recevoir de l'argent pour ça. C'est en dehors du monde du taff, du fric, et toussa toussa, c'est 'autre chose' et je ne pourrais pas mélanger ces deux univers. Un auditeur veut me soutenir ? Qu'il fasse écouter à d'autres personnes, qu'il me permette d'élargir mon public, quelque chose comme ça. Mais qu'il garde ses sous, ça ne m'intéresse pas. Je fais/ferai ça par plaisir et je trouverai déplacé que l'on m'offre de l'argent pour ces œuvres. C'est un peu comme si on faisait un karaoké entre potes : on prend le micro, on chante, on rigole un coup, on passe une bonne soirée. On le fait parce qu'on aime ça, qu'on veut le partager avec les autres, et c'est tout. Bien entendu ce n'est que mon avis qui diverge certainement de beaucoup d'autres.

ClaXus - Dim 19 Jan 2014, 09:15 a écrit:
Hey,

"La commission de Tipeee est de 8% sur les sommes perçues mensuellement. Ces 8% seront donc automatiquement déduits du montant que nous vous verserons chaque mois. L’inscription et l’utilisation de Tipeee par ailleurs sont totalement gratuites."

La seule chose qui me dérange en soi, c'est ça.

Deuxième petit problème :
C'est pour du contenu créé maintenant.
Hors, à part Jencyo Reva, je ne crois pas vraiment que d'autres soient beaucoup soutenu (on demande ici AU MINIMUM une sortie mensuelle).
SI RdA ou Survivaure ou DdN ou Glagnork ou Néosia s'y mettaient, pourquoi pas non plus (j'en oublie, en gros je crois qu'il y a une qualité minimale attendue).

Après, le reste je trouve ça génial, si pour 20/30€, on propose un contenu physique par exemple, ça peut être vraiment super.
Concernant les bonus, ils sont souvent partagés gratuitement dans la saga mp3, il serait dommage de les partager seulement pour les contributeurs! On peut penser à des versions Flac aussi, une avant première pour les petits contributeurs, c'est tout bête et sympa !
Il s'agit donc ici d'un don par contenu (l'exemple donné est 3€/contenu dont 9€ maximum par mois (même s'il y a 4 contenus)).


Pour terminer sur un avantage clair de la saga mp3 : personne (ou presque) ne reçoit de revenus Youtube, ce qui est pour moi une très bonne "excuse" pour ne rien donner sur Tipeee.

Au final, ça me parait plutôt intéressant pour certaines sagas mp3 (si ça pouvait remotiver & encourager certains à s'y mettre un peu plus :) )

Kak Miortvi Pengvin - Dim 19 Jan 2014, 09:18 a écrit:
Le Tipeee que tu nous présentes là m'a l'air d'être le strict équivalent français de Flattr qui existe sur le web depuis plusieurs années déjà. Et qui — de mon point de vue sur les internets — n'a qu'une existence très discrète depuis.

Mais bon, pour en revenir au fond qui est la notion de rémunération, je ne vois franchement pas la différence entre ça et une levée de fond participative à notre échelle si ce n'est la possibilité d'étaler le tout sur le temps en supprimant la notion d'objectif. En tant qu'auditeur, je ne suis pas certain que cela m'inciterait à donner plus ou plus fréquemment. Par contre, cela ne me dérangerait pas franchement de voir cela apparaître sur les sites de certains auteurs (tant que le don ne se transforme pas en salaire).

Horine - Dim 19 Jan 2014, 09:28 a écrit:
@Nwirvana : Je vois pas la différence entre création et travail. Pour créé, il te faut faire des scripts, de l'acting, et après, du montage et du mixage. Donc oui c'est un travail : de création. Tu vas pas me dire que les groupe de musique qui eux gagne leur vie en écrivant des chansons n'est pas du travail ?
Mais bon, après c'est ton point de vue, et je ne suis pas là pour débattre de ça.

@Claxus : Oui, c'est vrai que les 8% qui sont reversé sur Tipeee est dérangeant en soit, mais bon, il faut dire qu'ils sont un intermédiaire et que du coup, c'est tout à fait normal qu'il est une contrepartie sur ce que les créateurs reçoivent.
Après, je pointais vers ce site car j'ai trouvé le système sympa. Après rien ne nous oblige de le faire par ce site et de suivre exactement le même modèle. Pour les contrepartie que l'ont feai pour les dons, il y a moyen de trouver quelque chose qui ne porte pas préjudice au reste des auditeurs.
C'est à nous de voir.

Comme j'ai dis, j'ai créé ce topic pour savoir ce que les créateurs pensait de ce genre de modèle.

@Kak : Je connaissais pas Flattr ^^' .
Mais je n'ai pas parler de faire en sorte que les dons deviennent un salaire ^^'

Kak Miortvi Pengvin - Dim 19 Jan 2014, 09:38 a écrit:
Horine a écrit:
@Kak : […] Mais je n'ai pas parler de faire en sorte que les dons deviennent un salaire ^^'

Et j'en suis pleinement conscient. J'évoquais simplement ma propre réticence d'auditeur à ce sujet. :)

Yyunko - Dim 19 Jan 2014, 09:43 a écrit:
Personnellement je suis du même avis que KMP, la levée de fond type crowdfunding donne des objectifs,
et pour une "aide" de ce type je ne vois pas l'avantage par rapport a mettre un bouton "donation" qui fonctionne avec paypal,
je pense que ce dernier est bien plus pratique car beaucoup plus de gens sont enclin a utiliser un moyen de ce genre.
Après je suis de l'école de ceux qui pensent que si on pratique une activité de création avec un base de fan ce n'est pas pour
après leur demander leur argents, mais c'est une autre histoire ça.

Nwirvana - Dim 19 Jan 2014, 10:20 a écrit:
Horine a écrit:
@Nwirvana : Je vois pas la différence entre création et travail. Pour créer, il te faut faire des scripts, de l'acting, et après, du montage et du mixage. Donc oui c'est un travail : de création. Tu vas pas me dire que les groupe de musique qui eux gagne leur vie en écrivant des chansons n'est pas du travail ?
Mais bon, après c'est ton point de vue, et je ne suis pas là pour débattre de ça.


Les groupes de musique, c'est leur boulot, leur gagne-pain, sans ça ils bouffent pas. Nous (enfin je pense parler pour au moins plus de deux personnes) faisons ça à côté parce qu'on est fan. C'est ça, pour moi, la différence entre 'création' et 'travail' dans son sens 'faire ça pour être payé'.

ClaXus - Dim 19 Jan 2014, 10:28 a écrit:
On peut concilier les deux (travail et création), d'ailleurs c'est ce que je compte faire plus tard, donc oui c'est normal.
Autre problème comme le crowdfunding, c'est la rémunération des acteurs.

Le but premier doit rester de faire plaisir à ses fans par des contenus exclusifs surtout (je crois que la plupart des gens l'utilisent comme ça), on peut très bien ne faire quasi aucun profit.

Techniquement, Tipeee donne un salaire, clairement (une somme globale délivrée tous les 30 du mois...) ; petit mais bon.
Revenons au vrai problème : Qu'en pense les vrais créateurs? (c'est à dire pas moi :) )

Velvorn - Dim 19 Jan 2014, 10:35 a écrit:
Aux Etats-Unis, y'a Patreon qui fait ça.

Je crois que c'est une sorte de mécénat, et je trouve que l'idée est pas mauvaise en soi. Ca n'a rien à voir avec le fait de gagner sa vie (ce n'est pas un salaire à proprement parler) comme on la gagnerait en étant [insérer ici un métier quelconque] puisque toute la problématique des charges et des assurances n'entre pas en jeu ici.

Ça permet surtout aux créateurs d'aujourd'hui de financer leurs outils de travail et donc de continuer à faire ce qu'ils font tout en ayant une perspective d'évolution (en ayant avec un large panel de gens qui les soutiennent la possibilité de bouffer aussi, mais là on passe à un niveau supérieur où teepeequement :D on n'a peut-être plus besoin de ça.).

Johnny - Dim 19 Jan 2014, 10:37 a écrit:
Je n'ai rien perso contre des systèmes de donation, faut juste que ça devienne pas une condition pour la sortie d'un épisode. Je suis plus gêné bizarrement avec le concept de la contrepartie notamment certaines propositions évoqués plus haut. Conditionner des mp3 inédits ou des avants-premières d'épisode de saga à un don particulier, ça s'assimile pour moi à de la vente ce qui me semble plus que limite de deux points de vue : si les acteurs n'ont pas enregistré en connaissance de cause et s'il y a de la musique non libre de droit.

Notons que je dissocie les CD vendu aux Joutes du Téméraire par exemple qui contiennent des versions d'épisode déjà vu sur le net et souvent vendu soit à prix libre, soit au prix permettant l'équilibre avec le coût de fabrication.

Velvorn - Dim 19 Jan 2014, 10:42 a écrit:
Johnny a écrit:
Je n'ai rien perso contre des systèmes de donation, faut juste que ça devienne pas une condition pour la sortie d'un épisode.


Ben quelque part implicitement ça garantit la pérennité d'un projet audiovisuel ou plastique. Ca n'est pas vraiment une condition pour la sortie d'un épisode, puisque le créateur reste maître de ses droits de diffusion (je parle pas en termes juridiques, mais bien en termes pratiques), mais tu peux à peu près être sûr que plus y'a de dons, plus ça va continuer...

DestroKhorne - Dim 19 Jan 2014, 10:42 a écrit:
Nwirvana a écrit:
Ce n'est pas un 'travail' à proprement parler.

Non non, je passe juste environ 25 heures sur la création d'un épisode, ce n'est pas du tout du travail... Au même titre que les youtuber tant qu'on y est ? :tuvasvoir: Va voir un NESBLOG en leur disant que ce n'est pas un travail mais juste une "création" mon bonhomme, on en reparle après --' .

ClaXus a écrit:
Deuxième petit problème :
C'est pour du contenu créé maintenant.
Hors, à part Jencyo Reva, je ne crois pas vraiment que d'autres soient beaucoup soutenu (on demande ici AU MINIMUM une sortie mensuelle).
SI RdA ou Survivaure ou DdN ou Glagnork ou Néosia s'y mettaient, pourquoi pas non plus (j'en oublie, en gros je crois qu'il y a une qualité minimale attendue).

La encore, je ne pense pas que ce soit à cause de la popularité de ta saga mp3 que tu vas avoir des problèmes de rémunérations, et franchement, je pense que tout le monde peut se faire rémunérer sans le moindre problème, pas uniquement Ryku et Selkio, ou encore les (pardons) vieux de la saga. Non le problème comme l'a souligné Kak, c'est le fait que cette plateforme ne soit pas connue et du coup on se rapporte à ton premier problème à savoir qu'elle te prend de l'argent.

Johnny - Dim 19 Jan 2014, 10:47 a écrit:
Velvorn a écrit:
Ben quelque part implicitement ça garantit la pérennité d'un projet audiovisuel ou plastique. Ca n'est pas vraiment une condition pour la sortie d'un épisode, puisque le créateur reste maître de ses droits de diffusion (je parle pas en termes juridiques, mais bien en termes pratiques), mais tu peux à peu près être sûr que plus y'a de dons, plus ça va continuer...

Ce sont à mon sens deux choses différentes entre dire clairement ou appliquer le fait que tant qu'on a pas XX euros dans la tirelire rien ne sort ou se dire avec les dons reçu, je suis vraiment motivé pour continuer (et ça fait plaisir de voir que de l'argent rentre dans les caisses :D)

Yyunko - Dim 19 Jan 2014, 10:55 a écrit:
Johnny a écrit:
Ce sont à mon sens deux choses différentes entre dire clairement ou appliquer le fait que tant qu'on a pas XX euros dans la tirelire rien ne sort ou se dire avec les dons reçu, je suis vraiment motivé pour continuer (et ça fait plaisir de voir que de l'argent rentre dans les caisses :D)


Je pense qu'on peut dire que ça dépend surtout de pourquoi l'argent est utilisé et de la transparence du créateur.


- Page 2 -

Numa Chassot - Dim 19 Jan 2014, 11:01 a écrit:
Pour ma part, je trouve ça intéressant ^^ il faut que je vois tout ça en détails, mais je trouve que ce n'est pas si bête que ça. Après tout, on ne force personne, c'est simplement pour ceux qui tiendraient absolument à le faire. C'est proche du système de dons que certains utilisent/utilisaient déjà.
Après, c'est au créateur de ne pas dépendre de ce système et d'accepter qu'il met en place ce système pour ses créations uniquement pour ceux qui ont envie d'agir ainsi. Comme l'a dit Velvorn, c'est toujours un gage de continuité du site et/ou de la création. Mais, ça ne doit pas être le seul, tout simplement. Et ça, seul le créateur peut se l'imposer.

Horine - Dim 19 Jan 2014, 11:07 a écrit:
Je vois que pas mal de mon font l’amalgame entre rétribution pour une sortie et un salaire. Il y a quand même un sacré différence.
Après, comme c'est précisé sur le site, les donateurs peuvent à tout moments annulé leur dons du coup, et ce n'est pas obligé que ca soit par mois, mais une fois la sortie de l'épisode prévu et disponible que l'on reçoive cette argent. Du coup, je vois pas le problème.

Ensuite comme j'ai précisé, qu'on reçoive ou non, on devra continuer à faire nos sorties comme si de rien n'était. On fait et on met à disposition des créations gratuitement, et cela doit rester ainsi.

En ce qui concerne les contre partie, j'ai regarder ce que proposait par exemple Kriss ou le Fossoyeur, et franchement qu'au final les contre partie sont surtout fait sur la convivialité : par exemple on pourrait donné le script de l'épisode, faire un partage sur une conversation skype ( même si je pense qu'on a pas besoin de ça pour qu'on nous parle xD ), peut être donner un Flac plutôt qu'un mp3, ou je n'ai pas. Mais je soutient qu'il faudrait que ça ne soit en rien préjudiciable par rapport au reste des auditeur qui eux ne donne rien.

Kradukman - Dim 19 Jan 2014, 11:33 a écrit:
Personnellement, je ne suis pas fan du service tipeee, essentiellement à cause du côté contreparties. Je préfère de loin un système de dons (type paypal) et une boutique en plus (T-shirt ou autres goodies exceptés CDs à cause des problèmes de droits d'auteurs, ça on les garde pour les IRLs, à prix libres).

Après, pour les dons, chacun est libre de choisir la transparence ("merci, je suis allé au restau grâce à vous, vous êtes géniaux ! \o/ " ou "Trop bien, on s'est acheté une caméra et on va vous produire du contenu vidéo en plus du contenu audio. Voici le prix et la fiche technique de la caméra, blablabla.")
Et clairement, je ne pense pas qu'il y ait à rougir de proposer (et pas demander) des dons. Si les internautes se disent que le contenu proposé gratuitement mérite une petite rémunération autre qu'un clic ou un commentaires, ben tant mieux. Et personne ne les oblige à payer, par opposition au contenu exclusif ou ça défavorise ceux qui ne payent pas.

Mais là n'est pas le sujet ;).

Yyunko - Dim 19 Jan 2014, 11:35 a écrit:
cf ce que j'ai dis précédemment, la transparence et la communication sont les meilleurs moyens de montrer sa bonne
foi c'est bien connu, le bouton paypal permet aussi de supprimer les intermédiaires, je suis pas sur qu'il prennent un pourcentage eux
après un plateforme comme celle ci peut de donner de la visibilité aux yeux de ceux qui surfent dessus avec pour idée de donner au projets qu'ils découvrent grâce a l'outils.

ClaXus - Dim 19 Jan 2014, 11:38 a écrit:
Pour tout ce qui est droits musicaux etc, quand on y réfléchit, tous les créateurs (ou presque) présents sur ce site utilisent des musiques non libres de droit, et ça ne pose apparemment pas problème.

@Destrokhorne : Elle ne te prend qu'un pourcentage que ce que tu gagnes, donc ça pose pas tant problème que ça!

@Yyunko : Bof, il utilise l'argent qu'il mérite l'argent qu'il gagne, car ça lui prend beaucoup de temps (comme mis en avant par Destrokhorne). Je ne comprends pas pourquoi certains types de travail ne devraient pas être récompensés... (Pour moi les fans "travaillant" pour leur vedette préférée sont des idiots perdant leur temps gratuitement pendant que leur star préférée s'en met plein les fouilles). Donc pas forcément pour une transparence folle.

Je suis aussi contre le contenu exclusif.

Kradukman - Dim 19 Jan 2014, 11:42 a écrit:
Ça ne pose pas de problèmes actuellement car on ne fait pas de tunes avec.
Le jour où le contenu devient payant et à succès, ça posera un problème (bon, le succès, on en est loin :D ).

Yyunko - Dim 19 Jan 2014, 11:44 a écrit:
ClaXus a écrit:
@Yyunko : Bof, il utilise l'argent qu'il mérite l'argent qu'il gagne, car ça lui prend beaucoup de temps (comme mis en avant par Destrokhorne). Je ne comprends pas pourquoi certains types de travail ne devraient pas être récompensés... (Pour moi les fans "travaillant" pour leur vedette préférée sont des idiots perdant leur temps gratuitement pendant que leur star préférée s'en met plein les fouilles). Donc pas forcément pour une transparence folle.


C'est aussi mon avis, je suis globalement contre ces moyens, pour moi un créateur doit se débrouiller tout seul, quand tu regarde des exemples de crowdfunding
ou de don pour que le créateur/video-maker s'achète du nouveau hardware tu te pose des questions sur la légitimité de lever des fonds

Velvorn - Dim 19 Jan 2014, 11:50 a écrit:
Kradukman a écrit:
Le jour où le contenu devient payant et à succès, ça posera un problème (bon, le succès, on en est loin :D ).


Ça dépend du contenu.

Si c'est un type de contenu qui avant était gratuit et maintenant devient payant, moi ça me pose un problème.

Si c'est quelque chose qui n'entre pas en compte dans le processus artistique déjà engagé et diffusé gratuitement, moi je suis plutôt pour, car ça ne dessert ( :smt113 ) personne.

Horine - Dim 19 Jan 2014, 12:00 a écrit:
Yyunko a écrit:
C'est aussi mon avis, je suis globalement contre ces moyens, pour moi un créateur doit se débrouiller tout seul, quand tu regarde des exemples de crowdfunding
ou de don pour que le créateur/video-maker s'achète du nouveau hardware tu te pose des questions sur la légitimité de lever des fonds


On ne parle pas de Crownfunding.... mais de dons. Cela n'a rien à voir.

Kradukman a écrit:
Après, pour les dons, chacun est libre de choisir la transparence ("merci, je suis allé au restau grâce à vous, vous êtes géniaux ! \o/ " ou "Trop bien, on s'est acheté une caméra et on va vous produire du contenu vidéo en plus du contenu audio. Voici le prix et la fiche technique de la caméra, blablabla.")
Et clairement, je ne pense pas qu'il y ait à rougir de proposer (et pas demander) des dons. Si les internautes se disent que le contenu proposé gratuitement mérite une petite rémunération autre qu'un clic ou un commentaires, ben tant mieux. Et personne ne les oblige à payer, par opposition au contenu exclusif ou ça défavorise ceux qui ne payent pas.


Horine a écrit:
En ce qui concerne les contre partie [...] au final les contre partie sont surtout fait sur la convivialité : par exemple on pourrait donné le script de l'épisode, faire un partage sur une conversation skype ( même si je pense qu'on a pas besoin de ça pour qu'on nous parle xD ), peut être donner un Flac plutôt qu'un mp3, ou je ne sais pas. Mais je soutient qu'il faudrait que ça ne soit en rien préjudiciable par rapport au reste des auditeur qui eux ne donne rien.


Et après pour la transparence, qu'est ce que ca a voir avec les dons ? Tu donnes parce que tu aimes bien et puis voilà. Tu peux très bien dire que les dons servirai, par exemple à t'acheter un nouveau micro qui est bien, mais cela n'engage que toi et ton envie de faire partager.

Velvorn a écrit:
Si c'est un type de contenu qui avant était gratuit et maintenant devient payant, moi ça me pose un problème.

Si c'est quelque chose qui n'entre pas en compte dans le processus artistique déjà engagé et diffusé gratuitement, moi je suis plutôt pour, car ça ne dessert ( :smt113 ) personne.


C'est pour ça que je précisais précédemment que l'on continuait à distribuer ce que l'on faisait gratuitement ;)

Paxel - Dim 19 Jan 2014, 12:02 a écrit:
Personnellement je trouve le système pas mal du tout.
J'ai déjà vu les résultats sur les youtubeurs qui l'utilisent (Dany Caligula, Fossoyeur de Films et Minute Papillon) et ça a l'air de bien fonctionner, sans que les gens crient au scandale.
Après je sais que moi je ne pourrais pas utiliser ce genre de fonctionnement, pas parce que ça me déplait ou quoi (c'est vrai que je dirai pas non d'avoir un peu de retour quand au travail que je donne sur mes épisodes par exemple) mais je sais que je ne pourrais certainement pas assurer les contreparties, et c'est vraiment ce qui fait le système.
Parce que les contreparties soit me demanderont plus de temps de travail, soit je n'aurais tout simplement pas d'idées de contre partie donc pour l'instant c'est non, mais je soutiens l'initiative et je serai même prêt à participer sur le Tipeee de quelqu'un d'autre.
Après si un jour le temps, l'envie et les idées me viennent, pourquoi pas mais c'est pas du tout en projet pour le moment.

Duarf - Dim 19 Jan 2014, 12:19 a écrit:
Dès qu'un topic aborde ce sujet de la rémunération des créateurs, il foisonne de réponses. Idem avec la question des droits d'auteur. Humhum. L'argent déchaine les passions, ici comme ailleurs. C'est en soi plutôt intéressant. ;)
Je ne vais pas jouer mon sociologue du dimanche, mais il y aurait sûrement beaucoup à dire sur ce fort intérêt que suscite le sujet dans notre communauté, d'un côté comme de l'autre.

Après ces sages paroles, je ne sais pas si j'ai grand chose à ajouter au débat qui n'ait déjà été dit.

Je suis d'accord avec Kradukman sur le fait que les contreparties accordées aux donateurs sont assimilables à de la vente, ce qui ne correspond pas (a priori) à la philosophie dominante de la sagasphère. Le système de don sans contrepartie est par nature différent, il s'agit d'un geste 'gratuit' de l'auditeur pour soutenir un projet qu'il apprécie. Pour autant la vente n'est pas un gros mot, et je me demande parfois si ce refus catégorique de certains d'entre nous n'est pas lié à l'utilisation peu licite qu'ils font de matériels audios non-libres de droit, ce qui les place de facto dans une position ou la vente n'est pas une option. (Il ne s'agit pas d'une accusation de ma part, juste d'une réflexion.)

Il y a des milliers de gens en France qui gagnent un peu d'argent avec des productions artistiques non professionnelles, qu'ils soient musiciens, auteurs, dessinateurs, designers, etc. tout en ayant une activité professionnelle à côté. Souvent ils investissent dans cette activité plus qu'elle ne leur rapporte. Je ne pense pas que ces flux modérés d'argent altèrent leur manière de considérer leur activité. Et je pense qu'ils se moquent un peu de l'avis de ceux qui sont dérangés par l'idée qu'on reçoive 50 ou 150€ pour faire quelque chose qu'on aime. (Je vous renvoie à l'étymologie de "travail" peu conciliable avec le plaisir, lien qui reste malheureusement présent dans bien des esprits, encore aujourd'hui, en 2014, camarades. euh... je m'égare.)

A titre personnel, ce qui me dérange c'est parfois le ton super prétentieux que prennent certains appels à contribution, et les choses présentées comme des contreparties (et "vendues" comme telles) alors qu'elles font simplement partie d'une relation saine et normale entre un artiste et quelqu'un qui apprécie son travail (oui, une dédicace par exemple).

En revanche, annoncer la couleur en demandant simplement, poliment et sans se prendre le chou un soutien pour poursuivre un effort de production de qualité, ça ne devrait provoquer d'eczéma à personne... dans un monde idéal.

Yyunko - Dim 19 Jan 2014, 12:25 a écrit:
Horine a écrit:
Yyunko a écrit:
C'est aussi mon avis, je suis globalement contre ces moyens, pour moi un créateur doit se débrouiller tout seul, quand tu regarde des exemples de crowdfunding
ou de don pour que le créateur/video-maker s'achète du nouveau hardware tu te pose des questions sur la légitimité de lever des fonds


On ne parle pas de Crownfunding.... mais de dons. Cela n'a rien à voir.



Je prenais un exemple pour illustrer mon propos, c'est vrai qu'on ne parle pas de crowdfunding mais du point de vue de où vient l'argent, c'est du pareil au même.

Nwirvana - Dim 19 Jan 2014, 12:51 a écrit:
DestroKhorne a écrit:
Nwirvana a écrit:
Ce n'est pas un 'travail' à proprement parler.

Non non, je passe juste environ 25 heures sur la création d'un épisode, ce n'est pas du tout du travail... Au même titre que les youtuber tant qu'on y est ? :tuvasvoir: Va voir un NESBLOG en leur disant que ce n'est pas un travail mais juste une "création" mon bonhomme, on en reparle après --' .


Si tu lisais les posts tu aurais vu que je parlais du sens 'faire pour être payé' du mot 'travail'.

Pour rester dans le sujet, le risque d'un tel procédé c'est que l'auteur s'habitue, si le nombre d'offres le lui permet, à un certain retour sur ses créations et qu'à la longue, si pour une raison ou une autre ledit revenu venait à baisser, et bien il déciderait de laisser tomber parce que ça ne lui rapporte plus comme avant, où de bâcler, raccourcir... Dénigrer ses efforts habituels quoi. On en perdrait la motivation qui l'a poussé à débuter (sous-entendu, le plaisir de le faire) remplacée alors par l'accoutumance à du blé quand il sort un épisode. Ça ne fonctionnera peut-être pas comme ça à une échelle très réduite mais l'argent reste l'argent, et ce qu'il fait ne changera jamais.

Arthur - Dim 19 Jan 2014, 13:02 a écrit:
Horine a écrit:
Bon après, c'est juste pour vous demander ce que vous pensez de ce genre de système. Pensez vous que nous pouvons imaginer ce genre de système pour la saga mp3 ? Et surtout est ce que vous, créateurs, trouvez ça intéressant ?

La question est posé aux créateurs, je me permet de répondre même si mes créations sont dans d'autres domaines (pour l'instant)

De toute façon, je vais redire ce que je crois déjà avoir dit à l'époque du topic de KK à propos de flattr.

Si on créé un truc qui plait, c'est plutôt cool de pouvoir ne pas être déficitaire, au moins financièrement, et ça permet indirectement de faire participer le public, les fans, à la création de l'oeuvre. Donc sur le principe de la possibilité des dons, je suis totalement pour. À partir de là, que ça rembourse exactement les achats ou que ça dépasse, je ne vois pas de raison de ne plus rester pour.

Le point qui me gène le plus, c'est que pour l'instant, il n'est pas possible de faire de petits dons. Soit ce n'est techniquement pas possible, car pour soutenir il faut acheter un produit dérivé, et que je n'ai pas vraiment envie d'un sac/t-shirt Adoprixtoxis. Soit ce n'est pas possible d'un point de vue humain. Je n'ai pas envie de donner 10 euros à Flopod (je prend son exemple car il y a un bouton paypal sur son site) mais d'un autre côté, ça ne se fait pas de donner juste 50 centimes à un artiste, je crains que ça puisse être ressenti comme presque plus insultant que de ne rien donner du tout. (Et en plus, humainement, vu le nombre de bouton à cliquer pour un virement paypal, le fait de rentrer (et parfois retrouver) son mot de passe... Bah ça fait un nombre inutilement élevé de clic pour un petit don, vu que dans l'idéal il faudrait pouvoir faire un don comme ça sans y penser)

Cela s'explique très bien par le fait que dans la vraie vie, si on est nombreux à juste donner des petites pièces, l'artiste se retrouve avec une masse énorme de monnaie dont la valeur total reste faible. (je parle de situations comparable, donc pas ce qu'on donne à un artiste de rue, qu'en générale on ne connait pas, dont on n'est pas fan, et qui ne nous distrait que quelques minutes, pas plusieurs heures. Là on peut donner des centimes)

Là où c'est pervers, c'est que si on était des milliers à donner 50 centimes, et pour certains grands noms de la sagasphère je n'ai pas de doute qu'on soit au moins un milliers à pouvoir se permettre de dépenser 50 centimes, eh bien ça ferait déjà 500 euros. Le problème, que ce soit flattr, patreon ou Tipee, c'est qu'il faut que son usage rentre dans le grand public. Donc je suis totalement pour, que soit pour le créateur, ou même pour indirectement soutenir les autres créateurs, car ça aide à faire rentrer cette méthode dans les moeurs.

MimiRyudo - Dim 19 Jan 2014, 13:36 a écrit:
En tant qu'auditeur, je ne participerais probablement pas aux revenus participatifs, parce que je "papillonne" dans la sagasphère entre les créations de nombreux auteurs (j'écoute souvent après une série de 4-5 épisodes sortis, ou 1 épisode si c'est une saga qui se fait plus rare). Je n'ai pas un suivi mensuel des créations sorties, en fait, et vu ce qui est proposé sur Tipee, c'est "fan d'un créateur".
Du coup, je préfère dans l'absolu un système Paypal ou de boutique en ligne, où on peut faire du one-shot.

En tant que créateur, je ne participerais pas non plus parce que j'estime qu'il faut des sorties très régulières que je ne fais pas, et parce qu'il faut une fanbase bien plus importante que celle à laquelle je peux prétendre. (La plupart des auditeurs étant par ailleurs mineurs).

A côté de ça, l'idée d'une récompense des créateurs par les auditeurs ne me choque pas du tout, surtout si c'est, comme tous le défendons ici, bien utilisé (bonus facultatif, pas de dérives...) Mon choix favori reste juste la boutique de Goodies / don direct par rapport au revenu participatif pour l'instant. Une autre plateforme de revenu participatif pourrait me faire changer d'avis, remarque...

Avec MA façon d'écouter les sagas mp3, le système qui pourrait (éventuellement) me séduire ça serait :
- un truc local (local dans le sens fait par des gars qu'on connait, n'entendez pas par là le Netophonix, qui n'a pas vocation à gérer d'argent)
- une inscription des créateurs qui le souhaitent,
- l'auditeur qui le souhaite s'inscrit, et est relancé tous les mois par mail : "veuillez sélectionner dans la liste des créateurs les 1-10 créateurs à qui vous souhaitez répartir votre don mensuel de [1-30€ par exemple]" (ou garder la même sélection que le mois précédent) (ou mettre de côté 2€ ce mois-ci pour vous payer un T-shirt Adoprixtoxis dans X mois).


- Page 3 perdue -

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.163s | 16 Queries | GZIP : Off ]