Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:31
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:49  −  Sujet du message : [Naheulbeuk] Entretien chez Nomad Films
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Spike - Jeu 07 Nov 2013, 16:44 a écrit:
Dernièrement avec quelques membres du forum, nous avons eu le plaisir d'être invité par PenOfChaos à une IRL quasi improvisée dans les studios de Nomad Films à l'occasion de l'adaptation de la saga mp3 en série animée.

Avec le concours de ClaXus (que je remercie), j'ai compilé un article de 8 pages (lien MediaFire) restituant le plus fidèlement possible les réponses à nos questions.

A noter que certaines informations et réponses de nos interlocuteurs ont été modérées par mes soins pour plusieurs raisons dont celle de vous préserver d'un maximum de spoilers.

Après avoir terminé l'article, j'ai obtenu l'autorisation de John de le publier et ça me paraissait normal de le faire sur Netophonix.

Voilà, j'espère que cette restitution écrite plaira à tout le monde... et que John nous organisera bel et bien un second entretien chez MAIA (studio du doublage français de l'animé) :D

Spike - Ven 08 Nov 2013, 12:12 a écrit:
Double post pour signaler aux 30 personnes qui ont d'ores et déjà téléchargé le lien que l'article a été mis à jour et complété.

MAJ :
- 4 réponses à postériori qui précisent les réactions de l'équipe et des informations importantes ;
- Addenda sur les fonctions de 3 membres chez Nomad ;
- 1 réplique que j'avais attribué à la mauvaise personne.

Merci à ces 30 anonymes pour avoir dévoré l'article. Je vous encourage donc à prendre connaissance de la maj (elle fait 8 pages au lieu de 7, vous pouvez pas vous tromper). Sinon vu que personne n'a réagi, on va dire que c'est parce que vous n'avez pas encore tout lu et que vous attendiez la maj pour réagir ;)

MimiRyudo - Ven 08 Nov 2013, 13:18 a écrit:
(Ou parce que pas mal de gens sont en pleine préparation des Joutes du Téméraire, voire sur la route vers Nancy :cpasmoi:)

Alliance - Lun 11 Nov 2013, 19:30 a écrit:
Bonjours Spike ainsi que tout Netophonix.

Je suis l’un des 30 anonymes qui ont téléchargé votre compte rendu d’entrevue chez Nomad Films. Comme je ne fais pas partie de la communauté de Netophonix, j’hésitais à venir mettre un message, malgré le fais que je passe périodiquement sur votre forum en observateur pour lire ce qui se dit ici.
Puisque Mr. Spike a gentiment demandé des retours, je vais lui en fournir. D’ailleurs j’aimerai vous remercier pour la mise à jour.

Tout d’abord, j’aimerais remercier Netophonix et John Lang pour le partage de ces informations. Beaucoup de gens ne s’intéresse peut-être qu’au résultat final de la production de la série, mais un grand nombre de fan «hardcore» s’intéresse à la création et à la réalisation de celle-ci et c’est une vraie joie de découvrir tout ça.

Avoir fait partie de votre communauté au moment ou l’invitation pour la sortie avait été annoncé, je vous aurais fait par de quelques questions que j’avais lancé moi-même en Août dernier à Nomad Film et qui était resté sans réponse (C’est moi qui avait un peu poussé Donjon de Naheulbeuk – Série TV à écrire les 3 articles sur la page facebook) , mais ce n’est pas si grave parce que au final, plusieurs de vos questions posé ce soir là on rejoint les miens. ^_^

La question de Spike sur «Quand et comment» la production de la série rejoignait une de mes questions que je leurs avais posé sur < Qui en a eu l'idée ou à lancé l'idée? Comment le projet à été lancé et est partie de l’idée «On devrait faire ça.» à «On va faire ça! > et qui n’avait pas été répondu. Si mes souvenirs sont exacte, John Lang à l’époque avait dit qu’il n’avait pas «couru» après des gens pour faire une série 3D et que c’était «des gens» qui lui avait proposé le projet. (un peu comme Marion et le début pour la BD. C’est Marion qui est venu voir PoC avec l’idée et non le contraire.)

Pour la question de la date diffusion, c’est intéressant que vous l’ailler reposé, au cas où il y aurait du nouveau. Fin printemps passé, j’avais récolté une information provenant d’un PDF de Canal+ sur la programmation prévu pour 2013-2014 qui prévoyait Juin 2014. Mais ça c’était avant l’annonce du retard de la production 3D en Août par Nomad Film. D’ailleurs le fichier PDF de la programmation de Canal+ à été mis à jour depuis est maintenant indique juste «2014». (Page 152)

http://www.canalplus.ch/wp/wp-content/u ... _13-14.pdf
(Il y a une jolie image du donjon en plus!)

Mais moi aussi j’ai bonne espoir que la série débute septembre 2014.

J’ai bien aimé la question sur «Pourquoi avoir choisie la 3D». Elle aussi faisait partie d’une de mes questions non répondu et c’était très très très très intéressant de voir tout ce que l’équipe avait à dire là-dessus.

L’intervention de Spike sur les détails graphiques dont notamment le gain de bonnet supplémentaire pour l’Elfe suite a sont passage de niveau m’a bien sûr intéressé au plus haut point. La rumeur que Spike faisait référence venait peut-être de moi d’ailleurs car je suis celui qui avait lancé la monté aux barricades et la croisade sur la page officiel (et un peu partout ailleurs) sur ce sujet alors que suite a une citation (mal interprété d’ailleurs, Nomad Film me la confirmé par après) de Sébastien Vovau fait par un site qui avait assisté à la conférence de presse de la soirée du 16 octobre ou ils disaient que l’Elfe ne gagnerait pas de bonnet supplémentaire à la poitrine.

Mais avec ce que Nomad Film avait répondu sur la page par après, avec ce que John Lang a rajouté aussi en posteriori et surtout avec ce que Élisabeth Aymé à rajouter dans la mise à jour, je pense que ça a éclaircis et dissiper toute confusion sur le sujet. Sauf peut-être sur un détail, beaucoup de gens me pose la question (et moi-même d’ailleurs) à savoir si le gain de niveau de l’Elfe et sont gain de bonnet sera fait comme prévu au moment clé de la scène ou cela sera fait hors champ entre deux épisode et hors contexte.

La majorité du monde m’ont dit qu’ils préféraient l’hypothèse 1, et je pense que pour un souci de logique, ça serait mieux aussi. Mais sinon, l’Hypothèse 2 serait un moindre mal. Je sais pas si vous avez eu d’autre info à se sujet ou d’autre commentaire sur ce sujet qui n’aurait pas été écrit dans le PDF, mais j’en serai gré si vous les partagiez.

La question sur le temps des crédits et des «flashback» sur la durée d’un épisode est géniale, je n’avais pas pensé à celle-là et c’était très instructif.

Sur la question du casting, bien que cette question avait déjà été répondu sur Facebook dans un des articles, c’était intéressant de la reposé car il y aurait pu avoir des infos en plus. Mais ça n’a pas été le cas. D’ailleurs le truc qui me fait sourire et intrigué en même temps, c’est pourquoi dans le casting on ne parle jamais du Ménestrel. Il fait quand même presque la moitié de la saison 1 et une grosse partie de la saison 2. Il a fallu que je leurs redemande par derrière qui faisait sa voix, mais sinon, on en parle jamais. J’aime bien le voleur aussi, mais le Ménestrel est un personnage a mon humble avis tout aussi important!

La question sur «Y'aura-t-il des passages avec des chansons ?» m’a vraiment plus. Elle faisait partie d’une des questions aussi que je leurs avait posé et qui était resté sans réponse. En fait m’a question était a deux volets. Et votre question dans le PDF en a répondu a une partie.

L’autre partie que j’aurais aimé savoir, et si peut-être vous allez chez le Studio Maya, vous aurez peut-être la chance de la poser, c’est de savoir qui composera la musique pour la série.
Ça fait assez longtemps que de grosses rumeurs presque officielles annonce le grand compositeur Deddy Tzur comme maitre d’œuvre derrière tout ça, mais j’attends toujours une réponse officielle de Nomad Films à ce sujet. D’après la rumeur, sont motus operandi pour la série serait la musique de type «Orchestral» et «Ethnic Elements» (jargon de musicien surement)

Bon, je pense que c’est assez de pavé de texte pour ce message. :D
Je vous laisse le temps de digérer tout ça et de voir vos commentaires. En tout cas, en voyant la photo à la fin, j’imagine que ça a dû être 2 heures de rêve. J’aurais aimé y être si je n’avais pas cette contrainte géologique.

ClaXus - Lun 11 Nov 2013, 20:06 a écrit:
Pour le compositeur, je crois qu'ils nous ont confirmé que c'était bien Deddy Tzur (si c'est bien le gars qui a fait les musiques d'un des derniers jeux Seigneurs des Anneaux), et qu'ils avaient entendu quelques trucs et que c'était terrible. Après je sais plus pourquoi j'ai ça en tête ; peut être que je me trompe, mais TOUTES les musiques ne seront pas de lui.
(Bien sûr tout ceci est à prendre avec des pincettes, car basées sur mon souvenir... En tout cas je crois pouvoir affirmer que Deddy Tzur est le compositeur)

Spike - Lun 11 Nov 2013, 22:01 a écrit:
Pour ma part, je suis ravi de savoir que nous avons posé et retranscrit pas mal de questions que tu te posais toi aussi.

Je suis navré d'apprendre que tu n'aies pas eu les retours que tu espérais en les contactant directement (sur Facebook si j'ai bien compris). J'admets que ce n'est jamais plaisant de se sentir "filtrer" de la sorte. Moi-même, j'ai dû patienté plusieurs[*] jours afin de réunir les consentements de tout le monde alors que mon 1er jet était déjà près dès le lendemain. J'avais pourtant bossé en "urgence" une dizaine d'heures en amont pour préparer l'entretien (l'IRL ayant été définie 48h plus tôt), et une quinzaine d'heures en aval au point d'y passer une partie de la nuit du lundi-mardi. Mais j'ai du prendre mon mal en patience avant de pouvoir publier.
* plusieurs années avant d'avoir des certitudes sur la série animée

Cependant, il faut admettre que les membres de l'équipe de Nomad Films, y compris John, sont vraiment très accaparés par ce projet. En tous les cas, ils font de leur mieux pour contenter les fans.

C'est vrai que peut-être par cette expérience inédite l'équipe de Nomad n'imaginait pas jusqu'à présent à quel point des personnes (comme "nous") se sentent concernées par une foultitude de détails qui peuvent paraître dérisoires pour des professionnels. Pas forcément que sur les attributs mammaires de la donzelle...
C'est peut-être parce que cette saga mp3 provient d'une sphère amateure que ce projet est porté par autant de fans du Donjon, par des créateurs d'autres saga mp3, par certains responsables de ce forum, etc.

Peut-être, grâce à cette grande première intimiste (sûrement plus qu'en convention), mesurent-ils mieux le poids des responsabilités qui pèsent sur eux tout comme les attentes du public.

Cela va sûrement leur mettre de la (bonne) pression. Puisqu'à n'en pas douter, ce sont des personnes qui nous sont apparues impliquées et consciencieuses malgré leur indisponibilité relative à "notre" égard en dehors de ces 2h là.

Même à l'heure actuelle, rares sont les professionnels du monde de l'audiovisuel français qui nouent autant de lien privilégié aussi direct avec leur "audience" que le font John et Nomad jusqu'à présent.

Bref, nous 5 avons eu beaucoup de chance d'avoir été convié aussi précocement dans leurs locaux alors que la production de la série entame sa ligne droite où tout va s'accélérer pour eux. A vrai dire, j'aurai aimé pouvoir en profiter autant que les autres plutôt que de gratter des notes durant quasiment toute la durée de l'entretien. Néanmoins lorsque je lis ton message, je ne regrette pas d'avoir autant bosser sur l'article. Donc un gros merci de ton intérêt et de ton soutien, Alliance.

Dernière remarque : Mr. Spike c'est juste un peu trop :smt047

Alliance - Mar 12 Nov 2013, 00:06 a écrit:
ClaXus a écrit:
Pour le compositeur, je crois qu'ils nous ont confirmé que c'était bien Deddy Tzur (si c'est bien le gars qui a fait les musiques d'un des derniers jeux Seigneurs des Anneaux)


Oui, c'est effectivement lui qui a composé une partie des musiques de ce jeu. D'ailleurs, si ça vous intéresse, aller faire un tour sur sont site officiel. (C'est en anglais par contre)

http://www.deddytzur.com/

Ce gars est juste incroyable. Il y a même des exemples de trame sonore orchestral et Ethnic sur sont site. Si celle du Donjon de Naheulbeuk ne fait que s'approcher un tant soit peu de ça......wouaaah.
En tout cas, merci pour ce rajout Claxus.

@ Spike: Oh pour les questions, c'est pas trop grave maintenant. Je leurs avais écrit début août il me semble au moment ou la page Facebook officiel était encore dans ces débuts qu'il y avait presque riens qui se passait de semaine en semaine. Guillemette et Thomas m'avait répondu par courriel pour me dire que c'était une excellente idée et ils avaient commencé à écrire les articles sur le site web, mais après septembre est arrivé et d'autre événement sont arrivé à ce que j'ai sus et les gens chez Nomad sont tombé super occupé. Alors je comprend pourquoi la suite n'est jamais venu.

Spike a écrit:
[...] des personnes (comme "nous") se sentent concernées par une foultitude de détails qui peuvent paraître dérisoires pour des professionnels. Pas forcément que sur les attributs mammaires de la donzelle...


Ah je suis content de trouver d'autre personne qui partage mon point de vue. D'ailleurs à propos du passage de niveau de l'Elfe, j'avais très bien expliquer et détailler mes raisons et mes arguments sur facebook de la raison importante de ce détail qui ne se limitait pas juste a du bavage sur des nichons virtuelle (ce que les mauvaises langues pouvaient penser) mais que c'était dans l'essence même un symbole sur l'identité du personnage dans l'univers de Naheulbeuk.

D'ailleurs pour refaire écho sur mon message précédent, on vous aurait pas fait part de d'autre information sur comment cette scène va être réalisé (ou est prévu d'être réalisé) ? (peut-être que c'est encore trop loin?)

P.S: Pas de problème mon amis Spike, je vais garder le Mr. pour Mr.Spoke! :P

Spike - Mar 12 Nov 2013, 05:34 a écrit:
Alliance a écrit:
on vous aurait pas fait part de d'autre information sur comment cette scène va être réalisé (ou est prévu d'être réalisé) ? (peut-être que c'est encore trop loin?)

Difficile de te répondre clairement. En effet, tant que l'étape 3D n'est pas réalisée, à mon sens l'animation 3D peut bouger puisque l'animatique reste un support de travail pour la réalisation. Nous n'avons pas vu l'animatique de cette scène mais j'imagine (ce n'est qu'une conjecture) qu'il était déjà prévu un genre de plan sur elle dans le storyboard et que désormais à cette case bien précise, il y a écrit en rouge souligné 3 fois : "effet d'augmentation de bonnet". :D

Maintenant, va falloir attendre que les gens concernés puissent bosser la 3D, ça va leur prendre encore des mois de boulot, peut-être même nous faudra-t-il patienter 1 an avant de voir le résultat. Avec un peu de chance, l'équipe nous montrerait ça dans une prochaine news sur la page du projet MMC... Qui sait? A ce niveau, je serai du marketing, je ne montrerai pas la scène avant la diffusion de cet épisode sur Canal+ histoire de faire monter la sauce chez les fans... Ouais je suis cruel des fois.

Navré de ne pas pouvoir répondre clairement à ta question. En tous les cas, de ce que j'ai pu voir dans l'extrait en 3D à la 11-12-13 ème seconde (l'extrait sur le piège), c'est déjà largement suffisant ! :smt045

Au passage, concernant la voix du Ranger, je constate que sa "voix" passe beaucoup mieux (que durant le très court extrait de la toute première vidéo qui m'avait laissé perplexe). :smt041

Paix et prospérité ! \\//

PS: Vous étiez 137 à avoir dévorer l'article, il y a à peine quelques minutes (-32 si on enlève les visiteurs avant la mise à jour). Merci! :)

PenOfChaos - Mar 12 Nov 2013, 09:03 a écrit:
Salut !

Alors merci encore à Spike pour avoir coordonné cette sortie et cet article :)

Je réponds ici pour ce qui concerne la musique : Nous sommes 2 à la composer, il y a Deddy Tzur et ... moi :) Et bien sûr quelques extraits de chansons du Naheulband ont été retenues pour figurer dans la série. Deddy est le musicien principal et il devra récupérer quelques-unes de mes partitions et maquettes (enregistrées chez moi avec QL Symphonic orchestra / choirs) pour les faire jouer par l'orchestre au final et les intégrer.
J'ai déjà composé plus de 10 thèmes orchestraux et je vais participer en tant que musicien studio pour les prises d'instruments ethniques (flûtes, bouzouki, bodhran, cornemuse irlandaise...) comme je le fais sur nos disques. Je compte également faire quelques musiques spéciales "taverne".

Pour ce qui est de mes compos orchestrales, vous avez deux exemples en ce moment sur mon compte Soundcloud (ce sont des morceaux enregistrés à des fins de test technique, que je n'ai pas retenus pour la série donc).

Pour la musique comme pour le reste je suis consultant "validation", c'est à dire que je valide tout afin que ce soit conforme à l'univers Naheulbeuk. En conséquence, il n'y aura pas de morceau de pop pourri ou de RnB déplacé au milieu de la série ;)

Lorendil - Mar 12 Nov 2013, 14:07 a écrit:
PenOfChaos a écrit:
Pour la musique comme pour le reste je suis consultant "validation", c'est à dire que je valide tout afin que ce soit conforme à l'univers Naheulbeuk. En conséquence, il n'y aura pas de morceau de pop pourri ou de RnB déplacé au milieu de la série ;)

En même temps, ce genre de musique dans un récit médiéval ^^'.
Le style musical sera proche de la série audio ?
Ce que je veux dire c'est: est-ce qu'on va avoir des musiques du genre des séries d'animations classiques, plus neutre et moins intéressant en temps que musique ou on va conserver une musique qui aura son importance dans l'animation ?

Par ailleurs j'ai lu le résumé de Spike qui est intéressant, mais je trouve que le temps est passé vraiment très vite, vous avez passé beaucoup de temps à visiter les locaux ?

Alliance - Mar 12 Nov 2013, 16:24 a écrit:
PenOfChaos a écrit:
Deddy est le musicien principal et il devra récupérer quelques-unes de mes partitions et maquettes (enregistrées chez moi avec QL Symphonic orchestra / choirs) pour les faire jouer par l'orchestre au final et les intégrer.


Oh Wow! Merci Maitre tout puissant PoC pour cette précision. À mon humble avis, c'est le 3e points le plus obscur sur la série des 3 importants qui restait à informer. (Pour faire une bonne série, il faut 3 choses principalement! Une bonne histoire/scénario, une bonne animation et de la bonne musique.)

Je sais plus quand j'avais aussi entendu parler de ça, mais j'avais lu quelque part il y a longtemps que l'Orchestre qui jouera en compagnie de Deddy Tzur serait celle de Shangaï. Est-ce que c'est toujours le cas? Est-ce que cela à été changé pour une orchestre en France vu que Nomad essaie de tout produire en France?

En tout cas, c'est aussi super sympa de savoir que tu y travaillera aussi un peu et que ta musique aura un peu sa place aussi dans ta série. Néanmoins, je sais pas comment tu as trouver ça travailler avec un autre professionnel de la musique tel que Deddy. J'imagine que l'expérience a dû être très enrichissante pour toi puisque vous avez tout les deux une passion commune très forte pour la musique. :)

En parlant des trames sonores de prévu pour la série, j'imagine que c'est la trame de la musique thème de la série (l'intro!) qui doit être le plus gros morceau et le plus important a faire. C'est celui-là que les fans vos écouter et réécouter en boucle. Mais sinon, est-ce qu'il est prévu, peut-être sur la bande sonore original vendu après, d'avoir un thème qui portera le nom de chaque aventurier? (Parfois on voit ça dans des séries ou des films.)

@ Spike: Pour rejoindre darkgueg, effectivement outre la batterie de question, de franc rire et de blague que vous avez eu, qu'est-ce que l'équipe Nomad vous a fait visiter ou montrer pendant la visite? C'est grand comme endroit de travail ?

Spike - Jeu 14 Nov 2013, 13:34 a écrit:
Arf... décidément, vous en voulez toujours plus les gars... :smt005

D'autres anecdotes ? Alors comme je le disais, j'ai surtout passé du temps à prendre des notes c'est pourquoi j'ai pas vraiment vu le temps passé comme dans la compilation de l'article. Pour les locaux, bah, c'était pas une visite touristique d'un musée non plus, on était libre de voir des panneaux de l'exposition Naheulbeuk déjà montrée en convention lors de l'annonce officielle, si je dis pas de bêtise, sauf que j'ai consacré ce temps au dialogue avec les gens plutôt qu'à l'émerveillement, certes l'expo est sympa mais les filles qui y travaillent sont jolies, ah si j'ai eu le temps de regarder 10s le feuillet du barbare où je me suis dis qu'il avait une coiffe à la Owen Wilson (juste la coiffe, hein), que j'ai pas eu le temps de visiter leurs toilettes alors que j'avais super envie depuis 15h alors j'ai visité celui de mon train de retour vers 21h30, on a partagé un toast avec l'équipe tout en discutant chaotiquement, j'ai vu qu'y avait pas mal d'ordinateurs avec des fonds d'écran Naheulbeuk que personne (ou presque) n'avait encore vu (haha!), je me suis fait la réflexion que le nom d'un de leur logiciel de traitement d'image avait quasi le même nom que le studio de doublage qui lui-même a le même nom que la mère d'Hermès, et puis durant une fraction de seconde j'ai pensé que leur loyer ne devait pas être donné, etc. Bref, tout cela valait bien une petite tempête Christian jusqu'à la gare près de chez moi, un passage dans la capitale et quelques centaines de km en trains. :smt005

Sinon ce que je peux dire d'ultra inédit pour conclure, c'est qu'à ma connaissance Nomad Films a fêté ses 11 ans d'existence la semaine dernière. :smt039

ClaXus - Jeu 14 Nov 2013, 16:57 a écrit:
Pour répondre plus complètement à darkgueg et Alliance, on leur a aussi parlé du ressenti du Netophonix dans sa globalité, vite fait mais bon.
Pour mon cas personnel, c'est quand même passé très vite cette soirée, le temps qu'on parle de leur travail chacun sur le projet, qu'ils nous montrent ce qu'ils avaient prévu de nous montrer, la soirée était déjà bien passée, mais je crois qu'on a quand même était bien rassasié concernant les informations principales.
Les musiques étaient importantes pour eux, car elles le sont pour PoC (et pour eux aussi bien sûr...) et c'est pour ça qu'ils ont mis de bons moyens pour la musique avec ce compositeur et toute la contribution de PoC.
Ils nous ont montré des visuels sous Maya, leurs endroits de travail, et quelques visuels!
La plupart des choses ont été vues, rien de fou, sinon on vous l'aurait dit ;)

Alliance - Jeu 14 Nov 2013, 17:43 a écrit:
Merci Claxus et Spike pour ce résumé «vécu» de votre soirée chez eux. Lire le PDF donne des informations très intéressantes, mais ne raconte pas votre expérience chez eux vraiment. Dommage pour les toilettes Spike. Mais c'est des choses qui arrivent. Tout le monde ne peut pas faire comme le nain sur le coin d'un mur de donjon. :)

Pour la «fête» du studio, Nomad Film avait fait une jolie vidéo sur le facebook officiel de la compagnie (pas celui de la série TV) le 23 octobre et je l'avais repartagé le 26 octobre sur la page officiel de la série TV du donjon de Naheulbeuk. Mais j'ai comme l'impression que beaucoup de gens ne vont pas prendre la peine de lire les messages dans la partie «publication d'autre personnes» de la page. :) C'est pas grave.

Ce n'est pas une autre question, mais plus pour partir une discussion et avoir vos opinions.

Dans le PDF, Nomad évoque le fait que tout modèle 3D doit être pensé et réfléchit avant d'être fait car cela coûte chères. D’où la raison que peut-être certain modèle ne seront pas fait car leurs caméo est vraiment trop court dans la série.

En ayant cela en tête. Est-ce que vous pensez que le «Poulet» sera fait en modèle 3D et sera présent dans la série?

Si on y repense, sont apparition est très très court. (Plus court que le golem peut-être même) De plus, un poulet, c'est pas du tout comme un modèle standard de monstre ou de personnages avec un squelette humanoïde. C'est.....un poulet! C'est peut-être plus compliqué à faire.

PenOfChaos - Ven 15 Nov 2013, 11:21 a écrit:
Salut !

Pour ajouter une précision sur la 3D : effectivement toute apparition d'un nouveau personnage / décor doit être justifié dans la série, car il ce type d'élément a un coût défini assez important. Donc, quand on garde quelque chose, c'est pour lui donner une réelle utilité (par exemple le poulet, qui a été gardé mais dont l'apparition est beaucoup plus longue que dans l'épisode original). En contre-exemple, certains personnages qui ne faisaient que traverser un épisode ont été supprimés (beaucoup, en fait :)).

C'est cette contrainte qui fait qu'on a du réécrire pas mal de chose, et que l'histoire présentée dans cette série est vraiment une V.2.0, presque un "reboot" de la série. L'essentiel de l'histoire est toujours là, mais les péripéties sont assez différentes, même quand on visite des lieux identiques à l'original. De plus, je trouvais ça moyennement intéressant de mettre à l'image une histoire qu'on avait déjà en audio, en BD... Sachant que depuis le temps on l'a aussi en roman (mais ces trois supports sont entre eux bien raccordés et totalement identiques sur le plan des péripéties, c'est le traitement et le point de vue qui change de l'un à l'autre).

Concernant la musique : notre volonté est que la musique soit beaucoup plus importante ici que dans d'autres séries, qu'elle soit vraiment écrite pour les épisodes et non pas juste jetée en vrac depuis une banque de musiques pré-établies. On sera donc beaucoup plus proche du traitement audio d'un film sur ce plan (enfin, si on y arrive avec le budget, car pour le moment c'est surtout une volonté). L'orchestre qui avait été choisi à la base, et que Deddy connaît bien car il l'a déjà dirigé, est celui de Prague à l'origine. Je l'aime bien pour ma part car cet orchestre a délivré une magnifique V.2.0 de la B.O. de Conan le narbare il y a quelques années, sous la direction de Nick Raine.


- Page 2 -

Alliance - Ven 15 Nov 2013, 18:23 a écrit:
Merci encore et toujours pour ces explications Maître PoC. C'est toujours un plaisir de connaitre la philosophie de l'auteur. Ça permet d'être plus compréhensif et d'apprécier encore plus le travail de celui-ci.

PenOfChaos a écrit:
L'orchestre qui avait été choisi à la base, et que Deddy connaît bien car il l'a déjà dirigé, est celui de Prague à l'origine.


Ah Prague, maintenant que tu le dis, le nom me dit quelque chose. J'avais probablement eu en tête le nom de Shangaï au début pour autre chose en rapport à Deddy. J'essayerai de trouver des extraits sonore de cette orchestre pour me donner un avant goût de leurs performance musical. Tu parle d'ailleurs de cette version 2.0 de Conan le Barbare, je vais voir si je peux pas trouver ça.

Edit: Ah! je pense que c'est à ça que John Lang faisait référence.

http://www.youtube.com/watch?v=QrhqkEHep88

Effectivement, ça en jette!!!!

PenOfChaos a écrit:
(par exemple le poulet, qui a été gardé mais dont l'apparition est beaucoup plus longue que dans l'épisode original).


Je dois dire que j'avais des doutes. Surtout avec ce que Nomad avait dit et les arguments que j'avais apporté plus haut. Mais maintenant que j'y repense, il est vrai que je crois que pour toi John (et ainsi que pour beaucoup d'autre gens) que le «Poulet» se devait d'être présent dans la série. Car il est un peu.....une sorte d'avatar de toi même non? (sans vouloir te vexer!) Ou a tout de moins, un élément fétiche sur lequel tu tenais réellement. En tout cas, moi je vais adorer ça. Surtout si il est encore plus utiliser dans la série TV. :D

PenOfChaos a écrit:
De plus, je trouvais ça moyennement intéressant de mettre à l'image une histoire qu'on avait déjà en audio, en BD... Sachant que depuis le temps on l'a aussi en roman (mais ces trois supports sont entre eux bien raccordés et totalement identiques sur le plan des péripéties, c'est le traitement et le point de vue qui change de l'un à l'autre).


À ce sujet, là on sort un peu du sujet de la série TV pour plus parler de «l'Univers» dans sont intégralité, les MP3 on posé la base de l'histoire à l'époque. Après les BD ont repris cette base et avec le temps, on divergé un peu pour rajouter du contenue inédit et adapter mieux à leurs support. Ensuite, il y a eu les romans. Je ne suis pas certains si ceux-ci ont pris aussi les MP3 en base, les BD ou tu as juste tout simplement ré-écrit une base complète pour eux, mais eu aussi on prit l'histoire et on finit par l'adapter pour leurs support en rajoutant du contenue inédit et vraiment profiter de leurs support pour enrichir et plonger le lecteur dans l'univers de ton histoire. Maintenant, on a la série TV, qui je pense, doit prendre en base les MP3, un peu de la BD et surtout du roman pour refaire toute sont histoire à elle et elle aussi l'adapter à sont média. (D'ou la raison du «2.0» )

Bref...tout ça pour en venir a cette question: Pour la saison 6 de l'histoire de l'univers du Donjon de Naheulbeuk. Contrairement à toutes les autres saisons, celle-ci sera créer alors qu'il existe déjà plusieurs média en cours. (La BD, le roman, la série TV) Est-ce qu'elle sera écrite et pensé en fonction de ces trois média pour que l'histoire suivent un point commun et assez identique ou comme précédemment, chaque média aura sa propre version de la saison 6 qui s'adaptera a ce média pour en profité le plus ?
(Ce qui reviendrai presque à réécrire cette saison 6 trois fois! ;) )

raoolito - Ven 15 Nov 2013, 19:39 a écrit:
hello!
alors deux ou trois remarques anodines:

1_magnifique travail de préparation, d'interview et de retranscription pour Spike. Vraiment du très bon boulot.

2_impressionnant qu'une saga mp3 puisse passer par les ressorts de la bd puis de la série animée diffusée, ca fait plaisir.

3_L'anim 3d c'est une machine complexe, je confirme (je travaille dans l'animation 3D depuis mon bts ne cinéma d'animation.. 1998) et c'est tt à fait le cursus habituel que suit le Donjon (à la provenance de fonds près tt de même). Mais que la pre-prod soit déjà aboutie, restera à savoir où animer: en France (cher), à l'étranger (problème de communication et de fix des erreurs dans la 3D ou des adaptations..).

Bref, félicitations (même tardif) à l'auteur pour son chemin, et encore bravo à Spike :D

Spike - Dim 24 Nov 2013, 06:17 a écrit:
Alliance a écrit:
Dommage pour les toilettes Spike. Mais c'est des choses qui arrivent. Tout le monde ne peut pas faire comme le nain sur le coin d'un mur de donjon. :)

Ouais j'avais trop envie de pisser sur les murs du Donjon! :smt005

Alliance a écrit:
Pour la «fête» du studio, Nomad Film avait fait une jolie vidéo sur le facebook officiel de la compagnie (pas celui de la série TV) le 23 octobre et je l'avais repartagé le 26 octobre sur la page officiel de la série TV du donjon de Naheulbeuk. Mais j'ai comme l'impression que beaucoup de gens ne vont pas prendre la peine de lire les messages dans la partie «publication d'autre personnes» de la page. :) C'est pas grave.

Ah ouais donc c'était pas du tout inédit alors :smt005
Je ne fréquente plus FB depuis des années, j'aime pas (j'aime plus).

Bref, pour répondre à ta question sur si c'était par toi que j'ai repris l'info du bonnet de l'elfe, sache que toutes les infos que j'ai eu ne viennent pas de FB. Par contre, c'est vrai que je n'ai pas relevé, cité et mémorisé toutes les sources ou les auteurs de ces info-rumeurs. En tous les cas, je pense avoir formulé mes propos de façon à ne pas m'en attribuer le mérite :smt047

Alliance a écrit:
Est-ce que vous pensez que le «Poulet» sera fait en modèle 3D et sera présent dans la série?

Bien que John ait répondu, j'ajoute juste que : y'avait même une poule dans le teaser MMC si tu te souviens, ça aurait dû te mettre sur la piste. ;)

@Alliance: Il parait que t'es une elfe du Québec (si je dis pas de bêtise). Tu me donnes ton 06, je voudrais vérifier ton niveau d'expérience ? :smt005 Euh... en fait t'es pas une fille en réalité ? Des fois, c'est traitre internet
Parce que t'as pas renseigné ton profil sur Neto, ni mis d'avatar, c'est quand même plus sympa avec histoire de permettre aux gens de mieux te connaitre... Ou pas


---

raoolito a écrit:
2_impressionnant qu'une saga mp3 puisse passer par les ressorts de la bd puis de la série animée diffusée, ca fait plaisir.

ça démontre peu à peu que la saga mp3 est reconnue, prise au "sérieux" par de plus en plus de monde dont des professionnels et que l'aspect litigieux des emprunts de musiques propre aux saga mp3 traditionnelles qui permet de donner du relief à nos créations est visiblement toléré par les ayants-droits.
Dans tout ça, j'y vois une forme d'encouragement pour les créateurs de saga mp3. En ces temps difficiles, une bonne nouvelle comme ça, c'est vraiment cool.

raoolito a écrit:
3_L'anim 3d c'est une machine complexe, je confirme (je travaille dans l'animation 3D depuis mon bts ne cinéma d'animation.. 1998) et c'est tt à fait le cursus habituel que suit le Donjon (à la provenance de fonds près tt de même). Mais que la pre-prod soit déjà aboutie, restera à savoir où animer: en France (cher), à l'étranger (problème de communication et de fix des erreurs dans la 3D ou des adaptations..).

Toi qui bosse dans l'anim 3D. Peux-tu infirmer / confirmer mon estimation du cout de la série en nous donnant quelques précisions concernant ton taf' ? Des fois que je sois vraiment loin de la réalité.

@raoolito : Merci pour ces compliments, ravi que l'article te plaise autant. Comme j'ai fais avec les moyens du bord, je craignais que le résultat ne soit pas à la hauteur des exigences de tout à chacun et puis jusque là, j'étais pas mal rouillé dans cet exercice de pseudo journalisme.

---

INFO:
    A la demande de NOMAD, je vais réaliser une seconde mise à jour mineure du document d'ici ces prochains jours. Rien de bien méchant.
    Cela dit, j'encourage tout le monde à faire la mise à jour quand tout cela sera prêt.

Alliance - Mar 26 Nov 2013, 00:27 a écrit:
Merci Spike et tiens nous au courant pour ta mise à jour.

Kak Miortvi Pengvin - Mar 26 Nov 2013, 06:21 a écrit:
Modération : Attention, ceci est un forum, pas une messagerie instantanée.
Nous vous conseillons de continuer cette discussion par messages privés ou en vous connectant au channel↗.

raoolito - Mar 26 Nov 2013, 14:44 a écrit:
Citer:
Toi qui bosse dans l'anim 3D. Peux-tu infirmer / confirmer mon estimation du cout de la série en nous donnant quelques précisions concernant ton taf' ? Des fois que je sois vraiment loin de la réalité.


confirmer, confirmer.. tout dépend de l'ambition du projet. Il y a un peu plus de quatre ans, j'ai travaillé sur un 30x3mn, coût total de l'opération: 500000 dollars environ (localisation au Maroc pour Al Jazeera children). Il y avait un an de travail pour une quinzaine de personnes, quelques acteurs et on profitait de l'infrastructure existante. full 3D par contre et "conçu" pour coûter pas trop cher. (très stylisé et très cartoon: "Ramzi et adam" pour ceux qui cherchent) En France ca aurait pratiquement coûté le double, mais on aurait profité des aides de l'etat, de la région etc.. (On oublie trop souvent qu'en Europe une production audiovisuelle type c'est d'abord une chasse aux aides institutionnelles et aux chaînes de TV. Le mieux etant d'avoir un peu de tout.)

Donc je trouve ton estimation pas infondée du tout, mais effectivement, c'est oublier les benefices et les coûts annexes de production (ben oui, faut bien payer les voyages à Annecy, au MIPTV de Cannes, etc.. :P ).
Mais même en comptant cela ta fourchette haute doit être proche de la vérité.
Aller, ajoute un demi-million de plus :)

Willcheck - Jeu 28 Nov 2013, 19:55 a écrit:
Je suis le projet d'un Naheulbeuk en 3d depuis bientôt quatre ans et je ne peux qu'être fier d'avoir attendu. J'espère que je pourrai bientôt voir les épisodes à la télévision (moi qui en plus est horreur de ça). Seulement je suis un peu inquiet, je m'explique:

Autant voir une Saga mp3 se réaliser en 3d c'est quelque chose de merveilleux. Autant je m'inquiète à ce sujet, j'aimerai que le format initial du Donjon de Naheulbeuk ne se perde pas (c'est à dire en mp3)... J'ai peur que les gens ne finissent par oublier d'où vienne Naheulbeuk, avec son téléchargement gratuit, ses bonus audio, ... tout ce qui fait le charme de Naheulbeuk. J'ai peur que tout cela se perde avec la 3d.

J'ai envie de voir la Saga valorisée également dans la série. Tout ce qui a était fait en audio ne doit pas perdre de la valeur, je m'y refuse. J'aime le Donjon de Naheulbeuk du début jusqu’à la fin, les bonus, les invités surprises. Bien que j'ai hâte de voir la série 3d, je ne peux pas m'empêcher d'écouter Naheulbeuk. J'ai eu des moments durs dans ma vie (comme tout le monde) et c'est le Donjon de Naheulbeuk et tant d'autres qui m'ont fait remonté la pente. Merci pour tout et à tous pour tout ce que vous faîtes. Vous êtes tous concerné(e)s: Créateurs, Scénaristes, Comédiens...
L'importance du son ne doit pas se perdre, c'est ce que je veux dire.

Willcheck

Kak Miortvi Pengvin - Jeu 28 Nov 2013, 20:11 a écrit:
La BD n'a pas perdu l'audio. Les romans n'ont pas perdu l'audio. Les CD n'ont pas perdu l'audio. Le JDR n'a pas perdu l'audio. De la même façon pour tout ce qui est né de la série mp3. Alors pourquoi est-ce que ce serait le cas de la série animée ? (D'autant qu'il y a déjà de gens qui ne connaissent le Donjon dans un seul de ces formats.)

PenOfChaos - Sam 30 Nov 2013, 10:40 a écrit:
Salut à vous !

Je profite du sujet pour enrichir encore le travail de Spike avec deux interviews en vidéo : celle de Thomas le producteur (sous forme de F.A.Q. et la mienne à Art to Play)

http://www.dailymotion.com/video/x17qtnj_itw-du-producteur-du-donjon-de-naheulbeuk-serie-tv_fun

http://youtu.be/do3pRZrmY6s

PS : je précise que moi aussi je déteste la télévision dans la majeure partie de ses activités : d'ailleurs, je n'ai plus de récepteur depuis des années et j'ai arrêté de regarder la TV il y a environ 10 ans :) Les "bons programmes" de la TV, je les achète en DVD... Kaamelott, Planête Terre de la BBC, Game of Thrones, Big bang Theory etc :)

Spike - Sam 30 Nov 2013, 15:22 a écrit:
J'hésitais justement à newser pour référencer la vidéo de Thomas et pour préciser ceci : en fait, l'équipe de NOMAD s'est aperçue un peu plus tard en relisant le pdf que j'ai confondu Guillaume Lochon avec Guillaume Rio (qui n'était pas là durant l'entretien) c'est pourquoi je dois éditer le pdf pour spécifier que le Guillaume qui parle c'est G. Lochon et non G. Rio ainsi que pour indiquer en note complémentaire le statut de G. Rio, son rôle dans l'équipe d'animation. D'ailleurs, Thomas en a parlé dans sa vidéo. De mon côté, j'attends toujours le feu vert pour publier cette v3.

N'oubliez pas qu'il existe une version anglaise du teaser, visiblement sur leur compte dailymotion. Pour les hard-core fans, ça peut être tout autant sympa de découvrir un casting étranger.

Alliance - Lun 02 Déc 2013, 01:23 a écrit:
J'ai sauté sur ces deux vidéo à la minute qu'elles étaient sortie. Beaucoup d'information déjà raconter pour ceux qui suivent de très prêt toutes les nouvelles sur la série, mais ça fait quand même du bien un petit résumé tout regroupé ensemble. Et puis il y avait un peu de nouveauté. C'était excellent.

«Thomas: Mon personnage préféré est le Barbare.» >_<

Ça donne envie de savoir qui sont les personnages préféré des autres membres de Nomad. :P

Spike a écrit:
N'oubliez pas qu'il existe une version anglaise du teaser, visiblement sur leur compte dailymotion. Pour les hard-core fans, ça peut être tout autant sympa de découvrir un casting étranger.


Oui je l'avais vu quand il est sortie. C'est vraiment flippant/amusant de voir les voix en anglais. (Je me débrouille pas trop mal en anglais alors j'ai pas trop de misère à comprendre.) Celle de l'Elfe est très proche de celle en français, mais c'est celle du Nain qui m'a fait marré. On dirait un genre d'accent écossait/British ou je sais pas quoi. Ha ha ha.

J'attends de voir la version en anglais du «Piège» pour avoir une bonne idée de toute les voix en anglais et voir si elle ont évolué parce que j'ai remarqué que c'était les mêmes voix que ceux utilisé pour le premier pilote en version anglaise que Nomad avait fait en 2010 et qui avait entre autre été diffusé au festival d'Annecy.

Alliance - Lun 02 Déc 2013, 17:38 a écrit:
On m'a informer du règlement anti-pub sur ce forum mais là c'est un cas de force majeur et je sais que certains d'entre-vous n'utiliser pas Facebook.

Nomad Film diffusera mercredi le 4 décembre en avant-première l'épisode pilote en live sur sa chaîne Dailymotion entre 20h45 et 22h. Ça ne vous laisse pas beaucoup de temps pour planifier votre agenda, mais ne manquez surtout pas ce rendez-vous!

PenOfChaos - Jeu 05 Déc 2013, 12:15 a écrit:
Et hop, le lendemain de la diffusion - et suite au buzz qui en a suivi sur divers réseaux - je poste un petit communiqué dans mes news, à l'endroit habituel :) Je me rends compte de plus en plus qu'à notre époque, malgré la diversité des options, il est vraiment difficile de faire passer un message !

http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm

magickirua - Jeu 05 Déc 2013, 13:11 a écrit:
J’ai beaucoup aimé cet épisode pilote! Je ne suis pas un expert de la Terre de Fangh mais j’ai bien aimé cet aspect inédit. Ce ton humoristique m’a plu, et renvoie à des passages sympa de la saga. L’aspect graphique et les voix m’ont beaucoup plu, j’irai même jusqu’à dire que personnellement, je préfère cette 3D à la bd. C’est plus proche de ce que je m’imaginais quand j’écoutais la saga. Et donc pour les voix je trouve le tout harmonieux (de toute manière, tant qu’il y a toujours la même pour le nain, le reste ne me pose pas de soucis !).

Le coup de « nyctalope » je l’ai trouvé extrêmement subtil, bravo à vous ! Ne pas dire le gros mot mais le laisser énormément suggéré par les rires du ranger et du nain m’a fait bien marrer ! En effet, on peut dire que c’est justement destiné aux fans, une private joke.

Spike - Jeu 05 Déc 2013, 17:47 a écrit:
Bon alors, cet épisode pilote... je n'ai pas été le regarder. Ouais c'est débile vous me direz... 'fin pas autant que ça...

Déjà j'étais occupé à ce moment là même sur une histoire de teasing avec Guillaume Albin et un autre membre de mon équipe mais qu'on a pas le droit d'abordé ici sur le Neto car ce serait d'après Blast contraire à la charte de Mitch. :smt016

Ensuite, je me permets de lâcher une info inédite sur l'entretien du 28 octobre : nous (les invités) avons déjà vu un épisode en animatique.

De mémoire, c'était un épisode vers la fin de la saison 2 (le 46/52 je crois) sur lequel des questions réponses ont été posées à l'équipe mais où j'ai pris soin d'épurer les contenus spoilers comme... ahaha! (mode Reivax) non je ne dirai rien ! ... seul le maître à le droit de me fouetter! avant de vous faire part des informations.

A ce sujet, j'avais demandé aux autres qu'ils n'en parlent pas dans l'immédiat et surtout pas dans les détails, afin de 1) ne pas spoiler les fans donc dans votre intérêt 2) respecter les personnes qui nous ont offert ce super cadeau exclusif. et 3) ne pas court-circuiter la stratégie de communication de John et de l'équipe en attendant la fameuse diffusion en exclus de l'épisode pilote (le 3/52 pour ceux qui suivent pas et qui a sans doute été montré aux fameux derniers décideurs à un moment donné)

ClaXus peut en témoigner s'il veut... ;)
Ferrero aussi... dommage qu'il n'est pas encore posté sur le topic. :smt017

Voilà, donc pour les gens qui ont vu ce pilote, j'espère que vous avez autant aimé que nous avons aimé ce que nous avions vu le 28 octobre. La première fois, c'est important dans la vie... On tenait beaucoup à ce que ce soit magique pour vous aussi :smt047

Bravo encore à l'équipe! Et... euh, on attend toujours pour la maj du fichier à propos des Guillaume. :smt005


- Page 3 -

Johnny - Jeu 05 Déc 2013, 18:14 a écrit:
Citer:
Ensuite, je me permets de lâcher une info inédite sur l'entretien du 28 octobre : nous (les invités) avons déjà vu un épisode en animatique.

Quelle information inédite, ceux qui étaient à Geekopolis en mai en sont tout retourné :D
(Pour info donc, un épisode en animatique a été diffusé à Geekopolis pendant la conférence PoC/Nomad. Je suppositionne que c'est le même. Si c'est le cas, je trouve le terme "inédit" un peu galvaudé :D )

EDIT : Après lecture de la news de PoC je suis assez surpris. Je ne me souviens pas avoir vu d'avis franchement négatif (j'ai pas fait de recherche poussé mais je n'en ai pas vu, même des petites des pénibles habituels)

Spike - Jeu 05 Déc 2013, 18:35 a écrit:
Certes, j'en avais un peu parlé avec Philippe (qui participe souvent à l'organisation des événements) mais bon, ça reste tout de même une première expérience que "tout le monde" n'a pas forcément pu connaître. :D

Bah disons que de toute façon, y'a toujours des gens qui sont pas contents quoi que tu fasses. C'est à se demander ce qu'ils font encore là après autant d'années ! :smt005

Ce qu'on a retenu de notre entretien, c'est que les membres de l'équipe n'ont vraiment pas des intentions disons malhonnêtes comme certains le disent un peu partout. On les a vraiment trouvé concernés par ce qu'il faisait, ils avaient tous cette envie de bien faire afin de contenter la base tout en ouvrant intelligemment le support pour laisser place à de l'inédit et pour que la transposition se fasse bien à l'écran. Les codes des programmes télé sont vachement... attends la suite... hallucinants ! ;)

Vous n'êtes pas obligés d'adhérer à cette impression, c'est certain.

Comme le disait déjà John à propos de l'audio et des romans, y'a vraiment pas mal de choses infaisables qui passent sur l'un et pas sur l'autre, c'était obligé de bosser sur l'adaptation.

Et c'est ce que l'équipe de chez Nomad a fait. Alors, forcément, j'imagine que tout ne sera pas parfait à tous points de vue pour chacun d'entre nous mais ce serait vraiment injustifié de tenir certains propos désobligeants à leurs égards comme tout à chacun peut lire sur le web. 'fin bon, ça doit être mon côté loyal bon qui parle :smt047

En attendant la maj de Nomad, je vous invite à découvrir mon entretien avec Marion Poinsot. Sinon, il y a cette vidéo avec Sébastien et Antoine qui... fait un bon complément de nos Q/R, y'a des réponses c'est quasiment aux mots près :smt005

Alliance - Ven 06 Déc 2013, 18:10 a écrit:
Merci Spike pour ton interview avec Marion. Heureux de voir que tout c'est passé comme tu le voulais.

Et dit toi que tout le travaille de Marion est juste une partie de toute la «complication» qu'est la création de la BD.

Je me rappel d'une des discussions que j'ai eu avec Sylvie Sabater, la coloriste:

Sylvie Sabater a écrit:
RVB ou CMJN sont des différents types de profils colorimétriques (comme le "niveaux de gris", entre autres) qui vont déterminer la façon de "traduire" la couleur en fonction du support final (ici l'édition papier) auquel le travail est destiné.

C'est donc tout à fait différent de JPEG ou PSD, Tiff, eps, etc... qui sont des formats d'enregistrement. Histoire de compliquer, je fais mon travail sur un fichier CMJN enregistré en PSD, je le duplique en RVB enregistré en JPEG pour l'envoyer à Marion, Pierre et John pour validation, et reprenant mon original de travail, je le duplique encore pour le donner à Pierre en CMJN enregistré en TIFF aplati (donc en supprimant tous les calques) pour le transmettre à l'imprimeur.

Et maintenant tu peux prendre une aspirine !!!!


J'adore apprendre comment les gens travailles. Surtout sur une de mes passions.

Spike - Ven 06 Déc 2013, 21:37 a écrit:
@Alliance : Haha, oui, merci mais la personne qu'il faut surtout remercier c'est Marion qui a joué le jeu de Q/R. Mon travail est beaucoup plus facile lorsque l'entretien se fait par "chat" interposé qu'en vis à vis comme avec NOMAD où il faut savoir prendre des notes puis restituer les propos au plus proche de la vérité (c'est là que c'est délicat, car tu peux déformer des propos sans le vouloir) et surtout faire la part des choses puisqu'il n'y a pas 1 interlocuteur mais plusieurs en simultané, donc faut vraiment pas te louper dans la façon de procéder. :D

En tous les cas, sans le vouloir tu viens de me spoiler l'une de mes prochaines interview, c'est vilain ça... ;)
En effet, dernièrement (le 4 déc), je discutais avec Guillaume Albin pour le roman et à propos de comment lui procéder pour dessiner (feuille de papier, tablette, logiciels), s'il dessinait à l'échelle "1:1" ou en échelle "1:1,5" par exemple pour pouvoir travailler les détails, et comment cela se passer avec la coloriste (c'est aussi Sylvie pour Tirlouit), quel format il lui envoyait, etc. Et plus tard, en 2014, je compte rentrer en relation avec l'un de leurs éditeurs (s'il accepte) pour avoir un point de vue inédit.
Bref. Ce sont les prochaines personnes avec lesquelles j'aimerai qu'on prenne le temps de dialoguer afin d'élargir les points de vue après les comédiens, les auteurs, les dessinateurs, les musiciens... C'est un univers qui m'a toujours intéressé, la preuve :smt047

Info: la maj de notre entretien a été validé. Attention à bien télécharger le bon fichier (le "view" renvoie bizarrement à l'ancienne version du fichier que j'ai "effacé"). Il y a eu un correctif à la première page sur une réplique qui appartenait à Emmanuel et j'ai ajouté celle d'Antoine (que j'avais attribué malencontreusement à Emmanuel) puis une note de bas de page concernant Guillaume Rio. J'ai aussi rectifié les occurrences avec Guillaume Lochon que j'ai confondu avec Guillaume Rio... et où pour ma défense comme les gens se sont présentaient tous naturellement par leur prénom (c'est plus sympa, moins informel), et que je savais que G. Rio était co-réalisateur, j'ai cru naturellement que c'était ce Guillaume là et non un homonyme. Le gros bordel quoi ! D'où la nécessité de cette seconde mise à jour.
Toutes mes excuses pour les gênes occasionnées. :respect:

Alliance - Sam 07 Déc 2013, 17:23 a écrit:
@Spike: Merci pour la mise à jour de Nomad Films.

En parlant de mise à jour. Marion m'a fait savoir que tu peux rajouter «Reflet d'Acide» aux sagas MP3 qu'elle écoute dans ton PDF d'entrevue avec elle. Elle à oublié de citer cette série. :)

[quote="MimiRyudo - Sam 07 Déc 2013, 19:10"]Comme l'a déjà dit Kak Miortvi Pengvin en page 2, ceci est un forum, pas une messagerie instantanée. Vous pouvez poursuivre la discussion sur l'édition du document par message privé, sur le channel, par mail ou dans une table isolée dans un coin de taverne... Quand tout sera définitivement déterminé, vous pourrez revenir sans problème sur l'estrade pour délivrer les infos qui concernent/intéressent tout le monde : le message passera beaucoup mieux s'il n'est pas noyé dans sa propre préparation... ;) [/quo

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.194s | 16 Queries | GZIP : Off ]