Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:06
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Jeu 06 Jan 2011, 22:10  −  Sujet du message : Re: La saga mp3 provoque des mutations.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Personellement, je suis plutôt visuel, il faut donc bien que je m'adapte.

Ainsi, il m'arrive d'entrer dans un état second où je tente de visualiser la forme d'onde ou le spectre de ce que j'entend (malheuresement, je ne suis pas encore très doué).

Je suis un gentil ours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Jan 2011, 14:26  −  Sujet du message : Re: La saga mp3 provoque des mutations.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Si vous voulez devenir dingue, alors bossez en radio et pleurez devant le réglage du compresseur...

Nan, en dehors de ça, oui, il est évident qu'on fait davantage attention à tout ce qui est sonore. Et quand on bosse en cinoch, Valoo ou Tostaky vous le confirmeront, on s'attache aussi à tout ce qui est visuel : couleurs, lumière, matières, etc... Toute chose reforme notre regard, notre oreille, notre façon de percevoir, analyser, réceptionner et interpréter/apprécier les choses.


Là où ça devient grave, c'est quand vous êtes dans la rue et qu'au passage d'un bus, vous vous dîtes : "j'ai un meilleur bruitage". Là, ouais, vous commencez à vouloir voir le monde comme vous pourriez, vous, le créer :smt005 ça rend un peu mégalo dans l'absolu faut croire, héhé. En dehors de ça, vous commencez à vous demander, à la vue d'une prairie, où vous mettriez vos micro pour enregistrer ; de même lors d'une conférence en amphithéâtre, ou même cherchez à voir où est dirigé le micro canon dans un film en VO.

Après, je fais peut-être parti des gens qui sont faussés parce qu'ils fréquentent des milieux qui croisent audio et image, et qui ne sont pas uniquement dans la sagasphère. Mais si je devais faire une dissert' là dessus, il est évident que la conclusion serait que "oui, ça change notre perception du monde", et plus encore, ça fait travailler notre esprit, à chaque instant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Jan 2011, 15:15  −  Sujet du message : Re: La saga mp3 provoque des mutations.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 478 posts
Inscription : 4 Mai 07
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Je confirme a 100% l'aspect "mutation" si j'ose dire !

Depuis que je fais mumuse avec mes micro (que ce soit avec mes micro pourris de mes début jusqu'a aujourd'hui), je vois le monde sonore différemment, plus précisément, et surtout avec beaucoup plus d'interet !

Chose sur laquelle javeldose m'appuiera a 300% (je crois...), c'est que les gens qui n'ont pas l'oreille aiguisé ne se rendent pas compte de l'importance et de la complexité et de l'importance que peut avoir un simple petit bruit qui a priori peut sembler insignifiant.

Je prends l'exemple du cinéma. Quand on regarde un film, on entend tout bien comme il faut où il faut (je parle de films réalisé par des orfèvres du cinéma, et pas de trucs genre Turkish Star Wars), tout est présent donnant un aspect réaliste aux images qui nous sont montrés. Chaque bruit est parfaitement équilibré avec son sens et son importance.
Pourtant, je peux vous assurer que ça ne coule pas de source quand on travail avec des amateurs. Bon nombre de réalisateurs amateurs pensent qu'une bande son peut se faire facilement et entièrement en post-production, au point de négliger totalement la prise lors du tournage.
Et quand on leur dit, ils n'entendent pas ! "Ici, ça sature ! Ici le son sera couvert par le bruit de la cascade d'à coté ! Ici tes perso vont avoir une voix avec une reverb' monstre à cause de la falaise derrière" ! Ils n'entendent pas. La quantité de pétage de durite que j'ai pu prendre dans ces cas là. :smt013

Bref... tout ça pour dire qu'en travaillant le son, on y fait plus attention. Et ce n'est pas qu'une question de don a mon avis ! Parce que, comme je l'ai déjà dis, le don ne suffit pas si on ne le travaille pas ! Un don n'est qu'une porte ouverte vers quelque chose. Si on ne fait pas l'effort de franchir la porte... il ne mènera nul part !

"Un don sans travail n'est rien qu'une sale manie" G.Brassens !

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Jan 2011, 19:32  −  Sujet du message : Re: La saga mp3 provoque des mutations.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 369 posts
Inscription : 27 Décembre 10
Ouais, je confirme, ça me le fait aussi ! J'écoute de plus en plus les différents types de réverbes selon les salles où je me trouve (j'ai d'ailleurs noté que la pierre faisait une réverbe plus courte et plus "métallique" que le bois ou les autres matières).
Mais ces mutations nous rendent supérieur ! :D :D
Non, mais je préfère la manière dont j'écoute les choses maintenant !

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:46  −  Sujet du message : Re: La saga mp3 provoque des mutations.
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Lorendil - Lun 05 Nov 2012, 12:25 a écrit:
Oh ! Un ancien topic qu'il est intéressant !

je viens de lire tous les commentaires et je trouve que c'est intéressant comment stimuler ses capacités auditives nous permettent de les améliorer. Le fait d'écouter des sagas mp3 nous fait penser aux voix des gens mais également on remarque les saturation des micros, les grésillements des enregistrements de la SNCF, le micro enregistrant à 5% de sa puissance lors des enregistrements vidéos de la JDC (anciennement JAPD [Service militaire :D]) qui sont ensuite amplifiés donnant des horreurs.

Pour revenir au sujet initial, je vais partager mon avis (car l'avis des autres m'intéressent et remonter le sujet me semble très intéressant) et mes anecdotes.

Je ne sais pas si (en fait si je sais) il y a des étudiants dans le Neto, mais on a tous goûte aux Amphithéatres, quiconque me dit qu'il n'a jamais remarqué la reverbe peut se jeter par la fenêtre. Qui ne s'est pas mis au milieu ou ne s'est pas déplacé au fur et à mesures des cours pour trouver la meilleure qualité auditive ?
j'ai également retrouvé des similitudes avec la situation d'Istria, souvent, je m'amuse à marcher tout seul en rond en appuyant bien mes pieds pour réaliser un bruitage de pas et mesurer la reverbe, combien de fois ai-je descendu et remonté les escaliers de mon ancien lycée (qui avait un magnifique echo), j'avais même enregistré avec mon mp4 tout mauvais qu'il enregistre mal même en suivant les conseils du défi mp3 minimaliste (allez y faire un petit tour, c'est très instructif et déprimant de voir que vous avez une mauvaise qualité audio avec votre micro fixe face aux modifications de Blast sur ses enregistrements de mp3).
J'ai également remarqué que je faisait beaucoup plus attention aux petit bruits (et d'ailleurs j'ai trouvé l'expérience de John Cage très intéressante et je vous invite à faire celle-ci, c'est très intéressant, (il y a une musique intitulée 4"33 qui est tirée de son expérience).

Bref, le montage, la création audio mais aussi l'écoute permet de modifier nos comportements, en bien comme en mal, merci à Lexan pour avoir créé ce topic.

PS: Pour enregistrer le son d'un micro onde, mettez votre micro dans celui-ci, enregistrez et mettez-le en route pendant quelques minutes \o/.

SilverSon - Lun 05 Nov 2012, 13:44 a écrit:
Pour le micro-onde je pense qu'il faut aussi mettre la chaleur minimale :D

Je me rappelle avoir vu une expo au FRAC Lorraine il y a deux ans et il y avait une œuvre très intéressante car elle était "en travaux" et donc on marchait sur un sol jonché de pleins de matières (caillasses, plaques de marbres ...) avec une bonne réverbe, c'était très sympa.

Blast - Lun 05 Nov 2012, 22:03 a écrit:
[HS]
darkgueg a écrit:
j'avais même enregistré avec mon mp4 tout mauvais qu'il enregistre mal même en suivant les conseils du défi mp3 minimaliste
Si tu viens aux joutes, apporte-le, on fera des essais ;)
darkgueg a écrit:
PS: Pour enregistrer le son d'un micro onde, mettez votre micro dans celui-ci, enregistrez et mettez-le en route pendant quelques minutes \o/.
Pas forcément la meilleure option: pour être crédibles, les bruitages doivent coller avec un référentiel. Donc pour le commun des mortel (je sais, il y a des exceptions), le bruit d'un micro onde, c'est celui qu'on entend de l'extérieur, pas celui à l'intérieur.
[/HS]

Lorendil - Lun 05 Nov 2012, 22:08 a écrit:
Blast a écrit:
[HS]
darkgueg a écrit:
j'avais même enregistré avec mon mp4 tout mauvais qu'il enregistre mal même en suivant les conseils du défi mp3 minimaliste
Si tu viens aux joutes, apporte-le, on fera des essais ;)
darkgueg a écrit:
PS: Pour enregistrer le son d'un micro onde, mettez votre micro dans celui-ci, enregistrez et mettez-le en route pendant quelques minutes \o/.
Pas forcément la meilleure option: pour être crédibles, les bruitages doivent coller avec un référentiel. Donc pour le commun des mortel (je sais, il y a des exceptions), le bruit d'un micro onde, c'est celui qu'on entend de l'extérieur, pas celui à l'intérieur.
[/HS]


[HS]C'est gentil et je l'aurais fait volontiers mais hélas je n'y serais pas, trop loin :(
Et pour le micro-onde c'est parce que précédemment quelqu'un se demandait justement quel son y avait-il à l'intérieur ;)[/HS]

Pelagos - Lun 05 Nov 2012, 22:28 a écrit:
Je vais faire mon nerd, mais on peut même aller plus loin dans la mutation.
Les humains ont la même capacité inné d’écholocation que les dauphins. Il suffit de prêter attention. Cela marche assez bien même en s'entrainant juste en faisant claquer sa langue dans le noir.

Pour les anglophones par contre, désolé !
http://en.wikipedia.org/wiki/Human_echolocation

Blop - Lun 05 Nov 2012, 23:38 a écrit:
Moi je trouves ça étrange le coup du dauphin. D'accord c'est un mammifère mais je ne pense pas qu'on ait les mêmes capacités de localisation dans notre environnement que ceux-ci. Chez nous la vue et l'ouïe sont bien les seuls possibles. Je me vois mal me diriger dans une salle inconnue, plongée dans le noir, en claquant ma langue. Même avec de la reverb

Autant dire que les saga mp3, à force de passer un nombre incalculable de temps avec un son perpétuel, le moindre échos peut être répercuté et localisé évidemment. Je pourrais même dire qu'elles permettent une plus grande gestion des activités ( ça ne vous est jamais arrivé d'écouter votre saga mp3 tout en jouant sur votre pc et en discutant avec quelqu'un ? moi c'est tout le temps le cas ) ou même offrir un plus grand panel de comportements dans notre quotient ce qui montrerait encore plus que ça ne l'est déjà que l'individu est pluriel.

CL'Barbare - Mar 06 Nov 2012, 01:01 a écrit:
On parle bien d'échoLOCATION. Si on te met dans une pièce plongée dans le noir, tu parviendras sans doute à te situer à peu près grâce à l'écho.

Citer:
Chez nous la vue et l'ouïe sont bien les seuls possibles


De plus écho --> ouïe. Tu ne vois pas le lien ?

Blop - Mar 06 Nov 2012, 10:23 a écrit:
Peut être mais je penses surtout qu'il faut une certaine habitude et certaines contradictions pour en arriver à un point si développer de localisation. Si tu prends en compte un aveugle je suis parfaitement d'accord, ayant perdu la vue ils n'ont plus que le touché et l'ouïe et en les mettant dans une pièce noire ils n'auront aucun problème à se repérer. Encore eusse-t-il fallu qu'il y ai un silence absolu et encore je ne l'affirme pas. Quand à nous, j'admets que je me suis trompé. Cette nuit encore j'ai échapper de justesse de me manger quelques murs en pleine face dans le noir ( mais ça m'a pas empêche de m'éclater l'orteil ... )

Numa Chassot - Mar 06 Nov 2012, 10:48 a écrit:
Ouais, mais l'orteil c'est normal, il est fait pour ça :P

Après, cette théorie (qui n'en est pas vraiment une, mais je savais pas trop comment la nommer) est présente dans le livre (j'ai bien dit le livre) La Route, de Cormac McCarthy. Je ne vais pas tout spoiler, (d'autant plus que pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous invite à le faire, on a là une véritable perle dans son genre) mais en gros il s'agit d'un père et son fils qui, suite à un événement pas véritablement expliqué, se retrouvent à marcher dans le sud dans des Etats-Unis post-apocalyptique (alors je vous le dis tout de suite, on est loin des clichés hollywoodiens). A un moment du film, ils se retrouvent à dormir à la belle étoile. Or, les lumières des villes ne fonctionnent plus et le lecteur est amené à découvrir ce que c'est que de dormir et veiller (pour le père) dans une nuit totalement noire où on ne voit rien à trois mètres. Ce passage est très intéressant parce que l'auteur développe ici la capacité des hommes à se déplacer dans le noir complet et suppose que cette capacité est une des plus anciennes puisqu'il a bien fallut qu'on l'apprenne avant la découverte du feu.
Donc, tout ça pour venir compléter vos dires, messieurs ^^

Fotomaton - Mar 06 Nov 2012, 12:18 a écrit:
Et le 6ème sens dans tout ça? ^^
Moi je pense qu'on peut utiliser en plus de la vue et l'ouïe le toucher aussi (pas toucher des objets, mais l'air). L'air n'est pas pareil en fonction des objets, peut être qu'un mur par exemple aurait une petite "aura", car le plâtre ou la pierre c'est plutôt froid, ça change la température de l'air aux alentours.
Personnellement, je n'ai pas l'impression d'avoir une sensibilité accrue pour le moment (à part dans mon appart dans lequel je peux tout à fait me déplacer dans le noir total)...

PS: et je confirme pour l'orteil :smt005

Blop - Mar 06 Nov 2012, 12:23 a écrit:
Oui mais normal dans un endroit familier mais imagine toi plongé dans le noir dans une désaffectée. Moi je dis tu vas quand même galérer à te repérer ( même si il y a plus d'écho dans une usine désaffectée que dans une pièce noire xD


- Page 4 -

Numa Chassot - Mar 06 Nov 2012, 12:32 a écrit:
Evidemment que tu galères, sinon on vivrait tous dans le noir. L'être humain est une espèce vivant le jour, à part quelques insomniaques ici et là... Donc on a forcément plus de difficulté à se déplacer dans le noir, mais c'est comme le vélo, une fois que tu sais comment ça fonctionne, tu t'en sors bien :) (ouais, bon, un peu bizarre ma comparaison)...

Blop - Mar 06 Nov 2012, 12:36 a écrit:
Bah personnellement je voudrais en venir à une conclusion : Toutes les difficultés qu'impose la nature à une espèce est surmonté par celle-ci grâce à une évolution, pas toujours choisi. L'être humain est extrêmement polyvalent du fait qu'il retire toutes les bases des instincts des animaux qui l'entoure pour survivre. En outre lui imposer un nouvelle condition de vie le poussera à évoluer tout comme le mode de vie auquel il s'adapte. Là où je veux en venir c'est qu'à force d'écouter plus de 3h de saga par jour notre cerveau acquiert certaines caractéristiques et ainsi permet d'analyser la personnalité d'un personne rien qu'en l'entendant parler ( je m'en rends compte très souvent, pratique pour savoir quand on vous ment ) mais aussi une plus grande perception des sons.

Kak Miortvi Pengvin - Mar 06 Nov 2012, 12:38 a écrit:
Attention, ceci est un forum, pas une messagerie instantanée.
Nous vous conseillons de continuer cette discussion par messages privés ou en vous connectant au channel↗.

Par conséquent, merci d'en revenir au sujet initial du topic.

Arthur - Mar 12 Nov 2013, 03:39 a écrit:
darkgueg a écrit:
Je ne sais pas si (en fait si je sais) il y a des étudiants dans le Neto, mais on a tous goûte aux Amphithéatres, quiconque me dit qu'il n'a jamais remarqué la reverbe peut se jeter par la fenêtre. Qui ne s'est pas mis au milieu ou ne s'est pas déplacé au fur et à mesures des cours pour trouver la meilleure qualité auditive ?


Je n'ai jamais fait attention à la reverb, et ne me suis jamais déplacé en fonction de la qualité audio. Encore qu'en général tant que mes cours étaient en amphi, j'étais du genre à me mettre au premier rang, donc j'avais pas de problème pour écouter.


3 choses en lisant ce topic.

D'abord, je comprend mieux avec tous vos exemples pourquoi le son est si compliqué, quand j'ai fait de la scène avec un micro, je ne comprenais pas pourquoi des techniciens faisaient tant de réglages, alors que je m'imaginais que c'était tout simple, et le même réglage tout le temps.

Ce qu'à postériori je trouve plutôt paradoxale, m'intéressant par ailleurs beaucoup à la musique en tant que musiciens et un peu à la théorie musicale; j'ai cherché à savoir comment la production du son par l'instrument fonctionne, mais vous me faites réaliser que je n'ai jamais cherché à savoir ce qu'il devenait après.


Ensuite, je vous en veux, car depuis que j'ai commencé à lire ce topic, j'entend tous les sons de mon studio. Et il y en a beaucoup, entre le lecteur dvd, le réfrigérateur, le compteur d'électricité (je me doutais même pas qu'il faisait du bruit celui là), les disques durs externes, le ventilo du pc, un bruit qui sort des enceintes qui ne diffusent pourtant pas de musiques...

J'y ai vaguement fait attention quand j'enregistrais pour les rôles d'autres personnes, mais ensuite j'ai eu l'impression qu'en faisant une réduction du bruit, grosso modo ça partait, donc je n'y ai pas spécialement fait attention.
Ce qui fait d'ailleurs que je peux grosso modo écouter n'importe quel saga mp3, je n'ai jamais ressenti de problème de son. (sauf la soeur de la fée, j'ai cru remarquer qu'elle saturait.)

Ensuite, j'espère que ça va passer, parce que franchement, ça ne donne pas envie votre don, en tout cas pas tel que vous le décrivez. J'irai même plus loin, ça serait limite à dégoutter de continuer de tenter de faire des monos, de peur d'attraper ça. (Par contre, j'envisagerai alors de chercher un monteur En fait, c'est même déjà fait, grâce à l'offre de Gorthog; reste à voir ce que ça va donner sur mes enregistrements.)


Quoi que ça soit peut-être déjà trop tard. Je n'ai pas pu m'empêcher de signaler à une copine humoriste que sa voix-off avait beaucoup trop de bruit, que ça m'a géné durant son one-woman. (Mais bon, c'était sa première, elle compte aller en studio faire un vrai enregistrement pour corriger ça)

Lorendil - Mar 12 Nov 2013, 13:58 a écrit:
Arthur_Rainbow a écrit:
darkgueg a écrit:
Je ne sais pas si (en fait si je sais) il y a des étudiants dans le Neto, mais on a tous goûte aux Amphithéatres, quiconque me dit qu'il n'a jamais remarqué la reverbe peut se jeter par la fenêtre. Qui ne s'est pas mis au milieu ou ne s'est pas déplacé au fur et à mesures des cours pour trouver la meilleure qualité auditive ?


Je n'ai jamais fait attention à la reverb, et ne me suis jamais déplacé en fonction de la qualité audio. Encore qu'en général tant que mes cours étaient en amphi, j'étais du genre à me mettre au premier rang, donc j'avais pas de problème pour écouter.

[HS] C'est ce que j'ai finalement fait, mais même au premier rang, je fais attention à la reverbe des différentes salles d'amphi... et de cours... et à la qualité des micros, les saturations, les pops, les sinillances, tout ça tout ça :D[/HS]

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.180s | 17 Queries | GZIP : Off ]