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Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:45  −  Sujet du message : Saga Audio et Crowdfunding
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X-Raym - Sam 10 Nov 2012, 15:08 a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai fait quelques recherches sur le forum et sur le net et je n'ai trouvé aucun post qui ne fait mention de la relation possible en saga audio et crowdfunding, j'espère ne pas soulever un débat qui a déjà été traité, comme cela peut arriver chez les nouveaux venus (dont je fais parti).

Il faut dire en effet qu'aucune série que je suis (du verbe suivre) n'a fait appel à ce genre de possibilité.
Ainsi ma question est la suivante : serait-il mal vu pour une saga audio (naissante ou déjà en cours) de faire appel au crowdfunding pour s'améliorer (notamment pouvoir se procurer le matériel nécessaire à une prise de son convenable quand le revenu des créateurs en question sont proches de 0) (dans la mesure où le projet en question vous semble bien ficelé (le scénario est dispo en ligne, les acteurs sont déjà sélectionné prêt, le mec derrière à un minimum d'expérience garantissant un résultat de qualité) etc...), et où le système de contrepartie est encourageant (cest à dire pas pour 100€ vous avez un tshirt, mais pour 100€ vous avez plein de trucs etc...),

Petit rappel : le crowdfunding est un système de don financier par les utilisateurs de plateformes dédiées dans le but de permettre la réalisation d'un projet. Il est très utilisé pour la réalisation de courts-métrages, de jeux indépendants, de musiques indépendantes, de projet artistiques/humanitaires/technologiques en toutes sortes, etc...
Plusieurs sites aux mentalités parfois proches :
Ulule : en français, un système de récompense permette aux donneurs motivés d'avoir une contrepartie sur leur don. Par exemple pour 10€ vous avez un badge de la série. le reste sert à financer le projet.
Kickstarter : équivalent américain de ulule, même principe globalement
Indiegogo : idem
Flattr : plateforme créée par les gars de chez PirateBay dont le principe côté utilisateur est de répartir une somme mensuel entre tout les contenus "flattré" par ce dernier.
voir même les dons Paypal style paywhatyouwant (en utilisant certaines plateforme ou non comme jamendo)

Les projets de saga audio peuvent bien sûr se réaliser sans aide, on peut faire quelque chose avec un micro à 10€ dans audacity. Mais il ne faut pas voir le crowdfunding comme une forme de rançon ("pas d'argent, pas d'épisode !") ni de salaire, mais juste une façon d'avoir un peu de valeur ajouté (permettre d'acheter un meilleur séquenceur, des instruments virtuels, un préampli convenable, un compte soundcloud pro, ou permettre de pouvoir consacrer plus de temps à la saga etc...) et de faire participer ceux qui le veulent au développement qualitatif de la série.

NB : Je ne remets pas en cause la diffusion gratuite des sagas, la libre-écoute étant pour moi quelque chose d'indispensable.

Bref, saga audio/crowdfunding ? qu'en pensez vous ?

Lorendil - Sam 10 Nov 2012, 17:44 a écrit:
Je te conseille de lire l'article du nid de Johnny.

Par définition la saga mp3 est gratuite mais certains créateurs mettent un petit lien pour aider le créateur :).

Latnel - Sam 10 Nov 2012, 19:46 a écrit:
A vrai dire en trainant sur Kickstarter. Je me suis également poser la question du parallèle CrowdFunding et Saga Mp3.
Et je pense que ça peut même être carrément intéressant mais, car il y a un mais, c'est intéressant selon les projets.

Si c'est juste pour aider à créateur à acheter un meilleur matos... je dis bof. Les dons existent pour ça.

Un Kickstarter ou un Projet Ulule serait fort intéressant pour un projet ambitieux, avec des acteurs pro et voix célèbres qui peuvent prétendre à une rémunération.
Cela ne veut pas dire que le projet deviendrais payant pour l'écoute ... loin de là.

Mais que des personnes peuvent aider un créateur a réaliser ce projet, contre divers cadeaux.
Cadeaux qui vont du nom dans les crédits à des cadeaux improbables, en passant par un joli CD pressé qui va bien pour pas trop cher je trouve ça intéressant.

Blast - Dim 11 Nov 2012, 04:18 a écrit:
Chacun fait comme il veux. (entendez par là "sur son site", vu que sur le Netophonix on ne pourrait pas en faire mention puisque ce serait contraire au réglement)

Perso, je n'y suis pas favorable, parce que la question du meilleur matos est un mauvais pretexte. On peut faire des trucs excellents avec audacity (par exemple Xenosis ou Access Saga) ou un micro casque (par exemple RdA), et si, par passion, on se prend l'envie d'une chouette carte son ou un bô micro, il y a d'autres moyens que de solliciter ses auditeurs (sauf à leur proposer des goodies ou des CD, ce qui est très différent), on peut faire du baby sitting, ou réduire sa conso de Coca, ou économiser sur ses étrennes, et prendre son temps dans tous les cas.

Quand on constate que certains créateurs, pourtant anciens et reconnus pour leur talent peinent parfois à compter 100 téléchargements et 15 bravos, on se dit que c'est peut-être pas forcément une bonne idée.

Quant à poster un scénar super bien ficelé pour espérer se faire financer l'achat du matos nécessaire par la "foule", je n'y crois pas: d'une part, ça signifierait que les futurs auditeurs auront lu l'histoire avant de l'entendre, pas glop, d'autre part, c'est pas le matos qui fait le bon comédien, ou le bon metteur en scène ou le bon mixeur, surtout qu'un auteur qui a un super scénario peut assez facilement s'associer avec un mixeur équipé et recruter des comédiens équipés eux aussi.

Encore une fois, si un créateur ayant une bonne fan base veut le faire, libre à lui, certains le font. Ceci dit, il faut une sacré base d'auditeurs pour commencer à espérer quoi que ce soit de ce système, et donc faire des trucs vraiment de haute volée, et ainsi, on démontre que ce matos est superflu.
A lui de trouver le bon axe de communication. Mais un individu lambda qui débarque avec un projet sans avoir démontré ses talents voire son génie, je n'y crois pas une seule seconde.

X-Raym - Dim 11 Nov 2012, 18:06 a écrit:
Merci à tous pour vos questions très enrichissantes (avec une ouverture sur la rémunération d'une saga en générale avec le post de johnny)

Donc du coup ok ça parait juste impossible que ça marche pour un projet de saga. Et difficile pour les produits dérivés (BD etc), étant donné que même les cadors des sagas ne pourrait pas espérer grand chose de ce système apparemment.
Mais c'était intéressant d'en parler !
Reste qu'un petit compte Flattr, très facile à mettre en place, reste tout à fait acceptable je pense. Ca finance pas un projet, mais pour faciliter les dons, c'est une idée plutôt cool je pense.

Blast - Dim 11 Nov 2012, 22:54 a écrit:
Comme je l'ai dit, les produits dérivés, c'est différent. Un CD audio avec les épisodes non compressés, un badge aux couleurs de sa saga, un T-shirt, des cartes postales personnalisées, tout ça, pas de soucis. On en voit dans les conventions et c' est sympa, ça fait un objet collector, un souvenir...

Une BD, par contre, c'est forcément plus compliqué, faut trouver un éditeur qui veuille bien miser sur la saga. Pour le moment, on n'en connait que 3 qui soient commercialisées, et elles comptent les téléchargements en centaines de milliers.

Spike - Jeu 31 Oct 2013, 09:54 a écrit:
Je suis tombé sur un article formidable sur le sujet (formidablement long, certes, mais c'est très bien écrit) de Skro chez ZOC.

Par ailleurs, après avoir beaucoup réfléchi sur le sujet ces derniers jours et sans vouloir polémiquer sur le sujet, je pense aussi qu'on se fourvoie. Comme le dit Blast, le crowdfunding n'a quasi aucune chance de fonctionner avec une saga audio qui ne fédère pas déjà des centaines de milliers de personnes.

Que ce soit pour financer des produits dérivés ou une saga audio, il faut une fan base évidente. Tu dois déjà avoir fait tes armes et bien bourlingué dans les foires à la saucisse avant de tenter une levée de fonds. ;)

Alors des anonymes comme nous (je parle au sens large), ça revient à concevoir que n'importe quel rmiste de la sagasphère parvienne à lever des fonds à la banque. C'est carrément un braquage qu'il faudrait ! flash info B-TELE : un vol de bijoux de nouveau perpétré par le gang du Neto. Mais qui sont ces anonymes ?

J'ajouterai un dernier truc, à l'occasion d'une ancienne interview, Eric Legrand nous confiait déjà à l'époque quelque chose qui semble toujours aussi vrai et d'actualité :
Citer:
L'intérêt de tout cela est justement que c'est fait par des amateurs, au bon sens du terme, c'est-à-dire par des gens qui aiment ça mais n'en font pas leur métier. Y mêler des professionnels risque à la fois de faire perdre de la fraîcheur, donc de la saveur, à cette aventure, et de faire que viennent s'y mêler des considérations financières qui vont pourrir les choses !
C'est pas pour décourager X-Raym et les autres mais pour résumer la situation : on ne prête qu'aux riches.

Bonne continuation. :)

Welf - Lun 04 Nov 2013, 09:02 a écrit:
**apparition*

Hellow!

Merci pour le "super article" :D Cela dit... Il est de moi ;) (même si Skro a été une innocente victime de jeux de mots lamentables).

Je suis content qu'on commence à réflechir sérieusement un peu partout sur le concept de "crowdfunding", sur ses limites et ses implications financières et morales. Comme tous les concepts un peu nouveaux issus/dérivés de l'économie numérique, il y a du très bon, des risques et des arnaques. Du coup, lisez, réagissez, c'est cool!

Ah et pour la suite des APTN... Hm.... bientôt :D

wizzzz

Welf

*/dispel*

X-Raym - Lun 04 Nov 2013, 13:50 a écrit:
Rasmusen ?! Quel honneur ! :D

J'ai lu l'article et effectivement, très intéressant, et en plus très drôle, il y avait effectivement des petites subtilités économiques que j'avais pas saisies (moi et la finance...:P) Enfin, c'est plus clair maintenant !

Pour revenir sur le thème des saga audio en particulier :
effectivement, ça semble compromis. Surtout sans fan base. Tant pis !

Pour répondre à Spike, ne t'inquiète pas, je ne suis pas découragé, je continuerai de faire comme j'ai commencé, c'est à dire sans un sous, mais motivé :P
Bon bah j'ai plus qu'à écrire des scénarios en béton pour motiver toute l'équipe ;)

raoolito - Lun 04 Nov 2013, 16:02 a écrit:
moi si j'avais un financement où je pourrais libérer mes journées rien que là-dessus, Red Universe ferait 60 chapitres et pas 30 :D

ok je ->

^^

Arthur - Lun 04 Nov 2013, 20:06 a écrit:
J'ai du mal à comprendre l'argument de Latnel "les dons existent pour ça", hors le crowdfunding est justement un moyen de donner, mais un moyen organisé et sur un moment précis. C'est sûr qu'éviter de passer par une société évite ses frais; mais d'un autre côté avoir un moment précis - une durée d'un mois - permet de mieux mobiliser qu'un bouton "don" en permanence sur sa page.


X-Raym a écrit:
Reste qu'un petit compte Flattr, très facile à mettre en place, reste tout à fait acceptable je pense. Ca finance pas un projet, mais pour faciliter les dons, c'est une idée plutôt cool je pense.


Sur ce point là, je suis à 100% d'accord avec toi. J'adore le concept de flattr et regrette que peu de personne l'utilisent.


Pour ceux qui ne connaissent pas flattr, un petit résumé (bien moins complet que l'article de Welf (que j'avais déjà lu, vu que je suis Zoc Radio depuis qu'ils ont mis un concert entier de Belyscendre et du Naheulband en ligne)

En résumé: on décide de mettre n euros par mois (pour l'instant, moi, c'est 2, vu qu'il y a peu de monde que je peu flattr(désolé pour le verbe moche)) et ça les réparti entre les personnes qu'on "flattr". Si quelqu'un à une bonne base de fan et que flattr avait du succès, ça ne permettrai pas à un créateur d'en vivre, mais ferait un petit apport régulier/aiderait à payer le serveur. Et ne coûterait pas grand chose aux auditeurs (en tout cas si on compare avec ce que leur coûterait l'achat d'un cd, etc...)
En fait, le gros problème actuel est qu'il serait étrange de faire un petit don. Flopod a un bouton paypal pour donner, je n'ai pas envie de donner 10 euros, mais ça semblerait étrange que quelqu'un n'en donne qu'un. Avec flattr ça serait naturel. (J'utilise l'exemple de Flo car c'est à ma connaissance le seul à avoir mis ce bouton, ça aurait pu être quelqu'un d'autre, mais comme en plus Trimoria est ma saga préféré ça tombe bien.)


Enfin, de manière générale, il y a plusieurs sagas où j'achète un produit dérivé pour soutenir l'artiste, mais en fait j'aimerai pouvoir donner directement (flattr ou pas). Les t-shirt m'intéressent pas trop (je me fais les miens), je suis pas branché bd... mais j'ai eu aucun autre moyen de soutenir JBX/Nico & Matt, et je regrette, car je tenais pas non plus à soutenir spreadshirt ni physalis.

L'argument que j'ai eu en retour, était qu'ils leur sembleraient déplacé de faire un appel au don. (J'aurai du leur suggérer de voir la conférence Ted d'Amanda Palmer, L'art de demander), et là où je trouve que X-Raym a totalement raison de lancer ce sujet, c'est qu'avec un flattr/crowdfunding, ça serait pas juste "demander pour demander", mais donnerait une raison, un cadre, et pourrait aider à ce qu'ils acceptent qu'on les soutiennent comme on veut.

Blast - Lun 04 Nov 2013, 23:18 a écrit:
La dimension qui manque dans toute cette reflexion c'est l'objectif (et les moyens aussi).

Si je reprends les éléments d'X-raym (qui sont pertinents d'une manière générale mais - à mon avis - pas pour faire de la saga mp3), il cite grandes catégories d'objectifs :

Si c'est pour un peu de matos plus élaboré, c'est vraiment sans objet. Désolé, j'insiste, mais qu'on n'aille pas me faire croire qu'on a besoin de lever un crowd funding pour acheter le matos nécessaire pour faire une histoire audio, il suffit d'économiser 2 ou 3 sorties ciné sur une période donnée, deux mois ? trois mois ? (Entre temps, on n'a pas besoin de matos, faut commencer par se concentrer sur son scénario) ; réduire sa conso de clopes, de rhum-coca ou de chewing gum, gratter sur l'enveloppe que mamie a donnée pour son dernier anniversaire, faire du baby sitting ou tondre la pelouse du voisin et basta. Et que celui qui veut me démontrer qu'il lui faut un micro à 200 euros, une carte son à 400 plus un logiciel à 600 aille faire un tour sur le topic du défi minimaliste et on en discute.
Autant je veux bien admettre qu'en video on puisse manquer de lumière ou de pied de caméra solide ou de costumes, ne serait-ce que de tissus ; autant pour enregistrer une chanson, il faut probablement quelques micros et préamplis selon les instruments à reprendre, ou s'offrir une session en studio ; autant en saga MP3, non !

Et si c'est pour je cite "permettre de pouvoir consacrer plus de temps à la saga", désolé, mais le crowd funding n'a pas pour vocation de générer un salaire même à temps partiel. Simplement parce que le concept du crowd funding est de financer un projet donné, pas un financement dans le temps. Ou alors lancer une startup, mais là encore je ne vois pas ce que ça a voir avec la sagasphère.
Par ailleurs, faut-il rappeler que dans Crowdfunding il y a le mot "crowd" et ça veut dire "foule" ? Foule, ce n'est pas quelques dizaines, centaines ou même milliers de téléchargements. Très loin de là.
En gros, si tu ne fais pas pêter les serveurs quand tu sors un épisode, si tu n'as pas besoin de plusieurs miroirs pour tenir le choc, il n'y a pas "foule". Donc pas de crowd funding envisageable.

Bref, le bouton paypal ou la boîte à cadeaux, pour ceux qui ont une fan base vraiment solide, c'est à dire moins de 10 d'entre nous tous, et encore je suis généreux, c'est peut-être jouable. Vendre des CD ou des goodies en convention, pareil. ça peut payer les sandwiches, éventuellement une partie du transport et peut-être un micro de temps en temps pour ceux qui s'en sortiront le mieux. C'est probablement accessible à une part légèrement plus grande d'entre nous. Disons le top 50 ? C'est peut-être déjà beaucoup.

Et le Crowd Funding ? Nope. Ou alors sur des projets dérivés, éventuellement, et dans tous les cas exclusivement pour les quelques uns parmis les plus populaires, c'est à dire ceux qui auront déjà produit suffisament de matériel de qualité pour se constituer cette fan base. (D'ailleurs ceci démontre alors que si crowd funding il y a, ce ne sera pas pour s'acheter du matos dans la mesure où on a déjà démontré qu'on est capable de sortir des épisodes de qualité avec le matos qu'on a actuellement)

Quant à Flattr. Ça semble(semblait) effectivement une idée sympa. Ceci dit, si elle avait vraiment, massivement, décollé, elle eut pu être une piste. Mais à l'heure actuelle, ça ressemble plus à un projet mort-né qui va tourner en rond avant de disparaitre aussi discrètement qu'elle est arrivée, les quelques Flattr-users se renvoyant l'ascenseur les uns les autres comme les mathoms que les Hobbits se distribuent lors de leurs anniversaires.

Et si vraiment vous êtes en panne d'idée, écrivez une application pour smartphone qui annonce les sorties de vos épisodes et vendez les sur les plateformes officielles. Qui sait, peut-être serez vous riche un jour de tout ça.
En attendant, je suis plus riche des relations gracieuses et amicales que j'aurai tissées dans la sagasphère et tous les efforts que je n'aurai pas consacré à tenter de la monétiser auront été mille fois mieux investies comme temps pour y participer. C'était la philosophie à deux balles du jour. Mettez ça dans votre poche et dites bonjour à la dame. ;)

X-Raym - Mar 05 Nov 2013, 00:43 a écrit:
@Arthur_Rainbow => Pas mal du tout la vidéo Ted
grâce toi j'ai d'ailleurs passé la soirée sur Ted, ça faisait longtemps :P

@Blast =>
Dès mon premier post je fais mention du côté "ce n'est pas et ce ne sera pas un salaire" et "on peut faire qqch de bien pour 10€".
L'objectif dans le crowdfunding c'est de tisser un lien avec la communauté en permettant de participer indirectement à un projet. Car oui certains veulent participer à l'aventure, et non tout ceux qui veulent participer ne le veulent pas directement (les gens n'ont pas forcément envie d'être figurants, pour ne donner qu'un exemple). Je n'ai jamais parlé de vivre de sa saga en balançant des projets tout les mois sur kickstarter :P Après il y a bien d'autres moyens de tisser un liens avec ses auditeurs, à commencer par la qualité du contenu proposé (scénario+son), évidemment, ce n'est pas ça que je questionnais.

@Spike => je précise encore une fois, il ne s'agit pas de devenir un professionnel cupide, non justement, le crowfunding permet de rester dans l'amateurisme (au sens économique du terme) - (quand bien même je ne pense pas qu'il faille avoir peur des professionnels, François Pérusse à beau avoir un contrat avec Rire et Chanson ça n'a rien changé à la qualité de ses sketchs - mais tout ceci est un autre débat, déjà développé ailleurs) et les revenus perçus se compteraient en dizaine d'euros max (et encore), pas de quoi faire tourner la tête ^^

Dans le fond j'ai compris le message et je ne peux qu'être que d'accord avec vous.
Saga audio et crowdfunding... et bien c'est non ^^ <= et bonjour au monsieur tant qu'on y est :P
Merci à tous pour ce débat, ce fut fort instructif !
Je vais retourner à mon scénar :P

ClaXus - Mar 05 Nov 2013, 18:01 a écrit:
*arrive après la bataille*

Pour moi, je crois qu'un créateur ayant déjà un passif avec un bon CV (c'est à dire de bonnes sagas mp3 derrière lui), même si ces sagas ne sont pas connues je précise, je crois qu'il peut arriver à se faire financer via crowdfunding.

Ne pas se faire d'argent? cf ici http://www.kisskissbankbank.com/flush-g ... =selection

Je ne connais pas ce projet et l'ai pris au pif totalement.
Ils ont besoin d'argent (je lis simplement) pour le montage, la régie, le matériel, les costumes et le maquillage.
Et ils ne le disent pas, mais je pense qu'ils se paient également, très peu, histoire de financer la vie de leur association surement, donc eux-mêmes.

Le problème de la saga mp3, c'est qu'on se met justement en mode polyvalence alors que peu de choses le justifie (à part l'amateurisme?)
Se mettre derrière une association me parait d'ailleurs une solution intéressante.

Une rémunération ne tuerai personne je crois, même si elle est infime, et surtout, pousserai un peu plus à produire.
Via les sites de crowdunding, je crois qu'il est aussi possible de "créer" une envie chez l'internaute qui regarde ces petits projets et s'y intéresse.

En bref, je dirai que si il y a réunion de plusieurs créateurs derrière un collectif, et que ceux-ci ont de bonnes sagas derrière eux (quelques dizaines, à mon humble avis d'auditeur) même non écoutées, ça peut être intéressant. Et encore plus si on a une véritable spécialisation de chacun (un compositeur peut être un gros +)

Oui ça fait beaucoup de si au final, mais je crois que même à l'échelle d'une personne, c'est possible de crowdfunder pour une saga audio si l'on présente bien son projet, qu'on a une réelle idée (des reconstitutions historiques, des adaptations, un but éducatif, etc). Une histoire originale ça me semble plus difficile mais pourquoi pas.
Je connais une personne qui a remis au gout du jour des contes pour enfant en livre de son canton, et beaucoup de gens ont voulu l'aider avant qu'il trouve un éditeur.

A quoi sert l'argent? Améliorer son matériel (gain de temps ensuite) et pour moi le travaille doit être en un sens récompensé (les gens qui vous demandent d'adhérer à une association dans la rue sont payés, par exemple) car le temps qu'on perd, on le récupère pas. (Au final je crois qu'on en dépassera pas 5€/h donc bon << exemple au pif)

Enfin bon dans tous les cas aujourd'hui on est en parti dans une logique de consommation inversée où on a pas besoin mais où notre besoin est créé. Ensuite, une saga entière est un projet à part entière et peut donc être crowdfundée. Donc moi je concluerai sur :
Saga audio et crowdfunding... et bien c'est oui

X-Raym - Ven 08 Nov 2013, 17:46 a écrit:
oui... a condition d'avoir une fan base derrière si c'est pour une opération à court terme - d'après débat, c'est possible pour personne en saga audio à part les cadors qu'on ne citera plus ^^
et oui si c'est du micropaiement (paypal - flickr), mais d'après débat, personne s'en sert =/


- Page 2 -

Spike - Ven 08 Nov 2013, 23:44 a écrit:
Après voilà, tout cela ne reste qu'un faisceau d'avis. On en revient toujours à : Les gens font comme ils veulent.

Et puis si POC n'avait jamais publié ses 3 premiers épisodes pour délirer, on serait dans un monde alternatif où la sagasphère n'existerait peut-être plus
la vache, c'est un bon pitch de mono ça, non?

Ce que je veux dire, c'est : qui ne tente rien à rien. On dit juste que faut pas que les gens qui n'ont pas une fan base puissante et qui essayaient le crowndunding s'attendent à des miracles comparables à la sucess-story du Donjon.

PS: Bon 25ème anniversaire au passage :D

@Welf : Désolé, je sais pas pourquoi j'ai confondu avec Skro, je devais juste être fatigué après la relecture de l'article avant de faire mon post :D

X-Raym - Sam 09 Nov 2013, 02:46 a écrit:
Oui voilà... chacun est libre après tout :P

Hm. Je ne devrais pas le dire ici mais bon mais je ne saurai résisté.
Merci pour mon anniv :D

Welf - Lun 11 Nov 2013, 16:35 a écrit:
Ya pas de mal :D

D'ailleurs, j'ai pondu la suite: http://www.zocradio.fr/spip.php?article434

Je ne sais pas vraiment si on peut se planquer derrière l'argument du "chacun est libre". Je crois au besoin d'encadrer certaines pratiques. Nottament les "dons dissimulés en investissements". Je crois aussi qu'on devrait imposer un minimum de transparence sur les appels à dons. En clair, que la loi impose

- qu'on dise clairement qu'il s'agit d'un don,
- qu'on précise qui est derrière le projet,
- qu'on précise la répartition des financements

C'est à ce prix que, oui, chacun pourra faire ce qu'il veut, "en conscience". Parce que objectivement, sur Internet, les escrocs ont intérêt à ce que l'internaute ne réflechisse pas et clique à tout va (avec sa CB si possible).

Pour rebondir sur l'exemple du portail donné ici, je trouve très limite un portail qui s'affuble du mot "banque" (même en anglais) alors qu'on n'y met en place QUE des financements par dons. Celà donne l'illusion à l'internaute qu'il va pouvoir prêter, voire qu'il s'inscrit dans une démarche alternative à celle des banques. Alors que pas du tout: c'est juste un don.

Donner pour soutenir la création artistique est un acte formidable. Mais exploiter la générosité c'est gerbant.

Sinon je vous engage à vous faire entendre sur:

http://www.afjv.com/news/3003_crowdfund ... peenne.htm

On ne sait jamais : ils liront peut-être ;)

Welf

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Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


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