Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 06:27
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:22  −  Sujet du message : Et si nous offrions nos sagas (en CD) ?
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Revan - Lun 04 Mars 2013, 13:41 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes.

Il est de bon ton pour commencer de rappeller que cette idée a été proposé il y quelques années mais je ne sais plus ni quand ni par qui... :smt012


Souvenons nous... Qu'est ce qu'une saga mp3? Un film sans les images c'est la proposition que beaucoup ici on retenu non? Et bien oui c'est le cas! C'est la façon dont je vois vos production à tous. Alors pourquoi suis je là aujourd'hui? Parce que lors d'un entretien je me suis rappelé d'un projet... Et que j'ai envie de le relancer. Et surtout que ce que je vous propose inclus toutes la communauté ici présente, est profondément humain, est une idée qui ne nécessite pas votre temps (pas de façon directe) et permettra même à des plus jeunes créateurs de participé au coté d'autre grand créateur.

Notre communauté actuelle est basé sur le partage n'est ce pas? Alors pourquoi ne pas pousser au plus loin cette idée? Ne vous êtes vous jamais demandé ce que nous pourrions faire pour autrui? L'idée que je reprend va dans ce sens.


Je vous explique, il y a quelque temps une personne (de mémoire le mago mais je peux me tromper) avait proposé que nous, créateur, proposition un CD de nos sagas et allions l'offrir au associations pour les personnes mal voyantes. Et bien je crois que nous pouvons et que nous devons le faire. Pourquoi? Parce que nous en avons le pouvoir. Je ne demande pas de faire chacun une saga que nous mettrions sur CD. Non. Je pense que nous pouvons chacun revoir dans nos créations actuelle et nous dire: " sa c'est cool et compréhensible par n'importe qui". Nous sommes le cinéma sans image après tout.

Que pensez vous de cette idée? Souhaitez vous la développer avec moi? A mes yeux je pense que les sagas entières sont peut être encore dur à offrir sur un CD. Mais pourquoi pas des monos simples? Un bon travail mérite d'être écouté...

Et j'ai envie de dire... Puisqu'il ne peuvent pas aller au cinéma du fait de leur handicap pourquoi ne pas leur proposer des "films" ou leur handicap n'en est plus un?

Je vous propose d'en débattre, si certains pensent que tels ou tels créations doivent en être dites le. Mais je crois que quand nous avons la possibilité de faire quelque chose de bien nous devons le faire. :)

Kaiett - Lun 04 Mars 2013, 14:12 a écrit:
Sur le fond, je trouve que c'est bien de penser aux déficients visuels. Par contre sur la forme, pour moi ça pose problème.

Déjà, je ne sais pas s'il y a énormément de mal-voyants qui font partie de ces associations. Aussi, mal-voyant ou pas, chacun a ses goûts. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire une "compilation" de sagas sur un CD et qu'ils devront comment à écouter pour se faire une idée et où ils risquent de ne pas aimer un certain pourcentage des sagas sur un CD.

De plus, quitte à mettre sur un CD, autant les mettre en WAV (d'autant qu'un non-voyant aura une ouïe plus développer et fera d'autant plus attention à la qualité). Et donc y'aura un problème de place. Ou alors faudra faire plusieurs CD.

Pour moi, la meilleure idée serait de faire un site sonochrome (comme il en existe déjà, par exemple pour le Survivaure) mais regroupant justement les sagas de ceux qui veulent faire ce collectif pour les mal-voyants.
Et là on mettrait les synopsis, les genres etc. Comme ça ils pourront piocher eux-mêmes d'après les résumés et éventuellement les bande-annonces ou extraits, c'est moins lourd que de naviguer sur CD.

Enfin je dois avouer que je n'ai pas souvent réfléchi à la question, donc je ne sais pas si ce que je propose est bon ou pas. Et je vais peut-être attendre d'autre réponses avant de répondre à nouveau pour voir s'il y aurait d'autres idées. Sinon le mieux ce serait de trouver plusieurs personnes concernées et leur demander ce qu'il serait le mieux selon elles, non ?

Latnel - Lun 04 Mars 2013, 14:13 a écrit:
Je ne pense pas qu'un débat soit judicieux. Parce qu'à mon humble avis il n'y a rien de spécial à débattre sur le Netophonix.

Il existe ça et là des associations qui permettent aux malvoyants de recevoir gratuitement des livres audios ou autres petites pastilles audios.
Souvent ses mêmes associations font appel à des préteurs de voix, des gens qui ont la gentillesse de prendre de leur temps pour lire un livre devant un micro et permettre à un malvoyant d'en profiter, dont vous pouvez également faire parti si vous en avait le temps et les moyens.

Je me suis renseigner auprès d'une association de ce style prêt de chez moi (95 - Val d'Oise), et ils m'ont simplement expliquer leur fonctionnement. J'ai alors fais le rapprochement avec la saga mp3, s'il était possible de leur présenter mes propres créations ou des créations d'autres gens, ils ont tout de suite était intéressé sauf que... cette association n'avait pas le droit de proposer des fichiers audios proposant des musiques (libre ou non) en fond sonore.
Ce qui limite beaucoup les choix de saga mp3 ou monos de qualité. A voir si d'autres associations n'ont pas ce genre de soucis là.

Par contre si tu dois te rapprocher de quelqu'un, je ne pense pas que ça soit des Netophonixiens, qui souhaitent naturellement faire partager leurs créations (sinon elles ne seraient pas sur le net), mais d'association de ce style qui doivent (je l'espère) se trouver un peu partout en France.

Quant à l'action du Mago, si mes souvenirs sont bons, à était d'adapter son site pour les non-voyant qui surfent tout de même sur le net. Grâce à l'aide de couleurs flashy, d'audiodescription et de l'implémentation du lecteur de braille. Mais je ne sais pas si Luneral et Javeldose n'avait pas fait quelque chose dans ce sens (ou alors je dévisse complétement).

Kaiett - Lun 04 Mars 2013, 14:18 a écrit:
Latnel a écrit:
Il existe ça et là des associations qui permettent aux malvoyants de recevoir gratuitement des livres audios ou autres petites pastilles audios.
Souvent ses mêmes associations font appel à des préteurs de voix, des gens qui ont la gentillesse de prendre de leur temps pour lire un livre devant un micro et permettre à un malvoyant d'en profiter, dont vous pouvez également faire parti si vous en avait le temps et les moyens.

Je me suis renseigner auprès d'une association de ce style prêt de chez moi (95 - Val d'Oise), et ils m'ont simplement expliquer leur fonctionnement. J'ai alors fais le rapprochement avec la saga mp3, s'il était possible de leur présenter mes propres créations ou des créations d'autres gens, ils ont tout de suite était intéressé sauf que... cette association n'avait pas le droit de proposer des fichiers audios proposant des musiques (libre ou non) en fond sonore.
Ce qui limite beaucoup les choix de saga mp3 ou monos de qualité. A voir si d'autres associations n'ont pas ce genre de soucis là.

Blast fait partie d'une ASBL de ce genre (http://www.clubmagnetic.org). Faudrait avoir aussi voir ce qu'il a à dire à ce sujet.

Blast - Lun 04 Mars 2013, 14:20 a écrit:
L'idée est louable, assurément louable, mais :
- le public habituel de nos sagas MP3, c'est à dire une population généralement jeune, est tout à fait capable de les trouver sur internet, même pour les aveugles. Ils ont des synthétiseurs de voix et les barres de braille. Du coup, ils n'ont pas vraiment besoin d'un CD qui -1- soit est limité à 80 minutes d'audio pour les standards, soit en MP3 nécessitant des appareils permettant la lecture de MP3 ; -2- commence doucement à devenir archaïque, reconnaissons le.
- Si nécessaire, Bardyl a déjà réalisé, avec l'aval des créateurs concernés, deux CD's de découverte comprenant des Monos, des bandes annonces et des épisodes 1.
- Je fais partie d'une association qui réalise des livres audio pour les handicapés de la vue, ainsi que d'autres publications, donc j'ai un peu de recul en la matière : hormis les grosses associations, du type Ligue Braille (mais bon courage pour aller leur proposer nos créations), les petites associations locales ont déjà plein de matière, trop pour pouvoir entreprendre tout ce qu'elles aimeraient faire, et s'adressent apparement à une population généralement plus mature que notre public habituel. Par expérience, le registre de langage que nous entendons (trop?) souvent dans nos créations, putain, chier, merde, je savais bien que c'était une salope,... est un frein clair à leur diffusion dans ces cercles. Difficile de lutter contre un Bernard Pivot lut avec classe par un lecteur expérimenté.
(Par contre, je dois reconnaître que dans mon association, ils ont accueilli avec plaisir quelques capsules soigneusement choisies du calendrier de l'avent, ce qui démontre qu'on a potentiellement la matière.)
- Il ne faudrait pas croire que les handicapés de la vue sont isolés et ne vont jamais au cinéma. D'une part, ce n'est pas vrai, d'autre part, les films en audio-description leur permettent avec bonheur de faire profiter du 7ème art à la TV ou en DVD, y compris avec leurs copains voyants.

Bref, fonce, l'ami, fonce. Mais garde bien ces points en tête pour ne pas te fourvoyer.

SDJ - Lun 04 Mars 2013, 17:03 a écrit:
Blast a écrit:
- le public habituel de nos sagas MP3, c'est à dire une population généralement jeune, est tout à fait capable de les trouver sur internet, même pour les aveugles. Ils ont des synthétiseurs de voix et les barres de braille. Du coup, ils n'ont pas vraiment besoin d'un CD

exactement. j'en suis la preuve vivante

Blast a écrit:
Par contre, je dois reconnaître que dans mon association, ils ont accueilli avec plaisir quelques capsules soigneusement choisies du calendrier de l'avent, ce qui démontre qu'on a potentiellement la matière.

C'est même beaucoup mieux que des livres audios vendus sur le marché pour 30 voir 40 euros...

Donc, les avancées de la technologie ont fait que les jeunes aveugles peuvent venir chercher eux-mêmes ce qu'ils veulent. Et comme disait Blast, les personnes plus âgées trouveraient ça... trop jeunes pour elles.
Je peux également vous dire que les sagas circulent très bien et très vite dans des réseaux de jeunes mal et non-voyant.

Yyunko - Lun 04 Mars 2013, 19:35 a écrit:
Moi, je serai d'avis de créer directement une saga destinée aux personnes non-voyantes, certes, les personnes aveugles ont accès au cinéma, mais, l'audio a l'avantage d'être
totalement différent, je pense que l'on peut créer une saga qui exploite certaines sensations des non-voyants, et même collaborer avec eux (j'ai moi même beaucoup traité du sujet avec des personnes non-voyante), pour le faire, je pense que cela pourrait même être un outils pédagogique, a la fois pour les voyants et aveugles.
J'ai déjà discuté en particulier avec une personne non-voyante qui s'indignait que la plupart des personnes ne savent pas comment aider une personne non-voyante,
pourquoi ne pas créer un podcast a l'intention des gens voyants pour leur expliquer comment faire, en les mettant dans la peau d'un aveugle?
Je suis pour ce type de projet des deux côtés, a la fois pour les voyants et les aveugles.

Blast - Lun 04 Mars 2013, 20:22 a écrit:
Qu'est ce qui t'en empêche ?

SDJ - Lun 04 Mars 2013, 20:24 a écrit:
J'ai fait une vidéo il n'y a pas longtemps sur ce sujet.
http://www.youtube.com/watch?v=gITLUOs7Ze4

Sinon je te renvoie au sitejencroispasmesyeux.com mais sache que d'autres, voyants et non-voyants, ont eu cette idée avant toi.
Ce sujet est traité le plus souvent avec humour car je pense que sinon ça peut devenir très vite chiant.
Mais tu peux faire tes podcasts si tu veux.
Je suis prêt à te donner mes idées sur certaines choses.

Yyunko - Lun 04 Mars 2013, 20:28 a écrit:
Blast a écrit:
Qu'est ce qui t'en empêche ?


absolument rien ^^', c'est quelquechose auquel je songe depuis déjà quelques temps.

SDJ a écrit:
J'ai fait une vidéo il n'y a pas longtemps sur ce sujet.
http://www.youtube.com/watch?v=gITLUOs7Ze4

Sinon je te renvoie au sitejencroispasmesyeux.com mais sache que d'autres, voyants et non-voyants, ont eu cette idée avant toi.
Ce sujet est traité le plus souvent avec humour car je pense que sinon ça peut devenir très vite chiant.


merci pour la documentation, et oui, la plupart du temps les gens handicapés aiment parler de leur handicap avec humour, c'est sûr que ça dédramatise les gens
enfermés dans leurs préjugés pour leur montrer qu'ils sont "comme tout le monde" ^^

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.729s | 16 Queries | GZIP : Off ]