Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:03  −  Sujet du message : Belisair International Radio Serials Information - BIRSI
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Numa Chassot - Jeu 13 Déc 2012, 14:53 a écrit:
Netophonixiens, Netophonixiennes.

Je vous présente ici une création de Belisair House, non pas sonore, mais ayant pour but une classification des feuilletons radiophonies, sagas mp3 et autres créations sonores, à l'instar des PEGI dans le monde du jeux vidéo.
Je vous retranscrit ici les informations telles qu'elles sont disponibles sur la page du site de Belisair House, plus précisement, celle-ci.
J'invite tous les créateurs de fictions sonores à s'en servir, afin de pouvoir rendre plus pratique la mise en ligne future de créations sonores. J'ai en tête la capsule sonore de Bohort, Gypse, dont il a été demandé par Johnny qu'il n'y ait pas de liens directs sur le Netophonix (ce que je comprends parfaitement).
Néanmoins, si la prévention est faite sur ce forum tout vert, elle ne l'est pas forcément sur les sites de chacun. L'utilisation de cette classification par âge permettra d'éclairer la lanterne de tous les auditeurs et peut-être d'officialiser un peu plus le statut de la création sonore et radiophonique sur la Toile.

Belisair House a écrit:
I. Qu'est-ce que le système BIRSI ?

Le système de classification BIRSI (Belisair International Radio Serials Information, système international d’information sur les feuilletons radiophoniques) permet aux auditeurs de fictions sonores et à leurs parents de prendre des décisions éclairées et d'être avertit du contenu d'un feuilleton radiophonique lors de son achat ou de son téléchargement. Et ce, que l'auditeur soit d'un quelconque pays.

Lancé en Décembre 2012, il est le premier système de classification exclusif aux créations radiophoniques et sonores existant sur la Toile. Actuellement, il est utilisé en France. Mais, il se veut utile et accessible à tous et partout.



II. Qu'est-ce que la classification ?

La classification par âge est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs (tels que les films, vidéos, DVD et jeux vidéo, mais aussi maintenant les fictions sonores) par classe d’âge en fonction du contenu. La classification par âge guide les consommateurs (en particulier les parents) afin de leur permettre de décider s’ils peuvent se fournir ou non d'un produit donné.

De nos jours, les feuilletons radiophoniques ne sont pas un loisir au succès aussi grand que le cinéma ou les jeux vidéos. Néanmoins, dans certains pays, une partie du budget des chaînes de radios nationales est consacré à la création indépendante de feuilletons radiophoniques. Et, en France, le succès grandit. Et même s'il n'y a que peu de gens qui s'intéressent à la création sonore, il reste important de clarifier leurs loisirs afin qu'ils puissent juger d'eux-mêmes s'ils peuvent accéder au contenu d'un produit sonore.

La classification figurant sur un feuilleton radiophonique confirme qu’il convient à des auditeurs ayant plus d’un certain âge. Par conséquent, un feuilleton classé BIRSI 12 est uniquement adapté à un public âgé de douze ans et plus et un feuilleton classé BIRSI 18 convient uniquement aux adultes de 18 ans et plus. La classification BIRSI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge.



III. Que signifient les pictogrammes ?

Les pictogrammes BIRSI apparaissent sur la page internet du site qui correspond au feuilleton radiophonique concerné (ainsi, sur le site de Belisair House, la classification propre à La Planète des Singes - Triptyque apparaît sur la page consacrée à cette création sonore) et indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 10, 12, 16 et 18. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du feuilleton en termes de protection des mineurs.

Avec cette classification, le contenu du feuilleton est jugé comme accessible à toutes les classes d'âge. Une certaine violence dans un contexte comique est acceptable. L'auditeur ne doit pas pouvoir associer les personnages avec des personnages réels, ils doivent être totalement imaginaires. Le feuilleton ne doit pas comporter d'éléments susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes auditeurs. Il ne doit faire entendre aucun langage grossier.

Les feuilletons mettant en scène de la violence envers des personnages à figure humaine ou des animaux, ainsi que des feuilletons où figurent des scènes de nudité d’une nature légère, implicites, tomberaient dans cette classe d’âge. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d'insultes à caractère sexuel.

Cette classification s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un rapport sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Les jeunes auditeurs de cette classe d’âge doivent aussi être dans la possibilité de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l'utilisation de tabac et de drogues, et la figuration d'activités criminelles, illicites.

La classification destinée aux auditeurs adultes s’applique à partir du moment où le niveau de violence atteint un niveau où il rejoint une représentation de violence crue et/ou ajoute des éléments de types spécifiques de violence. La violence crue étant très subjective, elle est la plus difficile à définir, mais, en règle générale, elle peut regrouper les figurations de violence qui provoquent chez l'auditeur un sentiment de dégoût.



A la classification par âge s'ajoute celle par la nature du contenu, appelés les descripteurs. Ils apparaissent sous les pictogrammes de classification par âge. Ils informent des principaux motifs en raison desquels un feuilleton s'est vu attribuer une classification par âge particulière. Ces descripteurs sont au nombre de sept : violence, sexe, langage grossier, drogue, discrimination, peur et jeux de hasard.

Ce feuilleton contient des scènes violents.

Ce feuilleton contient des scènes de nudité et/ou des comportements ou des allusions de nature sexuelle.

Ce feuilleton contient des expressions grossières.

Ce feuilleton illustre ou se réfère à la consommation de drogues.

Ce feuilleton contient des éléments susceptibles d’inciter à la discrimination.

Ce feuilleton risque de faire peur aux jeunes auditeurs.

Ce feuilleton incite à jouer aux jeux de hasard ou enseigne leurs règles.



IV. Organisation du système BIRSI

1. Propriétaires

Le système BIRSI a été créé par Numa Chassot avec l'aide de Narko et appartient à Belisair House, installé en France. Belisair House a été créée en 2012.

2. Procédures de classification

La classification d'un feuilleton se fait par la volonté de son créateur. BIRSI n'est en aucun cas un système qui veut s'imposer par l'obligation. Si un créateur souhaite classifier sa création afin de la rendre plus accessible aux auditeurs potentiels, il n'a qu'à faire figurer les pictogrammes adéquats au bas de la page consacrée à sa création. Néanmoins, si un membre de Belisair House juge la classification inadéquate et propose de la modifier, une discussion sera entamée avec le créateur concerné en toute amiabilité.



Pour les administrateurs et modérateurs qui se posent des questions, j'ai pensé que vu que cela ne concernait pas uniquement Belisair House mais bien tous les créateurs, il était préférable de faire un topic à part de celui sur Belisair House. Egalement, si l'idée de classification plaît, je serai très satisfait si ce topic prenait la valeur d'un "Post-it" afin que chacun y ait accès, même dans un an après la création de plein d'autres topics. Je suis disponible bien évidemment par MP pour les admins et les modos.

Kak Miortvi Pengvin - Jeu 13 Déc 2012, 15:28 a écrit:
Un sujet déjà débattu sur ce topic initié par Spikly en 2008. Mon avis n'a pas changé depuis : intéressant mais pas forcément nécessaire. Et ici, je suis curieux de savoir pourquoi tu as donné le nom de ton projet à cette idée...

Blast - Jeu 13 Déc 2012, 15:29 a écrit:
La question a été abordée plusieurs fois notamment ici : ftopic2882.html ;)
(Note que d'aucuns pourraient s'émouvoir que tu associe araignée et peur, voire ne pas comprendre l'association. Pour certains la peur la plus intense qu'ils puissent rencontrer, c'est ça : (image : Netophonix%20-%20Le%20forum%20%E2%80%A2%20Voir%20le%20sujet%20-%20Belisair%20International%20Radio%20Serials%20Information%20-%20BIRSI_fichiers/G0012486_tcm79-589601.gif ) :smt016 )

{Grillé par Kak, mais c'est pas grave :D}

Numa Chassot - Jeu 13 Déc 2012, 15:36 a écrit:
J'ai mis le nom de Belisair simplement comme une signature pour dire que ça été créé par Belisair House. Belisair House va regrouper tout ce que je ferai dans la création écrite, sonore et audiovisuelle, d'où la figuration du nom Belisair ici pour signaler que c'est une de mes créations, en quelque sorte. Même si l'idée ici est de la mettre à la disposition de qui voudra l'utiliser.

SilverSon - Jeu 13 Déc 2012, 16:42 a écrit:
Je ne suis pas convaincu par une signalétique prospective pour des sagas mp3, cependant je verrais bien la classification par contenu comme complément de la classification du forum, il y a un débat très intéressant à ce sujet.
La classification par âge est inutile car ce ne sont pas les parents/adultes qui choisissent les sagas pour les enfants (et c'est en fait le contraire : ce sont les adultes qui se tapent les sagas mp3 des enfants sur la route des vacances). Les enfants ne vont pas tenir compte des indications d'âge, ça va les encourager à la transgression.
Je ne suis également pas très enthousiaste concernant le sigle, donner le nom d'une équipe de créateurs de sagas mp3 ça fait un peu pompeux et narcissique. De plus appliquer une propriété va un peu contre une des valeurs de la sagasphère qui est la liberté de partage.


(bon il y aurait aussi des sagas qui auraient l'intégrale des pictogramme, Kingdom paf, Kingdom Bwarf :smt033)

Numa Chassot - Jeu 13 Déc 2012, 16:57 a écrit:
Pour ma part, je vise pas uniquement des enfants et je peux te citer un certain nombre d'adultes qui se mettent à écouter les fictions sonores. Je vois pas ça uniquement pour maintenant mais aussi pour l'avenir.
Je suis narcissique :P

Edit: Pour ce qui est de la classification du forum, ce n'est pas la même chose. La classification n'a pas le même but. Et je pense que rajouter une classification par contenu rendrait la chose plus compliquées qu'autre chose.

MimiRyudo - Jeu 13 Déc 2012, 23:48 a écrit:
"Oh John, mais... mais vous êtes nu !"
Citer:
Ce feuilleton contient des scènes de nudité

:D

Ce n'est pas idiot, et ça pourra en intéresser certains éventuellement (pas moi, mais certains... peut-être !).
Par contre, je partage l'opinion qu'associer le nom d'un groupe de créateurs n'est pas très motivant. Je comprends votre démarche, mais le type qui a passé 5, 10, 20, 50 heures pour sortir son mono, dans lequel son nom apparait péniblement au fin fond d'un tag, n'a peut-être pas envie d'y associer partout un gros logo étiqueté "BIRSI" (Belisair International blablabla).


"Quel incroyable appareil... C'est vraiment... impressionnant, John !"
Citer:
Ce feuilleton contient des éléments susceptibles d’inciter à la discrimination.
Ce feuilleton risque de faire peur aux jeunes auditeurs.

Ahah, je ne m'en lasse pas :D

Numa Chassot - Ven 14 Déc 2012, 00:00 a écrit:
MimiRyudo a écrit:
Je comprends votre démarche, mais le type qui a passé 5, 10, 20, 50 heures pour sortir son mono, dans lequel son nom apparait péniblement au fin fond d'un tag, n'a peut-être pas envie d'y associer partout un gros logo étiqueté "BIRSI" (Belisair International blablabla).


Parce que pour toi, un créateur de jeu vidéo voit son nom disparaître dès qu'une classification PEGI figure sur la pochette de son jeu vidéo ?
Très franchement, la moitié, voire les trois-quarts, des consommateurs ne savent même pas la signification de PEGI. Et ils achètent quand même le jeu. Les BIRSI n'ont pas pour vocation de faire disparaître le nom du créateur. Ils sont censés se situés uniquement sur la page de la fiction sonore. Même pas sur la pochette ! Encore moins lors de la lecture de l'épisode sur iTunes ou ailleurs ! C'est simplement une classification ! Y aurait même pas écrit Belisair, uniquement BIRSI qui, tout comme PEGI, ne sera pas compris du téléchargeur ou de l'auditeur lambda. Et, très franchement, BIRSI est si petit. C'est pas comme si je marquais au fer rouge "Belisair". Je n'entends pas m'imposer sur vos créations. Et, le logo peut être réduit, s'il le faut --' Franchement, c'est un détail...

Blast - Ven 14 Déc 2012, 00:51 a écrit:
Il y a quand même quelques nuances.
D'abord, corrigez-moi si je me trompe, mais PEGI est un organisme officiel qui délivre le label. Ce ne sont pas les éditeurs de jeu qui choisissent le ou les logos à apposer, même s'ils ont participé à la création de PEGI.
Par ailleurs, les catégories et les visuels que tu as choisis sont, reconnais-le, un bon gros plagiat des logos PEGI.

Pour autant je ne pense pas que PEGI va t'intenter un procès et je ne vois aucun inconvénient, au contraire, que tu utilises ces logos pour les créations de Belisair House.
Je ne vois d'ailleurs pas vraiment d'inconvénient, qui serais-je pour en voir, à ce que d'autres créateurs décident de reprendre tes logos pour accompagner leurs créations.

Cependant, je ne souscris personnellement pas à l'idée de le généraliser pour plusieurs raison.

D'une part parce que ce n'est pas un label délivré par un organisme officiel, mais ça y ressemble et du coup, ça me laisse un arrière goût un peu amer. C'est comme quand une entreprise décide d'apposer un logo inventé de toute pièce pour laisser penser que leur produit est bio sans qu'on sache si elle est sincère (après tout, le produit est peut-être vraiment bio) ou s'il ya tromperie. (Ce n'est qu'une impression et je suis bien conscient qu'une production audio gratuite n'aurait rien à gagner à apposer un logo bidon. Mais l'impression me reste tout de même en arrière plan.)

D'autre part je ressens, moi-aussi, une forme de narcissisme dans le fait d'inventer un "label" Belisair qui n'est pas vraiment représentatif ou reconnu par quiconque ...hormis être un collectif de créateurs reconnu pour ses créations, point. (J'aurais la même impression si l'idée de label venait d'Audiodramax ou de la Team Weuaaargh! pour en citer d'autres).

Et puis un acronyme british pour un truc bien francophone, fallait oser...

Enfin, si je voulais informer mes auditeurs que certaines de mes créations peuvent heurter une partie de mon auditorat, je puis bien l'écrire en clair sur ma page comme Bohort l'a fait pour son mono (l'avantage du logo PEGI étant d'être apposé sur le produit même), ou d'aller piocher dans les labels PEGI (Si j'en viens à les plagier, autant reprendre directement leur logo, finalement, c'est pas plus compliqué).

Voilà mon impression. Mitigée.
Mais, j'insiste: je persiste à ne voir aucun inconvénient à ce que tu labellises ainsi les créations de Belisair, ni que tu offres ces labels à quiconque voudrait les utiliser.

Numa Chassot - Ven 14 Déc 2012, 00:57 a écrit:
Pour ce qui est du fait que PEGI soit un organisme officiel, il faut dire que le jeu vidéo est lucratif. Vu que ce n'est pas le cas du feuilleton radiophonique, je me suis dit qu'il fallait simplement le faire et le mettre à disposition. Sans forcément que cela vienne de quelque chose d'officiel.
Mais bon, j'aurai du m'attendre à ce genre de réponses, vu ce qui est arrivé au label N (je sais, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ça reste un label, quoi).

Blast - Ven 14 Déc 2012, 01:08 a écrit:
Tomasi Maltese a écrit:
Mais bon, j'aurai du m'attendre à ce genre de réponses, vu ce qui est arrivé au label N (je sais, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ça reste un label, quoi).
Les Labels N n'ont/n'avaient strictement aucun rapport avec la signalétique que tu proposes. Ni dans les tenants, ni dans les aboutissants.

Numa Chassot - Ven 14 Déc 2012, 01:11 a écrit:
Non, en effet, mais c'était un label et au final il n'a pas été conservé. Alors que l'idée était bonne (à mes yeux). Bref, je suis déçu, quoi, c'est tout.

Blast - Ven 14 Déc 2012, 02:55 a écrit:
Tomasi Maltese a écrit:
Mais bon, j'aurai du m'attendre à ce genre de réponses, vu ce qui est arrivé au label N
Tomasi Maltese a écrit:
Non, en effet, mais c'était un label et au final il n'a pas été conservé. Alors que l'idée était bonne (à mes yeux). Bref, je suis déçu, quoi, c'est tout.
:smt017 Euh, c'est quoi ces procès d'intention ? Que sais-tu de la raison pour laquelle les Label -N- ont été abandonnés ? Et sais-tu si vraiment ils ont été abandonnés ?
Les Label -N- n'ont pas rencontré leur public malgré la mobilisation des administrateurs et des modérateurs pour lancer en 2007 - et relancer en 2008-2009 - le projet. Mais sans une mobilisation véritable de la part des Netophonixiens, les labels -N- auraient été galvaudés et on ne voulait certainement pas ça.
D'autres idées ont fonctionné, le calendrier de l'avent, la liste des bravos, la saga de l'été,... mais pas les label -N-. C'est dommage mais c'est la communauté qui décide.
Alors on a mis le projet au frigo en attendant des jours meilleurs. Et on a conservé les archives parce que ça reste une bonne idée.

Et je maintiens que ça n'a vraiment rien à voir avec les BIRSI. Les labels -N- étaient des labels qualitatifs, les BIRSI sont une classification, pas un label.

Mais personne jusqu'à présent ne t'a demandé d'abandonner ton idée. (Ni à Spikly en son temps d'ailleurs.)
Classifier ses création reste une bonne initiative, mais charge à chacun de décider en son âme et conscience de le faire, ou pas.

Kak Miortvi Pengvin - Ven 14 Déc 2012, 09:46 a écrit:
Tomasi Maltese a écrit:
Belisair House a écrit:
[b]IV. Organisation du système BIRSI
1. Propriétaires
Le système BIRSI a été créé par et appartient à Belisair House, installé en France. Belisair House a été créée en 2012.

Tiens, j'avais raté ça... Et après, tu veux en faire un standard pour la communauté ? Je ne veux pas remettre en cause ton altruisme mais offrir un projet et s'en revendiquer "propriétaire"... Oui, c'est très sagasphérique, c'est sûr. Enfin, avec une maladresse du genre et le fait que la communauté ne s'intéresse pas à ce genre de projet (voir le sujet de Spikly en 2008 déjà et qu'il est vaguement le seul à utiliser), je ne suis pas surpris que cela ne soulève pas les foules.

Numa Chassot - Ven 14 Déc 2012, 10:49 a écrit:
Oui, bon, alors, Kak. PEGI appartient aussi à quelqu'un.
Et je mets BIRSI à disposition des créateurs de fictions sonores qui ne sont pas forcément sur le Neto.
Et j'ai déjà dit que cette mesure avait été prise dans une idée de protection pour éviter qu'un autre, un jour, vienne sur le forum en disant "Hé, j'ai fait ça !" en reprenant mes images et en changeant juste le nom.

Blast, je sais que ça n'a rien à voir, mais la volonté de mettre en place un label est là.
Par contre, s'il n'est pas mis aux oubliettes, il faudrait le préciser sur la fiche NetoWiki, juste, parce que c'est ce qu'on comprend quand on la lit.


- Page 2 -

Kak Miortvi Pengvin - Ven 14 Déc 2012, 10:57 a écrit:
Si j'en crois la page Wikipedia, PEGI est un système qui est géré par et le site marqué sous leurs logos sert à trouver l'information détaillée sur leur site justement. Pas à dire "C'est à moi !". Les nuances entre ce que tu écris et ce que tu sembles comprendre de PEGI sont certes subtiles mais pas moins importantes.

Quant à la page NetoWiki, je jetterai un coup d'oeil pour voir si ce qui est écrit correspond à ce que nous (l'équipe de Netophonix) avions décidé à l'époque. Mais que le projet soit abandonné ou pas, une idée réellement novatrice à son sujet pourrait nous faire réfléchir à une éventuelle n-ième tentative de relance. Mais ce n'est pas le sujet ici je crois. :D

Johnny - Ven 14 Déc 2012, 11:16 a écrit:
Bon vous me faites ressortir du dossier poussiéreux là. La page Netowiki des Label N est issue de fusion de plusieurs pages qui faisait qu'on y comprenait rien. La synthèse a été faite avec les moyens que j'avais à l'époque. Je crois que la phrase qui peut laisser porter à confusion est celle-ci :
Citer:
Le dispositif étant jugé trop lourd, l'opération n'a pas été renouvelée et malgré quelques tentatives de reprises en 2010, rien de nouveau n'a vu le jour à propos des Labels N, qui ont été définitivement abandonnés par l'administration du Netophonix.

Après la formulation peut être modifiée. Mais bon en l'état et de mon point de vue, sauf idée géniale, les Label N sont très bien là où ils sont.

Blast - Ven 14 Déc 2012, 11:57 a écrit:
Tomasi Maltese a écrit:
Et j'ai déjà dit que cette mesure avait été prise dans une idée de protection pour éviter qu'un autre, un jour, vienne sur le forum en disant "Hé, j'ai fait ça !" en reprenant mes images et en changeant juste le nom.
Je suis désolé, mais de la part de quelqu'un qui a pompé PEGI en disant "Hé, j'ai fait ça !", c'est assez priceless :D

Tomasi Maltese a écrit:
mais la volonté de mettre en place un label est là.
Cesse de confondre label et classification. (Re-)Vérifie les définitions, ce sont des choses completement différentes. Je ne comprends pas ce que la question des Label -N- est venue faire ici dans la conversation.

Revenons à une reflexion plus constructive.
Je me suis demandé ce que faisaient les pros de l'audio à ce sujet : je suis donc allé jeter un oeil sur les sites de Arte Radio et France Culture et je n'ai trouvé nulle part de signalétique guidant les auditeurs. Pourtant ces deux radios sont (pour autant que je sache) soumises au contrôle du CSA et chacune diffuse régulièrement des histoires audio qui mériteraient largement une classification prévenant les auditeurs de ce qu'ils vont entendre.
Par exemple, Millenium de Stieg Larsson, diffusé par France Culture, contient des scènes très explicites de viol, de meurtres, de torture, de chantage, et autres activités du même genre et on trouve sur Arte radio des reportages au langage et aux situations tout aussi crues et décomplexées.
Et pour autant, je n'ai pas lu le moindre avertissement.

Ça ne veut pas dire que l'on ne doit pas le faire, mais ça relativise tout de même le truc, je pense.

Kradukman - Ven 14 Déc 2012, 12:10 a écrit:
Juste pour revenir sur le parallèle à la vidéo:
- Les youtubers n'utilisent pas de signalétique (ou peu).


Concernant cette histoire de classification, je pense que c'est bien sympa d'avoir mis des logos à notre disposition (même si vaguement repompés de PEGI mais là n'est pas le débat). Après, chacun est libre de l'utiliser ou de bêtement mettre un texte "déconseillé aux moins de 15ans" ou encore de directement l'incruster à l'audio au début du mono... ou de ne rien faire.

Si tu veux réellement que ça soit utile et que ça ait une quelconque valeur, il faudrait qu'il y ait un collectif qui ait tout écouté et qui distribue un ranking, qui le propose aux créateurs (qui le mettent s'ils le veulent) et que ce collectif décisionnel change de temps à autre pour avoir de nouvelles visions et de l'objectivité. Mais ça prend du temps et ça ne sera pas forcément utile.

Un dernier point bancal:
La nuit des clés à molette, c'est très rigolo, c'est très con, moi j'aime bien. Là où quelqu'un d'autre pourrait ne pas le prendre au second degré (mais il devrait vraiment être dérangé du bulbe alors) et dirait: il y a des morts, des coups de feu, beaucoup de violence, etc... et même du racisme envers les mexicains et les hommes préhistoriques (racisme, le mot est lâché)
Au même titre que Trimoria parle de la folie et possède au moins deux niveaux de lecture. La signalétique devient alors un sujet complexe.

En conclusion, je suis partisant du fait que les créateurs mettent une signalétique si ça les amuse mais ça n'est nullement une obligation. (en gros, on fait ce qu'on veut comme on a toujours fait en saga mp3 XD).

Numa Chassot - Ven 14 Déc 2012, 12:25 a écrit:
Kradukman a écrit:
Un dernier point bancal:
La nuit des clés à molette, c'est très rigolo, c'est très con, moi j'aime bien. Là où quelqu'un d'autre pourrait ne pas le prendre au second degré (mais il devrait vraiment être dérangé du bulbe alors) et dirait: il y a des morts, des coups de feu, beaucoup de violence, etc... et même du racisme envers les mexicains et les hommes préhistoriques (racisme, le mot est lâché)
Au même titre que Trimoria parle de la folie et possède au moins deux niveaux de lecture. La signalétique devient alors un sujet complexe.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais, bon, c'est comme ça pour toute forme de signalétique, pas uniquement pour une classification donnée aux fictions sonores.

Kradukman a écrit:
En conclusion, je suis partisant du fait que les créateurs mettent une signalétique si ça les amuse mais ça n'est nullement une obligation. (en gros, on fait ce qu'on veut comme on a toujours fait en saga mp3 XD).


Mais, c'est justement que j'ai essayé de faire comprendre, je n'oblige personne à prendre mes BIRSI.

Kak Miortvi Pengvin - Ven 14 Déc 2012, 12:47 a écrit:
Comme Spikly à l'époque. Sauf qu'il ne donnait pas son nom à ce projet de signalétique. Sauf qu'il ne voulait pas du « C'est à moi. » Sauf qu'il l'a déjà mis en place et qu'il n'y a rien à formaliser de "notre" côté. Sauf que pour Chez le Psy, Mago n'a pas eu à t'attendre pour y apposer un avertissement.

Sensibiliser les créateurs et auditeurs est une bonne idée. Tenter d'uniformiser le tout pour une pseudo "officialisation" du genre avec la tournure que tu as choisi n'en est pas une. Et d'ailleurs si je dois ajouter une nouvelle critique plus technique sur ce que tu nous a présenté, je dirais que tes logotypes sont tout sauf bien choisi : difficile à intégrer sur des sites aux thèmes variés, effets de style excessif, images trop grosses… Bref, c'est perfectible.
J'aimerais aussi ajouter une chose à ton idée de "classification" que je trouve amusante et qui a été finement relevé par Mt Ice sur un de tes statuts Facebook. Ce dernier réalise le premier épisode de ton triptyque sur La planète des singes, épisode qui recueille trois "BIRSI" : violent, grossier et -16. Donc si je comprends bien, tu engages un réalisateur de moins de 16 ans pour réaliser une histoire qui est déconseillée aux enfants en dessous de cet âge ? Belle contradiction. Enfin, au delà de la boutade, il est à noter qu'une foule de créateurs sont dans ce cas là. Mais bon, je dis ça, je dis rien moi… ;)

Numa Chassot - Ven 14 Déc 2012, 14:05 a écrit:
A l'époque, il était le seul à s'être proposé pour m'aider à monter l'épisode. Si j'avais eu quelqu'un d'autre, j'aurais pris quelqu'un d'autre. Je n'avais pas la possibilité de me payer le matériel pour monter un épisode, il a bien fallut que je m'arrange.



Kradukman - Ven 14 Déc 2012, 14:30 a écrit:
[troll on]
L'excuse du matériel est une fausse excuse et je pense que ce n'est pas vraiment le forum où on peut utiliser ce prétexte. Mais ceci est du troll :D.
[troll off]

Cependant, je le redis, c'est toujours sympa d'avoir un ranking sur un site pour savoir à quoi s'attendre. ;)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.151s | 16 Queries | GZIP : Off ]