Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 12:41
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:01  −  Sujet du message : La sagasphère et les autres
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Numa Chassot - Lun 17 Sep 2012, 15:53 a écrit:
Netophonixiennes, Netophonixiens, bonjour.

Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'aurai une question à poser. Principalement aux plus anciens. Je précise à l'avance que je mets ce sujet ici, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon emplacement, messieurs les modos et admins.

Alors, voilà, aujourd'hui, en parcourant le web, j'ai découvert plusieurs sites. Deux, en fait. L'un étant celui de la Podradio et l'autre de Freepod. Et, stupeur et tremblements, j'ai pu remarquer que ces sites à l'activité majoritairement sonore n'étaient apparemment que peu remarqués par les membres de Netophonix. C'est du moins ce que j'ai remarqué en fouillant un peu les sites et en allant voir leurs pages Twitter et Facebook. Du coup, je me suis demandé une chose. Quels sont les rapports qu'entretient la Sagasphère, ou que pourrait entretenir la Sagasphère, avec ces sites qui n'en font pas partie ?
Ce que je veux dire par-là, c'est que, mis à part Radio01.net qui est peut-être un peu en-dehors de la Sagasphère bien qu'elle soit sur le Trichelieu Network, le Netophonix et ses membres n'entretiennent que peu de rapports avec les autres sites qui, pourtant, peuvent eux aussi traiter du milieu sonore. Je pense à Freepod, qui permet quand même une centralisation des podcasts qui n'est pas forcément présente sur Netopohonix (ou alors au travers de la liste des sagas mp3, quoique là, il y a encore le chemin jusqu'aux différents sites qui est à faire). Alors, je sais bien que les créateurs préfèrent, moi le premier, que les auditeurs viennent directement voir leur site plutôt que de passer par un podcast. Mais, il faut avouer que c'est un gros avantage que de pouvoir rassembler les podcats ainsi.

Mais, plus que podradio ou Freepod, ma question concerne tous les sites qui peuvent aider à étendre l'art de la mise en scène d'une histoire dans un format sonore (car, même si ce mot "art" peut effrayer ou faire rire certains d'entre vous, c'est le bon mot) à un public toujours plus large. Je pense aux différentes radios amateurs des différentes universités (si on arrive à se faire entendre chez les jeunes générations, on va dire, cela permettra dans un avenir peut-être pas si lointain d'être entendu par les enfants de cette génération, si vous voyez ce que je veux dire), mais aussi aux radios officielles francophones, aux différents sites qui parlent de tout ce qui se rapporte à la mise en scène et/ou à l'art en général.
Je vais citer un exemple au hasard (ou pas, en fait): moi.renard/David Uystpruyst et aussi ses amis créateurs d'Audiodramax. Après tout, avec le temps, on a put entendre parler des oeuvres sonores de David Uystpruyst sur le site de Télérama, si vous suivez Audiodramax sur Twitter, vous apprenez régulièrement que l'on parle sur certains sites de ce site (par exemple, librium.fr). Vous apprenez aussi qu'à force de se faire entendre, de se présenter ici et là, d'aller aux festivals sonores de Nantes, Orléans, Paris ou d'autres, Audiodramax atteint, si je ne me trompe pas, le milliers d'auditeurs et/ou visiteurs ce mois-ci.
Egalement, il me semble que l'on a parlé de la saga du Scénariste dans Télérama.
Alors, vous allez me dire que ce n'est pas forcément toujours des sites très lus qui vont parler d'Audiodramax, mais l'important n'est pas là, l'important est qu'on en parle. Et qu'il y a régulièrement un peu plus de gens qui découvrent Audiodramax, c'est un fait.

Si je vous parle de tout ça, c'est parce que j'ai également découvert Walter Proof cet après-midi et sa Breluche Dorée, un feuilleton radiophonique. D'après ce que j'ai pu comprendre (mais bon, je l'avoue, je ne connais pas encore tout le monde sur Netophonix donc je peux me tromper), il a fait ce feuilleton radiophonique en se tenant mine de rien très éloigné du Netophonix. De nos jours, j'en connais pas beaucoup qui le font sans entrer en contact avec le Netophonix, si on oublie France Culture, bien évidemment. On peut voir ici aussi un besoin d'aller voir si certains ne font pas des choses sonores sans nous. Non pas qu'il faille que tous fassent les choses avec nous, mais c'est un moyen de faire venir du public et d'agrandir l'horizon netophonixien. Ce Walter Proof, il est présent sur podradio et sur Freepod. Avec d'autres créateurs que je ne connais pas encore, ni eux ni leurs podcasts, si ce n'est de temps en temps un certain raoolito et son Red Universe. Il y a donc bel et bien une autre "sphère" pas très loin de nous. Ou du moins, il y a ici et là des sites, des communautés portés sur le sonore.

J'ai fait ici le tour de ce dont je me suis rendu compte aujourd'hui et je vais terminer par quelques questions:
-Quels rapports entretient la Sagasphère avec ces autres sites ou communautés du monde sonore ?
-Quelle est la volonté de la communauté de Netophonix ? Y a-t-il une volonté d'aller voir les autres ou de rester bien chez nous au chaud ?

Je pose mes questions, mais j'invite ici à un débat sur le rôle du Netophonix et sur l'avenir proche du monde sonore sur la Toile, mais aussi dans les pays francophones. Débat qui, je le précise, peut être déporté sur SynopsLive. Après tout, cela peut-être intéressant. Je pense aux Tauliers (InkSHD), mais peut-être aussi les autres émissions (je les connais pas encore toutes, je les découvre actuellement ^^).

Tomasi Maltese.

P.S.: Je sais, il n'y a aucun émoticônes, mais j'ai toujours eu de la peine à en mettre dans ce genre de sujets.

Blast - Lun 17 Sep 2012, 16:27 a écrit:
(Attention de ne pas faire l'amalgame entre sagasphère et Netophonix. Je pense que tu ne le fais pas, mais dans ton message, la confusion est parfois à la limite et certains pourraient confondre.)
Pour ce qui concerne la sagasphère, c'est un état de fait, une définition bien plus qu'un organisme. Dès lors, chacun qui se sent faisant partie de la sagasphère est libre d'en parler autour de lui, d'en parler aux réalisateurs ou aux auditeurs d'histoires audio, de les inviter à nous connaitre, mais aussi de présenter aux auditeurs que nous sommes les trouvailles qu'il a fait, sur le Netophonix, par exemple, et/ou dans tous les médias plus ou moins liés à la sagasphère.

Pour le Netophonix, ben, pareil. Podradio est connu ici. Leur special 27/24 de 2011 et 2012 ont été annoncés sur le forum. Raoolito qui participe à Podradio est membre actif et c'est un membre du Netophonix qui a présenté son Red Universe avant qu'il ne s'inscrive.
Lors du dernier 27/24 de PodRadio plusieurs membres du Netophonix, dont moi, ont été invités en direct sur l'antenne pour faire un sujet sur la sagasphère et sur le Netophonix.
David Uystpruyst ainsi qu'Antoire Rouaud sont tout autant membres et annoncent aussi leurs sorties et leurs projets. (David a d'ailleurs organisé un "off Special Netophonix" lors du Festival de la Fiction Sonore.)
Walter vient de nous rejoindre et sa Breluche dorée a été annoncée ici par Antoine.
De mémoire on a aussi relayé ici le "vaisseau special" diffusé sur Arte Radio. On a aussi parlé de Millenium diffusé sur France Culture.
Je peux citer aussi Nicolas Botti et son adaptation en Français de H2G2, qui était aussi réalisé pour la radio.

Bref, tous les jours on découvre que nous ne sommes, et de loin, pas les seuls à continuer à faire de l'histoire audio, que les radios, même si elles ne produisent plus autant de programmes de ce type qu'elle ne le faisait jadis, sont parfois friandes de ce genre de productions, et les auditeurs aussi. Et à chaque fois, chacun s'échange les canaux par lesquels ils publient leurs créations histoire de glaner des auditeurs, partager nos impressions, et même bâtir des collaborations quand il ya matière.

Et surtout bref, je ne comprends donc pas bien où tu veux en venir.

Numa Chassot - Lun 17 Sep 2012, 16:55 a écrit:
Je veux en venir au fait que même si ces choses sont annoncées sur Netophonix, bah disons que sur les autres sites, il n'y a pas forcément de liens vers Netophonix, ou de mentions de Netophonix... J'ai quand même souvent l'impression d'un sens unique de l'information du dehors au dedans du Netophonix, et non l'inverse. Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tenter de faire parler de nous dans les radios universitaires (perso j'ai l'intention de me renseigner sur Lyon pour cela) ou même dans des radios plus officielles...
Si je peux prouver un peu ce que je dis par quelque chose, c'est que quand j'ai découvert le Netophonix, je ne l'ai pas découvert parce que Pen of Chaos ou Knarf en parlait sur leurs sites, mais parce que j'ai fouillé le site de Knarf, cliqué sur des liens tout petit où un "N" se présentait et que j'étais curieux de savoir ce que c'était... Y a jamais de mention de la communauté Netophonix dès lors qu'on sort du Netophonix ou du Trichelieu Network...
Et je me dis que c'est dommage qu'on n'essaie pas de faire parler du Netophonix et de ce qui se fait de manière plus officielle. Sans parler de faire des "coups de pubs" qui iraient justement dans le sens inverse et qui montrerait pas franchement qui on est.
Je sais que je ne m'y connais pas forcément très bien, mais il y a quelques années, un groupe d'inconnus ont monté un film Star Wars français de France, L'Ordre Sith, et Sciences&Vie Junior leur ont consacré un article. Je me dis que c'est pas impossible qu'on arrive à faire la même chose.

Je sais que je ne suis pas toujours très clair, j'en suis désolé, mais c'est tout moi, quand j'ai un sujet qui me préoccupe, je galère pour organiser et maintenir mes idées.

Blast - Lun 17 Sep 2012, 17:14 a écrit:
Ben, je ne suis pas trop d'accord.
La sagasphère a été le sujet d'un article il y a quelques années dans Micro Hebdo et dans Jeu de Rôle Magazine (et peut-être d'autres) ; Le Festival de la Fiction Sonore organise officiellement un concours "Netophonix" ; Podradio a invité des membres du Netophonix pour un long sujet en pleine journée pendant lequel on a parlé des créations audio, de Netophonix, d'OdioArt, des sagas qu'on aime bien,... ; Red Universe (qui s'est développé loin de la sagasphère avant que nous nous découvrions mutuellement) mentionne le Netophonix en page de garde et au générique de ses épisode speciaux ; Les Joutes du Téméraire et les Geek Faeries accueillent la sagasphère alors qu'on n'est pas véritablement leur centre d'interêt, on a seulement un centre d'interêt commun ; La saga MP3 est référencée dans Wikipedia et les liens externes pointent vers le Netowiki, vers Synopslive et vers MacP3.info ; nous sommes en contact avec des createurs de machinimas, de brickfilms, de jeux videos, de films d'animation...
Tout ça se fait progressivement, tranquillement et vu qu'on a des nouveaux membres chaque jour, il faut bien que ces derniers aient entendu parler de nous d'une manière ou d'une autre.
:smt017

InkS - Mar 18 Sep 2012, 00:09 a écrit:
Loin de moi l'idée de m'inviter dans des conversations qui ne me concernent qu'assez peu (les interactions de la sagasphère avec le reste du net), mais vu le nombre de références à certaines de mes productions, je me permet de répondre en mode morceaux choisis.

Tomasi Maltese a écrit:
Ce que je veux dire par-là, c'est que, mis à part Radio01.net qui est peut-être un peu en-dehors de la Sagasphère bien qu'elle soit sur le Trichelieu Network, le Netophonix et ses membres n'entretiennent que peu de rapports avec les autres sites qui, pourtant, peuvent eux aussi traiter du milieu sonore.


Jusqu'à preuve du contraire, Radio01.net n'entretient pas de rapport particulier avec la sagasphère et ne tend pas à en entretenir. C'est beaucoup plus dans les cordes de SynopsLive, qui diffuse une hebdomadaire consacrée au sujet (Rétrosphère) ainsi qu'une bi-mensuelle éclectique s'y intéressant parmi d'autres thèmes (Café Synops). Pour clore le sujet R01, ce n'est pas que la sagasphère nous déplait, mais simplement qu'elle n'entre pas dans notre domaine de compétence. On parle de jeux vidéo et on ne cherche pas à faire autre chose, humblement.

Quant au Trichelieu Network, il a par défaut un pied dans la sagasphère, de par la présence de SynopsLive, Synopsite et Adop/Xantah. Toutefois, ce réseau n'a pas vocation exclusive/n'est pas limité à héberger des sites inclus/proches de la sagasphère. Et Stan me corrigera si je me trompe, mais je pense bien ne pas me tromper.

Tomasi Maltese a écrit:
Je pose mes questions, mais j'invite ici à un débat sur le rôle du Netophonix et sur l'avenir proche du monde sonore sur la Toile, mais aussi dans les pays francophones. Débat qui, je le précise, peut être déporté sur SynopsLive. Après tout, cela peut-être intéressant. Je pense aux Tauliers (InkSHD), mais peut-être aussi les autres émissions (je les connais pas encore toutes, je les découvre actuellement ^^).


Une explicitation de tooooooooout ce passage est souhaité par votre serviteur. Evoquer SynopsLive, oui, mais à propos de quoi ? Pis encore, qu'est-ce que Les Tauliers (!?) ont à voir là-dedans ? :D

Numa Chassot - Mar 18 Sep 2012, 10:44 a écrit:
Par rapport, j'entends le fait qu'ils se partagent des tranches d'horaires sur SynopsLive et que certains membres de Netophonix font des émissions chez Radio01.net... Je parlais pas de rapports particuliers entre Radio01.net et Netophonix.
Sinon, je parlais des Tauliers parce que c'est un sujet qui pourrait être traiter dans une de leurs émissions. C'est tout.M
Mais bon, dans l'ensemble, je ne connaissais pas encore bien la Sagasphère en général pour lancer ce topic, j'aurai du mieux me renseigner. Je me disais qu'il y avait peu de gens qui parlaient du Netophonix et des créations sonores qu'on y trouve en-dehors du Netophonix et que c'était bien dommage. Mais, apparemment, on en parle plus que ce que je pensais.

Kak Miortvi Pengvin - Mar 18 Sep 2012, 11:38 a écrit:
Ce que je vais exprimer par la suite est avant tout un avis personnel même s'il se base sur le fait que je sois aujourd'hui administrateur de ce forum (et modérateur depuis 2008).

Comme je l'indiquais dans ce message, l'équipe de Netophonix n'exerce aucune campagne de promotion active à propos de ses activités. Pour nous, les membres du site en sont les meilleurs promoteurs. En effet, si j'en crois un topic récent du jour, vous être nombreux à apprécier l'ambiance qui règne ici et le contenu que vous créez (car le Netophonix est avant tout participatif). Nous avons donc créé des comptes "sociaux" pour le site, organisé quelques moyens pour vous permettre de promouvoir ce qui se déroule ici et c'est ici que nous stoppons notre implication. Car comme le dit très bien Blast plus haut, vous n'avez pas besoin de nous pour faire passer le mot à propos du forum que ce soit en laissant un petit lien sur vos sites personnels, en évoquant la sagasphère ailleurs sur le web, en vous rendant dans des conventions avec un pôle sagasphère ou en le faisant à la façon fofolle de Kalya avec son drapeau.

Bref, aujourd'hui ce système fonctionne très bien et nous ne souhaitons pas le remplacement par une campagne plus active comme il y a pu en avoir à la naissance du site. Alors sauf si d'autres personnes venaient nous trouver pour évoquer un partenariat, je crois que nous nous contenterons de vos bonnes idées (que nous soutenons avec plaisir). Vous avez les moyens de communiquer autour du site, profitez en !

TeruHi - Jeu 20 Sep 2012, 04:43 a écrit:
Tomasi Maltese a écrit:
Quelle est la volonté de la communauté de Netophonix ? Y a-t-il une volonté d'aller voir les autres ou de rester bien chez nous au chaud ?
Il me semble qu'il y a clairement la volonté d'aller voir ce qui se fait ailleurs ! :D

C'est même assez surprenant, au début, lorsque tu vois le nombre de sujets de discussion dans lesquels quelqu'un veut faire découvrir à la communauté quelque chose (un site, une saga, une vidéo, ...) dont il n'a pas participé à la création, mais qu'il aime, tout simplement.
Je sais que moi, je n'ai pas ce réflexe là. :smt016
Bon, parfois c'est un peu du flood, mais bon...

Par ailleurs, la majorité des membres de référence de la communauté, créateurs ou non, ont d'autres passions et d'autres talents.
Si Nétophonix est, ou fut, le lieu du passage à l'âge adulte pour pas mal d'entre nous, c'est d'une façon général un lieu de partage, de découverte, d'expression et d'expérimentation. (SM et autres bizarro-philes s'abstenir !)
Fait qu'on va vers d'autres choses, en gardant un pied dans la Sagasphère...
Là aussi, il y a pas mal de ponts possibles, et une sacré ouverture, non ? :smt069

Bref, la Sagasphère, n'est pas fermée.
Au contraire, elle est ouverte sur le monde, faite de pleins de liens discrets, de connexions divers...
:smt024 :smt034 :cpasmoi: :smt035 :smt020 :respect: :smt114 :ane: :smt066


Finalement, la question ne se pose même pas !
Le Nétophonixiens, et les "Sagasphèr-iens" en général, sont fiers d'écouter des saga mp3 et souhaiteraient partager leur passion avec tout le monde.
Mais il y a des gens que ça n'intéresse pas, de prime abord, et c'est plutôt de ce côté là, à mon humble avis, qu'il faut se demander s'il y a une ouverture suffisante... ;)


Souhaiterais-tu qu'il y ai une communication forcée vers toutes sortes de média ?
A quoi cela servirait-il ?
On ne peut forcer les gens à aimer ce média : il doivent le découvrir d'eux-mêmes, au détour d'une discussion ou d'un événement organisé par un passionné souhaitant, non pas imposer, mais partager. :smt020

Et tien !
La plus belle découverte, n'est-elle pas la rencontre ?
Là je suis à Montréal : j'ai rencontré des adultes de mon age qui connaissent le DdN, mais pas la Sagasphère en générale.
Je leur en ai parlé, et ce fut une bonne discussion.
Je ne sais pas s'ils deviendront Nétohponixiens ou autre, mais nous aurons partagé, et c'est être membre de cette communauté, vivre cette culture, qui m'aura permit de passer ce bon moment. :smt045

Numa Chassot - Jeu 20 Sep 2012, 08:54 a écrit:
Alors, si jamais, je ne parlais pas d'une communication forcée, uniquement d'un renforcement de la communication qui ne me semblait pas importante. Donc, je ne parlais en aucun cas d'imposer, parce que déjà c'est difficile d'imposer une passion à quelqu'un. Que je sache, il faudrait pour cela mener une politique au niveau de l'Etat (et ça fait partie des principes de certains totalitarismes, mais on s'éloigne du sujet) Et ensuite parce que de toute façon, je parlais uniquement de nous faire entendre, lire par des personnes qui n'en auraient jamais entendu parlé. Par exemple, en contactant des journaux, des magazines... Je sais que ça se fait.
Maintenant, je le redis, quand j'ai posté ce sujet, je ne m'étais pas assez bien renseigné malgré tout, après tout je ne suis pas sur le Neto depuis très longtemps, et il y avait des choses que j'ignorais et que j'ai appris sur ce topic. Maintenant que je les sais, je me suis rendu compte que ma question n'avait pas lieu d'être vu que ce genre de choses se faisait déjà. Donc, bon, je crois pas qu'on ait besoin de revenir là-dessus.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.777s | 16 Queries | GZIP : Off ]