Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 21:22
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 23 Juil 2014, 23:59  −  Sujet du message : Votre phase préférée quand vous créez un épisode/mono
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
likali - Jeu 30 Août 2012, 09:28 a écrit:
Bonjour ami créateur de la sagasphère !
Je me posais une question : quelle est la phase préférée des créateurs lors de la conception d'un épisode ??

Phase 1. La naissance de l'idée
Là où on commence à voir apparaitre une idée, à prendre des notes, à en parler.

Phase 2. L'écriture du scénario
On écrit, on relit, le scénario prend vie !!

Phase 3. le casting
Quand on poste des annonces, on cherche des acteurs pour jouer les personnages, on les relance, on écoute les voix, on fait réenregistrer

Phase 4. l'enregistrement
On prend son micro et on enregistre son personnage (ou ses personnages)

Phase 5. le montage
la manipulation des logiciels, la recherche de bruitages, de musiques, la création de l'épisode en audio

Phase 6. la fin
L'épisode est fini, on l'écoute en boucle, on le poste sur les forums, on lit les critiques

Je demande vraiment LE passage que vous préferez ! Personnellement je prefère celui où je m'enregistre, c'est le moins fatiguant à faire et je m'amuse à jouer mon personnage

Et vous ??

Mt_Ice - Jeu 30 Août 2012, 09:30 a écrit:
La phase 6 pour moi :D

Lionel_B - Jeu 30 Août 2012, 09:42 a écrit:
J'hésite entre la phase 1 et la phase 6... Bon, je répons la 1.

Mathieu Quintin - Jeu 30 Août 2012, 09:50 a écrit:
Pour moi c'est clairement l'écriture, c'est le seul moyen que j'ai de concrétiser "l'Idée".
Cette Idée qui est à la fois tellement précise dans ma pensée et totalement vague du point de vue de la forme.

J'aurai eu tendance à dire le montage... mais seule la recherche de musiques et de bruitages m'interpelle. (au passage, la recherche de musiques est également présente "avant" et "pendant" la phase écriture avec moi)

likali a écrit:
Personnellement je prefère celui où je m'enregistre, c'est le moins fatiguant à faire

J'en suis pas si sur :) (j'ai un témoin).

DrWolf - Jeu 30 Août 2012, 10:16 a écrit:
L'enregistrement, clairement. On part parfois en délire, et ça peut donner un rendu totalement génial.

Tristeur - Jeu 30 Août 2012, 10:39 a écrit:
Et bien après une longue réflexion(20 secondes) je préfère le délire lors de l'enregistrement à l'écriture qui est en 2éme place.

magickirua - Jeu 30 Août 2012, 11:08 a écrit:
La phase 1 pour moi, ça vient de je-ne-sais-où, j'ai l'idée qui arrive. Je me marre tout seul, je me dit "ça serait génial de..." et après je réfléchis à la mise en forme. Les autres phases sont sympa, mais je préfère de lui celle là, parce que je ne suis limité par aucun outil. Quand j'écris, je vais plus lentement que ma pensée, j'aime moins.

Magero - Jeu 30 Août 2012, 11:30 a écrit:
Pour moi c'est l'écriture puis ensuite l'idée.

Mais toujours en first place l'écriture parce que c'est là où tu places sur papier ton idée sans encore trop de contraintes, tu n'a pas besoin de beaucoup réfléchir je trouve, juste placer par écrit ce que tu as dans la tête sous forme d'histoire cohérente et en adéquation avec l'idée première.

Ce sera donc pour moi l'écriture :D !

Suki - Jeu 30 Août 2012, 11:36 a écrit:
Et un vote pour l'écriture ! Parce que c'est lors de cette étape que l'on voit pour la première fois précisément les caractères donnés aux personnages. En plus, c'est un vrai challenge : donner ses informations, tout en gardant un air général naturel, sans trahir les caractères des personnages, et pourquoi pas en plaçant de l'humour... Pour moi c'est l'étape cruciale, que j'adore.

Cladall - Jeu 30 Août 2012, 11:39 a écrit:
Je préfèrerai toujours le montage d'un épisode. C'est le meilleur moment quand on a tout sous la main, qu'on avance tranquillement et qu'on sait où on va. Alors que toutes les autres étapes, il peut toujours y avoir des inconvénients. Comme le manque d'inspiration, le manque d'acteur, des rushs en retard...Je pense que certains me comprendront. :p

PenOfChaos - Jeu 30 Août 2012, 12:19 a écrit:
Ouais, pour ma part c'est aussi le montage. J'adore mettre en place les trucs prévus et voir si ça marche / marche pas.

L'écoute de la mise en place de l'ambiance, les répliques qui s'échangent avec plus ou moins de bon feeling...

Quand ça ne marche pas, hop retour à l'étape 2 pour un flash étapes 2-3-4-5, enfin dans ce cas souvent 2-4-5 parce que c'est pas très sympa de demander à des invités de refaire un travail déjà fait ;)

Aussi il faut voir qu'à une époque je préférais l'étape 2, mais maintenant que je travaille sur un logiciel récent et sur un bon ordi, toute la partie montage est devenue tellement fluide et facile à gérer que ça n'est plus vraiment du travail. D'ailleurs l'enregistrement c'est un peu pareil cela fait des années que je ne me pose plus de questions techniques, je suppose que pour ceux qui en sont coincés au stade technique ça doit être beaucoup moins agréable...

Xzimnut - Jeu 30 Août 2012, 12:31 a écrit:
Je n'ai pas encore grand-chose à mon actif, mais cette "montée d'adrénaline" quand on voit des idées disparates se mettre en place pour former quelque chose de cohérent est pour moi assez incomparable. Donc phase 1.

Sinon, je peux aussi donner la phase que je déteste le plus : le derushage ! C'est un enfer pour sélectionner la bonne réplique quand on en a parfois quatre dont les variations d'intonations varient d'un poil. En plus, à force de réécouter toujours le même texte, ça finit par tourner en boucle dans le vide, et on ne comprend même plus ce qu'on est en train de faire. Et si par malheur on s'aperçoit qu'aucune réplique n'est satisfaisante, on désespère en pensant au temps qu'on a passé et qu'on va devoir y passer à nouveau. Non, vraiment, le derushage, c'est pire que manger du poisson cru dans un bagne nord-coréen.

likali - Jeu 30 Août 2012, 12:39 a écrit:
J'aime bien le dérushage ! c'est le moment où on choisi la réplique à garder ! J'ai horreur de la phase du casting, quand on doit chercher des acteurs =/

Hesdea - Jeu 30 Août 2012, 12:44 a écrit:
Exactement comme Suki, l'écriture c'est l'étape la plus palpitante pour moi, même si l'enregistrement nous donne de belles crises de fou rire ! C'est toujours super de voir nos idées et nos personnages couchés sur du papier (enfin en l'occurence sur un ecran en faite :D ).

Kosmos - Jeu 30 Août 2012, 12:51 a écrit:
J'ai envie de dire "tout est bien :D " quand on fait un mono/épisode, personnellement tout me plait, monter, écouter les rushs qu'on m'a envoyé, choisir ZE musique qui convient etc.
Mais pour moi, le meilleur moment, c'est l'écriture, où on peut, selon moi, partir le plus en c...acahuète !


- Page 2 -

Velvorn - Jeu 30 Août 2012, 13:07 a écrit:
Je préfère la phase 5, qui inclut la recherche et la création de sons, l'atmosphère, le mixage (jouer à Tetris avec les fréquences :D). C'est pour moi la partie déterminante de l'immersion, du rendu. La phase la plus excitante, qui fait marcher ma créativité à donf, celle que j'attends toujours avec impatience.

D'ailleurs la plupart du temps, c'est à ce moment là que me viennent encore plus d'idées. A force d'essayer des trucs ou de vouloir faire ce que j'ai en tête, il sort parfois autre chose, que je garde sous le coude au cas où ça peut servir. ;-)

Paxel - Jeu 30 Août 2012, 13:15 a écrit:
Moi ce que je préfère c'est le produit fini !
Voir ce qu'on a imaginé prendre vie et des fois être surpris par le résultat !
Aprs j'aime bien aussi l'enregistrement, surtout quand j'ai des persos où je me lâche, et le montage est bien sympa aussi; s'amuser à faire des grosses batailles, placer ses musiques préférés, remettre dans l'épisode des impros de Latnel xD
Le truc le plus gênant pour moi, ça reste l'écriture, quand j'ai du mal à démarrer mais une fois dedans c'est l'éclate ^^

Neckhaos - Jeu 30 Août 2012, 13:51 a écrit:
02. L'écriture ! Sans hésitation. ;)

L'idée en elle-même, a tendance à me mettre dans un état de transe créative cérébrale ; mais l'idée est, dans mon cas, bien souvent éphémère. Et pas forcément très construite...
C'est en cela que la concrétisation de l'idée par l'écriture, représente, pour moi, la phase la plus excitante. Elle marque la réalisation possible d'un projet, et ça c'est zazé !

Aussi le texte est plus facilement modifiable qu'un fichier de montage audio, ça fait la différence pour moi. :D

Bohort - Jeu 30 Août 2012, 14:16 a écrit:
Après mûres réflexions, la phase enregistrement est certainement la plus amusante^^

Les autres moments sont, pour ma part, très lourd car je travaille en général l'idée, l'écriture, le mixage, le casting, et la lecture des critiques seul :smt024 et parfois ce n'est pas très amusant :smt022

Au moins, avec les acteurs, on peut se marrer comme des baleines tout en travaillant :smt023

ARH - Jeu 30 Août 2012, 16:09 a écrit:
La phase de montage. Enfin surtout la mise en palce des bruitages et des musiques. J'en avais parlé avec Isthun il y a très longtemps une fois d'ailleurs. Choisir tous les plus infimes petits bruitages, on en rajoute couches après couches jusqu'à ne plus pouvoir s'arrêtter. Enfin en même temps, on fait de la production audio, ça paraît naturel d'adorer cette phase :D

Zylann - Jeu 30 Août 2012, 16:51 a écrit:
J'ai choisi le "montage", parce que c'est là que la création se réalise.
Et je n'ai pas choisi la fin, parce qu'après le montage, je l'ai déjà dans la tête au point de plus vouloir le réécouter avant un bout de temps :D

Kwaam - Jeu 30 Août 2012, 17:04 a écrit:
J'étais tenté de répondre le montage mais dans cette phase il y a quelques parties qui me font un peu ch*** comme par exemple le réglage des reverbs vu j'ai toujours tendance a les faire trop fortes et a les régler 36 fois. Le choix des musiques représente également un véritable calvaire pour moi car c'est le moment où l'épisode est pratiquement fini mais où je passe plusieurs heures a trouver les morceaux qui correspondent le mieux aux différentes scènes. Par contre j'adore chercher les bruitages et créer des ambiances, je m'amuse même a enregistrer des sons parfois comme des coups sur des meubles ou des objets, des bruits de pas sur du gravier ou dans la neige (l'avantage d'habiter dans le Jura), ou des bruits de voitures.

Mais au final je pense que mon moment préféré c'est l'enregistrement, surtout maintenant ou j'ai tendance a beaucoup plus me lâcher sur les intonations et les cris des personnages, quitte a m'exploser la voix. :D

sebluca - Jeu 30 Août 2012, 17:26 a écrit:
likali a écrit:
Phase 6. la fin
L'épisode est fini, on l'écoute en boucle, on le poste sur les forums, on lit les critiques

C'est, je pense, la meilleure phase : celle où l'idée est entrée dans la réalité.
On ressent un doux sentiment d'accomplissement :)


Octovos Draak - Jeu 30 Août 2012, 18:14 a écrit:
Personnellement, j'apprécie tout particulièrement ébaucher mes idées et les organiser pour en sortir un "plan", un script. L'étape 1, donc...
Mais j'adore également enregistrer, quand je suis à fond dans le personnage que j'incarne. Cela va peut être vous paraître étrange, mais enregistrer me défoule tout autant qu'écrire une sombre nouvelle. :D

Et mon petit plaisir, l'ultime, c'est de choisir les musiques et de les placer dans l'épisode enfin terminé. J'adore, tout simplement. :smt020

Mais puisqu'il ne faut choisir qu'une seule phase, j'opte pour la première ! :D

Bardyl - Jeu 30 Août 2012, 18:46 a écrit:
Je touche pas souvent à des fichiers audios, mais quand c'est le cas, je fais surtout du montage, et ça m'éclate, je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression d'avoir déjà quelque chose de "fait" que j'ai plus qu'à modeler comme j'en ai envie tout en pensant à ce que ça va donner à la fin, donc c'est cool :D.

Donc ouais, le montage (comme beaucoup d'autres apparament).

rafique076 - Jeu 30 Août 2012, 21:41 a écrit:
J'aurais tendance à répondre l'enregistrement, seulement plus ça va, plus c'est dur de faire bien jouer les acteurs (le résultat n'est d'ailleurs pas probant du tout :/), ils discutent ou ne comprennent pas les intonnation qu'ils doivent prendre, c'est une phase très difficile en fait. Mais on à les délires qu'on fait etc, et souvent on garde de très bon souvenirs. Mais bon, j'ai répondu plutot le montage, car c'est à ce moment que se créé le rythme de l'épisode, et d'une succession de phrases et de mots parfois, on arrive à faire quelquechose d'à peu près écoutable (hem), mais finalement on est souvent très content de voir tout ce qu'on à réussi a faire avec seulement des répliques et du temps.

MimiRyudo - Dim 02 Sep 2012, 13:54 a écrit:
Comme j'hésitais, j'ai mis la fin. C'est la phase qui inclut tout ce que j'aime avant : quand j'ai une bonne idée, un dialogue qui m'amuse déjà sur papier, une réplique jouée d'une façon surprenante, un bruitage qui tombe pile où il faut...
... Tout en excluant (idéalement) ce que j'aime le moins : répliques ratées à dérusher, bruitages de porte ou de pas qui collent bien... ;)

Merween - Dim 02 Sep 2012, 14:43 a écrit:
J'hésite beaucoup entre l'enregistrement et le montage, mais tout dépend de ce que j'enregistre ou ce que je monte. J'aime la phase d'enregistrement quand j'ai un personnage intéressant, qui demande de l'interprétation ou qui nécessite de s'arracher les cordes vocales en hurlant. C'est une partie concrète, qui peut être très intense ou très amusante, mais on sent l'énergie utilisée partir dans un résultat qui nous plaît, et ça a quelque chose de magique pour moi. :)
Pour le montage... Ca dépend si j'ai le temps de profiter ou pas. xD
Quand j'ai le temps qu'il faut, j'adore partir de rien du tout et créer une ambiance et un monde sonore. J'essaie toujours de créer quelque chose de "palpable", avec une espèce de consistance sonore, et les efforts que je mets là dedans relèvent plus de l'amusement que de la torture mentale (je dois être un brin masochiste, quand même /o/). Par contre, quand j'ai pas du tout le temps, je veux aller trop vite, ça m'épuise, et ça me stresse. Là, c'est moins cool.
Voilà :3

Luciole - Dim 02 Sep 2012, 15:02 a écrit:
J'aurais voulu répondre de manière claire à ce sondage mais malheureusement, chaque phase comprend pour moi son lot de joies et peines.

L'idée... Je ne suis pas vraiment concerné par cette phase : généralement, je ne parviens pas à préparer mon travail en amont et cette phase se mêle généralement à l'écriture.
L'écriture est un moment que j'aime beaucoup tant qu'elle se passe bien mais c'est aussi le moment où je risque le plus de me retrouver coincé et de ne pas savoir comment avancer. Les pires obstacles que j'ai rencontré ont plus souvent été du domaine de l'écriture que du montage/mixage.
Le casting, pareil : jusqu'à très récemment, je n'avais jamais fait d'audition et je dois dire qu'au final, je n'ai pas été convaincu par cette phase. J'ai entre autre beaucoup de mal à gérer de devoir décliner des candidatures.
Pour l'enregistrement, quand c'est moi ou des proches qui enregistrent, il n'y a pas de problème, mais dès qu'il s'agit d'acteurs plus éloignés, alors on tombe malheureusement trop souvent dans de longs délais d'attente et de frustration puisqu'on ne peut rien y faire (contrairement à un blocage à l'écriture ou au mixage par exemple).
Le montage/mixage est pour moi à la fois la phase la plus gratifiante et la plus difficile. À bien y réfléchir, c'est presque un plaisir masochiste en fait. Beaucoup d'efforts et de temps passé pour quelques secondes de mix final, mais quel plaisir d'entendre finalement tout le travail en amont prendre vie.
Pour finir, la fin c'est tout l'inverse : c'est un plaisir immense de sortir un épisode, de voir les gens finalement réagir mais c'est aussi un plaisir facile, où l'on ne fait plus rien de productif. Et puis contrairement à tout le reste, c'est un plaisir éphémère : quelques jours au mieux et toutes les réactions sont passées.

Au final, je dirais que je préfère les phases d'écriture, de mixage et la fin, mais difficile de les classer par ordre de préférence.

thetchaff - Dim 02 Sep 2012, 18:31 a écrit:
J'ai voté pour l'idée, car c'est là que je digresse intérieurement avant de me dire : "Eh mais ça pourrait faire une bonne histoire ça !". Des scènes se bousculent dans la tête, je cherche une bonne fin, j'essaie de lier le tout et de vérifier que ça reste cohérent.
C'est là l'essentiel de mes histoires, dans le fond plutôt que la forme, le reste ne sert qu'à rendre l'idée présentable au public (et puis je suis toujours frustré de ne pas avoir un assez bon niveau pour restituer fidèlement mes mises en scène initiales).

Mais la fin reste également un grand moment de satisfaction, on se dit qu'on n'a pas bossé pour rien.


- Page 3 -

Baagy - Lun 03 Sep 2012, 09:09 a écrit:
Personnellement, pour moi, la meilleur phase est celle de 'l'enregistrement' car je trouve ça trop amusant d'essayer de faire vivre son personnage et l'orsque l'on enregistre a plusieurs, ça provoque des fou rire et de bon moment. C'est grace a l'enregistrement que l'on a les scénes raté.

likali - Lun 03 Sep 2012, 12:52 a écrit:
Et bien, beaucoup de réponses mitigées ! Je m'attendais à beaucoup de "montage" mais c'est l'écriture qui l'emporte.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.218s | 16 Queries | GZIP : Off ]