Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 18:52
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 08 Juil 2014, 00:57  −  Sujet du message : [Jeu] AnnoPhonix
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Mt_Ice - Mar 02 Juil 2013, 16:52 a écrit:
Bonjour :)
Après quelques mois de réflexions, je décide de créer un autre concours totalement différents de tous les autres ( Hasardophonix, Saga de l'été, ...) et propose aux personnes du Netophonix de participer à ce concours.
Que veux-je dire par là ?
De nombreuses contraintes sont à disposition et parmi les 10 proposées, vous devrez en choisir 3 minimum.
Donc vous les appliquerez sur votre mono durant l'année du concours.

LE PLANNING

Juillet 2013 : Création du site et de toute l'administration, proposition du concours sur différents forums
Aout - Décembre 2013 : le jury sera composé, les candidats proposeront leurs inscription, les contraintes seront choisies par le jury parmi les différentes propositions du public puis diffusées le 31 décembre au soir sur le site officiel.
Janvier et Février 2014 : Composition des différents monos.
Février 2014 : Le jury mettra des notes aux différentes sagas en ajoutant les point des contraintes.
Mars 2014 : Le public votera pour les différentes sagas.
Avril 2014 : Les votes seront additionnés, puis comparés pour enfin décerner les 3 trophées.
Aout - Décembre 2014 : Si l'édition n°1 a bien réussie, le jury sera composé, les candidats proposeront leurs inscription, les contraintes seront choisies puis diffusées le 31 décembre au soir sur le site officiel.

LES CONTRAINTES OBLIGATOIRES

* Comme le concours se passe sur 2 mois, le mono devra faire au moins 3 minutes.
* Les participants s'inscriront par groupes de 2.

LES CONTRAINTES À CHOISIR
10 pts* Créer TOUTES LES MUSIQUES
2 pts* Mettre des musiques en fond pendant toute la saga
6 pts* Utiliser un pitch +6.1 pour un personnage de 20 répliques minimum (il faut que cela reste audible)
5 pts* Mettre des "précédemment" dans tous les épisodes (même le 1er ^^)
3 pts* Mettre le rire de F.HOLLANDE des Guignols De l'Info 4 fois ( -:-- / -:-- )
8 pts* Faire un mono de 6 minutes minimum avec que des alexandrins.
12 pts* Mettre dans un épisode 4 répliques d'un membre du jury
15 pts* Faire un mono en comédie musicale de 10 minutes minimum (4 chansons)
3 pts* Faire 3 interviews dans tous les épisodes

LES TROPHÉES (virtuels)

On peux mettre les images des trophées (sur le site officiel) sur son site.
(À VENIR)

LE SITE

À venir
Les contenus seront diffusés sur celui-ci

LES PARTICIPANTS

(Néant)

LE JURY

(Néant)

Si il y a des questions, réactions positives ou négatives, je les attends sur ce forum. ;)
Merci de votre attention.

Aquatikelfik - Mar 02 Juil 2013, 17:05 a écrit:
Tu veux pas faire un concours encore plus contraignant encore ? :smt017

C'est bête, je pourrais pas voter, février 2015, j'ai prévu d'avoir piscine tout les jours du mois. Ouais, je préfère prendre de l'avance pour m'inscrire à des clubs de sport.

A planning aussi long, je mettrais le choc des Zéros en parallèle. Gros projet, sur long calendrier, qui aurait pu deviner au début que les vies de tel ou tel membre du projet deviendrait si chargée au point de ne plus pouvoir s'occuper de celui-ci.

Il est déjà parfois difficile de travailler sa saga où on a tout les paramètres en main à son propre train, mais si en plus, faut ajouter un paramètre temps et des contraintes plus ou moins bêtes, je vois pas du tout l’intérêt.

Ce n'est que mon avis, mais d'après moi, tu places la barre beaucoup trop haut sans aucune utilité à ce qu'elle soit atteinte.

Mt_Ice - Mar 02 Juil 2013, 17:14 a écrit:
Le temps, il n'y en as jamais assez. La vraie vie est tellement imprévisible que on ne peux jamais finir.
C'est pour cela que j'ai mis le duo obligatoire et une année pour créer.
Après ceux qui ont piscine, je ne peux rien pour eux :D

Ian - Mar 02 Juil 2013, 17:16 a écrit:
J'avoue que personnellement, ce projet ne m'intéresse pas. Pourquoi : trop long, (aparté : le bleu est illisible), les contraintes n'ont pas beaucoup d’intérêt en soit (je ne vois pas pourquoi je devrai faire une saga dans ce concours avec contraintes que je n'ai pas au lieu de faire une saga hors concours sans contraintes), par groupe de 2 oui mais comment, si on ne connais personne dans la sagasphère ?, totalement différent ? moi je vois plein de similitude (les groupes et les contraintes font pensé à l'hasardophonix, la limite minimum de temps de saga fait pensé à la saga de l'été...) et puis trop de concours tue le concours : il n'y a pas assez de netophonixiens actif (selon moi) pour faire tout les concours...
Dans tout les cas ton idée n'est pas mauvaise, mais moi je n'adhère pas...

Yyunko - Mar 02 Juil 2013, 17:32 a écrit:
Je suis pas axactement du même avis que les autre, oui projet long, le planning a si grande échelle n'est pas si utile surtout si le projet n'a pas été discuté avec d'autres membres du neto,
pour ce qui est de l'idée, certaines contraintes sont assez moyennes et l'idée de les utiliser pour tout une saga est VRAIMENT encore plus contraignante,
pourquoi ne pas proposer une liste de 15 ou 20 contraintes, avec des points attribué pour chacunes, par exemple inserer le rire de françois hollande
donnerai 1 point alors que composer les musique donnerai 10 points, ensuite proposer de choisir 3/4 contraintes.
Vient mon point le plus important, encore une fois : une SAGA c'est un projet long, surtout 40 mn, on a déjà la saga de l'été pour ça et le crénaux de concours commencent a charger,
pourquoi pas un mono de 10 minutes, a ce compte la, pourquoi pas des contraintes de durée? il faut encore débattre le porjet, réfléchir plus, proposer un
projet comme ça, avec tout déjà prémaché sans d'abord débattre du concept de base avec les autre me fait tiquer et c'est le point qui m'embete le plus avec ton projet, voila pourquoi dans l'état actuel je n'adhère pas.

Mt_Ice - Mar 02 Juil 2013, 17:56 a écrit:
Juste une petite précision, je part du principe (comme la saga de l'été) : participation à l'AnnoPhonix = pas de travail sur les autres sagas à coté.
Le concept des points, je suis dessus depuis pas mal de temps et je le publierais quand j'aurais fait un classement équilibrant les 3 facteurs.

Aquatikelfik - Mar 02 Juil 2013, 18:01 a écrit:
Mt_Ice a écrit:
Juste une petite précision, je part du principe (comme la saga de l'été) : participation à l'AnnoPhonix = pas de travail sur les autres sagas à coté.

Donc tu écartes les anciens qui bossent déjà sur leur propre saga et vont pas s'arrêter pendant une année entière ; et tu balances aux nouveaux qui découvrent tout juste des contraintes temporelles et techniques sur une grosse saga.

Yyunko - Mar 02 Juil 2013, 18:05 a écrit:
Aquatikelfik a écrit:
Mt_Ice a écrit:
Juste une petite précision, je part du principe (comme la saga de l'été) : participation à l'AnnoPhonix = pas de travail sur les autres sagas à coté.

Donc tu écartes les anciens qui bossent déjà sur leur propre saga et vont pas s'arrêter pendant une année entière ; et tu balances aux nouveaux qui découvrent tout juste des contraintes temporelles et techniques sur une grosse saga.


C'est exactement pour ça que je pense qu'il faut appliquer ça a un mono ou tout du moins limiter la durée, 1 ans, c'est long, une saga c'est long et c'est l'un des gros problèmes de cet idée, encore,
la saga de l'été dure que 2 mois, alors que 1 ans...

Baagy - Mar 02 Juil 2013, 18:06 a écrit:
L'idée de d'avoir des contraintes et de devoir créer quelque chose avec pourquoi pas, ça reste un défi mais que ce soit de bonnes contraintes qui font en sorte d'utiliser les capacités d'un créateur à utiliser un logiciel de mixage ou pour un acteur de savoir modéliser sa voix (comme par exemple "Pas d'utilisation de pitch" ou "au moins un moment en accélérer"). Ensuite, je suis d'accord avec les autres pour dire que un concours sur deux ans c'est beaucoup trop long, tu aurais pus le raccourcir sur maximum 6 mois mais pas plus. Et après, pour ce qui concerne le reste, je crois que tout à été dis (au sujet du groupe de 2, de la durée qui fais pensée à la saga de l'été, etc...).

Tu aurais dû présenter ton projet avant de te lancer, je pour voir s'y les autre y adhère ou pour voir s'il y avait des choses à améliorer. POur l'instant, moi j'y adhère pas du tout (ça me décourage un peu de devoir faire un concours sur deux ans).

Johnny - Mar 02 Juil 2013, 19:13 a écrit:
(Sans me prononcer sur le fond et comme pour Hasardophonix, on précise bien que l'équipe du forum Netophonix n'a rien à voir avec ce projet de concours à l'inverse de ce que son nom pourrait faire penser)

kaNN - Mar 02 Juil 2013, 19:14 a écrit:
Pour le concept des contraintes, moi je dis oui, à fond! :smt023
Le fait que chacun doive choisir un nombre précis de contraintes (un peu débiles parfois, mais c'est ça qui est bon aussi) est vraiment une très bonne idée. Le rire de François Hollande me fait beaucoup rire et me fait penser au célèbre cri Wilhelm si on s'insère dans le contexte ! :smt043

D'autres part je pense que c'est un véritable challenge de travailler sous contrainte à la manière des OULIPiens en leur temps !
Très bon point en somme, j'adhère à fond les ballons!

Par contre il est clair que la durée de ton concours est complètement irréaliste. Il faut te rendre à l'évidence, c'est beaucoup trop long et trop complexe.

Je pense que ton idée est à peaufiner ! :)

Baagy a écrit:
L'idée de mettre d'avoir des contraintes et de devoir créer quelque chose avec pourquoi, ça reste un défi mais que ce soit de bonnes contraintes qui font en sorte d'utiliser les capacités d'un créateur à utiliser un logiciel de mixage ou pour un acteur de savoir modéliser sa voix (comme par exemple "Pas d'utilisation de pitch" ou "au moins un moment en accélérer".

Je suis d'accord avec toi Baagy, mais est-ce qu'on est obligé de se focaliser sur des défis qui ne relèvent que de l'aspect technique ? Est-ce que finalement Mt_Ice ne pourrait pas proposer un concours, en revoyant ses délais, avec des contraintes originales et qui relèvent plus de l'aspect littéraire, disons scénaristique. Je ne sais pas moi, faire un mono en se privant de la lettre "e" tout comme l'a fait Perec ou encore faire une saga qui doit obligatoirement commencer par la fin. Je pense que ça variera les plaisirs, ça rameutera des gens (car forcément ce genre de défis est aussi passionnant que difficile mais délirant), et ça ouvrira une idée de concours sur un autre aspect que l'aspect purement "technique".

Ce n'est que mon avis Mt_Ice, et une idée en l'air fais/faîtes-en ce que vous voulez. :)

Baagy - Mar 02 Juil 2013, 19:56 a écrit:
D'ailleurs, j'ai oublier de dire (je viens d'y repenser en lisant le post de kaNN. D'ailleurs, tes idées de contraintes sont pas mal non plus) je trouve qu'ils serait plus judicieux de créer un mono qu'une saga. C'est plus simple à créer (ou du moins, ça prend moins de temps) et puis ça évitera de bloquer les créations que les participants peuvent avoir en cours car :
Mt_Ice a écrit:
Juste une petite précision, je part du principe (comme la saga de l'été) : participation à l'AnnoPhonix = pas de travail sur les autres sagas à coté.

Euh là, ça me donne encore moins envie de participer. Déjà que j'ai du mal à sortir un épisode dans le mois (je suis feignant je sais) si je sois en plus stoppé ma saga pendant 1 années, là je dis clairement non. Il faut que ton concours ne soit pas un contrainte pour les créateurs . Et puis, dans le concours de la saga de l'été, certains créateur continue toujours leurs saga à côté (moi par exemple et même Artekyon).

Donc mono = oui, saga = non.

Johnny - Mar 02 Juil 2013, 20:01 a écrit:
Oui d'ailleurs, je n'avais pas vu mais j'aimerais qu'on m'explique d'où vient cette croyance que les gens ne peuvent plus faire leurs sagas 'régulières' pendant la saga de l'été ? Ça a jamais jamais été interdit pendant ce concours et ça ne le sera jamais parce que faut quand même dire que ça serait bien débile comme règle.

Blast - Mar 02 Juil 2013, 20:10 a écrit:
J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression qu'on interprète mal cette "phrase".
En même temps, c'est normal : le signe égal, c'est pour les formules mathématiques. Pour une phrase, on emploie des mots complets qui permettent d'écarter toute ambiguïté.
Du coup, ben, on ne comprend pas ce que tu veux dire. Et ça tire à boulets rouges.
Et du coup, ton idée de jeu prend du plomb dans l'aile avant même d'avoir décollé.

Et si ce n'est pas une mauvaise interprétation et que participer à ton jeu interdise vraiment de travailler sur ses autres projets entre temps, alors ce n'est pas du plomb dans l'aile, c'est une balle dans le pied que tu te tires tout seul.

Grimm - Mar 02 Juil 2013, 22:26 a écrit:
Je suis totalement d'accord avec Blast (et les autres) : Je ne ferais jamais un jeu qui m'oblige à arreter ma saga pendant un an. Surtout que je ne bosse pas seul dessus, ça mettrait les autres dans la même "merde", sans qu'ils l'aient choisi.
Sinon, l'idée de dire : "je laisse un an pour que les gens ai le temps de le faire", je comprends, amis bon : en un an, les gens qui ne participe pas vont oublier, ça va devenir lointain, les nouveaux ne vont pas comprendre, certain vont se désister, etc. C'est vraiment long. Déjà que la saga de l'été est longue... Alors un mono est sans doute mieux.

Sinon, le concept, je suis pour. le coté choix des contraintes est fun ! L'idée des points est bien aussi car certaine sont plus simples. Par rapport à ton truc, je trouve que le choix de contrainte parmi un tas est intéressant, mais ce serait peut-être encore mieux si on pouvait en proposer (ça augmenterait le coté participatif des candidats).

Mais le problème principal est la durée à ce point du développement du jeu. Franchement, réduit à quelques mois, et pour la durée minimale, ça peut être en soit une des contraintes. Surtout, pour une première fois, commence petit, par un mono sur 2 mois par exemple, quitte, si ça marche bien, à augmenter la durée pour la saison 2, etc. Ça reste mon avis, mais un an pour un jeu, c'est vraiment beaucoup trop long. (ça risque aussi de lasser les gens : devoir suivre une contrainte pendant deux mois, même si elle est "chiante", ça va, mais un an... Très vite, ça peut être lourd).

En tout cas, l'idée n'est pas à jeter, mais à modifier.


- Page 2 -

Mt_Ice - Mer 03 Juil 2013, 08:14 a écrit:
Merci Blast je m'étais mal expliqué :D Désolé.
Je voulais dire que les personnes qui veulent faire ce concours, si elles veulent s'occuper à 100 pour cents de leur concours, elles ne sont pas obligées de faire leurs autres sagas mais elles peuvent tout à fait travailler sur leurs autres sagas. (en même temps personne ne peux vérifier ^^)
Je travaille sur le système sur point mais c'est vrai que 1 an = 365 (ou 366) jours et c'est beaucoup trop long.
Je modifie donc ce point et le réduis à 2 mois.
D'autres part, l'idée du choix des contraintes du public est pas mal c'est pour cela que je le met au site (le site sera fonctionnel dans quelques jours)
Donc je modifies le nom qui devient ContraintoPhonix, la saga en mono et le temps de 1 an en 2 mois.
Merci pour votre aide :)

Aquatikelfik - Mer 03 Juil 2013, 08:47 a écrit:
Mais pourquoi toujours forcément ajouter "Phonix" ou "Neto" quand y'a de nouveaux concours ? ><

Tristeur - Mer 03 Juil 2013, 08:54 a écrit:
Parce que ça fait produit dérivé ? et que ça rappelle la paternité ?

Tom Dandaie - Mer 03 Juil 2013, 09:01 a écrit:
Sauf que pour que ce soit vraiment le cas il faudrait que ce soit l'équipe du site qui soit instigatrice du projet, ou au moins qu'il ait été validé par elle. Dans une moindre mesure c'est un peu comme si je décidais de créer un podcast avec les bed de synopslive, c'est juste pas correct.

Bohort - Mer 03 Juil 2013, 10:31 a écrit:
Effectivement, et on peut très bien faire sans. Le concours "Monos basés sur une image" ne s'appelle pas "Imageophonix" et la Saga de l’Été "Estivalophonix" :p

Et curieusement, ce sont ces concours qui ont eu droit à plusieurs éditions chaque année... enfin, je dis ça... ;)

Yyunko - Mer 03 Juil 2013, 11:29 a écrit:
Je rajouterai que, dans le cas du hasardophonix, ça sonne bien, il ne faut pas a tout prix utiliser neto ou phonix, surtout pour appeller le concours contraintophonix, il y a surement meilleur a trouver, je pense
que cela demande juste de la réflexion

Baagy - Mer 03 Juil 2013, 12:19 a écrit:
Juste par curiosité Mt_Ice, comment est-tu venu au titre AnnoPhonix? (juste comme ça)

Yyunko - Mer 03 Juil 2013, 15:20 a écrit:
bas je trouve ca logique, anno = année, un concours qui dure un an.

Edit : je sais je ne suis pas Mt_Ice ^^

Kak Miortvi Pengvin - Mer 03 Juil 2013, 16:19 a écrit:
Baagy a écrit:
Juste par curiosité Mt_Ice, comment est-tu venu au titre AnnoPhonix? (juste comme ça)

Oui, juste comme ça. Parce que tu es assez mal placé pour faire la moindre remarque à ce sujet.

Mt_Ice - Mer 03 Juil 2013, 22:38 a écrit:
Phonix / Son
Ce concours n'a rien à voir avec le Neto.
(anno = année en latin)

MimiRyudo - Jeu 04 Juil 2013, 06:14 a écrit:
Moui... Anno c'est du latin (et phoné du grec), donc sonus aurait été aussi bien venu. Par ailleurs, φωνή ça ne finit pas en -ix. D'où la remarque d'Aquatikelfik ci-dessus, tout à fait judicieuse.

Donc pas de lien avec le Netophonix pour l'organisation nous sommes d'accord, mais il y a bien un lien pour le nom.
Une nouvelle fois, ce n'est pas interdit et ça ne sert à rien de redébattre plus longuement là-dessus - c'est juste qu'avant d'utiliser le nom de quelque chose existant, en dehors des parodies (et encore), c'est toujours plus sympa de demander l'autorisation avant et pas après...
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire une saga mp3 non parodique qui s'appellerait la Tour de Franceulbeuk sans envoyer un mail à Pen Of Chaos. Et ça me viendrait encore moins à l'esprit d'aller en faire la promo sur son site, en justifiant ensuite que Beuk / rot en breton, et que donc ça n'a rien à voir avec Naheulbeuk.

Sinon concernant le projet même, ce n'est pas mal dans l'esprit. Au final, c'est un concours de la saga de l'été mixé avec un défi mp3 (contraintes).
Il manque quelques précisions : combien de points seront attribués par le jury (en dehors des points de contrainte), combien de points attribués par les votants... En clair, c'est quoi au juste l'impact des points contraintes sur la note finale ? (20%, 40%, 80% : ça change la donne).
Par ailleurs, janvier-février n'est sûrement pas la meilleure période, à cause des partiels des étudiants qui représentent une part non négligeable des créateurs actuels. Mais je conçois qu'il est difficile de se faire un trou entre les différents projets communautaires annuels ;)

Blast - Jeu 04 Juil 2013, 08:00 a écrit:
Moi je me demande surtout pourquoi persister à sortir des concours qui ne vont intéresser personne (ou quasi ?)

D'abord pourquoi un concours et pas un simple jeu/défi permanent, pour ceux qui sont en panne d'inspiration ? Faut vraiment un jury et savoir qui pisse le plus loin ?

Ensuite le concours de la saga de l'été, un mono pour une image, ce sont des concepts qui tiennent la route, qui ont été pensés et muris, qui ont d'abord été proposés comme idée, puis, suite aux réactions positives, se sont transformés en véritable concours puis quasiment en institution. (Avec des hauts et des bas, d'ailleurs, les dernières éditions des monos sur une image n'ayant pas vraiment excité les foules.)

Ici, quel créateur a été contacté pour savoir ce qu'il attendait d'un nouveau concours ? Est-ce véritablement le reflet de la communauté ? Ou bien uniquement le reflet d'un individu qui veut absolument laisser son nom dans les annales en organisant à tout prix un concours que la communauté va ignorer, comme les autres ?

Au final, si tu as envie de te faire des exercices de style ou des OuXpo (OuRApo ou OuMP3po, pour le coup), pourquoi ne le fais tu pas simplement sans forcément vouloir rameuter du monde pour te suivre ?
Mieux, pourquoi ne pas le faire, impressionner la communauté par l'idée PUIS proposer un concours sur le même concept ?

Est-il bien nécessaire de brasser autant de vent pour imaginer un concours, concevoir un réglement, recruter un jury, écrire un site internet, chercher desespérement des compagnons pour sa quête et relancer encore et encore le schmilblick pour, au final, accrocher deux gugusses qui n'avaient rien de mieux à faire à ce moment là et publier deux histoires dans l'indiférence genérale ?

Parce que c'est ce qui va se passer. Toute l'année, les créateurs sont sollicités pour participer à des trucs qui les interessent potentiellement, en plus de leurs propres créations. Entre la saga de l'été, Halloween, Noël et les défis ponctuels qui tombent régulièrement, tels que le mono à partir d'une image, il y aurait matière à ne rien faire d'autre. Et déjà on voit que ça sature.

Alors un concours de plus, bâti dans son coin et ne répondant pas forcément à ce que cherche la communauté ? Libre à toi, mais moi je dis "Non, merci".

(Message en blanc)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.222s | 18 Queries | GZIP : Off ]