Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 22:52
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 07 Juil 2014, 22:49  −  Sujet du message : Sagas MP3 sur le blog de Juraastro
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Juraastro - Sam 08 Juin 2013, 09:55 a écrit:
Bonjour.
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis aussi blogueur et je traite dans mes billets tout ce qui touche à l'Internet libre et à la culture. Comme les sagas MP3 sont dans cette mouvance, il peut m'arriver d'en parler à travers mes billets.

Si vous voulez voir les billets relatifs aux sagas : http://juraastro.wordpress.com/category/sagas-mp3/
Si vous voulez suivre l'actualité des billets (flux RSS) : http://juraastro.wordpress.com/category/sagas-mp3/feed/

Et si vous voulez débattre du contenu des billets, ce sujet est fait pour vous ;) .

Buxley - Sam 08 Juin 2013, 17:33 a écrit:
Wouuuh, très orientée ta présentation des "sagas" dis donc. Et sans réelle source que ton intellect. Est-il possible de préciser en préambule qu'il s'agit bien là de ton point de vue ?

Juraastro - Sam 08 Juin 2013, 21:45 a écrit:
Je ne pense pas utile de le préciser, car les réflexions et avis émis dans les billets de mon blog sont issus de mon propre point de vue. Je tente de garder par ailleurs une neutralité de ton (sauf dans le cas des pamphlets), une transparence et une clarté relative pour permettre aux lecteurs de se faire un point de vue propre sur le sujet. Mes billets fonctionnent selon le principe que j'exprime mon point de vue tout en explicitant de manière neutre une situation et derrière, le lecteur doit engager une réflexion pour se faire son avis personnel. Derrière, je ne lui demande pas d'être d'accord ou non ; le but de ces billets est aussi d'engager des débats.

Buxley - Sam 08 Juin 2013, 21:48 a écrit:
En l'occurence, sur ton blog, je n'y ai vu aucune neutralité, ni même un appel à la réflexion. C'est dans ta façon de présenter les choses qu'il faut peut-être revoir. Là, tu donnes ton point de vue sans réellement donner d'exemple, encore moins d'argument.

Juraastro - Sam 08 Juin 2013, 22:02 a écrit:
Dans ce type de billet, la neutralité est dans la forme, pas dans le fond. Pour le contenu du billet, il s'agit d'une réflexion purement personnelle qui se base sur ma vision des sagas MP3 et de la culture de manière globale, mais je ne cherche pas à ce que d'autres personnes se rangent de mon côté. Comme il est précisé, cet article fait partie de mes pensées ; il s'agit de pensées vagabondes qui ne sont pas destinées à convaincre ou à persuader, mais juste à présenter un état de ma vision. De mon point de vue, les sagas MP3 sont des œuvres culturelles au même titre que celles que l'on retrouve dans des musées ou des CDs qui sont issues d'une culture à part entière, mais qui véhiculent aussi une culture déjà existante.

Buxley - Sam 08 Juin 2013, 22:07 a écrit:
J'ai du mal à suivre. C'est neutre dans la forme mais pas dans le fond et en même temps c'est une réflexion personnelle... tout en ne cherchant ni à convaincre ni à débattre. Donc en gros, tu racontes ce que tu penses et c'est tout ? Ce n'est pas un jugement hein. C'est simplement pour comprendre l'intérêt du coup.

Un point de vue perso, okay. Mais à quoi ça sert ? Ce que tu penses, en règle générale les gens s'en fichent. Ce que tu définies, après recherche-enquête-réflexion etc, là ça peut être plus intéressant pour beaucoup de monde. Quitte à parler des "sagas Mp3", tu devrais étayer plus qu'asséner.

Numa Chassot - Sam 08 Juin 2013, 22:16 a écrit:
Là où je rejoint Buxley, c'est sur la question des exemples. Je pense que s'il y a des curieux ou des gens qui ne connaissent pas du tout la saga MP3 qui viennent te lire, ils auront envie de savoir où aller, quoi aller écouter... Evidemment, ils peuvent chercher eux-mêmes, mais c'est toujours plus agréable pour eux de voir que tu as des exemples sur lesquels tu t'appuies.

Juraastro - Sam 08 Juin 2013, 22:22 a écrit:
Tu constateras qu'il y a différents types de billets avec des fonctionnements divers. Un billet dans la catégorie des pensées marche plutôt globalement comme un sujet de philosophie : j'exprime un avis et c'est derrière au lecteur de réfléchir pour décider si mon avis tient la route ou pas. À ce niveau, je suis peut-être un peu élitiste moi-même de demander aux gens de réfléchir sur une chose aussi immatérielle et éphémère que la pensée, alors qu'il serait, comme tu le dis, plus logique et plus intéressant de faire des billets sur un style de recherche et d'enquête qui engagent la réflexion. Je fais également ce type de billets, mais dans d'autres circonstances.

Ma manière de faire les choses dans ce genre de billet peut paraître déroutante, voire même contestable et manquer de rigueur, mais il s'agit pour moi d'une manière plus créative, plus immatérielle et moins conventionnelle de lancer un débat et une réflexion.

Buxley - Sam 08 Juin 2013, 22:48 a écrit:
Dernière intervention de ma part avant que d'autres posts mais là ce côte "élitiste" je demande aux autres de réfléchir me fait quelque peut sursauter. Mais gentiment hein :)

Non, tu n'es pas élitiste, au contraire. Justement. Ce que je te dis, c'est que ton avis ne tient aucunement la route car aucunement basé sur des exemples concrets. Tu ne fais que donner ton point de vue sur un marais. Ca s'embourbe. Ta logique, en deux-trois arguments explicités, peut être balayée.

Un avis n'a rien de créatif, ni d'immatériel. Sinon, c'est une fiction.
Un avis, c'est quelque chose qui est argumenté. Là. Que dalle.

Il serait bien de choisir entre aspect créatif et un aspect réfléchi ( qui implique donc un raisonnement qui puisse permettre à qui te lis de se faire son Propre Avis, ce qui d'évidence n'est pas le cas)

Voilou. :smt006

Juraastro - Dim 11 Août 2013, 16:23 a écrit:
J'ai sorti un petit billet (https://juraastro.wordpress.com/2013/08/11/sites-pour-decouvrir-les-sagas-mp3/) destiné à ceux qui voudraient mieux découvrir la sagasphère avec quelques bons plans. Si jamais il y a aurait des sites que je n'ai pas mentionné mais qui sont à recommander, je serais intéressé par vos avis.

DrWolf - Lun 12 Août 2013, 01:27 a écrit:
Mon avis est formulé sous la forme de cette question : Pourquoi tu ne conseille que des sagas appartenant au répertoire que l'on peut associé au "classique"? Je n'enlève rien aux créations citées, hein, mais en saga de science-fiction, ya autre chose que Survivaure ou Adop' qui soit de qualité, et qui sont bien moins connues, Jencyo Reva, XLE ou que sais-je. Pareil pour l'heroic fantasy, on a Glagnork, les Magiciens de Neosia. Ou pour ce que tu qualifie "d'autres genres", pourquoi ne pas conseiller l'Ombre des Loas? Ou Layton Boite?

Pourquoi ne rester que dans les classiques que plus de gens connaissent? Pourquoi ne pas en profiter pour faire découvrir des créations moins célèbres, mais tout aussi méritantes?

Xuè - Lun 12 Août 2013, 08:23 a écrit:
Après un rapide coup d'oeil, je ne peux que plussoyer. Outre la présentation rapide de 8 sagas, 6 d'entres elles sont LES classiques du genre (j'exclus Kingdom Paf et Eden, quoique je ne suis pas sûre pour le premier) =/

Il aurait été plus intéressant de faire une rapide liste avec un lien vers le netowiki pour la présentation/le site si tu voulais éviter de faire le résumé pour chacune.
Idem pour les catégories =/

Juraastro - Lun 12 Août 2013, 09:43 a écrit:
Je l'ai indiqué dans l'introduction de mon blog : il s'agit d'une liste qui dépend de ma sagathèque qui est, je dois l'avouer, pas très grande. Il me serait dur de conseiller des sagas que je n'ai jamais écouté ; cependant les commentaires du billet vous sont ouverts si vous voulez ajouter et conseiller d'autres sagas qui sont de qualité équivalente et qui sont à recommander.

Juraastro - Jeu 22 Août 2013, 19:52 a écrit:
Nouvelle publication aujourd'hui sur les licences et les modes de diffusion des sagas MP3 : https://juraastro.wordpress.com/2013/08 ... -methodes/ .

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.309s | 16 Queries | GZIP : Off ]