Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 06:30
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 07 Juil 2014, 22:42  −  Sujet du message : Dossier sur le phénomène des sagas MP3
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Juraastro - Dim 31 Mars 2013, 22:00 a écrit:
Bonsoir à tous.
Je vous envoie en avant-première le lien vers le dossier d'avril 2013 de mon blog que j'ai consacré au phénomène des sagas MP3. J'espère ne pas avoir écrit trop de conneries :D . N'hésitez pas à commenter pour signaler des erreurs ou même ajouter des précisions. Je continuerai à me consacrer en partie aux sagas MP3 avec une catégorie de mon blog qui y sera consacrée avec des billets d'annonce ou de réflexions.

Lien : http://juraastro.wordpress.com/dossiers/avril-2013/

Bonne lecture à tous et encore merci pour m'avoir aidé à réaliser ce dossier.

Baagy - Dim 31 Mars 2013, 22:21 a écrit:
Ah! Depuis le temps que je l'attendais et franchement il est super. Ce qui est marrant c'est que ton dossier et cent fois plus remplie que l’article de la Saga mp3 sur Wikipédia. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que tu n'est pas parler de La Matruc. Certes, Le Donjon de Naheulbeuk et la première saga à insérer le terme de "Saga mp3" dans notre belle langue mais il ne faut pas oublié que la première saga mp3 c'est La Matruc (mais, ce n'est qu'un petit détail de rein du tout).

Encore bravo. :smt023

Juraastro - Dim 31 Mars 2013, 22:26 a écrit:
Oui, j'avais précisé que quelques sagas MP3 étaient sorties avant le Donjon de Naheulbeuk, mais je n'ai pas pu mettre la main sur leur nom :smt009 . Merci de la précision, tu peux indiquer cela dans les commentaires si tu veux.

Kak Miortvi Pengvin - Dim 31 Mars 2013, 22:31 a écrit:
Aucune bêtise, un tour de l'ensemble assez exact, une approche neutre… C'est un bon article que tu as écrit. Alors certes, il ne devrait rien apprendre aux membres de ce forum mais cela fera toujours une petite source pour expliquer ce qu'est la sagasphère. Et puis cela pourrait toujours attirer l'attention de tes lecteurs, ce qui est toujours bon à prendre. Merci du partage. :)

CL'Barbare - Dim 31 Mars 2013, 22:49 a écrit:
Plutôt intéressant et bien écrit, il y a toutefois quelques erreurs mineures et quelques coquilles. J'en relèverai une: "jeux vidéos". Non. Jeux vidéo.
Pour le reste, je dirais que Reflet d'Acide peut sans problème être comptée comme "saga historique".
Et je rajouterais que l'absence de licence sur la plupart des sagas est due, dans un premier temps, au fait qu'à l'époque les créateurs ne s'en préoccupaient pas et, dans un second temps, au fait que nombre de sagas utilisent des musiques sous copyright et sont donc illégale, rendant impossible l'utilisation d'une licence quelconque.

Et éventuellement l'ajout de liens vers les sites des sagas mentionnées, ce serait cool.

Juraastro - Dim 31 Mars 2013, 22:58 a écrit:
Ah les coquilles, je pourrai jamais m'en débarrasser, merci du signalement. Je n'ai pas indiqué Reflets d'Acide comme étant une saga historique, car on ne peut pas vraiment dire qu'elle est pionnière dans le genre de l'heroic fantasy ; en revanche, on pourrait la classer comme pionnière dans les sagas sérieuses.

Je n'ai pas mis les sites vers les sagas considérées pour ne pas faire de favoritisme et cela permettra de rendre les gens un peu curieux à regarder ce qu'il y a comme autres sagas ; l'ajout de liens vers les sites de ces sagas ne l'aurait pas permis.

Blast - Lun 01 Avr 2013, 06:25 a écrit:
Rien à redire sur le fond hormis deux ou trois bricoles.
-"Voire" se suffit à lui-même. Lui accoler "même" est redondant, les deux mots signifiant la même chose.
- une radio officielle d'un mouvement officieux, ça m'a fait sourire. Certes elle est, de loin, la première et a généralement une place particulière en nos coeurs, mais la déclarer officielle implique que les autres webradios traitant de sagas mp3 seraient moins légitimes, ce qui est faux, on est bien d'accord.

Edit: Reflets d'acide, saga sérieuse ? J'ai du mal lire... :smt017

Juraastro - Lun 01 Avr 2013, 11:58 a écrit:
Une redondance est une figure de style permettant d'accentuer un fait, donc pas forcement une faute ;) ; surtout qu'en plus, il s'agit de la forme et pas du fond :D .
Je cherche pas forcement à délégitimer les autres webradios qui pourraient traiter des sagas MP3, elles peuvent tout autant avoir un caractère officiel, mais SynopsLive est quand même la plus importante.

Reflets d'Acide saga sérieuse, tout dépend du point de vue. Mais du mien elle n'est pas entièrement humoristique comme peut l'être Le Donjon de Naheulbeuk ; Reflets d'Acide a un humour à la fois plus subtil et plus dilué dans le scénario avec un nombre non-négligeable de scènes qui ne peuvent pas vraiment être drôle, mais cela peut dépendre aussi des gens.

Baagy - Lun 01 Avr 2013, 12:12 a écrit:
Reflet d'acide! Une saga sérieuse!! Ah ah ah j'en pleure de rire! Certes comme tu la dit elle se différencie du Donjon de Naheulbeuk par un humour plus subtil mais de là à la considéré comme sérieuse. Il ne faut pas oublier qu'il existe plusieurs genres d'humour (délire, absurde, ironique,...) et celui de Reflet d'acide est plutôt un humour lyrique avec un peu de burlesque. Cependant, on peut dire que Reflet d'acide ce distingue des autres par son style d'écriture qui pour l'instant lui est propre (je dis pour l'instant car je sais qu'il y à des sagas dans le même genre que Reflet d'acide qui devraient bientôt arriver). Et ceux qui me diront La IIIème Légion, je dirais que l'humour et le même mais le style reste tout de même différent (il y a quelques points en commun).

Juraastro - Lun 01 Avr 2013, 12:37 a écrit:
Je ne dis pas non plus qu'elle est sérieuse à 100 %, mais on peut la voir comme étant les prémices d'un style de sagas qui ne sont pas exclusivement axées sur l'humour. Dans Reflets d'Acide, on a pas de l'humour à tous les coins de rue, contrairement à ses prédécesseurs.

Blast - Lun 01 Avr 2013, 13:29 a écrit:
Juraastro a écrit:
Dans Reflets d'Acide, on a pas de l'humour à tous les coins de rue, contrairement à ses prédécesseurs.
Encore une fois j'ai du mal lire. Ou bien on n'a pas écouté la même chose. Ou bien tu as une définition fort restreinte de l'humour.
Skull XIII, Xenozis sont des sagas sérieuses et, de mémoire (mais je peux en avoir oublié) peuvent être taxées de pionnieres en matière d'histoires sérieuses, mais RdA ? Etant donné la façon dont JBX se décarcasse (sérieusement, mais c'est le lot des meilleurs humoristes) pour développer toutes les formes d'humour possibles et d'en truffer pratiquement chaque réplique, dans le fond, dans la forme, dans la mise en scène, dans le choix des mots, dans le choix des musiques, et j'en passe... C'est presque insultant pour lui. Presque. :D

Numa Chassot - Lun 01 Avr 2013, 13:32 a écrit:
Je pense qu'il veut dire que c'est une saga sérieuse dans le sens où, bien qu'il y ait beaucoup d'humour, on s'attache quand même aux personnages et on se demande s'ils vont tous s'en sortir, s'il va pas y avoir une action tout d'un coup qui va amener une petite dose de tragique dans tout ça ^^ Avec le Donjon de Naheulbeuk, on n'avait pas du tout cette question à se poser vu que même quand il y a un mort, on en rigole derrière :P Enfin, pour ma part, c'est, notamment, la différence que je place entre ces deux créations.

Blast - Lun 01 Avr 2013, 13:46 a écrit:
M'ouais, je ne sais pas.
Perso, je ne crois pas que je rigolerais si le Nain, l'Elfe ou le Ranger passaient l'arme à gauche définitivement.
En tout cas c'est l'éternel débat sur le mot "sérieux" avec son lot d'incomprehension, de raccourcis et d'amalgames. La faute peut-être à ceux qui veulent absolument mettre tout dans des petites boîtes avec des étiquettes. (je ne te vise pas, Juraastro, je pense à cette manie qui existe depuis... toujours en fait, et dans tous les domaines où l'on raconte des histoires, dans les romans, les bd's, le cinema,...).
Finalement, est-ce bien important de leur emboîter le pas ?

Numa Chassot - Lun 01 Avr 2013, 13:51 a écrit:
Je dirais que si on peut apporter des précisions sur ce que l'on entend par sérieux dans le cas de Reflets d'Acide, on peut éviter justement de mettre cet avis et cette création dans la mauvaise boite avec la mauvaise étiquette. Mais, après, on a aussi chacun une perception différente d'une création (qu'elle soit écrite, sonore, visuelle...). Sans que ce soit radicalement différent, ça apporte quand même son lot d'avis différents.

Juraastro - Lun 01 Avr 2013, 16:41 a écrit:
Loin de moi l'idée de dénigrer le travail de JBX, je considère même RdA comme étant la meilleure de toutes les sagas de mon répertoire et cela en grande partie grâce à l'humour. Dans RdA, il y a des passages qui sont un peu plus sérieux que d'autres, alors que dans la plupart des sagas précédentes, c'est humour et ridicule du début à la fin. C'est en partie ce que j'aime dans cette saga, c'est qu'il y ait une dose bien équilibrée entre les différentes types de scène.


- Page 2 -

Signez - Lun 01 Avr 2013, 16:46 a écrit:
Juste un point : oulah, non, SynopsLive n'est plus ce qui pourrait être considéré comme « la webradio officielle de la sagasphère » depuis bien longtemps, si elle l'a déjà été un jour. C'est fort sympathique ceci dit, ça nous fait plaisir, mais c'est bien faux. À ta décharge, notre partie « présentation » de la webradio sur notre site Internet n'est pas encore en ligne, mais à part Rétrosphère et Rétrosphère : la Mensuelle, nos émissions n'ont pas/plus vocations à transmettre la culture sagasphérique.

Nous gardons ceci dit les sagas mp3 comme un de nos thèmes principaux, ce qui nous différencie d'autres (web)radios, mais au même titre que le jeu vidéo, la bande dessinée, le cinéma, les enjeux du numérique, etc.

Va vraiment falloir que je m'y mette, à ce dossier de presse.

Juraastro - Mar 02 Avr 2013, 10:41 a écrit:
Signez a écrit:
nos émissions n'ont pas/plus vocations à transmettre la culture sagasphérique.

Rhoo... le slogan mensonger alors ; ceci dit, je peux reformuler par la webradio non-officielle :D .

Un point sur lequel je n'avais pas voulu trop m'avancer, mais les stats de consultation de mon blog m'indique que le phénomène des sagas MP3 est surtout français avant d'être francophone (j'entends par là que les français sont très majoritaires).

MimiRyudo - Mar 02 Avr 2013, 20:58 a écrit:
C'est un très bon dossier, clair, synthétique et bien documenté. Ca fait plaisir de voir de telles preuves de reconnaissance en dehors des partenaires classiques (Synops, MacP3, Nid de Johnny...) :)

Pour chipoter... Sur la forme, il y a deux-trois trucs améliorables facilement, notamment les répétitions au sein d'un même paragraphe ("du fait que..." répété 4 fois dans le premier, par exemple). Une relecture axée sur ces répétitions te permettra(it) de les repérer aisément ;)
Et puis c'est Columbo, pas Colombo.

Sur le fond, quelques détails également m'ont fait tiquer :
- pas d'accord avec : "il est plus aisé de faire rire que de produire des sujets sérieux" (on en a déjà parlé longuement, mais globalement il n'y a rien qui permette d'affirmer ça...)
- tu aurais éventuellement pu parler du futur développement à la télévision de Naheulbeuk, en plus des BDs et romans, vu que ça a été officiellement annoncé :)
- les bootlegs se sont un peu développés vers les débuts de la sagasphère, mais n'ont (à mon avis) plus le vent en poupe et "encore peu répandu" ne rend pas très clair cet état moribond (encore une fois à mon avis).
- "son ampleur prendra bientôt des proportions qui s’étendront à l’ensemble du web francophone" : j'admire ton bel optimisme ;) Nous sommes encore une toute petite communauté en taille (mais grande en coeur, toussa, publie sur ton facebook si t'es trop d'accord sistaa <3)

Voilà, m'enfin ce sont des détails relativement précis, dont les lecteurs visés par ton article se fichent probablement. Encore merci pour ton travail d'investigation ;)

EDIT : Par rapport aux posts ci-dessous de Blast et Johnny, j'ajouterais qu'un petit point sur les bootlegs avait été fait sur Netophonix en 2009 (ftopic4934.html)

Blast - Mar 02 Avr 2013, 21:30 a écrit:
MimiRyudo a écrit:
- les bootlegs se sont un peu développés vers les débuts de la sagasphère, mais n'ont (à mon avis) plus le vent en poupe et "encore peu répandu" ne rend pas très clair cet état moribond (encore une fois à mon avis).
Je plussoie. Les bootlegs sont cités dans wikipedia comme une des 4 grandes catégories de "sagas MP3". Cependant, je n'en connais qu'un seul, Yolanheulbeuk de Foloex, précisément celui repris en exemple dans wikipedia, qui remonte à 2005 et ne possède guère que 2 episodes et demi.
Depuis lors je ne sache pas qu'aucun autre bootleg ait été publié par quiconque.
A mon avis, il n'y a aucune raison de maintenir cette spécificité (cette unicité devrait-je dire) dans un article généraliste (et même dans wikipedia comme proposé par Kak dans la partie discussion) déjà en 2010.


Johnny - Mar 02 Avr 2013, 21:33 a écrit:
Même notre Netowiki le mentionne (la page wikipédia en est une resucée donc forcément). Ca fait des années que je dois toiletter cette page et que je n'en trouve pas le courage >.<

Juraastro - Mer 03 Avr 2013, 09:21 a écrit:
MimiRyudo a écrit:
Pour chipoter... Sur la forme, il y a deux-trois trucs améliorables facilement, notamment les répétitions au sein d'un même paragraphe ("du fait que..." répété 4 fois dans le premier, par exemple). Une relecture axée sur ces répétitions te permettra(it) de les repérer aisément ;)

À voir vu que c'est une manie qui provient un peu de ma formation scientifique où je recherche en permanence une relation de causalité sur un effet.

MimiRyudo a écrit:
tu aurais éventuellement pu parler du futur développement à la télévision de Naheulbeuk, en plus des BDs et romans, vu que ça a été officiellement annoncé :)
- les bootlegs se sont un peu développés vers les débuts de la sagasphère, mais n'ont (à mon avis) plus le vent en poupe et "encore peu répandu" ne rend pas très clair cet état moribond (encore une fois à mon avis).

Pour la télévision de Naheulbeuk, je n'étais pas au courant ; elle n'est pas dans le dossier, mais je la réserve comme sujet d'un billet ultérieur sur mon blog ;) . Pour les bootlegs, c'est votre faute à la base : vos données sont pas à jour :D . Moi je ne reprend que ce que disent les sources et c'est pas ma faute si les diverses sources disent toutes la même chose :smt040 .

Blast - Mer 03 Avr 2013, 10:22 a écrit:
Juraastro a écrit:
Pour la télévision de Naheulbeuk, je n'étais pas au courant ; elle n'est pas dans le dossier, mais je la réserve comme sujet d'un billet ultérieur sur mon blog ;) . Pour les bootlegs, c'est votre faute à la base : vos données sont pas à jour :D . Moi je ne reprend que ce que disent les sources et c'est pas ma faute si les diverses sources disent toutes la même chose :smt040 .
L'éternel problème des journalistes qui ne maitrisent pas leur sujet ou ne posent pas les bonnes questions ou ne vérifient pas leurs sources ou publient sans faire une relecture préalable avec les interessés :smt016
;)

Juraastro - Mer 03 Avr 2013, 15:38 a écrit:
Hophophop... Je suis pas un journaliste, moi je risque pas de me faire virer et d'avoir une perte d'argent si j'écris de la merde :D . Et à mon avis, un journaliste aurait écrit beaucoup plus de conneries que moi :smt016 .

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.099s | 16 Queries | GZIP : Off ]