Mathieu Quintin -  Sam 05 Jan 2013, 23:39 a écrit:
Je profite de la sortie de la partie 03 du prologue d'Aerrond pour vous demander quelque chose...
La   partie 03 clôturant le prologue me laisse désormais à la lourde tâche   de préparer la saison 1, cependant j'aimerai avoir plus de critiques   pour pouvoir m'y lancer pleinement et faire une première saison qui   déchire tout! 
Donc. Que pensez-vous de la saga jusque là? Quels sont les points à améliorer? Les choses à enlever? 
Donnez moi votre point de vue, critiquez! Même si vous êtes cinglants, sachez que je ne le prendrai pas mal ^^.
Pour écouter les épisodes vous pouvez vous rendre sur 
Cette page. (une archive contenant les 3 épisodes y est également à votre disposition)
Blast -  Dim 06 Jan 2013, 00:02 a écrit:
Comme il me faudra un peu de temps pour   rédiger une critique complète, je te donne un avant goût : ça me plaît   bien. Je ne suis pas fan de tout, j'ai des trucs à redire, mais dans   l'ensemble, ça me plaît bien. 

Aravane -  Dim 06 Jan 2013, 00:05 a écrit:
J'ai posté un avis récemment concernant ta saga... 
 
 Je t'encourage donc à poursuivre ton aventure...
MimiRyudo -  Dim 06 Jan 2013, 12:40 a écrit:
Pour information, Aravane parle de son avis laissé sur la liste des sagas : 
saga_avis.php?saga_id=1094¬es_usid=202390&critview=1&startlist=0&saga_seek=aerrond&orderlist=ASC&modelist=titres 
Sinon pour ta saga, j'aime bien : 
- l'ambiance   tranquille du début de la saga, qui introduit insidieusement plusieurs   éléments de façon assez claire (la voix-off est globalement bien   utilisée : indispensable et pas surexploitée). 
- l'univers semble travaillé en amont, ça ajoute une indéniable richesse à ta saga
- l'histoire a l'air d'être (traitée de façon) originale, même si c'est peut-être encore un peu tôt pour l'affirmer. 
- les ambiances et le mixage sont bons, pas grand-chose à en redire. 
Ce que j'aime moins : 
- l'ambiance   TROP tranquille après le début de saga : ça se réveille avec   l'introduction de l'épisode 2, mais vu l'intensité dramatique de la fin   de l'épisode 1, on se serait attendu à des bruitages et musiques plus   forts (ou le passage des loups dans l'épisode 2 qui demandait plus de   force peut-être - après c'est des goûts persos là). 
- le jeu   d'acteur (sous anxiolytiques) : le sens des intonations et la diction   sont bons, mais le rythme est trop long et sans grandes variations. Ca   manque cruellement de réalisme, de mise en situation... (le plus typique   est peut-être le "Ah... maman" du premier épisode, qui frôle le nanar).   Si tu n'arrives pas à te projeter à Aerrond à la place de tes héros, ça   va être dur de nous y entraîner  
Voilà   ce que j'ai à dire d'Aerrond. C'est une saga qui part sur de bonnes   bases scénaristiques et techniques. Elle semble avoir le potentiel   nécessaire pour se démarquer et se distinguer dans le petit monde des   sagas med-fan, pour peu que le jeu d'acteur et le mixage bénéficient par   la suite de plus d'émotions et de punch. Vis la vie de tes héros devant   ton micro et ta saison 1 pourra alors "tout déchirer" comme tu le dis  

Blast -  Lun 07 Jan 2013, 12:09 a écrit:
C'est globalement bien et en même temps c'est frustrant. 
Globalement bien parce que ça progresse bien, qu'on s'attache au personnage principal et qu'on a envie d'entendre la suite. 
Frustrant parce que je trouve que ça mériterait d'être plus ciselé dans l'écriture et la mise en scène.
-   Par exemple, "-mancie" se rapporte à la divination. Donc ça jure avec   ce que pyromancie, electromancie et cryomancie sont sensés vouloir dire   dans ton histoire ; Ce n'est pas grand chose, mais ça m'empêche de me   laisser embarquer dans l'histoire quand le vocabulaire est manifestement   inadapté.
- Perso, si un mec, même un grand chamane, se   permettait de fouiller dans mes bagages sans autorisation, je ne crois   pas que je laisserais passer l'affaire. Il y avait certainement moyen   d'adapter l'histoire pour qu'il trouve le bouquin sans aller fureter en   douce, je crois.
- La transition des 5 ans en 30 secondes dans le   chapitre 3 est frustrante. Je crois comprendre qu'elle t'a frustré   aussi si tu l'avais développée sur 300 pages, pourquoi n'avoir pas   vraiment développé cette partie ? Peut-être pas 
in extenso,   mais dans les histoires, (par exemple StarWars, Kill Bill, Matrix,...),   on voit au moins le début de la formation des futurs héros, avec leurs   phases de doutes, d'echecs et de succès. Si tu avais développé quelque   peu cette partie, on aurait attendu sans soucis, et même avec plaisir,   avant d'avoir le gros de l'histoire qui est à venir dans la saison 1.   Ici on se croirait dans le Roi Lion où Simba devient adulte le temps   d'une chanson. Frustrant. 

-   le chamane qui accueille Aerrondor a une voix un peu trop monocorde   pour mon goût, surtout dans le discours, ou j'eusse attendu que la voix   porte un peu plus. 
- Enfin, Aerrondor manque un peu de   définition, je trouve. Ses hésitations, ses incomprehensions dévoilent   trop, à mon avis, les ficelles scénaristiques pour donner aux auditeurs   les éléments de compréhension. Là encore, en étoffant la phase de   formation, ces détails auraient pu être glissés plus subtilement.
Au   sujet des deux premiers chapitres, l'impression est relativement la   même : manque un peu de conviction dans le jeu d'acteur, notamment sur   les scènes dramatiques et, concernant l'histoire, Aerrondor est trop   passif, quand il laisse sa mère, quand il part dans le bateau sans son   copain,... On eusse accepté qu'il soit entrainé contre son gré, que son   copain le récupère dans la maison et le force à sortir, puis, pareil, le   mette dans le bateau et l'empêche par un moyen ou un autre de le   laisser l'accompagner. Je ne sais pas, qu'il soit assommé, qu'on lui   confie un truc à sauver, n'importe quoi qui l'oblige à partir, parce   qu'en réalité, qui aurait laissé son pote aller se faire massacrer sans   décider de l'accompagner ? Dans une histoire épique, jamais. Surtout de   la part du futur héros.
Bref, c'est bourré de potentiel, mais   n'hésite pas à te faire relire pour affiner ton scénario avant   d'entreprendre la réalisation et sois plus exigeant quant au jeu   d'acteur et tu auras alors une sacré bonne histoire.
Mathieu Quintin -  Lun 07 Jan 2013, 16:48 a écrit:
Merci à vous d'avoir pris le temps d'écouter   et de faire une critique constructive sur ma saga, cela me sera bien   utile par la suite  

 . 
Aravane a écrit:
J'ai posté un avis récemment concernant ta saga... 
 
 Je l'avais vu! Cela m'a d'ailleurs vraiment fait plaisir de voir que je ne faisais pas ça pour rien ^^.
Blast a écrit:
-   Par exemple, "-mancie" se rapporte à la divination. Donc ça jure avec   ce que pyromancie, electromancie et cryomancie sont sensés vouloir dire   dans ton histoire ; Ce n'est pas grand chose, mais ça m'empêche de me   laisser embarquer dans l'histoire quand le vocabulaire est manifestement   inadapté.
 Pas la peine de bloquer la dessus c'est totalement   légal ! Effectivement, -mancie se rapporte à la divination... mais   l'heroic fantasy ayant bien massacré le terme, il est souvent utilisé   dans les oeuvres de fiction incluant une dimension magique comme un   suffixe définissant la maîtrise d'un certain type de magie, la plus   connu étant certainement la nécromancie (cf. Donjon & Dragons  

 ).
Cela ne clôture en rien le sujet!
Si quelqu'un à une autre critique à faire ou quelque chose à ajouter sur celles déjà présentes, je suis preneur!
@now@n -  Lun 07 Jan 2013, 18:50 a écrit:
Oui.
Pour remplacer "mancie", tu peux   te tourner vers un "kinésie" (si si ça se dit, pyrokinésie) ou un   "gène" (comme dans "générer", si tu veux.)
Cela dit, "électrogène", ça sonne pas terrible, en fantasy. 

Ben tiens, tant que je furète, "
électrokinésie" a l'air d'être le terme consacré.
Lorendil -  Mer 09 Jan 2013, 09:42 a écrit:
Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Blast, mais appuyer ou ajouter.
Ce   qui m'a le plus gêné, c'est la phase d'apprentissage inexistante, il   est dit qu'il n'y a pas d'Electromanciens, alors comment ont-ils pus   enseigner ? J'aurais voulu savoir au lieu de savoir qu'il a réussi.
Je   trouve que ça manque de longévité, on dirait que tu souhaite faire un   joli background mais trop rapidement afin de te lancer rapidement dans   la première saison, j'aurais préféré en savoir plus, juste dommage.
Ceci étant dit, j'ai remarqué l'âme que possède tes épisode, je les ai trouvés uniques.
Tu donnes vraiment envie d'écouter la suite.
Mathieu Quintin -  Mer 09 Jan 2013, 16:02 a écrit:
@now@n a écrit:
Pour remplacer "mancie", tu peux te tourner vers un "kinésie" 
Je   n'utilise pas le terme "kinésie" (qui est effectivement bien plus   populaire) pour des raisons bien précises, mais je n'en dirai pas plus   pour l'instant 

 .
darkgueg a écrit:
Je   trouve que ça manque de longévité, on dirait que tu souhaite faire un   joli background mais trop rapidement afin de te lancer rapidement dans   la première saison.
Arghhh! Touché. (j'imagine que par Background tu entends "historique du personnage"?)
Initialement   ce prologue n'était pas prévu au format d'épisodes (surtout la   troisième partie), mais l'histoire existe bel et bien, rien n'a été   inventé "à l'arrache".
Le seul truc, c'est que j'ai été pressé de   finir ces épisodes (surtout le 3) et les aient en quelque sorte bâclés   au niveau de l'écriture (la phase d'apprentissage zappée, les 3 ans de   Port Canens en 13 minutes, etc...)
Je ne vais pas laisser les choses comme ça, le prologue profitera d'une refonte totale une fois que je l'aurai un peu oublié.
VLC Dérusky -  Ven 14 Fév 2014, 19:10 a écrit:
Salut, j'ai écouté ta saga et, franchement,   j'ai trouvé ça intéressant. On sent qu'il y a un univers derrière, bref,   de bon présage pour la suite. 
Mais le jeu d'acteur est nul,   vraiment, l'un des pires jeu d'acteur que j'ai entendu dans une saga   mp3. Peut-être qu'il n'y a pas assez eu de prise, c'est à retravailler.   Dommage car techniquement, la saga est super et a l'air très   intéressante.
Je vais suivre tes créations car, à part ce point là, on sent que tu as du talent.
Blast -  Ven 14 Fév 2014, 20:02 a écrit:
VLC Dérusky a écrit:
Mais le jeu d'acteur est nul, vraiment, l'un des pires jeu d'acteur que j'ai entendu dans une saga mp3.
Modération : Remonter un topic pour balancer un truc aussi violent, c'est très moyen. 
Surtout   que tu ne dois probablement avoir entendu beaucoup de sagas MP3 - on   n'en sait rien vu que tu n'as pas pris la peine de te présenter avant de   poster - pour que CE jeu là soit le pire. Il est certes très   perfectible, mais de là à le qualifier de nul, il y a une marge que je   t'invite à noter. 
Et même s'il l'était, il y a d'autres manières de le dire.VLC Dérusky -  Ven 14 Fév 2014, 22:31 a écrit:
Je suis désolé si cela à pu être mal pris   car j'ai plutôt  bien aimé ce début de saga et j'écouterais avec plaisir   la suite. Mais bon, le jeu d'acteur n'est pas bon et c'est pour   l'instant le seul point négatif. J'ai l'habitude d'être direct et je   maintient mes propos. Je pense que dire les choses permet de faire   progresser mais après je comprends qu'on aille pas dans ce sens. 
Sinon,   les sagas que j'ai écouté sont RdA, le donjon de naheulbeuk,   Adoprixtoxis, la IIIème légion, Banal Fantasy, Chez le psy, ainsi que   toutes les créations faites par Flo.  Si vous voulez plus d'information,   demandez-moi !!!
DrWolf -  Sam 15 Fév 2014, 00:07 a écrit:
Et tu soutiens que Banal Fantasy peux se   targuer d'un meilleur jeu d'acteur que Aerrond? et bah punaise... S'en   est presque flippant...
Magero -  Sam 15 Fév 2014, 01:09 a écrit:
Citer:
Mais le jeu d'acteur est nul, vraiment, l'un des pires jeu d'acteur que j'ai entendu dans une saga mp3.
Citer:
J'ai   l'habitude d'être direct et je maintient mes propos. Je pense que dire   les choses permet de faire progresser mais après je comprends qu'on   aille pas dans ce sens.
Excuse-moi, loin de moi l'idée de rajouter de l'huile sur le feu mais est-ce que tu te relis ?
Non   parce qu'en je ne vois nullement en quoi dire que le jeux d'acteur est   "nul" et simplement "nul", ça fait progresser le créateur. 

En quoi ça va l'aider à progresser justement ? Suis-je le seul choqué sur ce propos ? 
Ton   propos n'est pas argumenté et révèle plus d'un jugement hâtif et "coup   de tête" plutôt que construit et basé sur des exemples, par exemple, une   scène où soit disant le jeux d'acteur montre bien qu'il est "nul".
Citer:
après je comprends qu'on aille pas dans ce sens
Encore   une fois sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, c'est normal   qu'on ait pas exactement dans ton sens. Sur ce forum, on est là pour   argumenter nos propos ou en tout cas, un minimum.
Que ce soit positif   ou négatif, on essaye d'être constructif, surtout en ce qui concerne   une critique sur une saga MP3 mais surtout, quand ça concerne des points   techniques en soit...
Citer:
Sinon,   les sagas que j'ai écouté sont RdA, le donjon de naheulbeuk,   Adoprixtoxis, la IIIème légion, Banal Fantasy, Chez le psy, ainsi que   toutes les créations faites par Flo. Si vous voulez plus d'information,   demandez-moi !
Je pense aussi que tu n'es pas le seul à les   avoir écouté, je pense qu'ici, la majorité (attention, ce n'est pas une   généralité), les connais et les ont aussi écoutées.  

Sur   ce, c'est pas moi le modérateur mais pour qu'on te prennes vraiment au   sérieux, moins de "haut" et qu'on "aille dans ton sens", envisage   peut-être de ne pas te limiter aux adjectifs "nul" et "pire". 
My 2 cents. 

- Page 2 - 
VLC Dérusky -  Sam 15 Fév 2014, 23:51 a écrit:
Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai fait   ce post à chaud et assez vite. Et je pensais pas engendrer de telles   réactions rien que sur ma critique. 
 Vous m'avez mal compris, et   je dois dire que je n'étais pas très clair, mon "nul" signifiait un   "inexistant". Je veux dire qu'on est pas dans le sur-jeu mais le   sous-jeu. L'interprétation est sans émotions, sans profondeur. Je ne dit   pas que le casting est mauvais, mais qu'ils n'ont pas jouer, ce qui, je   le répète, est le seul point négatif de ce début de cette saga.
Magero a écrit:
Non   parce qu'en je ne vois nullement en quoi dire que le jeux d'acteur est   "nul" et simplement "nul", ça fait progresser le créateur. 
En quoi ça va l'aider à progresser justement ?
Je   pense que toute critique permet au créateur de progresser. Et je n'est   pas écrit "nul" comme ça, j'ai un minimum développé, certes très peu   mais développé quand même. Je voulais plutôt dire à Mathieu "fait plus   attention au jeu d'acteur".
Magero a écrit:
Je   pense aussi que tu n'es pas le seul à les avoir écouté, je pense   qu'ici, la majorité (attention, ce n'est pas une généralité), les   connais et les ont aussi écoutées. 
J'espère bien ne pas   être le seul à les avoir écouter et je sais très bien qu'il y a des plus   spécialistes que moi en matière de sagas mp3. Je ne faisais que   répondre à Blast quand il m'a dit que je ne devais pas en avoir écouter   beaucoup. Après c'est pas à moi de juger si j'en ai écouter beaucoup ou   pas, mais je considère que j'ai le droit de critiquer ce que je veux,   tant qu'il n'y a pas d'incitations à la haine ou de menaces dans mes   critiques.
Magero a écrit:
Que   ce soit positif ou négatif, on essaye d'être constructif, surtout en ce   qui concerne une critique sur une saga MP3 mais surtout, quand ça   concerne des points techniques en soit...
Je n'ai pas fait   une vraie critique de cette saga mais plutôt, une retranscription de mes   ressentis à chaud. Je n'ai pas trop réfléchi et ne pensait en aucun cas   blesser l'auteur (je voulais le faire réagir) ou que ma critique fasse   tant parler. Je suis quelqu'un de discret que ce soit IRL ou sur   internet donc je n'apprécie pas du tout ce qui arrive mais j'assume.
Il   y a un truc qui me gène dans ta phrase, " les points techniques". Dans   le saga mp3, le jeu d'acteur fait parti de la technique ? car je sais   qu'en cinéma, l'interprétation fait parti de l'artistique. Mais, je me   suis justement inscrit pour apprendre et découvrir.
Magero a écrit:
 envisage peut-être de ne pas te limiter aux adjectifs "nul" et "pire". 
Sache   que le terme que j'ai le plus utilisé est "intéressant" et je trouve ça   dommage que l'on retienne que mes mots sur le jeu d'acteur et rien sur   ce que j'ai dit sur l'univers ou la technique. Après, on va dire que je   chie sur la gueule de la saga alors qu je l'aime bien.
Magero a écrit:
 Suis-je le seul choqué sur ce propos ? 
Si   tu es choqué par un "nul" alors je te conseilles de ne jamais aller sur   d'autres sites comme Allocine ou Jeuxvideo.com et surtout n'allume   jamais une télé.
Merci à ceux qui m'ont répondu, surtout à Magero qui m'a bien montré mes erreurs. Je vais écouter tes sagas de ce pas.
Magero -  Dim 16 Fév 2014, 04:16 a écrit:
Citer:
Merci à ceux qui m'ont répondu, surtout à Magero qui m'a bien montré mes erreurs. Je vais écouter tes sagas de ce pas.
C'est peut-être sûrement pas le cas mais je sens dans cette phrase comme quelque chose de malsain. 

My   2 cents, je me fais peut-être des idées et si tu as eu l'impression que   je te prenais de haut avec ce que j'ai dis auparavant, tu te trompes,   j'essayais juste de pointer le fait qu'une critique à chaud et seulement   limitée à nul, etc, n'allait pas t'aider à n'allait pas aider les   autres créateurs. C'est tout. 

Maintenant   ça ne t'aides pas non plus à faire comprendre ton point de vue complet   qui, après ce que j'ai lu, a l'air plus étoffé, moins "brut" comme tu   sembles le dire, donc pourquoi pas vraiment l'écrire/exposer ?
Citer:
Je   pense que toute critique permet au créateur de progresser. Et je n'est   pas écrit "nul" comme ça, j'ai un minimum développé, certes très peu   mais développé quand même. Je voulais plutôt dire à Mathieu "fait plus   attention au jeu d'acteur".
=>  
Citer:
Mais bon, le jeu d'acteur n'est pas bon et c'est pour l'instant le seul point négatif. 
Et puis j'ai la flemme de citer le reste 

.
'Fin bref, en soit tu parles aussi de positif, etc, ça, ça se voit et puis tu as nuancé.
Un peu. 
Un tout petit peu. 

Citer:
Je voulais plutôt dire à Mathieu "fait plus attention au jeu d'acteur".
Appelons un chat un chat alors 

Si   c'était ton idée de départ, même à chaud..Ou demi-chaud on va dire, ça   aurait peut-être été mieux de dire les choses comme ça. ^^
C'était   vraiment pas pour te faire la morale hein mais je t'assure que même si   tu pensais bien faire, un créateur, voir, même "nuancé" (ça l'est quand   même pas tellement hein, avoue 

), le mot "nul" et "pire que j'aie entendu"...Baaah.. ça passe mal et tu risques d'avoir pas mal de confrontations par la suite.
C'est pour ça que le "fait plus attention au jeu d'acteur" aurait été plus approprié.
Mais   évidemment que ça ne t'empêche pas de t'exprimer hein, on peut quand   même arriver à être acerbe, dur, directe, cash, etc dans ses critiques   sans pour autant foncer dans le tas avec des mots un peu "trash" 

 !
(Sinon le monde y serait trop bisounours quoi  

 )
PS   : Oui le jeux d'acteur est artistique et pas technique, my bad. Mais en   soit, ici, artistique touche plus à la mise en scène, au scénar', etc.   Quoique aussi au jeux d'acteur mais bon, moi je me prends pas la tête et   je me dis que tout est technique 

).
Blast -  Dim 16 Fév 2014, 07:18 a écrit:
Stop! Les   messages en orange sont de la modération. Pas une invitation au débat.   Merci d'aller (re)lire le réglement. Et -justement- nous ne sommes pas   sur JV.com.