Blast - Lun 07 Jan 2013, 12:09 a écrit :C'est globalement bien et en même temps c'est frustrant.
Globalement bien parce que ça progresse bien, qu'on s'attache au personnage principal et qu'on a envie d'entendre la suite.
Frustrant parce que je trouve que ça mériterait d'être plus ciselé dans l'écriture et la mise en scène.
- Par exemple, "-mancie" se rapporte à la divination. Donc ça jure avec ce que pyromancie, electromancie et cryomancie sont sensés vouloir dire dans ton histoire ; Ce n'est pas grand chose, mais ça m'empêche de me laisser embarquer dans l'histoire quand le vocabulaire est manifestement inadapté.
- Perso, si un mec, même un grand chamane, se permettait de fouiller dans mes bagages sans autorisation, je ne crois pas que je laisserais passer l'affaire. Il y avait certainement moyen d'adapter l'histoire pour qu'il trouve le bouquin sans aller fureter en douce, je crois.
- La transition des 5 ans en 30 secondes dans le chapitre 3 est frustrante. Je crois comprendre qu'elle t'a frustré aussi si tu l'avais développée sur 300 pages, pourquoi n'avoir pas vraiment développé cette partie ? Peut-être pas
in extenso, mais dans les histoires, (par exemple StarWars, Kill Bill, Matrix,...), on voit au moins le début de la formation des futurs héros, avec leurs phases de doutes, d'echecs et de succès. Si tu avais développé quelque peu cette partie, on aurait attendu sans soucis, et même avec plaisir, avant d'avoir le gros de l'histoire qui est à venir dans la saison 1. Ici on se croirait dans le Roi Lion où Simba devient adulte le temps d'une chanson. Frustrant.
- le chamane qui accueille Aerrondor a une voix un peu trop monocorde pour mon goût, surtout dans le discours, ou j'eusse attendu que la voix porte un peu plus.
- Enfin, Aerrondor manque un peu de définition, je trouve. Ses hésitations, ses incomprehensions dévoilent trop, à mon avis, les ficelles scénaristiques pour donner aux auditeurs les éléments de compréhension. Là encore, en étoffant la phase de formation, ces détails auraient pu être glissés plus subtilement.
Au sujet des deux premiers chapitres, l'impression est relativement la même : manque un peu de conviction dans le jeu d'acteur, notamment sur les scènes dramatiques et, concernant l'histoire, Aerrondor est trop passif, quand il laisse sa mère, quand il part dans le bateau sans son copain,... On eusse accepté qu'il soit entrainé contre son gré, que son copain le récupère dans la maison et le force à sortir, puis, pareil, le mette dans le bateau et l'empêche par un moyen ou un autre de le laisser l'accompagner. Je ne sais pas, qu'il soit assommé, qu'on lui confie un truc à sauver, n'importe quoi qui l'oblige à partir, parce qu'en réalité, qui aurait laissé son pote aller se faire massacrer sans décider de l'accompagner ? Dans une histoire épique, jamais. Surtout de la part du futur héros.
Bref, c'est bourré de potentiel, mais n'hésite pas à te faire relire pour affiner ton scénario avant d'entreprendre la réalisation et sois plus exigeant quant au jeu d'acteur et tu auras alors une sacré bonne histoire.