Très honnêtement, je n'ai que vraiment très peu aimé Dead Space (premier du nom) lorsque j'y ai joué, pour plein de raisons divers que j'ai la flemme d'énumérer.
Mais, s'il y a tout de même un point que j'ai pu apprécier réellement dans ce jeu, c'est son habillage sonore et tout le travail effectué autour de la musique, de l'ambiance, et des bruitages.
Donc, de prime abord, je suis ravi de constater qu'une saga tournant autour de ce jeu profite du même sens de l'ambition autour de ça. La technique est impeccable. Les ambiances, bruitages, bruits de pas, sont très appliqués et ça fait plaisir au oreilles. Juste, petit bémol qui a gâché mon écoute tandis que j'essayais de comprendre :
J'avais pas capté que le psy s'était en fait tué à l'aide du cutter plasma. Je croyais qu'il avait été tué au début. Et puis, aussi, le bruit de flingue style arme à feu lorsque Isaac tue un nécromorphe. Non ! Ça fait pas un bruit comme ça un cutter plasma enfin, mais je chipote peut-être.
Maintenant, les choses sérieuses. Merween, dire que j'attendais une vraie saga de ta part serait un euphémisme. A travers tes divers monos et chansons funs qui sentent bon le vitriol (je me comprends

), je me suis dis : "
Ouhlà, c'te fille là dois t'y avoir plusieurs univers différents qui se construisent dans sa tête en permanence. Ça sera chaud pour contenir tout ça dans une seule saga !"
Mais voilà, tu as choisi comme toile de fond un mélange subtil de Dead Space (jeu que j'ai détesté jouer, donc) pour l'univers et de Sweeney Todd (l'un des films les plus inventifs de Sîre Burton et pas loin d'être l'un de ses meilleurs selon moi) pour le parfum de "glauque poétique" qui semble accompagner chacune des scènes de cet Ouverture. Et ça, c'est déjà fort.
Ensuite, je constate à l'écoute après plusieurs minutes que tu as visiblement préféré axer l'histoire autour du 2° Dead Space en fin de compte. Je n'y ai pas joué, le 2 est peut-être mieux que le 1 (mais là n'est pas la question), donc m'enfin, je découvre l'histoire telle que tu nous l'offre. Et je remarque que la narration est volontairement (ou non ?) très décousue. Les scènes s’enchainent souvent très vite,
le passage sur l'Ishimura est expédiée, la liberation d'Isaac de son asile aussi. Sans doute trop rapide comme l'a précisé Velvorn, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le voyage. Ça donne un style, que certains pourraient ne pas apprécier c'est vrai. D'ailleurs, je n'ai eu aucun souci avec les transitions.
Un autre point merveilleux : Le jeu d'acteur. Franchement, c'est indéniable, des acteurs comme ça, ça vous rend l'écoute plus intense encore. Chacun est parfaitement dans son rôle, mis à part Naëma qui est un peu trop monotone et pas très inspirée on dirait. Bref, des personnages majoritairement très convaincants. Et puis JBX quoi

Quel frisson et quel plaisir quand on l'écoute parler. Sans parler de Max Demian qui est tout simplement fracassant. Que du bonheur !
Et puis enfin : les compositions musicales. Franchement, écouter une saga qui se conjugue avec un aspect "comédie musicale" est toujours un plaisir (Le chevalier bourré, Reflets D'acide, la III° Légion,
le Monde Pitoyable de Glagnork, etc...). Alors, déjà, je savais que tu étais une excellente compositrice (j'adore les divers chansons que tu as réalisés autour de Dead Space par exemple), bah inutile de dire que je ne me faisais aucun souci avant l'écoute.
Pourtant, si j'ai été surpris et parfois de manière agréable, je dois admettre que la première chanson m'a légèrement "déçu". Trop kitch, trop répétitive dans les paroles, et surtout, Mago qui nous fait...du Mago. C'est triste mais ça m'a fait cet effet. Mago qui nous fait du Mago (de Chez le Psy, comprenez) dans une saga de Merween autour de Dead Space, ça fait tâche je trouve.
Ce qui est étrange pourtant, c'est que quand il joue simplement le Psy psychopathe, ou durant la deuxième chanson (plus réussie déjà. Sans doute car il y a un vrai dialogue en plus de cela), ça ne m'a pas choqué. Après, ce n'est que mon ressenti personnel. Toutefois, comme je l'ai précisé, j'ai adoré la deuxième chanson, plus dans le ton déjà, et franchement prenante.
Finalement, il y a beaucoup à dire sur ces 20 petits minutes et c'est surement ce qui fait la force de ta saga, Merween. Un buzz, tout simplement. Un travail particulier, personnel, et original à plus d'un titre.
Personnellement, j'adhère, j'approuve, j'adore, et je bravote.
Continue comme ça (s'il te plaiiiiiiiiiiit

) !