Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 03:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 10 Juin 2012, 20:56  −  Sujet du message : Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ce topic concerne les moyens d'expansion de la sagasphère et l'ouverture au grand public.
Il est structuré comme tel:

I. Introduction
II. Quelques questions préliminaires notamment sur le public cible
III. Quels sont les problèmes rencontrés/ressentis
IV. Idées d'amélioration
V. Annexes

I. Introduction

Voilà, nous en serons bientôt à la troisième édition des joutes avec un pôle sagasphèrique et la deuxième édition des Geek Faëries vient de se clôturer.
Ce sont actuellement les 2 seules manifestations dans lesquelles la sagasphère est présente de manière officielle.
Ces manifestations publiques sont l'occasion de trouver du public, montrer ce que nous faisons et nous retrouver pour une IRL. Il nous faut cependant séparer ces trois points afin d'être efficace.

Pour faire un petit bilan actuel des joutes, le pôle sagasphère est relativement fermé bien qu'il soit très actif. Concernant les Geek Faëries, je n'ai pas encore suffisamment d'informations (ce poste sera édité ultérieurement).
Positivement par contre, on se marre bien dans ces festivals, on a un local avec du matos et on peut diffuser des avant premières donc c'est cool.

II. Questions préliminaires:

- a) Quel public sera présent?
- b) Quel public visons-nous?
- c) Avec quoi?
- d) Comment classer nos activités?
- e) Combien de personnes?
- f) Qu'est-ce qui attire le public dans ces festivals?

Pour les Joutes du téméraire:

- a) 5% de gamers présents pour jouer, 60% de gamers qui peuvent avoir des périodes de creux et qui sont choppables, 15% de familles timides choppables, 20% d'étudiants pas trop au courant mais la fac n'est pas loin. Il est évident qu'il faut aller les chercher et qu'ils ne viendront pas tout seul. Grand public.
- b) Cibles: grand public et public sagasphérique => nécéssite 2 types d'activités: ouvertures et connaisseurs.
- c) EN ATTENTE (voir idées plus bas)
- d) ...
- e) Entre 2500 et 3000 personnes
- f) Le centre du festival est clairement les jeux de rôles, de plateaux, figurines, cartes et un peu grandeur nature. Il peut aussi présenter des artistes et deux ou trois bricoles autours de thèmes médiévaux. Il y a très peu de guests ou "personnalités" issues du milieu du net.

NB: Entrée gratuite.

Pour les Geek Faëries:

- a) Des Geeks, des vrais. Et peut-être des curieux (attente de confirmation)
- b) ...
- c) ...
- d) ...
- e) ...
- f) Le centre d'intérêt, c'est la culture Geek. Beaucoup de guests issues du net.

NB: Entrée payante.

Autres?

III. Problèmes rencontrés:

- Pas d'attirance pour le milieu extérieur, impression de fermé/IRL entre potes.

- Pas assez de rabattage, pas assez de visibilité/ouverture (ne pas hésiter à aller chercher les gens).

- Pas assez d'interaction avec les extérieurs.

- Quizz trop centré pour les connaisseurs, côté private jokes.

- Pas assez de visibilité sur le Quizz (éviter d'avoir trois murs).

- Pas assez de communication sur les activités.

- Risque d'effrayer le public avec des private jokes (grand public)

IV. Idées:

- Lors de l'installation le vendredi, faire un tour de repérage pour voir où se trouveront les autres stand et avec quel public.

- Mettre Bardyl avec son stand découverte le plus en avant dans le pôle. (ouverture vers l'extérieur).

- Distribution de cds gratos à travers le lieu à la mode "distribution de Flyers". (constitution d'une petite équipe afin de diminuer l'ampleur de la tâche. Idem pour le stand?)

- Tenter un Quizz généraliste en plus du quizz saga mp3 (garder ce quizz parce que c'est quand même un pôle saga mp3).

- Limiter les privates jokes dans les stands (pas les gens, juste les mecs/filles qui tiennent les stands)

- Avoir plus de visibilité/définitions dans le livret.

- Déco plus voyante? (par exemple pour mettre en avant le stand McGiver et peut-être un stand mixage même si je crois qu'il tombera à l'eau cette année vu son flop l'année passée et vu le boulot qu'on va se manger avec le reste du pôle). Clairement une déco plus voyante (des affiches, etc sinon on dirait juste un gros tas de gens qui causent => prévoir du gaffer et autres)

- Motif pour un T-Shirt d'IRL? (un peu comme les T-Shirt MAD intriguent?)

- Création d'un comité interview pour faire des interviews (sans decs). l'équipe devra être préparé (fiche de questions spécifiques: stand du pôle, passant lambda, personnalité, stand du festival, autre passant; savoir quelle personne/stand annexe ils vont devoir interviewé afin d'éviter les doublons) avec au moins la traditionnelle question "y a un pôle saga mp3". Ça devrait pas prendre plus de 2h à chaque personne du comité pour avoir ses 4-5 interviews. (proposition faite suite à l'envie d'arrêter les interviews par Johnny alors que ça pourrait être un tout bon outil promotionnel à mettre sur le site des orgas "revivez l'ambiance grâce aux interviews réalisées par le pôle saga mp3")

- Visibilité des saynètes sans gêner le reste du public? (ne gène pas le public... ne pas hésiter à proposer aux gens de jouer des textes débiles après une représentation, juste pour qu'il se marre et décide de passer au pôle par après)

- Rack technique sur roulette pour ne plus perdre de temps sur le/les quizz et les saynètes.

- Plus étaler les stands du pôle afin de ne pas avoir un agglomérat de péquenots (laisser tomber l'idée d'un coin blabla, ça n'a pas marché)

- Mettre plus en avant le stand Mc Giver (et mixage s'il se fait).

- Equipe de rabattage pour aller chercher les gens "Hey! Y a un pôle sagasphère, n'hésitez pas à passer pour vous enregistrer ou découvrir! Voici un cd gratuit!" :p.

- Quid de l'ASBL?

V. Annexes

- Au passage, votez pour l'artistique Ici (sondage facebook des joutes), ça poussera peut-être les orgas à inviter plus d'artistes et donc un autre public que les joueurs :).

- N'hésitez pas à partager vos ressentis négatifs (et positifs pour savoir ce qu'on doit garder même si ça a tendance à se retrouver sur les topics des évènements)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Dernière édition par Kradukman le Mar 12 Juin 2012, 21:33, édité 18 fois.

Message Publié : Dim 10 Juin 2012, 23:48  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
32 ans · 511 posts
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Je vais parler pour le cas des Joutes, ne connaissant ni l'ambiance, ni le public, ni l'organisation des Geek Faëries.

Le public présent, c'est clairement les joueurs (les rôlistes en particuliers, mais pas que...) comme tu l'as dit. Il y a aussi un peu d'amis du médiéval (certains sont costumés, combat d'épée en mousse etc.) si je me rappelle bien. Bref, ça tourne autour du jeu.

On peut essayer de nous rapprocher des joueurs en liant audio et JDR. Comme dans le cas des saynètes (évoqué récemment), sous conditions de jeu microphones + bruitages, en se concentrant sur un thème plus axé vers le jeu de rôle.

Un élément qui pêche pour moi, c'est les informations hors stand. On manque de communication envers le public extérieur à nos stands. Je prendrai exemple sur le stand McGyver (non, je ne dis pas ça parce que j'en serai avec le compère Asmoth, non non...). Pour nous, la signification du nom est claire, mais pas pour les visiteurs. Pouvoir extérioriser ce qu'est le stand (description sur panneau ou dans le guide papier) permettrais d'attirer des gens mieux avertis de ce vers quoi ils se dirigent. Car les gens (non initiés et courageux, j'entends) s'aventurent vers nos stands sans les comprendre avant qu'on ne leur ai expliqué.

Ce qui manque aussi dans notre petit village du mp3, c'est des activités qui font du bruit, qui aille vers le public, et non l'inverse. Le quizz (de Johnny, Papy Al & Co.) en fait parti, mais est très réservé par rapport aux néophytes, mais reste un des éléments les plus bruyants et intriguant. Les saynètes peuvent être intéressantes pour ça, mais à condition de faire ça plus ou moins en "open-space", au sein du public, afin d'attirer du monde. Je pense que c'est à creuser, même si je suis conscient que c'est très difficile à mettre en place et à réaliser.

Après, en deux éditions, on a déjà plein de choses sympa qui se sont mis en place. Bardyl et ses CD découvertes ou Calendrier de l'Avent, les CD des créateurs indépendants, le concert MagoYond, les sagas dont-vous-êtes-le-héros, Johnny en "envoyé spécial", et j'en passe et j'en oublie. On est donc en bonne voie.

Bref, ce qu'il nous faut, c'est être "corporate". Nous vendre auprès du public. J'attends également le ressenti quant aux Geek Faëries de ce week-end.

P.S. : J'ai un peu l'impression de brasser du vent, mais bon, l'important étant d'apporter des idées et de faire avancer le sujet.

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.

Message Publié : Dim 10 Juin 2012, 23:53  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Non, c'est pas mal. Ça donne des idées.
Je vais éditer le premier post avec les idées qui me viennent ou qui sont proposées :).
Par contre, le soucis du quizz et des saynètes dans l'open space, c'est que j'ai peur que ça ne dérange les rôlistes en pleine partie. Alors soit le MJ deal avec, soit on va clairement les faire chier :s (n'étant pas rôliste, je ne sais pas trop)

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 00:13  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 33 ans · 153 posts
A travaillé sur :
- Le Projet H
- Le Mot du Jour
- Du Point de Vue des Méchants
- La Trilo J
- La Geste des Harpies
- Le MiM
- Trauma Fantasy X
Hum... On pourrait aussi (simple suggestion) choisir des volontaires pour faire un peu le tour du salon et distribuer les CDs découvertes de Bardyl (je l'ai fait un peu sur la fin des GFs, et j'ai réussi à en écouler 6), tout cela sur la pure base du volontariat bien sur, en gros faire de 'l'info flyers" comme je l'appelle.

Playlist Youtube de Trauma Fantasy X

Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 00:17  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Yep. Il me semble que Bardyl l'avait déjà fait aux joutes 2011. Faut pas oublier que le soucis des joutes, c'est de ne pas déranger les gens en pleine partie d'un jeu.
Par contre, pour tout autre manifestation, c'est une bonne idée :).

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 12:11  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 14 posts
J'ai été orga aux joutes il y a trois ans en tant que vice-prez, (en meme temps que Sanction, l'année juste avant de vous inviter), et ai croisé le neto l'année dernière.
Si je peux apporter ma petite opinion perso... le neto donnait plus l'impression de faire une IRL entre eux que de s'ouvrir au festival. Ce n'est pas le cas de tous ceux présents, mais malgré tout je suis passé du côté stand saga mp3, et m'y sentais pas "accueilli" ou à l'aise : ça faisait plus repère de private jokes entre gens se connaissant... et ne faisant plus tant que ça attention au public. J'ai été du coup assez déçu de la chose.
Je m'étais même réservé une heure pour le quizz... là encore grosse déception. Outre le gros retard qu'il a eu, il n'a permis de confronter que 2 personnes en espace restreint sur des questions réservées aux connaisseurs... Oui il fait du bruit, oui les blagues entre sagasphéristes sont marrantes, mais pour le quidam qui passe par là... c'est pas forcément intéressant.
Mon groupe d'amis pas très connaisseur du genre n'a pas plus eu envie non plus de venir découvrir : là encore, parce que le stand manque "d'ouverture" (après, j'admets que vous étiez placé dans un coin, ça n'aide pas)

Ce n'est pas spécialement un reproche, mais évidemment, travailler sur une meilleure interaction stand/gens peut être une idée ^^ ne serait-ce qu'en allant vers les gens, plutôt que de rester derrière ses tables pour échanger des boutades :p Évidemment, ça vous fait une grosse IRL donc faut en profiter pr déconner entre vous (encore heureux), mais faut pas oublier que la saga mp3 est encore un milieu pas si connu que ça, et que ces festivals sont un excellent moyen d'agrandir le public...
Engagez des rabatteurs, allez voir les gens "hé, ça vous intéresse d'enregistrer une phrase dans une saga mp3 ? A vous la popularité !" Proposez aux gens d'être acteur le temps de trois répliques, puis de leur dire à quelle adresse internet ils pourraient retrouver leurs répliques mises en scène dans un épisode monté ^^

Sinon, le public des joutes, c'est en gros 20% de fadas addicts qui viennent pr les tournois et rien d'autre, 50% de joueurs qui connaissent ce qu'ils viennent voir, et 30% de familles qui, curieuses, veulent découvrir et voient un moyen ludique d'amuser leurs gosses ^^
Le premier groupe en a rien à fiche des sagas, le deuxième viendra naturellement dans un temps de creux entre deux jeux surtout si ça parle de naheulbeuk, reflets d'acide et autres (forcément, les sagas avec consonance futuriste/médiévale ou parodie de jdr avec groupe d'aventuriers/monstres/quête marchent mieux pour eux ^^° : le reste peut intéresser aussi évidemment, mais appâtera sans doute avec moins d'efficacité au début), et le dernier va être timide et pas oser venir si vous allez pas le chercher pour lui montrer "comment que la saga mp3 c'est trop fun" (tous les gouts envisageables en terme de saga pour ce groupe)

Pour les saynètes en open space, c'est une excellente idée : ça ne dérangera pas les rôlistes à partir du moment où c'est "prévu" dans le programme (le hall avec le bar et les stands s'y prête bien en plus : en revanche, les petites salles réservées au jeu et les couloirs pr jeu de plateau, bcp moins). De fait, les rolistes qui veulent du calme ont plein de salles et de coins fermés facile d'accès : ceux qui n'ont aucun souci avec le bruit se mettent en vrac dans le hall :p Bref, eux, ça les dérangera pas je pense (et au pire ils déménageront, la fac est grande). Après... je dis ça par expérience, mais demandez quand même au staff avant de voir trop grand :p

De manière générale, pensez-bien que la saga mp3 ce n'est pas encore qqch de super connu. Beaucoup de gens savent pas ce que c'est, et beaucoup d'autres pensent que ça se limite à Naheulbeuk. Partant de là, des activités "découverte" seront toujours plus appréciées que des activités plus fermées pour connaisseurs ^^

PS : je parais peut-être un peu dur, mais je trouve cependant que la présence du neto aux joutes est une excellente chose, et un grand + pour le festival ^^ Je critique surtout dans l'espoir de voir la communauté s'agrandir et vraiment s'ouvrir au maximum au public.

Dernière édition par Raistlin le Lun 11 Juin 2012, 12:38, édité 5 fois.

Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 12:19  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Excellent! Ça nous fait vraiment avancer ça :).
Je vais rajouter une liste de problèmes rencontrés dans le premier post.

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 13:20  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Très bonne analyse, Raistlin !

Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 15:37  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 34 ans · 272 posts
Sympa ce topic, il y a beaucoup de choses intéressantes (beaucoup d'infos que l'on sait déjà aussi mais c'est bien de les rassembler).

Raistlin a écrit:
je dis ça par expérience, mais demandez quand même au staff avant de voir trop grand
T'inquiètes pas, vu que c'est une proposition de ma part, je suis tout le temps en contact avec les orgas de cette année pour ne pas avoir de surprises.

Par contre je tiens à corriger les chiffres donnés par Raistlin :
Citer:
c'est en gros 20% de fadas addicts qui viennent pr les tournois et rien d'autre, 50% de joueurs qui connaissent ce qu'ils viennent voir, et 30% de familles qui, curieuses, veulent découvrir et voient un moyen ludique d'amuser leurs gosses
Pour les rôlistes addicts déjà ils sont bien plus en minorité puisque on avait pour 2010 par exemple 200 participants aux tournois JdR (sachant que c'était l'explosion niveau nombre de joueurs et que dans les tournois il n'y a pas que des addicts) pour 3000 visiteurs soit environ 5% (je dirai même moins) donc c'est vraiment une très grosse minorité (ils sont juste présent sur tout le festival). Donc juste pour corriger je dirai 5% de rôlistes acharnés, 60% venant du monde du jeu qui connaissent plus ou moins bien les Joutes du Téméraire, 20% d'étudiants (enfin plutôt jeunes quoi) Nancéiens qui viennent parce que c'est à côté mais sans vraiment trop trop connaitre, 15% de familles. Je me suis basé sur 2010 enfin je pense pas que les chiffres est beaucoup évolué en une ou deux années. Bon c'est du détails mais bon je trouve quand même une grosse différence sur que dans ce cas on a plus de 95% de public potentiel. Normalement le public des Joutes est plutôt curieux. Ce qui semble logique vu qu'on invite pas forcément de très grosses personnalités (à part dans la sagasphère), les gens ne viennent juste pour se faire dédicacer son DVD par Astier ! ;)

Et c'est justement pour rebondir, le public des Joutes est beaucoup plus grand public, donc on peut plus facilement l'effrayer avec des private jokes et autres gros rassemblement.

On est conscient que c'est un souci pour le pôle, mais du côté orga' on ne peut rien de mieux que mettre en avant les stands/animations (mais si les gens veulent se faire des private jokes parce qu'ils se retrouvent ensemble sur l'évènement et que ça leur fait plaisir on ne peut pas l'empêcher), on peut juste essayer de déplacer ces gens dans un endroit approprié (UN ASILE !!! pardon).

Citer:
Tenter un Quizz généraliste en plus/à la place du quizz saga mp3
A ce moment là ça n'a plus rien à voir avec la saga mp3 et donc ce n'est plus à nous de s'en occuper... =)

Sinon pour les idées, la plupart je les avais déjà noté, donc je vous assure que de mon côté j'essayerai de faire de mon mieux pour les suivre, mais ce n'est vraiment pas facile.

Il y aussi un point qui pour moi est important et dont personne ne parle c'est bien sûr de toujours satisfaire les grands fans et les Netophonixiens parce que le pôle saga mp3 est aussi là pour ça, c'est pour ça qu'à mon avis il y a des animations tel que le quizz sagasphérique qui doit être gardé ! D'ailleurs le quizz des GF de cette année était excellent, déjà il y avait 8 participants ce qui est déjà mieux.

Bon j'ai tapé ça très rapidement pour vous informer que j'ai bien lu le topic et aussi pour apporter un peu mon avis. Je complèterai peut être quand je serais un peu plus posé.

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 16:38  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

C'est noté :).
Je me pose quand même des questions sur un quizz grand public. Je me dis surtout que si on ne le fait pas, qui va le faire?
Puis on a l'équipe du Duel qui fait son émission + ou - grand public (quesitons généralistes et pas juste centrées sur les sagas mp3).

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 23:16  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 34 ans · 272 posts
Kradukman a écrit:
Je me dis surtout que si on ne le fait pas, qui va le faire?
Oui, bien sûr je suis d'accord, c'est juste l'une des animations qui apparemment fait bien plaisir aux gens de la sagasphère donc je ne suis pas vraiment chaud pour le remplacer, et je suppose que l'équipe n'est pas forcément motivée pour faire 2 quizz (mouhahaha).

Enfin je pense pas que ce soit le point le plus important. En tout cas merci de soulever tous ces problème j'espère que ça va faire avancer les choses !

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Message Publié : Lun 11 Juin 2012, 23:25  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

On fera un GT pendant les vacances.
Faudra aussi bien coordonner les trucs avec les orgas.
Et pour le quizz, on peut soit faire deux groupes de présentateurs, soit une seule équipe gère tout, ce qui prend 3 heures sur place (si tout va bien ET tout ira bien :D) et un peu de travail en amont :).

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 12 Juin 2012, 11:41  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
Sanction je vais rebondir sur un truc que tu as dit car en fait je trouve ça intéressant :p

Sanction a écrit:
on peut juste essayer de déplacer ces gens dans un endroit approprié (UN ASILE !!! pardon).

Soyons clair les festivals ont pour but de nous tourner vers le public, mais si beaucoup d'entre nous se déplace c'est pour la méga IRL où tout du moins à 50%. Donc le prob c'est concilier les 2 car on est là pour se faire plaisir avant tout ;)

Plan de bataille:

Première étape:
La constitution d'un "asile"! Zone spécial IRL pour nétophonixiens et leurs copains. Un peu comme on a déjà avec la salle dodo, mais avec une seconde salle en plus avec des tables et ce genre de truc. Après il faut voir c'est peut être beaucoup demander aux orga mais il me semblait rester de la place...

Seconde étape:
Organisation d'horaire de la zone stand SagaMP3.

Comment? Facile: chaque table à un numéro et toutes les activités ont des horaires.

Ex: stand 1
samedi
10h à 12h équipe de la saga X
12h à 14h équipe de la saga Y
...ect.

Et pour les stands fixes (comme le CD de Bardyl) on change les intervenants toutes les 2h par exemple

Pourquoi des horaires?
Car moi je suis là aussi pour l'IRL et je voudrais vraiment parler aux membres de l'équipe X qui sont des potes. Mais si je veux leur parler je suis obligée de bloquer le stand au public. Et si on est 50 comme moi, bien le stand sera toujours bloqué! XD

On donne donc la règle: Si on est netophonixien on va sur les stands pour parler de leur saga aux personnes mais il n'est pas conseillé d'aller les trouver pour leur parler de "Comment ils vont?" et "Il faut que l'on se fasse une bouffe un de ces jours". Non, ils sont là pour le public, se faire connaitre et leurs fans. On aura tout le temps de leur parler dans l'asile après leurs heures de passage. (Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas dire bonjour, hein... Ce n'est pas militaire non plus XD).

Autre règle:
Si on a le même lieu que l'an dernier, le fond pour les enregistrements c'était chouette. Je vois bien les sènètes là mais cette fois avec la règle : 50% des sièges sont réservés visiteurs extérieurs. Le restant des netophonixiens pouvant venir lors d'une autre prestation ou rester debout.

Par contre évidement pour les évènements unique avec nos star à nous on peut se faire plaisir et se foutre de cette règle, pas besoin de gendarme armé non plus. Néanmoins, une personne pourrait avoir pour mission de faire le relais entre l'asile et les stands et de veiller au bon déroulement du tout en bon père de famille.

Voilà je ne sais pas si c'est "la solution" mais peut être une piste à améliorer.

NB: si c'est un problème d'organisation d'horaire, je veux bien centraliser le truc, si je sais combien d'emplacements max sont disponibles.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mar 12 Juin 2012, 12:14  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Allez hop, vu que ça parle un peu de moi et que je me sens un chouïa concerné y a pas mal de choses sur lesquelles je compte revenir (et d'autres à citer).

Depuis le début, j'ai toujours eu "malheureusement" l'attribution d'un stand. Aux joutes du téméraire parce que c'était la première fois, et aux Geek Faëries parce que je n'avais pas le droit de me déplacer dans tout le festival comme je le prévoyais (j'ai un peu contourné la règle dimanche après-midi :/). Lors des joutes du téméraire donc, c'était la première édition, un stand paraissait sans doute logique et donc j'en suis resté là, et j'ai commencé à me déplacer que le dimanche, grave erreur, avoir un stand signifie ne plus bouger... et ça, ça ne sert strictement à rien. Personne ne viendra chercher des CD pour découvrir la sagasphère de son plein gré... logique, personne ne connait. L’intérêt de ces CD est donc d'aller voir les gens et de leur parler de la sagasphère en leur proposant un support physique, c'est tout de suite bien plus attirant qu'un lien vers un site internet et de suite plus "visuel". Lors des Joutes du Téméraire, techniquement j'aurais pu faire ça, mais je ne l'ai pas fait... je le redis, première expérience, et c'est ce qui en est ressorti au final. Pour les Geek Faëries, ça change un peu malheureusement... je n'avais pas le droit de me déplacer et ça c'était un peu rude... je m'étais préparé à cela et j'ai appris sur place que ce n'était pas possible... D'où une légère perte de motivation, mais ça c'est pas la raison du post. Résultat, je me suis retrouvé à me balader dans la tente contenant le pôle saga MP3 et les vidéo makers, dommage.

Ce que j'ai expliqué plus haut et l'une des différences entre les deux conventions :
- Joutes du téméraire : possibilité de se déplacer sur tout le festival pour accoster les gens ;
- Geek Faëries : limitation au pôle saga MP3, expansion possible potentiellement avec accord avec les autres personnes de la tente.

Faut partir de ces deux choses pour commencer à en sortir quelque chose de concret, mais ce n'est pas tout. Ayant pu expérimenter les deux conventions, j'en tire surtout quelque chose de plus important. Les joutes du téméraire se composent de gens de toute espèce, joueurs acharnés comme "peuple" extérieur qui n'y connait rien. Ce qui donne un public très ouvert, qui vient ici pour découvrir, voir des choses, rencontrer des gens, et qui au final s'intéresse énormément à tout ce qui est présent. Les Geek Faëries en revanche, le public est ciblé, on ne voit que des Geeks (j'extrapole bien entendu, c'est pas non plus du 100%, n’exagérons rien), ce qui est accentué au fait que la convention soit payante, ça attire moins le public extérieur. Résultat, lors des Geek Faëries, les gens qui viennent ne viennent pas forcément pour "découvrir" comme les joutes, mais pour aller chercher des dédicaces des gens qu'ils connaissent déjà par internet (JdG, JBX, PoC, etc...). Le reste ne les intéressera pas plus que ça... ils passeront peut être un œil dessus, mais rapide. Ils viennent en sachant ce qu'ils vont voir, et n'iront voir que ça. Le reste ne les intéressera pas forcément.

J'en ai fait l'expérience en me baladant avec mes CD. Bonjour, explication, don du CD, au revoir. Pas de questions particulière, aucun "investissement" de la part de la personne en face, aucune question particulière, on ne voit pas cette petite lueur dans l’œil comme on peut la voir lors des Joutes (j'en ai fait les frais dimanche :/).

Ce que j'en retire au final et ce qu'il serait intéressant à mettre en place :
- Joutes du téméraire : Se balader sur toute la convention avec les CD, ramener des gens au pôle de cette manière en leur glissant un CD entre les mains, tout ça parait être la méthode la plus "intéressante". La plupart des gens paraîtront intriguée et viendront jeter un œil. Un stand réservé aux CD n'est pas forcément le plus intéressant. Refaire un "partenariat" avec JBX (comme l'année dernière) par contre peut être envisageable éventuellement, ça avait vraiment bien marché, faut voir avec lui déjà s'il est d'accord ;
- Pour les Geek Faëries, va falloir clairement mettre ça bien plus en avant, le tout en mettant des grands panneaux d'affichage avec des affiches comme le font nico et matt avec Adoprixtoxis et Xantah. Un stand est nécessaire, mais il faut qu'il soit bien plus développé, bien plus mis en avant. Ce n'est pas avec un petit carton rempli de CD qu'on va faire venir les gens, clairement. Sur cette convention, c'est clair que ce n'est pas avec la place que nous avions et l'endroit ou nous étions que nous risquions de faire quelque chose d'intéressant (bien que l'on s'en soit bien sorti avec ce que nous avions). Il faut vraiment revoir l'organisation de ce coté là. Sur cette convention, le public est différent, je pense donc que le contenu des CD doit l'être également. Autant pour les joutes, mettre de tous les gens autres que SF et med fan est rudement conseillé, pour les Geek Faëries, il faut accrocher la personne en face avec justement ces deux types de mp3. Ils doivent se sentir plus sécurisés. Après, les laisser dans ces domaines là, ça ne signifie pas mettre seulement du Naheulbeuk ou Adop, il y en a d'autres (non pas que ces deux sagas soient mauvaises hein :D), certaines dans ces univers tendent à être connues il faut donc foncer là-dessus pour sécuriser l'auditeur dans ce qu'il connait le mieux.

Je sais aussi que je vais passer pour un imbécile à dire ça... mais je le dis, tant pis. Je ne suis pas contre à ce que des gens distribuent des CD, mais pas n'importe qui. Quatre voire cinq personnes suffisent largement. De plus, je "voudrais garder" un certain contrôle dessus... Je passe pas mal de temps à les préparer, et actuellement c'est moi qui les finance complètement. Et savoir que tout le monde en fait "ce qu'il veut", voila quoi :/. J'espère pas être passé pour un "ringard" ou un gros imbécile et que vous voyez ce que je veux dire, sinon, ben... désolé.

Voila pour moi, j'éditerais si j'ai d'autres trucs à ajouter, mais sinon, ben je suis ça de très près :)

Message Publié : Mar 12 Juin 2012, 13:50  −  Sujet du message : Re: Expansion sagasphérique (JDT et GF)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

@Istria: l'idée d'avoir un asile (comme disait Sanction) est une bonne idée. Mais ça ne sera pas contrôlable. On avait un coin blabla cette année et ça a été un flop (endroit où on avait fait le quizz). personne n'y allait sauf à 2h du matin ce qui ne nous sert pas à grand chose. De même, il ne sera pas vraiment possible "d'imposer" de manière sympathique les règles aux personnes sur le pôle. Non, si on veut que ça marche, il faut étendre au max le pôle sur la surface qui nous est allouée (quitte à mattre JBX à un bout et Nico et Matt à l'autre bout le matin avec des petits créateurs et l'aprem on les met l'un à côté de l'autre comme ça ils peuvent aussi discuter). Ensuite, il me semble que JBX ne saura pas venir cette année.
Quant aux saynètes, il est clair qu'elles ne se feront pas là (trop peu de visibilité). Si on veut être efficace, il faut voir avec les orgas des tournois pour connaître les périodes creuses (ou les pauses midi) et aller jouer devant les gens à ce moment là. On fait un saynète de 15 minutes, on chope 3 passants dans la foule "vous voulez essayer? On a des textes rigolos et facile (pas du Lamartine en somme)". Ça amuse les gens, on lâche 2-3 cds découvertes, on dit où se trouve le pôle merci au revoir. Si on fait 4 saynètes nomades sur les 2 jours, on touchera un max de gens (ça reste quand même une heure de son à produire). Ou alors on fait 2 saynètes nomades et 2 sur le pôle, bref, à voir avec un GT pendant les vacances.
De même, les stands McGiver, mixage et autres doivent clairement être à l'avant du pôle, pas tout au bout de la fac où seuls les fumeurs vont pour accéder à l'ascenseur plutôt que prendre l'escalier pour sortir fumer leur clope (Horiiiiiine :D).
De ce qu'on a vu en 2011, personne ne venait au stand de mix et très peu au stand McGiver (si Asmoth pouvait confirmer).

@Bardyl: Je comprends parfaitement pour les cds, c'est normal que tu veuilles un contrôle dessus :). Et il est évident qu'on ne va pas faire des groupes de 60 personnes, c'est clairement 3 ou 4 personnes qui se connaissent un minimum et sont chaud de faire le tour des joutes pendant 2 heures, discuter avec des gens et faire la promo. Quant à un stand, je pense que ça reste pas mal d'en avoir un pour si les gens arrivent (genre un découpage: accueil, McGiver, Mixage, créateurs, autres). L'idée serait un peu que plus les gens s'enfoncent dans le pôle plus il faut être connaisseur et/ou intéressé. Sinon, on leur fera peur dès le début.
Concernant les GF, je pense que c'est un truc à mettre au point avec l'équipe organisatrice des GF.

Ce qui est clair, c'est qu'actuellement, il faut qu'on fasse des comités avec des tâches définies, des "statuts" d'organisateurs du pôle (qui profiteront vachement moins de l'évènement, genre le statut d'Akira en 2011), des "statuts" de staff (rabattage, tournante sur les stands, etc) et surtout envoyer du pâté visuellement. Pour le moment, le pôle, c'est des tables, des chaises et des cds. Faut qu'on ait des identités visuelles, des flyers (black & white avec descriptions, etc) des affiches en A3, ... Histoire que le public sache s'il a à faire avec un mec qui attend son sandwich ou un créateur qui tient un stand.
De même, il faudra aussi qu'on voie le timing de manière bien définie avec un temps de balance pour gérer les impondérables (et pas commencer le quizz avec 1h30 de retard et idem pour chaque confé et chaque saynète).
On doit savoir clairement où on va, comment, avec quoi et avec qui. Ça permettra de mieux structurer le tout en amont et faire profiter des joutes aussi bien au staff qu'aux visiteurs/IRLeux/grand public.

De même, je relance l'idée de l'association sagasphérique. Je pense que si cette édition des joutes marche bien, il faudra replancher dessus afin que les organisateurs de festivals aient un contact officiel et que nous ayons un site pour rediriger les gens (contenant entre autres une initiation et les stands que nous serions susceptibles de proposer). L'association pourrait servir à payer des assurances, avoir des réductions pour des réservations lors d'IRL et rembourser les cds de Bardyl. Actuellement, on les renvoie sur Neto qui est peut-être un peu inaccessible au nouveau venu.
Si jamais on se plante aux joutes, une telle association n'aura pas tellement plus de sens et ça sera juste du boulot en plus (selon moi).

J'éditerai le premier post plus tard ;).

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]