Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 18 Août 2025, 01:04
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 03 Juin 2012, 15:54  −  Sujet du message : [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 35 ans · 272 posts
Salutation amis Netophonixiennes et Netophonixiens,

Je créé ce topic pour lancer l'organisation des Saynètes pour les Joutes du Téméraire 2012. (Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle la petite explication est ici.)

Alors pour essayer d'être un maximum efficace, on va décomposer l'organisation de l'animation en plusieurs étapes :

1) Trouver des scénaristes et les scénariis : Il faudra bien évidemment des scénariis pas trop long ni trop complexes.
    2) Choix des scénariis : Ce choix se fera en fonction des rôles et des acteurs à disposition et aussi à voir avec l'équipe technique sur la faisabilité des scénariis.
    3) Distribution des rôles (Distribution des scripts aux acteurs et à l'équipe technique).
    4) Répétitions (une partie un peu délicate), ça ne va pas forcément être simple de se rassembler, on verra qu'en on serra à cette étape (je peux me débrouiller pour avoir les locaux de l'ESSTIN disponible pour ça).

Pour le moment nous en sommes à l'étape 1, je fais donc appel à tous les scénaristes prêts à donner de leur plume à se manifester et à commencer à écrire (si vous avez déjà un scénario sous la main c'est encore mieux !).

Si vous voulez participer en tant qu'acteur ou pour la logistique vous pouvez d'ores et déjà me contacter en privé.

Pour les délais, je sais que ça peut faire peur aux gens (je ne sais pas si c'est faisable d'ici les Joutes 2012), mais ne vous en faites pas nos efforts ne seront pas vain, dans tous les cas on pourra jouer les saynètes aux Joutes 2013, voire aux Geek Faëries si ça intéresse Aquatikelfik l'année prochaine (ou même dans d'autres évènements qui sait ?). Et une fois que les saynètes seront prêtes on pourra faire plusieurs représentation dans les différentes manifestations.

Voilà, en espérant que ça vous intéresse et qu'on pourra le faire, vous êtes géniaux je vous aime !

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Message Publié : Dim 03 Juin 2012, 19:44  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Je vais essayer d'écrire un petit quelquechose.
Par contre je me demandais pour les costumes comment on pourrait s'organiser ? (car perso je n'ai rien dans le coin). Il pourrait falloir des vêtements ou armures qui puissent faire coller à un univers médiéval-fantastique ^^

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Dim 03 Juin 2012, 19:56  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Et bien pour les costumes si besoin est, je vais essayer de voir avec les orgas pour passer un partenariat avec associations et boutique de GN présentent (s'il y en a, mais j'espère bien).
Mais je pense qu'ils se feront un plaisir de prêter des costumes mais si des acteurs on aussi la possibilité de rapporter leurs propres costumes ça peut être encore mieux !

C'est vrai que les costumes ça peut rajouter un peu plus de fun !

(En tous cas merci bien, n'hésite pas à me tenir au courant pour le scénar' ;) )

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 11:34  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Ça me botte bien d'essayer d'écrire une sorte de sitcom façon The Big Bang Theory version med-fan :D

Sanction a écrit:
Pour les délais, je sais que ça peut faire peur aux gens (je ne sais pas si c'est faisable d'ici les Joutes 2012)

Globalement, est-ce que tu as une deadline avant laquelle c'est jouable pour les Joutes 2012 ?

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 11:55  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
Une idée comme ça...

Si vous voulez un truc sympa à l'arrache ce n'est rien. Mais si vous voulez un truc bien fait il vous faudra répéter. Dans ce cas là il serait plus simple de faire des groupes d'acteurs par région. Ils auront ainsi la possibilité de se voir au moins 2 ou 3 X avant. Mais il faudrait aussi dans ce cas écrire les scénettes après la formation des groupes.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 13:44  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
MimiRyudo a écrit:
Globalement, est-ce que tu as une deadline avant laquelle c'est jouable pour les Joutes 2012 ?
Alors, évidemment le plus tôt possible, début des grandes Vacances ça me semble bien.

Istria a écrit:
il serait plus simple de faire des groupes d'acteurs par région.
Oh merci, j'aime bien cette idée. Ce sera effectivement plus simple, je verrai donc au plus vite avec les acteurs pour savoir jusqu'où ils peuvent se déplacer pour répéter.

Merci pour votre participation, ça me fait plaisir !

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 14:56  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Pourquoi ne pas plutôt le faire façon feuilleton radio live? Ça sera bien plus facile et ça créerait tout autant une ambiance (et ça nous permettrait aussi d'enregistrer ces prestations).
Parce qu'essayer de récréer du théâtre avec 4 répétitions et sans metteur en scènes, c'est hyper tendu (sans compter qu'il faudra amplifier les gens). Alors autant, une petite saynète à 2, pas de soucis, ça peut limite se faire via skype (et encore, y a pas les mouvements) mais dès qu'on veut mettre plus de gens, ça deviendra vite le bordel. Dans le cas radio, on met 5 acteurs avec des micros, ils ont leur texte (qu'ils ont répété seuls pour ne pas buter sur des mots et une ou deux fois en groupe via skype/mumble + technique pour être sûr que ça marche).
On a vu à l'édition 2012 que ça marchait très bien quand on a lancé JBX avec Pétulia + texte.

Enfin, je considère juste qu'on a peut-être pas encore les moyens pour répéter du théâtre complètement (j'espère me tromper) et ça nous rapprocherait plus de la saga mp3.

Et aussi, ça permettrait de réduire le facteur stress dû à la connaissance du texte.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 15:31  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Je plussoie. Il faut garder l'esprit audio/radio, je pense.

Pour faire du théatre, il faut soit vraiment mettre en scène et répéter sérieusement, soit jouer la carte "presque-impro", ce qui peut être marrant si les comédiens se lâchent et que le public répond bien, mais dans tous les cas, c'est bien loin de la sagasphère.

Alors qu'en mode "grandes heures de la radio", il suffit d'un texte avec seulement quelques indications de jeu à lire un peu à l'avance pour ne pas être surpris, un comédien par rôle, quelques micros, éventuellement quelques bruitages à produire en live (soit des vrais bruitages si un membre veut s'y coller ET qu'il est bon, mais c'est loin d'être courru d'avance et là aussi ça nécessite du travail de répêtition, soit des bruitages pré-enregistrés à lancer avec un clavier maitre) et zou !

Il est possible de s'inspirer, toutes proportions gardées, de l'émission "coup de théatre" de Couleur 3.

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 15:37  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Oui voilà. Puis si on met le matos sur roulette, avec une rallonge, on peut jouer dans l'entièreté de la fac' (vu qu'il y a des prises partout).
Ceci n'empêche bien sûr pas les costumes ou autres :).

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 15:47  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Justement, je voyais plus la saynète de cette manière. C'est juste le nom "saynète" qui est peut être un peu trompeur (mais il fallait bien donner un nom), du coup tout le monde pense à une vraie pièce de théâtre. Bien évidemment s'il s'avère qu'on arrive à faire une saynète façon pièce de théâtre je ne dis pas non. Mais mon but depuis le début, c'est d'arriver à un feuilleton radio live.

La description dans le google doc partait de ça, ensuite je ne veux pas trop brider l'animation, ni en demander trop.

Donc si ça peut vous rassurer, j'avais la même vision que vous de l'animation. ;)

Après je propose des répétitions parce que je sais que la plupart des gens de la sagaphère ne sont pas habitué à jouer en live, je pense que ça peut être déroutant. C'est aussi (et surtout) un bon moyen de s'entrainer du côté technique (bruitages).

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 16:22  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Ok. Mais donc être dans la même région pour les répétitions ne sert plus à rien :D.
On verra ça pendant les vacances avec un groupe de travail. Il nous sera aussi possible d'écrire pendant des sessions de répétition, c'est plus facile à plusieurs.

Sinon, AVIS AUX SCENARISTES: Merci d'utiliser CeltX. :)

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 16:28  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Kradukman a écrit:
les répétitions ne sert plus à rien
Je pense que certains acteurs seraient peut être rassuré par une petite répétition, mais comme du précédemment on peut à ce moment là la faire via Skype ou autre voir le vendredi après midi avant les Joutes.

Mais bon on pourra voir tout ça une fois qu'on aura les scénarios et les acteurs...

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 16:50  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
Comme vous parliez costume et tout, oui je pensais théâtre... et là franchement pour participer mon opinion est "bof". Car bon, pour la déconnade ok mais pour que ça ressemble à quelque chose.. :smt047 . Je n'ai pas vraiment d'expérience de la scène mais je sais que jouer avec son corps c'est très différent que de jouer juste de sa voix.

Vu comme ça, je passe de "très peur" à "un brin angoissée" et j'imagine davantage pouvoir participer.

Et donc juste des accessoires en rapport avec le rôle pour améliorer le visuel je trouve ça sympa.^^

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 16:52  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

@Sanction: Ah oui, non, je parlais du fait d'être dans la même région pour répéter. Il est évident qu'on répétera si on ne veut pas se louper, mais via une salle de répèt virtuelle :)

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 05 Juin 2012, 18:27  −  Sujet du message : Re: [JdT 2012] Les saynètes (organisation)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Rien n'empêche de faire les deux.
Il faut savoir être ouvert, et ne pas poser trop de barrières entre les univers (sagas mp3, théâtres, séries...ect). Nous produisons tous une histoire dans le but de divertir les gens (voyons donc plutôt ce qui rassemble ces univers et leurs liens, plutôt que leur différence^^).

En tout cas, si certains restent motivés je n'abandonne pas l'idée de saynète version mini-pièce de théâtre. D'autant que je suis du genre à parler avec mes mains, mes bras, bref j'ai besoin de laisser mon corps s'exprimer ^^ (mon origine italienne resurgit), et je ne dois pas être le seul dans ce cas.
J'imagine une saynète avec 3-4 acteurs, pas plus.
Sans connaître les lieux aux joutes, je suppose qu'il doit être possible de répéter (le matin par exemple) pour "les passages visuels" à l'abri du public ?
Les passages "textes" auront été répétés par Skype par exemple.

twitter / Binkfeust
Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]