Bonjour !
Je l'avais dit et je le fais aujourd'hui, cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté une émission de Live Origin's. Et que je n'avais pas laissé mon avis sur le sujet. Par contre, après la petite discussion que j'ai eu tout à l'heure sur Twitter, j'aimerais préciser certaines choses.
Si vous avez lu mes commentaires précédents sur certaines émissions de Live Origin's 2.0, vous savez certainement que je ne suis pas un très grand fan du style des émissions. Il se trouve cependant que j'apprécie le fait qu'une web-radio naisse de la sagasphère et continue de vivre aujourd'hui. C'est d'ailleurs pourquoi je suis toujours son évolution de temps en temps. Je suis un grand curieux pour tout ce qui touche à la sagasphère et j'aime pouvoir diversifier mon opinion en écoutant ce qui se dit, ce qui s'écrit ou ce qui se fait ailleurs.
Quant à la critique que je vais faire ou celles que j'ai déjà faites, ce sont des critiques que j'apprécierais moi aussi recevoir pour ma rubrique sur SynopsLive. Je ne fais pas d'acharnement sur LO ou je ne sais quoi. J'essaie simplement de me montrer constructif avec une équipe dont j'écoute certaines créations et grâce à la proximité que nous offre un forum comme Netophonix et la sagasphère en général, j'espère pouvoir aider cette équipe avec ma critique.
J'ai donc écoute la huitième émission de Live Origin's dans laquelle étaient invités les créateurs de la saga Fanal Fantasy. Je ne suis pas forcément très friand des sagas parodiant Final Fantasy et je ne connaissais pas cette saga. Mais c'était une émission récente concernant la sagasphère et découvrir n'est jamais mauvais. Le choix de cette petite équipe est intéressant qui plus est, ce n'est pas forcément ceux dont j'entends le plus souvent parler sur Netophonix.
Commençons donc cette critique par le style puisque je disais ne pas être fan de celui de LO. J'ai oublié à quand remontait ma dernière écoute et j'ignore combien il y a eu d'émissions depuis mais j'ai très rapidement pu constater que rien n'avait changé. Vous êtes toujours rustres, désorganisés et vulgaires. Cesserez-vous donc un jour de vous couper la parole à tout bout de champs ? Tesk1chien n'a-t-il que « Ta gueule ! » en bouche ? Je sais que l'on me répondra que cette ambiance fouillis et « bon enfant » est voulue, que c'est inscrit dans les gênes de LO, que ça plaît à du monde, etc. Mais tout de même, je suis foncièrement persuadé qu'il est possible de conserver cette fraîcheur sans que vous passiez forcément pour des collégiens sur le tard. Ceci est pour moi un défaut majeur de LO et devrait être dans vos priorités pour la suite. Particulièrement cette manie de vous couper la parole. Parce que même s'il me semble avoir compris que vous en êtes conscient, les efforts ne se ressentent pas pour l'auditeur.
Un problème qui me semble avoir été réglé depuis la dernière fois est le rythme global de l'émission. J'ai pour souvenir de m'être profondément ennuyé sur l'une des précédentes. Ici, les deux heures sont passées plutôt facilement et à l'exception d'un ou deux blancs un peu longuets, je n'ai pas eu la sensation de m'ennuyer. Reste un léger souci d'organisation selon moi, même s'il n'a pas d'influence sur le rythme. Pourquoi mettre la critique/présentation du jeu FF9 par Tesk1chien après l'interview ? Si l'équipe de Fanal Fantasy était invitée dans ce numéro, ce n'est sans doute pas pour ses beaux yeux ou pour son talent pour faire des sacs en macramé mais plutôt parce qu'ils font une saga mp3. Dire simplement qu'il s'agissait d'une parodie de FF9 m'a paru terriblement léger, ne connaissant pas le jeu. Même sans déplacer la rubrique de Tesk1chien, développer ça en deux ou trois phrases aurait constitué une bonne introduction à l'interview qui commence un peu de but en blanc avec « Comment en êtes vous arrivés à créer une saga mp3 à plusieurs ? » (si je ne dis pas de bêtise).
J'ai également ressenti cette impression de manque de fil conducteur tout au long de l'interview, les questions sur la saga alternant régulièrement avec des questions plus personnelles. Ce manque de cohérence était par contre absent des trois rubriques finales (présentation de FF9 par Tesk1chien, critique de Fanal Fantasy par Mr Koala et avis de Daronne). J'ai d'ailleurs plutôt apprécié la critique de la saga qui a réellement réussi à faire revenir toute mon attention vers l'émission après le fouillis de l'interview. Par conséquent, j'ai peu de choses à dire sur ce sujet.
De façon générale, le contenu des émissions de LO (que j'écoute) est intéressant et c'est quelque chose que je salue. D'ailleurs, vous pouvez constater que j'en ai assez peu parlé jusque ici. Vous faîtes un boulot sympathique là dessus et je vous encourage à continuer comme ça. A propos du contenu de cette émission, je ferai simplement deux remarques rapides. J'ai trouvé amusant que l'un des créateurs de Fanal Fantasy dise de François Pérusse qu'il était « le créateur de la saga mp3 ». C'est un raccourci que nous n'avons pas souvent l'habitude dans la bouche des créateurs. Par contre, j'ai trouvé particulièrement triste qu'à la question « Quelle implication avez-vous dans la sagasphère ? », Mr Koala ne fasse rien pour écarter ses invités du tristement banal et abominablement faux
sagasphère = Netophonix. Pour des gens qui ont lancé un forum en voulant justement ouvrir des horizons, c'est franchement dommage. Que les invités fassent cet amalgame, à la limite. Mais ça aurait normalement était le rôle de l'intervieweur de rediriger la question. Pas le meilleur passage de l'interview honnêtement.
Bref, je reste tout de même sur une impression plutôt positive après cette émission. Il reste toujours ce vilain de souci style fouillis mais, aujourd'hui, le chemin à parcourir pour que LO fasse de très bonnes petites émissions me semble plus court qu'il y a quelques mois de ça.

Pingouinement,
KMP.