Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:17
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 03 Fév 2012, 14:59  −  Sujet du message : Déphasage ou pas dans Acana ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
A l'écoute du premier épisode d'Acana de Mimiryudo, j'ai entendu un truc qui me chipotte un peu. Les dialogues semblent décalés sur la droite.
En analysant plus avant, ce n'est pas lié aux niveaux, ils sont les même de chaque coté et ça ne ressemble pas de manière flagrante à un déphasage classique comme on peut le faire soi-même en décalant légèrement une des deux voie.

Ecoutez cet extrait reproduit plusieurs fois : Télécharger.

- le 1er est l'original. Au casque, on a l impression que le dialogue a lieu sur la droite.
- le 2ème est le même où j'ai simplement splitté la voie gauche et la voix droite. C'est juste pour le contrôle, on devrait entendre exactement la même chose que sur le premier.
- le 3ème est inversé : la voie de gauche est à droite et la voie de droite est à gauche. Maintenant on a l'impression que le dialogue à lieu sur la gauche.
- le 4ème est la voie de gauche seule , centrée
- le 5ème est la voie de droite seule, centrée, on ne perçoit pas vraiment de différence avec le 4ème
- le 6ème est un effet de déphasage que j'ai fait à la main, à partir de la voie de gauche uniquement, posée à droite et à gauche mais ave cun retard à gauche 0.2 à 0.3 milliseconde (plus tôt)
- le 7ème est le même effet mais dans l'autre sens le retard est à droite cette fois

A l'analyseur de phase, on obtient des comportements assez différents, ce qui m'amène à quelques questions :

Les premières, ouvertes à MimiRuydo : C'est volontaire ? Comment tu as fait ? Hormis la reverbe quels effets as tu apporté ?
Les autres , ouvertes à toute personne ayant un peu expérimenté ce domaine : qu'en pensez-vous ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 03 Fév 2012, 17:00  −  Sujet du message : Re: Déphasage ou pas dans Arcana ?
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
MimiRyudo sur son site a écrit:
blablabla donc je m'amuse à créer (ne me posez pas trop de questions techniques, même si je comprends mieux qu'avant, ça reste assez vague)

Et là, bim, tout de suite la question de Blast sur le déphasage :D

Tout d'abord, non ce n'est pas volontaire. Toutefois, quand j'ai ajouté la réverb, j'avais l'impression aussi qu'il y avait un problème avec la panoramique sans que je trouve de quoi il s'agit. Comme j'ai mis une double réverb, je pense que ça vient de là...

Pour l'extrait choisi, toujours, il y a 4 pistes en jeu (voix princesse / bruitage princesse / voix scribe / bruitages scribes) :
- la voix en mono de la princesse et les bruitages en stéréo (talons) qui sortent dans un rack "Princesse"
- la voix en mono du scribe et ses bruitages (feuillette un livre et écrit) qui sortent dans le rack "Scribe"
Un seul effet sur les pistes : VoiceDesigner avec pitch et formants à +2;-20 pour la princesse.

Ensuite les racks :
- "Princesse" n'a pas d'effet. Par contre, sur l'extrait choisi, je la fais déambuler de gauche à droite, avec ici un changement entre 30% L et 30% R (justement un peu violent parce que j'entendais difficilement). Pour le reste du mono, elle est à 20% R.
- "Scribe" n'a pas d'effet et est à 20% L (d'ailleurs, les deux sont bien dans le même local, elle est enfermée avec son scribe qui - puisqu'il n'est pas prince - ne peut pas la secourir ;))

Ces 2 racks sortent dans un autre rack "Voix" où j'ai mis deux effets :
- Egalisation (Sonitus:fx Equalizer) avec un coupe-bas en pente douce jusqu'à 300 Hz et coupe-haut en pente douce aussi à 4000 Hz
- Compression/Noise Gate (Cakewalk FX Compressor/Gate) avec un seuil pour la porte à - 64dB (?! ah ben tiens, ça sert pas à grand-chose si bas), et compression 2:1 au seuil de - 10 dB avec attaque à 4 ms et release à 400 ms.

Ce rack "Voix" (ainsi qu'un autre pour les ambiances non affiliées à un personnage particulier) sort dans un rack "Réverb" où j'ai pour effet :
- une réverb Lexicon Pantheon (prédelay 0 ms, taille de pièce 4m, temps de réverb 0,3s, damping 2.63 kHz, mix 33% depuis la V2, niveau - 3dB, sans écho ; des réglages différents pour la dernière scénette dans les escaliers)
- une deuxième réverb Cakewalk (decay time 0.3 s, dry 95%, wet 61%).
(A noter que c'est accidentel... J'avais testé plusieurs réverb, mais normalement celle Cakewalk était désactivée. En revenant dessus 2-3 jours après, je l'ai vu activée, mais je pensais que c'était celle du Prince au début (je lui ai collé une réverb Cakewalk à 95% dry et 5% wet pour donner un effet de casque, jusqu'à ce qu'il soulève son heaume et que la princesse lui fasse remarquer qu'il n'est pas très charmant) - évidemment celle du prince est sur le rack "Prince" et pas sur le rack "Réverb"...)

J'ai repris le même extrait que toi en shuntant les 2 réverbs : Télécharger.
En shuntant la réverb Lexicon : Télécharger
En shuntant la réverb Cakewalk : Télécharger

Et enfin, un mastering sur le fichier avec compression douce. Voilà, à l'écoute, je pense que le souci vient des réglages de celle de Cakewalk... Merci en tout cas, je crois que je vais pouvoir régler le gros problème de ce fichier ! :D

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 03 Fév 2012, 17:17  −  Sujet du message : Re: Déphasage ou pas dans Arcana ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Merci pour les extraits.
En effet tes deux réverbes (pas seulement la cakewalk) déphasent et donnent un effet vers la droite. Cumulés ça renforce le truc évidemment.
Parmi les trucs possibles à tester : envoyer un signal mono et pas stereo vers les reverbes. Je ne suis pas un expert, mais de mémoire dans la doc de ma console mackie, je crois bien me souvenir qu'il était recommandé de faire un send mono et un return stereo.
Ou bien à l'inverse faire un return mono (il y a probablement un parametre dans le plugin de reverbe qui te permet de forcer mono ou stereo l'entrée et/ou la sortie). Vu que c'est une toute petite pièce, la stereo n'est peut-être pas la chose la plus fondamentale (juger mon 4ème et 5ème extrait qui sont mono).

Ce ne sont là que des pistes.

[Edit. A la réécoute des reverbes isolées, je préfère les réglage de la Cakewalk seule. Plus crédible dans cet environnement. La lexicon manque peut-être de dry. Et le mix des deux me rend perplexe. Je ne vois pas ce qui justifie les deux reverbes dans une piece petite et carrée.]



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 03 Fév 2012, 17:18  −  Sujet du message : Re: Déphasage ou pas dans Acana ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
48 ans · 93 posts
Inscription : 24 Février 10
Salut tout le monde, J'utilise un plugin du GRM tools qui se nomme shuffingstereo, il peu modifier légèrement le pitche entre la voix gauche et droite et j'ai l’impression que le résulta donne cette effet là.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 03 Fév 2012, 17:23  −  Sujet du message : Re: Déphasage ou pas dans Acana ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Oui, c'est très probable. Pitcher une voix engendre généralement des déphasages, donc pitcher de manière différente la voie droite et gauche devrait effectivement décaler la phase.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 03 Fév 2012, 17:33  −  Sujet du message : Re: Déphasage ou pas dans Acana ?
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Non, je n'ai pas de paramètres dans les plugins pour forcer l'entrée/sortie en mono ou stéréo.
J'ai testé l'entrée en mono sur le rack réverb / sortie en stéréo (Télécharger) : je n'ai pas l'impression que ça ait changé.
J'ai testé aussi l'entrée / sortie en mono (Télécharger) : là par contre, ça ressemble à tes extraits 4-5.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.156s | 18 Queries | GZIP : Off ]