Cela faisait longtemps que je n'avais pas participé à une émission de SynopsLive et encore plus longtemps que je n'avais pas essayé de découvrir une création pour ma
saga du Pingouin. Donc lorsque j'ai voulu faire parti de mon premier Café Synops, j'ai choisi Le monde pitoyable de Glagnork. Beaucoup par hasard et un peu parce que je la voyais passer de temps en temps sur le forum (et sans doute parce qu'un épisode est sorti il n'y a pas trop longtemps). Bref, j'ai récupéré l'intégralité des épisodes hier matin, les ai écoutés d'une traite dans l'après midi en faisant du ménage et en ai parlé hier soir à l'antenne. Je ne vais pas spécialement vous recommander ma rubrique, j'ai franchement perdu l'habitude et j'aurais mieux fait de prendre des notes pour m'aider.
Du coup, je vais essayer de rattraper ça avec ce message pour partager proprement ce que j'en ai pensé hier. L'élément le plus important est probablement que j'ai plutôt bien aimé cette saga et que ça faisait un petit moment que je ne m'étais pas fait un petit plaisir comme ça avec une saga mp3. Plusieurs fois pendant mon écoute, j'ai pensé à Café & Lembas puisque j'avais l'impression que vous partiez un peu sur les mêmes bases (passage dans un monde parallèle, jumeaux, influence entre les deux mondes, etc.). Au final, j'ai une préférence pour Glagnork pour son style un peu plus léger qui m'est plus agréable.
Pour les détails, je n'apporterai pas grand chose à ce qui a déjà été dans ce topic. Le début de l'histoire souffre côté critique : c'est plutôt décousu, les "hommages" à d'autres créations sont franchement trop appuyés (en particulier pour Pérusse), la technique est trop juste même si pas forcément désagréable et l'humour pas vraiment original. Puis avec le temps qui passe, on s'attache progressivement aux personnages, la découverte du monde se fait tranquillement et sans heurt, quelque chose de plus profond se met en place vers la fin de l'acte un. L'acte deux marque ensuite une bonne rupture : la technique est meilleure, la narration améliorée et l'humour plus fin.
Ainsi, je redonne ici le conseil que je donnais sur SynopsLive hier soir. Si vous avez envie de découvrir Le monde pitoyable de Glagnork, ne vous arrêtez surtout pas à vos premières impressions. Si cette saga commence avec une technique moyenne et un scénario pas si loin que ça de la
SOCQATOA med-fan, la fin de l'acte un et surtout le début de l'acte deux révèlent un potentiel plutôt sympathique. En tous cas, c'est une saga que j'ai appréciée et que je suivrai avec plaisir à l'avenir.
La technique ayant honnêtement progressé, le seul reproche que je pourrai faire à cette saga restera la voix de Jolie. Il me semble avoir lu qu'elle était jouée par une actrice. Je me trompe peut être mais il n'en reste pas moins que le traitement qui lui est appliqué n'est ni réaliste, ni agréable. Surtout par rapport aux autres personnages. Mais bon, cela reste un tout petit détail au final.
Donc voilà, pour résumer et pour ceux qui ont systématiquement la flemme de lire, la création de Neckhaos est une saga saga sans prétention et plutôt cool. Ecoutez la j'vous dis !