Je tenais a écrire une petite critique pour te féliciter de l'excellent travail que tu as fait sur cette saga, c'est un véritable délice.
Tout d'abord je pense qu'il est bien de préciser que c'est grâce a ton interview sur Synops Live que je me suis intéressé au Chevalier Bourré, je dois dire que le titre en lui même ne m'inspirait rien de bon et a chaque fois que ce nom apparaissait sur le neto je m'imaginais une saga volant au raz des paquerettes : une saga vulgaire avec un chevalier constamment ivre entouré de bras cassé. Et puis hier je me suis décidé a écouter.
Au commencement de tout, il y eu la bande annonce : Une qualité passable, pas foncièrement mauvaise, avec quelques gags maladroits sur un père trop violent et une enfance difficile, un choix de bruitages discutable et des musiques étrange. J'avoue que mon avis était un peu mitigé après cette écoute.
Puis, vint la saga : Le premier épisode, bon, c'est une V2 me dis-je, mais quelque part je me suis dit qu'il y avait une recherche de perfectionnement. Pas de pops, pas de saturations, un jeu d'acteur correcte dans les premières minutes, pour moi c'est déjà beaucoup de points positifs, et puis au bout d'un moment j'éclate de rire avec l'apparition de Pierrot, encore un très bon point, une saga qui me fait rire dès le premier épisode c'est pour moi quelques chose d'énorme et je décide de poursuivre l'écoute.
Malheureusement hier soir j'ai dû m'interrompre à l'épisode 6, quand je suis devant mon PC je suis beaucoup trop dispersé pour être vraiment attentif sur une saga. Ceci-dit j'ai téléchargé l'ensemble des épisodes pour mieux les écouter sur mon mp3 au boulot, en effet là où je bosse (je suis horloger et je travaille dans une manufacture en Suisse) il y a très peu d'éléments perturbateurs et il règne souvent un grand silence, des conditions parfaites pour une écoute optimale.
Maintenant je vais diviser ma critique en deux parties, une pour chaque saison.
Première saison :
Côté technique : le mixage évolue constamment mais du début à la fin la qualité est toujours bonne, quelques voix se ressemblent un peu (Olivier/kiki, le second narrateur/Raskozy...) mais sans vraiment géner l'écoute. J'ai beaucoup aimé les passages chantés qui sont de très haut niveau et qui ajoutent une touche coloré a la saga, certains airs me sont d'ailleurs resté dans la tête longtemps après la fin de l'écoute.
Côté jeux d'acteur : Rien a redire, aucun perso ne surjoue ou sous-joue, j'imagine qu'il y a du y avoir un peu de travail en amont pour être sur que les répliques collent bien, ce qui donne au final des héros vraiment réalistes et attachants. Le jeu d'acteur est pour moi un sérieux point fort dans cette saga. En parlant de personnages je trouve que ceux du Chevlier Bourré sont assez singulier : d'une part on va avoir des personnages peu dynamique et légèrement mou, et à côté on va retrouver des persos complétements opposés et très hystériques (Raskozy, le second narrateur, Istéria), je crois que c'est la première fois que j'entend ce genre de chose, généralement on ne retrouve pas ces deux genres de personnages dans une même saga, mais ce n'est pas forcément un mauvais point, c'est juste curieux.
Côté humour : Comparé a ce que le titre ne laissait penser a aucun moment j'ai eu la sensation de plonger dans la vulgarité facile et médiocre, les insultes et les gros mots restent relativement rare et on retrouve surtout du comique de situation, je dois avouer qu'à plusieurs moments je me suis marré comme un con sur mon établi. Du très bon. Pour finir, comparé a ce que les autres ont pu dire, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses scènes de prises de tête entre narrateurs, je trouve que ça contribue beaucoup a l'humour de la saga.

Côté scénar : Une fois l'épisode 1 passé, j'ai trouvé que l'aventure trainait un peu la patte jusqu'à l'épisode 4 environ, sans pour autant que je m'ennuie, mais disons que certains passages m'ont un peu fait décrocher, fort heureusement l'arrivée de nouveaux personnages vont par la suite raviver mon écoute et me refaire plonger dans cet univers complètement délirant. Malheureusement je trouve que l'histoire n'a rien de vraiment extraordinaire, ceci dit on a quand même droit a quelques rebondissement assez intéressant et la fin m'a un peu intrigué, je m'attendais a une sorte d'happy end mais j'avoue que j'ai été assez surpris de la façon d'on tu as amené la chose sans pour autant que je reste sur ma faim.
Deuxième saison :
Côté technique : Pas grand chose a redire, c'est good, j'ai parfois trouvé que certaines musiques étaient un peu forte (notamment dans l'épisode 2 avec l'apparition de Venus, ou dans l'épisode 3 quand ils sont dans l'inconscience d'Olivier) sans vraiment nuire a la compréhension. En parlant de ça d'après ce que j'ai compris dans cette saison tu utilises beaucoup de musiques de ta création, et je dois dire qu'il y a du très bon dans tout ça, les nouvelles chansons sont également géniales
Côté jeux d'acteur : De nouveaux participants rajoutent une nouvelle variété de voix, toujours en étant très convaincant, good good. Je suis très fan d'@now@n qui a décidément une bien jolie voix.
Côté humour : Toujours aussi bon, rien a redire, a l'égal de la première saison. J'aime beaucoup les dieux.
Côté scénar : Là c'est un peu bancal, la saison est censé contenir 5 épisodes pourtant on a l'impression que tout est pratiquement plié au bout du troisième, problème d'imagination j'imagine, ceci-dit tu as su habillement créer un joli petit cliffhanger à la fin du dernier épisode qui a su titiller ma curiosité.
Tout ça pour dire que Le Chevalier Bourré a été pour moi une belle petite découverte, j'ai hâte d'entendre la conclusion de cette saga et t'encourage fortement a poursuivre ton travail dans la sagasphère, tu es très doué.
Pour finir je trouve que ton site manque un peu d'infos, une fiche sur les personnages serait la bienvenue.