Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 14 Avr 2010, 00:03  −  Sujet du message : La Reverbe à Convolution
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
La reverbe à convolution ? Quoi qu'est-ce ?

Il s'agit d'une réverbération recréée à partir d'un processeur à convolution et d'une réponse impulsionnelle (un genre d'empreinte témoin).

...

Ooookay, ceux du fond n'ont rien compris. Pour faire plus simple, je vous quote une partie de l'excellent article sur les reverbes à convolution paru sur Audiofanzine :

Sur AF, il y a écrit:
La convolution : pour quoi faire ?

Disons pour faire simple qu'un processeur à convolution permet de reproduire un traitement acoustique en se basant sur une sorte d'empreinte témoin. Exemple concret : vous voudriez savoir comment sonnerait votre symphonie pour pipeau des Alpes si elle était jouée dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Deux solutions s'offrent à vous : la première consiste à prendre l'avion jusqu'en Italie et convaincre les hautes autorités du Vatican de vous laisser faire vos prises de son : c'est pas gagné...

Deuxième solution : enregistrer ou télécharger une 'impulsion' (sorte d'empreinte acoustique) de ladite basilique qui vous permettra, via un processeur à convolution, de faire sonner vos pistes audio comme si vous aviez posé un couple de micros sur l'autel. Le tout, sans bouger de chez vous, avec une qualité audio optimale et sans avoir à vous signer chaque fois que vous passez devant le Fils de l'Homme. Plutôt intéressant, non ?

Or, cette technologie ne se limite pas à la recréation de réverbérations : on peut tout à fait l'utiliser pour reproduire la 'signature acoustique' d'un ampli, d'un micro, d'un égaliseur ou pour s'aventurer dans le sound design le plus barré. Bref, c'est un monde de possibilités qui s'ouvre à l'utilisateur, le tout pour un investissement relativement modeste, si l'on considère qu'on trouve des processeurs à convolutions à tous les prix (du gratuit au pas trop cher) et que nombre d'impulsions sont disponibles en toute gratuité sur le net...

Les choses étant claires pour les béotiens, il convient maintenant de se pencher plus en détail sur la technologie en elle-même, sur ses principes, enjeux et ses applications concrètes, tous ces aspects pour lesquels je laisse la parole à l'ami Wolfen...

Los Teignos


Pour l'article complet, c'est par ici.


Donc ! En quoi ça va nous servir, à nous, créateurs de sagas MP3 ?

C'est très simple : les reverbes à convolution s'inspirant de fait par une IR modulable, nous avons des possibilités infinies de reverbe ! Le résultat est juste ultra-réaliste.

Par exemple, vous avez une scène dans un grand tunnel. Vous pouvez recréer ça avec une reverbe normale bien réglée, mais le réalisme ne sera pas au top. Il manquera la coloration même du tunnel.
Alors qu'avec une reverbe à convolution, vous prenez l'IR d'un tunnel, vous gérez vos réglages, et hop ! On s'y croirait.


Tout ça pour dire que la reverbe à convolution, c'est le bien pour le réalisme de nos sagas MP3. Et par chance, il en existe des gratuites, comme SIR 1 et Pristine Space ! Personnellement, j'utilise SIR.
Le problème, c'est que ces reverbes ne sont disponibles que sur PC, il me semble =/
Aussi, pas mal de IR sont gratuites. Vous pouvez en télécharger sur ces sites :

http://www.echochamber.ch/
http://www.cksde.com/f_6.htm
http://www.voxengo.com/product/pspace/
http://www.voxengo.com/impulses/
http://www.acoustics.net/content.asp?id=96
http://www.samplicity.com/download/index.html
http://www.synaudcon.com/sacirxchange.htm
http://www.spiritcanyonaudio.com/
http://homepage.hispeed.ch/zidee/

Cités de Audiofanzine ;)


Bon, c'est bien beau tout ça, mais comment ça marche ?

C'est très simple. Pour SIR, vous téléchargez, puis vous mettez le .dll dans votre dossier de plugins VST. Une fois sur votre logiciel, vous ouvrez le plugin dans une piste d'effets, vous sélectionnez une des IR que vous aurez téléchargé, et vous réglez les différents paramètres. Aussi simple que ça =)

Le résultat est excellent. Et l'avantage, c'est que vous pouvez enregistrer vous-même vos propres IR.
Alors, heureux ? ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2010, 01:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 451 posts
Inscription : 24 Août 08
A travaillé sur :
Rien de correct
Ca m'a l'air très pratique et surtout vachement facile a utiliser.
Je teste ca demain.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2010, 05:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Ah ben nickel, j'en cherchais justement.

Merci !

Super pratique, la reverb à convolution.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2010, 10:05 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 281 posts
Inscription : 10 Octobre 09
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Je m'en vais telecharger tout ça !

Merci Celebo :D

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2010, 10:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 728 posts
Inscription : 12 Février 09
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
Voilà l'inconvénient d'être sur Mac. :smt010
Sérieux, ça a l'air balèze, tu pourrais mettre un exemple audio ?

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2010, 11:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
DraW a écrit:
Voilà l'inconvénient d'être sur Mac. :smt010
Sérieux, ça a l'air balèze, tu pourrais mettre un exemple audio ?

Tut tut tut, on ne critique pas Mac.

Y'en a, sous mac :-) Le Lernvall Audio LAConvolver, par exemple, AudioUnit gratuite qui marche très bien ! \o/

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2010, 16:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 547 posts
Inscription : 7 Mai 08
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
magique ! je cherchais justement des reverbs bien spécifiques ! je télécharge ça à l'instant, merci Celebo ;)

tiens j'ai trouvé ça aussi, très interressant :

www.sounddesigners.org a écrit:
La convolution, kézako '

C'est une opération mathématique qui consiste à appliquer une fonction de transfert à une autre fonction. En audio cela veut dire qu'il s'agit de filtrer un signal par un autre signal.

En gros dans le cas d'une reverb, on a notre signal de départ qui passe dans notre réverb à convolution et ainsi chaque sample du signal original se voit adjoindre la réponse impulsionnelle de la reverbe. En fait on peut appliquer l'empreinte sonore d'un élément (genre une cathédral) à un autre (genre à un violon), au final on a vraiment l'impression que ce violon a été enregistré dans cette cathédral. Le contrepoint de cette technologie c'est que cela demande de gros calculs et que cela pompe énormément de puissance sur votre CPU.

Mais bon pour appliquer cette « empreinte » appelée réponse impulsionnelle ou IR (Impulse Response) encore faut il la capturer. Pour cela il suffit de diffuser dans le lieu (ou la machine) dont on veut capturer l'IR un signal qui couvre toutes les fréquences à niveau constant. Les logiciels de capture d'IR proposent 2 méthodes :soit un coup de feu de pistolet de starter, soit un signal « sweep » qui n'est autre qu'un signal sinusoidal balayant toutes les fréquences dans le temps. On enregistre le signal ainsi obtenu puis ensuite on utilise un logiciel de déconvolution qui lui, connaissant le signal qui a été envoyé (coup de feu ou sweep), permet de soustraire le signal original et ainsi d'obtenir la fameuse IR.

Et voilà le tour est joué, vous pouvez maintenant appliquer cette IR à n'importe quel signal grace à votre logiciel de convolution préféré. Notez bien que j'ai précisé que l'on pouvait capturer l'IR d'un lieu, mais aussi d'une machine, on peut donc aussi sampler les presets de réverbes hardware (genre une petite lexicon 480 ou autre). Le seul hic c'est que (quelques rares soft mis à part) on ne pourra changer aucun paramètre du preset ainsi samplé, à part la durée, mais bon c'est quand même quelque chose de très intéressant.

Image
Image
Image



Dernière édition par Alinor le Mer 14 Avr 2010, 17:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 18:41  −  Sujet du message : Re: La Reverbe à Convolution
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 38 posts
Inscription : 8 Août 11
A travaillé sur :
Créateur :
Gristerios.
Salut a tous désoler de remonter le topic voilà ça m'intéresse beaucoup cependant j'ai téléchargé SIR1 (qui est passé 2) je l'installe mais pas d'icône sur le bureau ou quand bien même dans audacity dans la partie "effet" je ne le retrouve pas.

Quelqu'un peut m'apporter de l'aide SVP ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 18:59  −  Sujet du message : Re: La Reverbe à Convolution
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Normal, il s'agit d'un plugin VST : il faut qu'Audacity puisse les lire. Pour ça, voici le lien utile : http://audacity.sourceforge.net/downloa ... ns?lang=fr

Par contre, je ne suis pas certain qu'on puisse utiliser SIR avec Audacity... Avec Reaper, Cubase ou autres, sans le moindre doute, mais Audacity... Je ne sais pas, à voir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 19:01  −  Sujet du message : Re: La Reverbe à Convolution
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1582 posts
Inscription : 6 Mai 08
Pour pouvoir l'utiliser sous Audacity, il te faudra une version assez récente (pour ma part, j'utilise la 1.3.12 Bêta version portable uniquement pour la Circo, justement).
Ensuite, il te faut placer ton fichier .dll (pour ma part SIR_1011.dll) dans ton dossier C:\Program Files\Audacity\Plug-Ins. Enfin, une fois tout ceci fait, tu vas dans les Effets dans Audacity et tu cherches "Christian Knufinke:SIR", tu charges les reverb' que tu as téléchargées (en cliquant sur "Open File" de ton plug-in et en choisissant ton dossier de réverb'), et tu appliques celle que tu souhaites utiliser sur ta sélection.

@Luneral : pour l'avoir tester et utiliser, on peut l'utiliser sous Audacity. ;)

EDIT : À priori, SIR2 ne fonctionne pas sous Audacity. Mais SIR1 fonctionne très bien, je l'utilise actuellement.

Image
Image
Episode 15 des Chroniques sorti - Saga terminée.


Dernière édition par Szadec le Jeu 11 Août 2011, 21:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 21:13  −  Sujet du message : Re: La Reverbe à Convolution
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 38 posts
Inscription : 8 Août 11
A travaillé sur :
Créateur :
Gristerios.
Merci mille fois les gars a la fois pour la pertinence de vos réponses et la rapidité avec laquelle vous avez répondu :)

EDIT : après plusieurs tests SIR2 ne fonctionne pas avec Audacity 1.3

o/\o FUSION !

Vraiment navré pour le double post :(

je préviens juste que comme je l'ai dit dans mon précédant message en EDIT, SIR2 ne fonctionne pas avec Audacity 1.3 et Voxengo Pristine Space (devenu payant) non plus j'ai dû me rabattre sur FL studio 9 si certaines personnes utilisent un plugin VST permettant de charger des IR dans Audacity je suis preneur.

Asmoth : Franchement, pour le coup, ça sert à rien d'être sincèrement désolé d'avoir double poster. T'aurais pu éviter, c'est expliqué partout quand même. Pas d'excuse, point.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:33  −  Sujet du message : Re: La Reverbe à Convolution
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
X-Raym - Jeu 24 Avr 2014, 15:09 a écrit:
Salut à tous !

Je me permets une petite intervention (3 ans après le dernier message, mais je ne pense pas qu'il soit trop tard ^^) parce que je vois que vous n'abordez pas la question de la stéréo (que ce soit à l'entrée ou à la sortie de la réverbe, ou au niveau de l'impulsion/réponse elle-même).

Venant tout juste de publier sur mon site personnel un article expliquant les différents modes de restitutions stéréo possibles pour les réverbes à convolution, je pense que cela est susceptible d'intéresser ceux qui sont en quête de réalisme dans leurs projets sonores. :smt023

Le fait est qu'il y a plusieurs modes de restitutions possibles, et qu'ils ne se valent pas tous, qu'ils n'ont pas tous le même impact sur l'image stéréo, et que selon les circonstances, il est préférable d'utiliser tel mode plutôt qu'un autre, et que tous les plugins ne sont pas capable de proposer tous les modes (et d'ailleurs, rarement le mode dont on aurait le plus besoin dans une optique réaliste).

Si vous n'étiez pas au courant de ces subtilités, j'espère que cet article vous intéressera :)

Levans - Ven 02 Mai 2014, 10:56 a écrit:
X-Raym a écrit:
Si vous n'étiez pas au courant de ces subtilités, j'espère que cet article vous intéressera :)


Article très intéressant, merci beaucoup !

Par contre, si quelqu'un pourrait m'éclairer sur un point ça serait sympa. Je suis tombé sur ce site : OpenAirLib qui est une bibliothèque de réponses impulsionnelles.

Or, on y trouve notamment des fichiers décrits par "B-format (4 channel files)", mais j'ai l'impression que même si mon plugin de reverb les accepte dans broncher, ce n'est pas la même chose que la "True Stereo" dont X-Raym parle dans son article, je me trompe ?

X-Raym - Ven 02 Mai 2014, 11:01 a écrit:
Merci :D

voilà la réponse : Encodage Surround au format B

C'est donc une technique d'encodage avec 4 canaux pour la restitution en surrond (pas pour la stereo) :P

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.166s | 20 Queries | GZIP : Off ]