Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 16 Juin 2025, 03:34
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 09 Août 2011, 18:13  −  Sujet du message : [Résolu] Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 30 ans · 43 posts
Salutation à tous !

J'aimerais créer l'effet suivant : Un homme commence à se réveiller après une explosion par exemple, et il entend des voix autour de lui mais il ne comprend pas se qu'elle dise car elles sont... étouffées ? J'ai des voix normales et je voudrais quelles soient incompréhensible au début puis qu'elle deviennent de plus en plus clair.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, j'espère que vous allez comprendre.

Merci d'avance !

Image

Dernière édition par Starkyx le Mar 09 Août 2011, 21:35, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 18:19  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
EQ + Echo avec automation.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 18:32  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Un bruitage de "souffle" derrière qui se termine en fondu quand le mec reprend ses esprits, ça peut le faire.

Ou alors un léger sifflement, aux alentours de 8 ou 9KHz, par là (attention de pas le mettre trop fort, histoire de pas nous péter les oreilles).

EDIT
note : ce qui est dit là se rajoute aux paroles de Krak'

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 18:49  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Merci ca m'aide !
Je précise que je suis vraiment débutant... :smt085

Voici un exemple pris dans Mass Effect 2 : http://youtu.be/9dhcBr0oUHM
A 2min20, ça ressemble à l'effet que je recherche mais j'aimerai qu'on ne comprenne carrément pas ce qui est dit au début.

Image

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 18:53  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Pour l'EQ, il faut faire revenir progressivement les mediums et les aigus. L'echo doit diminuer petit à petit.

PS: j'ai pas écouté ton extrait.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 18:59  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Si tu ne comprends pas, les abrégés comme EQ sont trouvables sur le netowiki.

Donc comme dit, il y a une atténuation des fréquences moyennes et hautes à l'aide de l'équalizer, aussi sur les infrabasses histoire qu'on ait pas l'impression d'un camion qui passe et qu'on comprenne rien, avec de l'automation (l'atténuation disparait petit à petit) avec un écho lui aussi avec automation (écho disparait petit à petit) et tu peux noter le fondu ouvrant sur les bruitages d'ambiance et l'apparition de la musique qui remplace un quelconque sifflement ou souffle qui aurait pu être rajouté. Le point d'audition (ou de vu ici dans l'extrait) étant sur le personnage, on peut entendre sa respiration avec un effet de proximité, donc assez forte face aux bruits ambiants (et ici qui s'accélère à cause de la panique).

EDIT : grillé par krak' +1 (mais moi, j'ai regardé l'extrait, d'aborrrrrd !)

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 19:30  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Si on se refère à ce que je considère comme une des meilleures explosions rendant sourd une personne pendant un temps (les anciens auront deviné qu'il s'agit du silence des mortiers réalisé par Mike) et qu'on l'analyse un peu on trouve :
- Un sifflement vers 1500 hertz (et ses harmoniques) relativement fort au début et qui baisse tout doucement quand l'assourdissement se dissipe, mais qui ne disparait pas tout à fait (acouphènes).
- Un gros filtrage à coup d'équaliseur qui commencer à tailler large à partir de 2000 pour pratiquement ne plus rien à avoir vers 3000-4000 hertz. On ne conserve donc que les basses frequences.

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 19:37  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Merci j'ai compris maintenant !
En revanche, je n'arrive pas à faire en sorte qu'au début les voix soit vraiment incompréhensible.

C'est tout à fait l'effet que je recherche mais sans le sifflement Blast, c'est surement une question débile mais comment on crée un son à 1500 Hz au passage ?

Image

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 19:47  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Sous audacity : générer son. Pas plus simple, bien que faut le trouver (dans les effets je crois... je sais plus. T'utilises quoi d'ailleurs au passage ?).

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 19:48  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Avec un generateur de son. Sur Audacity, c'est générer>sifflet.

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 19:49  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Stark13 a écrit:
En revanche, je n'arrive pas à faire en sorte qu'au début les voix soit vraiment incompréhensible.

Je te dirais de supprimer tout ce qui se trouve au delà de 50 hz sur ton equalizer, avec une légère pente descendante jusqu'à 100 hz, genre comme ça :

Pièce jointe:
eq.jpg
eq.jpg [ 15.26 Kio | Consulté 6565 fois ]

Après, si ça reste encore intelligible (faut vraiment tendre l'oreille), mets une réplique à la con à la place... Ensuite, avec de l'automation (si tu en as la possibilité), tu reviens progressivement à la normale, c'est à dire un EQ plat.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 21:10  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
C'est déjà beaucoup mieux en effet !
J'ai été obligé de faire ma pente jusqu'à 500 pour entendre quelque chose, si non je dois augmenter le volume.
J'utilise Cubase 5, et d'ailleurs l'automation de l'EQ on ne peut pas la dessiner ou c'est moi ?

@Blast : D'accord et j'ai pas trouvé mais c'est possible sur Cubase ?

Image

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 21:22  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 28 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Stark13 a écrit:
J'utilise Cubase 5, et d'ailleurs l'automation de l'EQ on ne peut pas la dessiner ou c'est moi ?

Si tu utilise Cubase 5, regarde dans le manuel fourni avec, ils doivent le dire.

Image
Image

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 21:33  −  Sujet du message : Re: Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Oui j'ai trouvé :D
Merci de votre aide à tous !

Image

Message Publié : Mar 09 Août 2011, 23:33  −  Sujet du message : Re: [Résolu] Effet "assourdi" ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Ravi d'avoir pu t'aider :)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]