Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:39
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 15:47  −  Sujet du message : [Tuto Audacity sans plugin] Bruitage de transition
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Avant propos. Ce tutoriel est la version forum de celui que vous pouvez trouver sur le wiki. C'est ici que l'on peut en discuter facilement. Pour agrandir une des captures de ce message, cliquez sur l'image.

Salut à tous ! Je m'amusais un peu sous Audacity aujourd'hui pour essayer de faire un petit bruitage de transition bien sympa.

Et ce bruitage, le voici ! -:-- / -:--
Ce bruitage est absolument libre de droits, vous pouvez l'utiliser pour ce que vous voulez.

Et tant qu'on y est, je vais vous expliquer comment faire ce bruitage en quelques minutes sous Audacity 1.3.7, sans avoir besoin du moindre plugin.

Ouvrez votre projet, et créez 4 pistes mono (Pistes > Add new > Piste mono).

Image



Ensuite, cliquez sur la première piste, et allez dans "Générer > Bruit".
  • Type de bruit : Rose.
  • Amplitude : 0,8.
  • Durée : 00h00m01s.
Votre bruit rose de une seconde sera alors déposé dans votre piste.

Image


Répétez l'opération sur toutes les pistes sans écouter (attention vos oreilles !). Mais attention : ne faites pas un simple copié/collé : répétez l'opération, sinon ça ne sert à rien : votre bruit rose serait similaire sur toutes les pistes.

Après cela, cliquez sur les options de la première "Piste audio", et liez ainsi les deux premières pistes en stéréo, comme ceci :

Image


Redimensionnez la piste stéréo, et recommencez avec les deux pistes mono restantes . Vous avez à présent deux pistes de bruit rose stéréo. Notre bruit de transition, ce sera ça.

Pour qu'il passe de gauche à droite, nous allons mettre une piste à gauche (la première), une piste à droite (la deuxième) et utiliser des fondus d'ouverture/de fermeture. Je mets la première piste à gauche, et la deuxième à droite grâce au panning :

Image


Je fais un fondu de fermeture sur la première piste pour faire commencer le bruitage depuis la gauche. Je fais un fondu d'ouverture sur la seconde piste pour faire terminer le bruitage sur la droite :

Image



Maintenant, vous pouvez écouter votre bruitage, il n'y a plus de danger pour vos oreilles. Après écoute, vous remarquerez deux problèmes :
  • Ça commence et se termine trop fort, trop directement.
  • Le bruit ressemble plus à un parasite qu'à autre chose.

Nous allons régler d'abord le premier problème par des fondus. Sélectionnez de 0,00 à 0,05 sur la première piste. Sélectionnez de 0,80 à 1,00 sur la deuxième piste. Et on adoucit encore plus la fin par un fondu de fermeture. Voici le résultat.

Image



Vous pouvez écouter, c'est déjà nettement mieux.
Et pour le second problème, nous allons le régler par un simple effet de Phaser, avec les réglages de base. Sélectionnez toute la première piste et allez dans "Effets > Phaser" :

Image


Appliquez l'effet. Faites pareil pour la seconde piste.

Hé voilà ! Votre effet de transition est maintenant créé ;)
Vous pouvez écouter et télécharger le résultat par ici. Plus bas, Neiluj propose une petite variation de cet effet. Vous pouvez écouter ça ici.

A bientôt ! :smt006

Note de KMP: Je souhaite remercier Aquatikelfik pour ses captures et la simplification de la rédaction ainsi que ViK et Reivax pour leurs propositions et leurs sons.


Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Sam 09 Avr 2011, 16:57, édité 1 fois.
Correction des liens morts.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 17:42 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 263 posts
Inscription : 3 Décembre 07
A travaillé sur :
Voir Neiluj dans le NetoWiki
En ce qui me concerne j'ai rajouté un second phaser sur chacune des pistes et j'ai augmenté la vitesse de 20%, le résultat est pas mal non plus.

En tout cas merci Celeb', très bon tuto ;)

Image
Allez hop, clique donc au dessus et découvre nos créations.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 17:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 547 posts
Inscription : 7 Mai 08
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Ouais, à défaut de transition je sais maintenant faire un bon onomatopé de déplacement ultra-rapide :D

Merci Celebo ;)

Image
Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 18:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
C'est vrai que c'est sympa. :)
Mais je pense pas que ça puisse être utilisé dans toutes les situations. Je veux dire par là que si quelqu'un vient d'ouvrir une bouteille de champagne après avoir chanté Petit Papa Noël en Taliban, l'effet correspondra pas à la situation. Toujours est-il que merci Celeb' ;)

Ceux qui sont en manque d'effets de transitions peuvent simplement mettre des breaks à la batterie ou des tout petits roulements de tambours. Mais là encore ça correspondra pas toujours.

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 07:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Bien sympa ! Ca me fait penser qu'on devrait peut-être créer un topic sur les diverses transitions dont on peut avoir besoin. Parce que je sais pour ma part que les transitions à paillettes, ça devient gavant et pas vraiment adapté à tous les genres, donc ce serait bien de mettre à disposition et les transitions créées de toute pièces par les membres, et celles de bonne qualité que l'on peut trouver sur le net.

Comme ça, on aura pas les copiés/collés des transition de Naheulbeuk et Survivor par les jeunôts, et pis je sais que ça arrangera pas mal de monde. De mon coté, les transitions sont avec la musique le pus compliqué à choisir en fonction de la situation.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 07:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Javeldose a écrit:
Comme ça, on aura pas les copiés/collés des transition de Naheulbeuk et Survivor par les jeunôts
ouais, au lieu de ça, on aura les copiés/collés des transitions de ton topic ?
Strictement aucun interêt à mon avis. La recherche des bruitages (et du bon bruitage) fait partie du travail de mise en scène et doit rester une démarche individuelle.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 10:14 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
Blast a écrit:
Javeldose a écrit:
Comme ça, on aura pas les copiés/collés des transition de Naheulbeuk et Survivor par les jeunôts
ouais, au lieu de ça, on aura les copiés/collés des transitions de ton topic ?
Strictement aucun interêt à mon avis. La recherche des bruitages (et du bon bruitage) fait partie du travail de mise en scène et doit rester une démarche individuelle.
Oui et non.
Ce qui pour moi n'a pas d'intérêt, c'est d'expliquer comment faire un bruitage sur Audacity.
Personellement, je l'avait déjà fait avant, mais on peut faire plein de tutoriels où l'on génère des bruits et que l'on y applique des effets (il y en avait un autre pour créer une ambiance à partir de bruits) pour faire n'importe quoi (que ce soit un bruitage ou autre chose). Les possibilités sont infinies.

En revanche ce qui est pas mal, c'est de voir comment on peut s'y prendre (pour ceux qui n'ont jamais pris la peine de trifouiller leur éditeur multipiste).
Mais il faut souvent essayer un peu de tout. Si on n'essaie pas, on ne peut pas savoir comment s'y prendre.

Donc pour moi, le topic est sympa, mais faut laisser place à l'imagination aussi et éviter de multiplier les topics.
En plus il y a déjà pas mal de tutoriels pour réaliser des bruitages sur le net (que ce soit en enregistrant ou en le générant).

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 10:46 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Oui, évidemment.

Mais bon, n'importe qui d'assez intelligent pourrait faire des centaines de bruitages de transition avec mon tuto, ainsi qu'avec les autres présents sur ce forum. Suffit d'un peu d'imagination.

Là, je montre déjà comment faire passer un truc de gauche à droite sans plugin, comment générer un bruit et comment le modifier. Et surtout : je montre le genre de résultat qu'il est possible d'obtenir comme ça.

Voilà voilà ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 05 Avr 2011, 07:51  −  Sujet du message : Re: [Tuto Audacity sans plugin] Bruitage de transition
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Tous les fichiers relatifs à ce tutoriel ont disparu. Est-ce que parmi vous il y aurait une personne capable de le refaire? Je suis volontaire pour les réhéberger, images comme sons afin de rendre le tuto pérenne.

Pingouinement,
KMP.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 06 Avr 2011, 14:06  −  Sujet du message : Re: [Tuto Audacity sans plugin] Bruitage de transition
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 20 posts
Inscription : 19 Février 11
Voilà, je viens de refaire toutes les images et le fichier audio, j'espère que ça va le faire :D

Luneral a écrit:
Salut à tous ! Je m'amusais un peu sous Audacity aujourd'hui pour essayer de faire un petit bruitage de transition bien sympa.

Et ce bruitage, le voici !
Transition
-:-- / -:--

Ce bruitage est absolument libre de droits, vous pouvez l'utiliser pour ce que vous voulez.


Et tant qu'on y est, je vais vous expliquer comment faire ce bruitage en quelques minutes sous Audacity 1.3.7, sans avoir besoin du moindre plugin.

Ouvrez votre projet, et créez 4 pistes mono (Pistes > Add new > Piste mono). En image :

Image

Ensuite, cliquez sur la première piste, et allez dans "Générer > Bruit".
Type de bruit : Rose. Amplitude : 0,8. Durée : 00h00m01s.
Votre bruit rose de une seconde sera alors déposé dans votre piste.
En image :

ImageImage

Répétez l'opération sur toutes les pistes sans écouter (attention vos oreilles !). Mais attention : ne faites pas un simple copié/collé : répétez l'opération, sinon ça ne sert à rien : votre bruit rose serait similaire sur toutes les pistes.
Voici le résultat :

Image

Après cela, cliquez sur les options de la première "Piste audio", et liez ainsi les deux premières pistes en stéréo, comme ceci :

ImageImage

Redimensionnez la piste stéréo, et recommencez avec les deux pistes mono restantes :

Image

Vous avez à présent deux pistes de bruit rose stéréo. Notre bruit de transition, ce sera ça.
Pour qu'il passe de gauche à droite, nous allons mettre une piste à gauche (la première), une piste à droite (la deuxième) et utiliser des fondus d'ouverture/de fermeture.

En images :

Je mets la première piste à gauche, et la deuxième à droite grâce au panning :
Image

Je fais un fondu de fermeture sur la première piste pour faire commencer le bruitage depuis la gauche :
Image

Je fais un fondu d'ouverture sur la seconde piste pour faire terminer le bruitage sur la droite :
Image

Maintenant, vous pouvez écouter votre bruitage, il n'y a plus de danger pour vos oreilles.
Après écoute, vous remarquerez deux problèmes :
-Ça commence et se termine trop fort, trop directement.
-Le bruit ressemble plus à un parasite qu'à autre chose.

Nous allons régler d'abord le premier problème par des fondus :

Sélectionnez de 0,00 à 0,05 sur la première piste et faites comme ci-dessous :
On adoucit l'entrée par un fondu d'ouverture.
Image

Sélectionnez de 0,80 à 1,00 sur la deuxième piste et faites comme ci-dessous :
Et on adoucit encore plus la fin par un fondu de fermeture.
Image

Vous pouvez écouter, c'est déjà nettement mieux.
Et pour le second problème, nous allons le régler par un simple effet de Phaser, avec les réglages de base :

Sélectionnez toute la première piste et allez dans "Effets > Phaser" :
Image
Appliquez l'effet.

Faites pareil pour la seconde piste.


Hé voilà ! Votre effet de transition est maintenant créé ;)
Vous pouvez écouter le résultat par ici : Transition

A bientôt ! :smt006


J'ai aussi fait un fichier en faisant un 2e phaser et en augmentant la vitesse de 20%, comme le proposait Neiluj : Transition +20%

KMP, si tu veux héberger ça de manière plus propre (pour le wiki ?), voilà un zip avec tous les fichiers : Zip (mais je me suis permis de revoir un poil la structure du tuto au passage)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 09 Avr 2011, 13:26  −  Sujet du message : Re: [Tuto Audacity sans plugin] Bruitage de transition
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
Merci ViK !
Je coinçais un peu pour le réaliser moi-même.
Le tuto sur le Wiki est crée, apprenez maintenant à créer un bruitage de transition. Si jamais il y a un truc qui vous plait pas dedans, comme d'hab, n'hésitez pas ! ;)

Je me suis permis, partant de tes images, de les refaire moi-même pour les homogénéiser sur le Wiki. Mais ici, si quelqu'un qui en a les pouvoirs pouvait copier-coller ton tuto en lieu et place de celui de Luneral plus haut, ça serait plus propre. :p

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 09 Avr 2011, 16:36  −  Sujet du message : Re: [Tuto Audacity sans plugin] Bruitage de transition
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 74 posts
Inscription : 18 Octobre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Le Prophète du Monde Perdu (en cours) ; Outside (Saga de l'été 2011) ; Odyssey : Au cœur de l'univers (bientôt).

Acteur :
Duke Niké II-11 (Aslag)
Je viens de réaliser le mien, et j'y ai ajouté ma petite touche personnelle :

-:-- / -:--

Pour obtenir ceci, il faut d'abord suivre le tutoriel précédent, puis appliquer deux fois sur chaque piste un phaser avec les caractéristiques suivantes :

Phases : 10
Original/Modifié : 90
Fréquence LFO : 1,0
Phase de départ LFO : 360
Profondeur : 150
Retour : 10 %

Je trouve que ça ressemble moins à une transition qu'avant, mais que ça se rapproche plus d'un bruit de téléportation, par exemple... D'ailleurs, je pense l'utiliser dans ma prochaine saga comme bruit de téléporteur !

"La seule chose dont il nous faut décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti." Gandalf le Gris

Je suis partant pour des petits rôles dans vos sagas, afin d'améliorer mon jeu d'acteur ! Attention, n'attendez pas une qualité sonore optimale... ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 09 Avr 2011, 17:02  −  Sujet du message : Re: [Tuto Audacity sans plugin] Bruitage de transition
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
30 ans · 182 posts
Inscription : 1 Février 11
A travaillé sur :
Digital Destiny, Xaos, Pane et Aqua, Dol grodur, Pokémon L'Arche de la Victoire, Le Cerf Le Druide Et Le Loup, Outside, Layton et le village bizarre, Les archives perdues de Fallout, La compagnie de la saucisse, Residus Horrible - Perdu dans les cauchemars, Oblivione Memoriae, Kingdom Bwarf, Monologue avec mon ordinateur, Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku, Layton et la boite qui endort, Et si..., Affabulation, le Remake de Pokémon Jaune, Chevalier & Co, Soul Crâneur, Anormal Fantasy, Insane Deads,
c'est vrai qu'on dirait un son de science-fiction genre passage en vitesse.

Vous avez besoin d'un rôle ou vous avez un problème informatique ? Envoyez-moi un MP, je suis disponible 24 sur 24, 7 jours sur 7.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.289s | 21 Queries | GZIP : Off ]