Trois sources d'information interessantes : le
Repaire, le forum d'
Arte Radio et celui de
Perchman.
Les Préamps des zooms ne sont effectivement pas faits pour être poussés sous peine de souffle interne insupportable. Mais en les laissant à moitié voire moins, c'est généralement exploitable, surtout en 24 bits où on a une marge assez énorme. Penser aussi à régler (monter) le niveau d'enregistrement (différent du niveau du préampli).
Utilise un bon casque fermé pour bien monitorer ce que tu enregistres. Ça te fera gagner du temps.
Si tu cherches un couple de micros, vérifie ceux qui ont le niveau de sortie le plus élevé, ça peut aider les préamplis.
Une bonne chose avec le MK-012, c'est que les capsules sont interchangeables. En solo, tu peux donc choisir de bosser en cardio, hypercardio ou omni et si tu t'achètes un couple, tu peux donc travailler en XY (cardio) ou en AB (Omni) selon tes besoins. Mais vérifie quand même le niveau de sortie, j'ai lu ici et là qu'ils ne sont pas super élevés.
Pour une prise d'ambiance, il va te falloir glaner un max de trucs et astuces ici et là, il y a probablement 50 manières différentes en fonction du matos, des circonstances exactes et de la directivité des micros.
Perso, hormis simplement poser un couple au milieu de l'église à 3 mètres de hauteur, j'aurais certainement envie de tester un AB avec des omnis à la même hauteur. Et je testerai très probablement aussi un PZM ou m'en improviserais un avec un omni placé à quelques millimetres d'un mur, ou du carrelage, ou d'un angle (sol-mur ou mur-mur) de l'église, voire prendrai deux omnis placés contre les deux murs latéraux de l'église.
Mais avant toute chose, je passerais du temps pour bien apprendre à bien exploiter les micros intégrés du zoom. C'est quand même pratique d'avoir tout sur place et les composants ont été choisis pour être compatibles entre eux.
L'avantage avec la prise de son d'ambiance, c'est que tu as tout ton temps pour les faire, tu n'es pas en train de faire poireauter une équipe pendant que tu places tes micros.
Tu peux aussi écouter
ça, juste pour l'inspiration.