Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 25 Juin 2025, 17:29
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 00:37  −  Sujet du message : Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
30 ans · 7 posts
A travaillé sur :
Bientôt si la motivation est au rendez-vous
Salut à tous et tout d'abord bonne année (c'est un peu tard :D )
Je ne voudrais pas paraitre stupide à poser une question sur un sujet peut être déjà traité mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le forum (j'ai sans doute mal cherché). Voilà, je souhaiterais acheter un pré-ampli pour un micro (sans doute un BEHRINGER MIC100 TUBE ULTRAGAIN) mais avant de faire le moindre achat peut être stupide, je voudrais savoir comment raccorder la sortie XLR de celui-ci à ma carte son sans avoir à passer par un adaptateur XLR/Jack car j'ai crus comprendre qu'on perdait 50% du signal.
A titre indicatif, je n'ai pas vu le moindre port XLR sur mon pc et le modèle de mon ordinateur est un HP p6351fr.
Merci d'avance pour vos réponses

Y a qu'une seule solution: mettez pas la main sur l'antenne si vous voulez que ça marche (Merci Steve!)

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 01:07  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Si ton PC n'a pas de prise XLR, tu as deux solutions :
- La première est d'acheter une carte son externe en USB qui te permettra d'avoir des entrées XLR (j'ai ça, et c'est au poil ;))
- Faire le raccord en XLR/Jack
cette dernière solution n'est pas si mal que ça. Certes on perd de la qualité, mais ça reste largement suffisant. Reste a voir si ton PC supporte le tout !

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 02:52  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Ah, un autre (futur) acquéreur d'un préampli Tube Ultragain de chez Berihnger ! (j'ai le MIC200)

Personnellement, pour SynopsLive, j'ai acheté une petite interface audionumérique de chez Berihnger (UCA202, un truc assez simple avec deux RCA d'entrée et deux RCA de sortie), et un cable XLR => RCA. Le son qui en sort est de bonne qualité et j'ai l'impression de l'utiliser au maximum.

Ce n'est sans doute pas la « best-practice » (avoir une carte son externe qui prends directement − comme le propose Valoo − du XLR doit être le mieux je pense), mais en attendant, ça marche. ;)

Image
ImageImage

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 09:08  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 28 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Tu veut donc, si j'ai bien compris faire quelque chose comme ça :
Mic (XLR)-> Preamp (Jack ou XLR) -> Carte son externe (USB ou FW)-> Ordinateur

Il nous faudrait connaître le modèle de ta carte son, a moins que t'ai voulu dire carte son interne ?

Si c'est une carte son interne, je ne me suis jamais penché sur cette histoire de -50% du signal mais bon, passer d'un XLR à un minijack, ça doit jamais être bon :D

Il faudrait mieux prendre avec une petite interface audio comme t'a conseillé Signez, ça coute pas cher et ça t'évitera bien des prises de têtes .

Image
Image

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 11:07  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Ah, mais tu as une sortie jack sur ton préamp. Entrer en XLR dans ton préampli ne veut pas dire sortir obligatoirement en XLR. Tu peux plus facilement passer de Jack à minijack pour entrer en line in dans ta carte son.
M'enfin c'est vrai qu'à choisir, une petite interface USB type PHONIC Digitrack permet de bypasser ta carte son si elle est mauvaise. Par contre t'es bloqué au 16 bits, et tu as un peu de latence. Mais bon, je ne pense pas qu'à ton niveau pour l'instant, cette histoire t'intéresse beaucoup.

Pour le truc de perdre la moitié du son là, faut attendre que l'oncle passe par là, parce que je ne me souviens plus bien.

L'autre truc que je peux te dire, c'est que si tu arrives à récupérer une carte son qui possède une entrée en RCA (cinch), c'est tout bénèf, parce que les connecteurs (et les adaptateurs) ont une meilleure surface de contact que ceux des jacks / minijacks. Hein Blast ? :D

Edit @Blast : C'est bien ce que je pensais. C'est important en entrée, mais moins en sortie puisque tu es au niveau ligne.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 13:19  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9276 posts
Pas vraiment de soucis une fois que tu sort au niveau ligne.
Entrer en XLR dans le préampli est important pour ne pas perdre la moitié du signal, mais pour la sortie, c'est un soucis mineur.
Donc tu peux sortir en jack ou en ce que tu veux tant que tu n'utilises pas un cable de 10 metres de long qui risquerait de ramasser des parasites.
Ensuite du devras régler le niveau ligne +4dBu ou -10dBV en fonction des équipements en présence, mais c'est facile.

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 13:50  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
30 ans · 7 posts
A travaillé sur :
Ok merci beaucoup de vos réponses je crois donc que je vais pouvoir l'acheter sans prendre de risques.
Et oui, je voulais dire une carte son interne, désolé de ne pas l'avoir précisé.

Y a qu'une seule solution: mettez pas la main sur l'antenne si vous voulez que ça marche (Merci Steve!)

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 14:02  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 37 ans · 91 posts
Bonjour à tous,

Alors, personnellement, j'ai opté pour celui là
http://www.musicstore.com/fr_FR/BEF/Art ... 004541-000
Art tube mp project, etc, etc...

En plus d'avoir une entrée jack/XLR et une sortie jack/XLR, il a aussi une sortie usb.
Je trouve ça plutôt pratique.
Maintenant, je sais que c'est moins bon qu'une connexion a une carte son externe, etc... mais je ne connais pas l'ampleur de la perte du signal (il ne doit cependant pas être énorme). Tout ce que je peux te dire, c'est que je l'utilise avec un micro XLR Behringer et que je n'ai pas de problème de son, bruit de fond ou autre (certes, j'en ai un peu, mais bien gérer, ça ne te pose aucun problème).
Et puis, ce n'est pas non plus hyper cher.

En espérant avoir pu t'aider :)

Psycho vous salue

Ma chaîne YouTube de covers acoustique (de chansons metal, majoritairement)
http://www.youtube.com/user/psychovers

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 14:21  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
30 ans · 7 posts
A travaillé sur :
Merci j'irais y jeter un petit coup d'oeil

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 14:22  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Moi, je recommande celle-ci : Edirol UA-25

Bon c'est sur que c'est un peu plus cher que l'Art Tube MP Projetc de Psycho, mais j'ai bossé avec ça pendant un sacré moment (j'ai arrêter de compter) et c'est génial ! Deux entrées XLR/Jack directement envoyé en USB sur l'ordinateur, ainsi que sortie stéréo RCA et Jack. Plus une interface Midi (que je n'ai jamais utilisé) ! Sans parler d'une prise casque pour écouter sa prise en direct sans devoir paramétrer le PC : un petit bijou !

Impeccable, et facile à transporter en plus pour les fois où on désire faire une prise autre part que chez soit.
Seul petit défaut, penser a garder le driver sur une clef USB, parce qu'elle ne marche pas sans. Mais le driver tiens sur un clef de 128 Mo sans soucis alors... :p

Stupidteam.fr

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 14:36  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Pas mal, effectivement.

L'interface Midi est plutôt intéressante, c'est ce qui manque sur mon Art Tube.
Je me suis pris un synthé midi dernièrement et... ça manque... (j'ai du me prendre un raccord midi/usb un peu foireux qui me fout une latence sensationnelle... pas évident pour enregistrer de la batterie, notamment... mais c'est toujours mieux que rien).
Mais bon, entre les guitares, les pédales à effets, les VST, etc, etc... financièrement bha... youhou ^^

Valoo, tu dis avoir bossé dessus. Tu es passé sur autre chose?

Edit:
Je viens de me rendre compte d'un truc.
L'Edirol, c'est une carte son externe, non?
Parce que l'Art Tube est un pré-ampli à lampe. Ce qui est un peu différent :P

Psycho vous salue

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 15:09  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Oui, l'Edirol est une carte son externe. Je ne l'ai pas précisé en effet ^^
Une fois branché, le son passe par la carte Edirol et non plus par la carte du PC (sauf si on le reconfigure dans ce sens ^^)

Et pour ce qui est du changement, je suis passé sur un Zoom H4n à présent. Clairement moins performant en temps que carte son, mais tout de même largement suffisant pour ce que je fais, et surtout, plus le soucis du drivers ! Et puis, il se transporte partout avec une facilité déconcertante :p
Mais, je n'ai pas jeté ma carte Edirol (chuis pas maboul ^^), elle est toujours active !

D'ailleurs... petite question légèrement en marge : Est-ce que l'on peut brancher deux cartes son externe en USB et les utiliser toutes les deux en même temps pour avoir 4 voix au lieu de deux (deux voix par carte son ^^)

Stupidteam.fr

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 15:15  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
À ma connaissance, ce n'est pas possible, puisqu'on doit spécifier quel périphérique est la carte son dans ton logiciel audionumérique. Alors à la rigueur en utilisant deux logiciels différents en même temps, et encore...

Mais bon, c'est un peu hors-sujet, du coup.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 15:41  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Ça serait peut-être possible en travaillant en mono, non?
Enfin, en tout cas, je sais que pour les pré-amplis, c'est possible (enfin... je crois ^^)
Cubase (par exemple) permet de sélectionner deux entrées monos pour les coupler en stéréo, donc si on active les deux pré-amplis, et qu'on assigne un canal mono à chaque pré-ampli, ça devrait être possible... non? mais je n'ai jamais essayé...

Enfin, c'est effectivement hors sujet... mais j'avais envie de soumettre mon idée...

Psycho vous salue

Message Publié : Mar 01 Fév 2011, 15:47  −  Sujet du message : Re: Connecter Une prise XLR à la carte son externe
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Je ferai des essai, c'était une simple question !
Merci quand même :)
[fin du HS]

Stupidteam.fr

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]