Troisième avis, après écoute des MP3, sachant que l'avis sera fatalement biaisé par le format.
-> la première chose que du dois faire quand tu fais un enregistrement de
voix, c'est de travailler en mono. Le plus simple est soit de créer une piste mono et de lancer l'enregistrement, soit, si ce n'est pas possible, de séparer la piste stereo en deux et de ne prendre, arbitraitement, que la voie gauche.
-> ton enregistrement est completement vide de sons au dessus de 5-6000 K hertz. Il y a un gros problème là. Mais j'ai du mal à croire que c'est seulement le passage en MP3 qui est la cause. Peux tu décrire ta chaine du son ? Marque/modèles/branchements/réglages
-> du coup ton equalisation ne sert pas à grand chose, hormis baisser la partie audible, et monter le bruit blanc dans les aigus.
-> le
coupe bas sur les infra basses (inférieures à 100 hertz) est trop timide. Il faut tailler franchement, là.
La suite quand je pourrais voir et entendre un fichier wav brut (et éventuellement un autre retravaillé si tu veux comparer). Mais si tu as déjà sauvegardé cet extrait en MP3, c'est trop tard, refais un enregistrement (plus court, une ou deux phrases max,
avec 3 ou 4 secondes de silence au début et à la fin)
Pour répondre à ta question tu ne dois convertir en MP3 qu'à la toute fin de ton mixage. Tous le reste, voix, bruitages, musiques, mixages intermédiaires, doivent absolument être en WAV, même si c'est beaucoup plus gros.
Nous avons fait des essais et démontré que plusieurs conversions successives en MP3 généraient des grésillements monstrueux.
Si tu veux utiliser des bruitages ou des musiques qui sont déjà en MP3, je te conseille même de les reconvertir, le temps de ton mixage, en WAV pour ne pas les altérer plus qu'ils ne le sont déjà.
De plus, quand tu auras terminé ton mixage et que tu seras sur le point de convertir en MP3, je te conseille de ne pas aller en dessous de 160 kbps, 192 kbps étant encore mieux (au dessus, c'est un peu inutile, par contre) et d'utiliser Lame comme convertisseur. Mais tu as le temps avant de te pencher sur cette question. En attendant bosse en WAV.

Maintenant, pourquoi ne pas publier exclusivement en WAV et pas en MP3 ? Tu as répondu toi-même à la question, c'est beaucoup plus lourd en taille de fichier et ça ne se justifie pas vraiment, pas encore.
Mais si tu fais
une conversion de ton fichier final en MP3 à la toute fin de ton mixage, c'est très différent que l'empilage de voix/bruitages/musiques tous légèrement altérés par une ou plusieurs conversions successives. Dans le premier cas, la dégradation devrait être inaudible ...si c'est fait correctement.