Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 25 Avr 2025, 12:08
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 15 Nov 2010, 20:45  −  Sujet du message : Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 35 ans · 2237 posts
Voici un petit site bien sympathique que j'ai trouvé en fouillant un peu : Hitsquad Musician Network.

Il propose, pour le plus grand bonheur des utilisateurs d'Audacity, tant pour Windows que Mac que pour Linux, des tonnes de plugins VST gratuits et de tous genres. Je vous propose donc, si vous en avez le temps et l'envie, de venir les tester sur ce topic pour pouvoir établir une liste de ceux qui valent vraiment la peine (je pense notamment aux plugins de reverb, qui sont généralement bof bof intégrés à Audacity).

Pour ma part, je prendrai prochainement le temps de regarder chaque plugin audio sur Cubase et de trouver son équivalent en Libre, compatible avec Audacity. Chez moi, la qualité du mixage dépend beaucoup de celle des plugins, en tout cas j'y attache beaucoup d'importance. Donc si on pouvait en avoir de très bons gratuits pour Audacity et sur toute plateforme, ça en ravirait plus d'un je pense ;)

Voici le fameux site :
- Plugins gratuits pour Windows : http://www.hitsquad.com/smm/win95/PLUGINS_VST/freeware/
- Plugins gratuits pour Mac : http://www.hitsquad.com/smm/mac/PLUGINS_VST/freeware/
- Plugins gratuits pour Linux : http://www.hitsquad.com/smm/linux/PLUGINS_VST/freeware/

Hélas, il y en a largement plus pour Windows (19 pages) que pour Mac (5 pages), et encore bien moins pour Linux (3 plugins).

Message Publié : Lun 15 Nov 2010, 21:07  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Je vais essayer d'en tester quelques uns pour la section Windows, merci pour les liens ;)

Message Publié : Lun 15 Nov 2010, 21:50  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1277 posts
Je vais peut-être passer pour un inculte avec mes très maigre connaissances pour ce qui concerne l'informatique, mais est-ce qu'il faut télécharger un plug-in particulier (autre que le VST bridge sur le site de Audacity) pour pouvoir utiliser ceux là ?
Parce que j'ai installé plusieurs plug-in de réverbe pour Audacity 1.3 bêta, mais ils ne sont pas disponibles dans la section "effets", pourtant je n'avais pas eu de problème pour télécharger Spitfish.

Message Publié : Lun 15 Nov 2010, 21:53  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 34 ans · 114 posts
Je vais peut-être passer pour un inculte avec mes très maigres connaissances en ce qui concerne l'informatique, mais qu'est-ce qu'un plugin VST ?

Image
"Orbz", bientôt (ou pas) dans vos oreilles !

Ecriture :
Bande Annonce : 90% (A revoir) / Prologue : 100% / Episode 1 : 100% / Episode 2 : 95% (en attente de critiques) / Episode 3 : 30%

Message Publié : Lun 15 Nov 2010, 22:01  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 28 ans · 463 posts
A travaillé sur :
Acteur :

Le Donjon de Naheulbeuk (Figurations)
Les Fiers de Voix
A Ghost's Life
La Route
PSMP3SLTàG
Duke Niké (Alien)
La Guerre de Tocoth
Et Si...
Bon pour faire trèèès simple, un VST, c'est un plug-in que tu rattaches à ton logiciel pour apporter à ce dernier de nouvelles fonctionnalités.

Si tu mets un VST de reverb, par exemple, dans le dossier « plug-in» de ton logiciel, dans la partie « effet » de celui-ci, tu aura une reverb supplémentaire applicable sur des pistes.

Mirlipili, quoi.

Message Publié : Lun 15 Nov 2010, 22:14  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
ardsept a écrit:
Je vais essayer d'en tester quelques uns pour la section Windows, merci pour les liens ;)

Merci ;) Vu le nombre de pages, plus il y aura de (bons) testeurs, plus les effets dans les sagas MP3 mixées sous Audacity seront de qualité. Une fois qu'on aura suffisamment de plugins de qualité différents, on pourra ajouter tout un gros paragraphe aux gros tutoriaux sur Audacity qui sont déjà créés.

Si jamais ça peut t'inspirer, dans mes tests, je compte faire deux choses :
- Mettre un échantillon sonore en MP3 192kbps "sans l'effet" - "avec l'effet" pour qu'on puisse bien se rendre compte
- Expliquer chaque paramètre de l'effet (dans la mesure de mes connaissances)

Comme ça, en plus d'entendre rapidement l'apport de l'effet, les gens pourront également apprendre à le régler minutieusement sans avoir à bouger les réglages au hasard.

Citer:
Je vais peut-être passer pour un inculte avec mes très maigre connaissances pour ce qui concerne l'informatique, mais est-ce qu'il faut télécharger un plug-in particulier (autre que le VST bridge sur le site de Audacity) pour pouvoir utiliser ceux là ?

Si mes souvenirs sont bons, non, il suffit de mettre le fichier .dll (que vous pouvez renommer sans problème pour une meilleure lisibilité dans Audacity) dans le dossier "Plugins" de Audacity, dans Program Files.

Citer:
Parce que j'ai installé plusieurs plug-in de réverbe pour Audacity 1.3 bêta, mais ils ne sont pas disponibles dans la section "effets", pourtant je n'avais pas eu de problème pour télécharger Spitfish.

Si ces plugins sont protégés, comme la plupart de ceux de Cubase (qui sont inutilisable dans Audacity, Ableton Live et autres...), c'est normal : le .dll ne sera pas lu ou une erreur se produira.

Et sinon, pour la définition d'un plugin, c'est, comme son nom l'indique, un bidule qui se "plug" (branche) "in" (dans) le logiciel pour y apporter un effet. Tu as des plugins de tous genres (reverb, arppegiator, distorsion, égaliseur, compresseur, noise gate, deesser, ...) et de toutes sortes (audio, midi, ...). C'est la "synthétisation" des processeurs d'effets comme par exemple des pédales pour guitare. Indispensable en mixage.

Les plus connus et utiles en saga MP3, selon ma propre expérience, sont la reverb (indispensable pour donner un effet de salle, de grotte, d'église, etc...), l'égalisation, la compression, le noise gate, le deesser, limiter et les filtres.

Message Publié : Lun 15 Nov 2010, 22:28  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Sur ce site, je n'ai pas l'impression qu'il est précisé avec quels logiciels les plug-in sont utilisables, ton premier post m'a fait supposer qu'ils marchaient tous avec Audacity mais si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment on s'en rend compte...
Les VST que j'ai pris étaient en freeware, il n'y avait aucune aucune indication quant à une quelconque protection (s'il y en a une, je ne sais pas comment on la supprime).
A titre d'exemple, l'un d'eux était nommé "Black Water Reverb".

Message Publié : Lun 15 Nov 2010, 22:31  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Est-ce que tu as rencontré des problèmes avec ces plugins ?

Sur le site, apparemment, ce n'est pas indiqué. C'est sur le site de Audacity que ça l'est :
http://audacity.sourceforge.net/download/plugins

J'ai pris le lien du site qui apportait le plus de plugins et qui était le plus "clair", les autres faisaient vraiment brouillon, je n'ai pas trop confiance.

Message Publié : Lun 15 Nov 2010, 22:32  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Drizzt Balmung a écrit:
Je vais peut-être passer pour un inculte avec mes très maigres connaissances en ce qui concerne l'informatique, mais qu'est-ce qu'un plugin VST ?
Un plugin est un morceau de programme qui s'execute à l'intérieur d'un autre, qu'on va désigner comme programme hôte.
Dans le cas de programmes audio, ce sera souvent un effet, comme par exemple un compresseur, un equaliseur ou une reverbe. Ce peut-être aussi un instrument de musique virtuel.
Ainsi on peut enrichir son logiciel de traitement audio par des effets plus adaptés à ses besoins et ses envies. Certains sont gratuits d'autres sont payants.

VST est un standard déposé par Steinberg (la société qui développe Cubase) pour écrire des plugins d'effet. Ainsi, un logiciel audio qui reconnait le standard VST sera capable d'utiliser des plugins VST. Il existe d'autre standards tels que AU, DX ou RTAS.
Les plugins "VST" de simulation d'instruments de musique sont au standard VSTi.
Tous les logiciels audio ne reconnaissent pas tous les standards de plugins. Et tous les plugins appelés VST ne sont pas nécessairement compatibles avec tous les logiciels qui acceptent prétenduement les plugins VST. Il faut tester.

Message Publié : Mar 16 Nov 2010, 15:27  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Le seul problème que je rencontre avec ces plug-in, c'est que j'ai beau les avoir collé dans le dossier "Plugins" d'Audacity, ils n'apparaissent tout simplement pas parmi les effets utilisables du logiciel. Pas de message d'erreur, c'est juste comme si je n'avais rien fait du tout.
Je réessayerai pour d'autres réverbes, et si ça marche je donnerai mon avis à leur sujet.

Message Publié : Mer 17 Nov 2010, 13:21  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 667 posts
thetchaff a écrit:
Le seul problème que je rencontre avec ces plug-in, c'est que j'ai beau les avoir collé dans le dossier "Plugins" d'Audacity, ils n'apparaissent tout simplement pas parmi les effets utilisables du logiciel. Pas de message d'erreur, c'est juste comme si je n'avais rien fait du tout.
Je réessayerai pour d'autres réverbes, et si ça marche je donnerai mon avis à leur sujet.

Édition => Préférences => Effets => Vérifie que la case "Rechercher les effets VST au prochain démarrage d'Audacity" est cochée. ;)

Image

Message Publié : Mer 17 Nov 2010, 20:57  −  Sujet du message : Re: Enormissime banque de plugins VST gratuits pour Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
C'était bien ça, merci Luciole :smt039

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]