Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 25 Mai 2025, 21:06
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 21:01  −  Sujet du message : L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Recrue
Recrue
30 ans · 107 posts
A travaillé sur :
Horror House de Baagy: Boris
(Je ne pense pas avoir croisée un topic semblable ou une section plus appropriée, mais si un modo veut déplacer...)

Bon, ce sujet n'a rien à voir avec les sagas mp3, enfin si peut-être, mais voilà.
J'aimerais parler de l'écriture au sens littéraire propre, des lettres, des livres, ce genre de choses. Ca peut aussi dériver sur l'écriture de sagas mp3 mais ça on connait déjà pour la plupart.

Alors écrivez-vous? Si oui, quoi? Lisez-vous? Si oui, quoi? Que pensez-vous de la littérature en général et son influence sur le domaine de la saga mp3?

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 21:16  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
28 ans · 366 posts
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
Hmmm Tu n'aurais pas du me demander ce que je lis, ça risquerait de prendre plusieurs page.
Pour faire simple, je lis beaucoup des romans drôle et/ou d'aventure, principalement de l'heroic-fantasy ou n'importe quoi d'autre qui ne se passe pas dans le monde tel que on le connaît.
Dans mes lectures préférées, il y a:

Harry Potter (+)
L'Héritage
Le Seigneur de Anneaux
Tara Duncan
Artemis Fowl (+)
Le Livre des Etoiles
Le Donjon de Naheulbeuk (+)
Bartiméus (+)
Les Chevaliers d'Emeraude
Cherub
Le monde de Narnia

Il y en a (beaucoup) d'autre, mais voici les principaux. :D

Image

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 21:25  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
32 ans · 346 posts
A travaillé sur :
La Quête du Milathéa, Neto-Halloween 2010, Awaystern
J'écris.
Pendant un certain temps j'ai essayé d'écrire le premier tome d'une saga d'héroïc fantasy mais, arrivé au bout avec 400 pages ordi, j'ai abandonné le trouvant trop médiocre.
Depuis, j'ai du écrire une ou deux dizaines de nouvelles et essais (dans différents styles littéraires : cadre réel, légende héraldique et même anticipation). Je me suis essayé à la poésie mais les résultats m'ont laissé assez dubitatif quant au poète qui sommeille en moi.
J'ai également participé à plusieurs reprise à des Ateliers d'ecriture près de Toulouse et ai été candidat au PJE (Prix du Jeune Ecrivain) en 2009.
Actuellement, je me cible sur la rédaction des scénarios des sagas mp3 que je compte réaliser, mais j'ai toujours une autre saga d'héroic fantasy en projet.

Quant à l'importance de l'écriture au niveau de la sagasphère, elle me paraît quasi-inexistante puisqu'elles portent presque toutes sur des films ou des jeux, le reste suivant un schéma peu propre à la littérature.
Les seules contradictions que j'aie écouté jusqu'à présent se trouvent être spatial 555 qui a un style très littéraire, des nouvelles adaptées en audio qui relèvent plutôt du livre lu et enfin un mono de Tesk1chien qui a un rôle plutôt théâtral.

Image

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 21:34  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Comédienne
Comédienne
Féminin 31 ans · 54 posts
A travaillé sur :
Ricoh Rider (Anaïs)
Hachi Powaa (Gou)
Des Ba volontairement sans suite (CAHOTICA,Les Gardiens)
Je ne suis pas sure, mais je crois qu'il y a un sujet comme celui-ci qui avait été lancé, enfin bref.
Ton topic est assez interessant, alors pour répondre à ta question, voici mes lectures préférées:
- Artémis Fowl - d'Eoin Colfer
- La Trilogie de l'Oracle - de Catherine Fisher
- Les Chevaliers d'Émeraude
- L'Héritage
- Stephen King
- La quête d'Ewilan
- Le monde d'Ewilan
- Le pacte(ou la quête) des Marchombe (je crois que c'est ça le titre, je sais plus)
- Agatha Christie
- Jules Verne
- etc

Enfin, je lis tellement de livres en même temps ^u^

Mais j'écris aussi. ;) Ce n'est qu'une modeste histoire, mais bon =>http://art-of-kawaii.deviantart.com/gallery/#Novel-Aria-et-le-secret-de-la-lune- c'est dans ma gallerie Deviant art. :smt024 ça me ferais bien plaisir si quelqu'un pouvait me donner son avis sur ma série. J'ai un amour pour les lettres et pour l'art que j'ai depuis petite.
En ce moment, en plus de ma série, j'écris pas mal de scénarios de sagas mp3, mais je commencerais les castings un peu plus tard.
Voilà et Vive les littéraires!! :smt041

*Boulot, Néto,Dodo*
Venez voir mon deviant art:
http://art-of-kawaii.deviantart.com

***2B or not 2B? That's the question***

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 21:36  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Recrue
Recrue
15 ans · 54 posts
Ça fait longtemps que je n'ai pas lu (je veux [strike]lire[/strike] dire par là un bon livre, un vrai....) mais en autres, voici ce que j'ai bien aimé :
Le Seigneur des Anneaux (J.R.R.Tolkien)
Bobby Pendragon (Je les ai tous lu ! D.J.MacHale)
Le Chevalier Mage (un peu difficile à comprendre au début mais vraiment bien - G.Wolf)
Harry Potter (J.K.Rowling)
Les Chevaliers D’Émeraudes (un peu chiant au bout d'un moment - A.Robillard)
Eragon (C.Paolini)
En bref, principalement de la fantasy.

Je me suis essayé à la littérature : résultats globalement insatisfaisants (au début t'as une super idée -> tu la met à l'écrit -> tu est fier de toi -> tu crois avoir fait un chef d'oeuvre -> tu te relis -> tu arrête l'écriture et te lance dans l'audio). Après, il parait que j'ai, je cite : un "humour noir dévastateur :smt029 " (référence="prof de français").

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 21:42  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 587 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
A tout hasard, intitulé d'un sujet trouvé dans la section "Discussions diverses" : [Lecture] Vos livres préférés :cpasmoi:

Je suis un gentil ours.

Image

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 21:46  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
32 ans · 346 posts
A travaillé sur :
La Quête du Milathéa, Neto-Halloween 2010, Awaystern
De plus, il me semblait que le topic portait sur l'écriture et non sur la lecture.

Image

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 22:49  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2142 posts
Personnellement, j'écris des trucs dans ce genre là :
Sur son blog, LSN a écrit:
Petit à petit, le vampire a évolué, si bien qu'aujourd'hui, en rassemblant tout ce que l'on voit en commun partout, on obtient ceci : "Vampire n.m. (all. Vampir, du slave). Homme à la peau pâle qui a une réaction au soleil, [...] éprouve des sentiments dignes du plus hypersensible des homosexuels, et est über costaud façon Popeye. Certains disent également qu'ils craignent les crucifix, l'argent, l'ail, dorment dans des cercueils, sont immortels à 300%, sont sataniques, et écoutent du Dark Metal of the Dead which Kills your fuckin' Ears (appelé DMDKE). NB : Les vampires participent également à Secret Story quand ils s'ennuient."

Admettons qu'une grande partie de tout ceci soit vrai, comment un vampire peut-il aimer un humain sans partir directement dans un hôpital psychiatrique pour êtres de la nuit ? J'entends par là qu'un vampire tombant amoureux d'une fillette pré-pubère [...] est l'équivalent d'un cadre supérieur tombant amoureux d'un steak.

Ou encore dans ce genre : http://hellessen.deviantart.com/gallery/#Textes-2010

Ou bien encore, un roman, qui n'avance pas très vite.
Et sinon, actuellement, je lis "Ainsi Parlait Zarathoustra", de Nietzsche.

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 22:54  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
34 ans · 36 posts
Un bon sujet ça, moi qui adore lire!

Niveau lecture, j'ai:
Les fantômes de Gaunt (Dan abnett, genre science fiction)
La fraternité de panca (Pierre Bordage)
La trilogie Valisar et le don (Fiona Mc intosh)
Le soldat chamane (Robin hoob)
La quête d'Ewilan, et Le pacte des Marchombres (sait pu l'auteur)

Bon bien sur des romans plus classique et plus connu, le seigneur des anneaux, Harry potter ( j'aime pas la fin^^) Eragon (je donnerais pas mon avis, sinon je vais me faire lynché :D )

Sinon , niveau écriture, m'a saga qui, je l'espère sera diffusée pour noël (plus d'info plus tard gniark gniark^^) et puis j'en ai une autre en tête mais ça attendra :)

A un moment je m'était lancé sur une histoire futuriste, mélangeant fantaisie et science fiction mais j'ai laissé ça de coté parce que... pas moyen de trouver des NOMS! (bah ça viendra peut être^^)

Au nom de la pomme, P-O-M-M-E!!!!

Dernière édition par Castellan le Jeu 11 Nov 2010, 23:19, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 22:58  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 45 ans · 43 posts
Citer:
Alors écrivez-vous? Si oui, quoi? Lisez-vous? Si oui, quoi? Que pensez-vous de la littérature en général et son influence sur le domaine de la saga mp3?

Je me suis personnellement remis à l'écriture, notamment de poèmes. J'ambitionne davantage d'écrire un cycle d'Heroic fantasy en essayant d'en inverser les codes, mais la conception de ce genre de chose demande énormément de temps, et je suis légèrement exigeant en terme de style.

Quant à l'influence de la littérature sur les sagas mp3, de ce que j'ai pu écouter pour l'instant, l'influence n'est prégnante que sur les thèmes, et non sur le contenu lui même, qui est davantage du domaine de l'audiovisuel (télévisuel, notamment).

Cela me paraît logique, dans la mesure où l'exposition aux médias télévisuels et internet est plus grande, ce qui peut dicter une plus grande conformation des sagas mp3 à des préoccupations cinématographiques et autres ; en outre, la saga mp3 dans sa forme même est davantage susceptible de trouver des passerelles avec les médias plutôt qu'avec la littérature, notamment :

- au niveau sonore (le biais de communication est sensiblement le même)

- au niveau culturel (on est plus susceptible de partager des références télévisuelles que livresques),

- au niveau de l'unité de la création de la saga elle-même (une émission / série / film dépasse rarement 1 heure, quand un livre peut comporter plusieurs tomes. Les efforts d'adaptation seront moins marqués pour condenser la source d'inspiration !)

L'influence de la littérature se situe donc à mon avis davantage en tant qu'inspiration susceptible d'être formatée (simplifiée?) aux objectifs de l'auteur-scénariste. La possible exception peut exister quand l'on veut s'inspirer de certains de ses codes pour produire un oeuvre plus originale et plus recherchée (le meilleur exemple restant Reflet d'Acide).

Cela étant dit, l'influence de la littérature ne se limite pas à des apports conscients. La culture pour une bonne part conditionne un certain nombre de nos pratiques, ce qui peut faire de la littérature une influence plus ou moins sous-jacente à la création d'une saga.

Concernant mes lectures, je pense qu'un poste existe déjà, et je m'y suis déjà exprimé. Au pire, j'en parle aussi sur mon blog.

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 23:16  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Recrue
Recrue
30 ans · 107 posts
A travaillé sur :
Oui, Vargas.
Après, ça reste un sujet large, mais comme le topic est alimenté, je vais m'y mettre:

Je lis beaucoup donc.
Mais j'écris aussi. J'ai des idées, j'ai pour projet une série de dark fantasy se déroulant à Londres. J'aime beaucoup le fantastique et la Fantasy, mais le genre perd beaucoup de sa popularité à cause d'oeuvres commerciale, bateau, clichées qui rabaissent le genre.
J'aime quand la fantasy permet, comme le disait Silverberg, de "refléter l'âme humaine". Alors j'essaie d'écrire des histoires de fantasy avec des héros qui se croient bons, motivés par un rêve, un destin, mais qui se laissent aller aux mauvaises pensées, aux sentiments meurtriers, à la drogue...
Le perso principal du roman que j'espère écrire est silencieux, discret. Il n'a pas le profil du héros. Mais il semble mû par l'amour qu'il porte à sa femme jusqu'à ce que la découverte d'une terrible maladie qu'il porte le transforme en anti-héros antipathique, mauvais, destructeur, sadique.
En fantasy, éviter le cliché est un exercice extrêmement difficile, aussi la plupart des synopsis que je couche sur papier sont bourrés de déjà-vu. Mon objectif personnel est de rendre la chose plus intéréssante, de rendre le cliché attrayant, d'en faire quelque chose d'original (comme on peut le voir dans le film Night Watch de Timur Bekmanbetov). Ainsi, je mets l'accent sur les personnages, selon moi un personnage développé, étoffé, est essentiel pour faire de la bonne fantasy, car en fantasy on retrouve trop de "Mary Sue" et autres grand héros au destin incommensurables.
Dès que j'ai une idée, des centaines d'autres suives. Rien que pour ma saga mp3, quand j'ai eu l'idée de parodier le comic book Shadowpact, il m'est aussitôt venu à l'esprit la trame principale, des trames secondaires, des personnages en réserve, une suite et un cross-over... Mais bien sûr avant d'écrire une histoire il faut la laisser mûrir, y réfléchir...

Enfin bon, je vais pas vous faire un essai là-dessus ^^
Le reste de mon travail d'écriture est constitué de textes courts, des expressions écrites simples, destinées à se purger du quotidien.

Citer:
C'est l'histoire d'une jeune garçon, d'une jeune pousse, sur la route du quotidien. Qui trace une route bien droite, qui travaille les mêmes mouvements, jour après jour, qui montre sa face diurne paisible, qui emploie le même argot qu'eux pour gravir, marche après marche, les échelons de sa normalité.

C'est l'histoire d'une jeune garçon qui, chaque nuit, se transforme en monstre.

Le monstre qu'il veut leur cacher, le monstre qu'ils ont torturé ils y a si longtemps et qu'aujourd'hui il s'efforce de faire taire. La créature abyssale née de ses interrogations les plus sévères et des ses envies de violence inassouvies. Le monstre nocturne qui ose penser à autre chose que filer droit, qu'obtenir leur respect, connaitre les mouvements par cœur, qui ose ambitionner. Qui regarde ses amis, ex-tortionnaires, qui regarde les étoiles, et qui se demande si elles ne sont pas à portée de main.

C'est l'histoire d'un garçon qui est comme les autres, au final. Les mêmes rêves, la même arrogance, la même envie de frapper sur un bout de chair. C'est l'histoire d'un garçon qui voit Lil' Wayne chaque jour à la télé et ça lui donne des idées de fric et de gonzesses.

C'est l'histoire d'un garçon qui se met à donner tout ce qu'il a, à parler de comment on l'a béquillé, trainé dans la boue, comment on a accéléré la cadence, tué ses envies, ses ambitions, ses illusions, comment on lui a volé ses rêves ses étoiles dans les yeux son océan et toutes les autres images qui le faisaient planer comment on lui a donné envie de hurler frapper et hurler et baiser et hurler hurler hurler et HURLER.

C'est l'histoire d'un garçon qui se bat, qui crie plus fort que les autres, c'est l'histoire d'un garçon qui graff, qui écrit, qui chante tout ce qu'il pense, et fuck le monde, fuck les amis, fuck la prison, fuck Thierry, fuck Juliette, c'est l'histoire d'un garçon qui ne voit rien à perde et qui se trompe.

C'est l'histoire d'un garçon sur la Route de la Gloire, c'est l'histoire de ce gout amer qu'il garde dans la bouche jour après jour, c'est l'histoire de tous les sourires qui le persuadaient que, même s'il n'en avait jamais vu le bout, son monde idéal existait bien.

C'est l'histoire d'un garçon qui se hait au plus profond, qui se hait à l'idée qu'il puisse tout laisser tomber, les vieilles rancunes, et les vieilles rencontres, et Inès, et les frères, et les sœurs, et Inès, et Juliette, et Inès, et Tristan, et Inès, et l'argent, et le cul, et les sons de guitare qui le guidaient le soir.

C'est l'histoire d'un garçon qui prend des lignes blanches jusqu'au fond du nez, c'est l'histoire d'un homme qui va mourir seul, c'est l'histoire d'un garçon qui voulait devenir riche sans comprendre ce que riche veut dire, c'est l'histoire d'un homme qui n'a jamais perdu ses cernes sous les yeux.

C'est l'histoire d'un garçon seul sur une route imaginaire.

Alors je me demande si quelqu'un connait déjà cette histoire.

Si quelqu'un a déjà effleuré le soleil du succès. Et a su s'en détourner sans se bruler les ailes, sans se bruler les yeux. Si il existe d'autre routes sans vieux cauchemars, sans tombes au tournant.

Alors je me demande si cette histoire a un impact sur quelqu'un.

Si quelqu'un se détournera de la lumière. Si quelqu'un connait l'exorcisme.

Si quelqu'un connait la fin, comment le garçon est mort, comment l'homme est né, et les péripéties, et les étoiles, et tout le reste, tu vois. Si quelqu'un peut m'éclairer sur qui était les persos hauts en couleur.

Parce que moi j'ai oublié, parce que moi je suis aveugle depuis bien trop longtemps.

C'est l'histoire d'un condamné à mort.

Qui cavale, qui cavale. Et qui écrit ses mémoires. Parce que les chiens sont proches, et qu'il perd déjà les étoiles de vue, parce qu'il oublie déjà les paroles de réconfort, parce qu'il perd l'image de ses parents, de ses enfants, parce qu'il a perdu le rythme, et qui continue à courir, à courir, vers le même but, même sen sachant ce qui l'attend.

C'est l'histoire d'un garçon qui dort.

Qui dort qui oublie que sommeille un monstre en lui, qui garde son cœur à l'abri de la lumière du dehors, qui l'abreuve de mauvaises pensées, et qui transforme le garçon en homme, en être humain.

C'est l'histoire d'un garçon qui est comme les autres, finalement.

Qui dort et qui rêve, et qui se pose des question sur l'avenir, et qui aimerai s'exprimer, et vivre en hurlant fort. Et qui rêve, et qui rêve, et qui se demande, s'il le fallait, s'il laisserai tout tomber pour hurler une dernière fois. Qui dort et qui rêve, et qui fuck le reste, et qui, comme les autres, couve un monstre sans pitié au fond de lui, qui couve une créature qu'il a appelle mémoire.

C'est l'histoire d'un garçon qui écrit son histoire le jour et qui, la nuit, rêve enfin de comment elle finit.

Dernière édition par Kid le Jeu 11 Nov 2010, 23:32, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 23:30  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Euh... C'est pour parler des lectures? Parce qu'on a un topic pour ça, faut juste le chercher. Si c'est pour de l'écriture, je pense que la section scénario pourra convenir. Sinon, pour présenter ses écrits, y a cette présente catégorie avec un topic par auteur et/ou parfois par récit ou les réactions rapides selon l'importance de la chose. Une idée exacte de ce que tu souhaites évoquer pour qu'on place le topic au bon endroit?

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 23:34  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Recrue
Recrue
30 ans · 107 posts
A travaillé sur :
Parler de littérature et son influence sur vous et le domaine de la saga mp3.

Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 23:45  −  Sujet du message : Re: L'écriture/écrivage/écrivation.
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Alors je pense que c'est à la bonne place. Par contre, on va éviter de faire une bête liste de nos lectures (surtout qu'on a un topic pour). Essayons de développer un peu. N'est-ce pas tout le monde? :p

→ Carton poussiéreux.

:}

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]