Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 13 Nov 2019, 14:34
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 352 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 01:34  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 961 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Rah ! C'est toujours terrible de devoir commenter ce genre d'évènements. Encore plus quand on a été à moitié "zombie" durant tout le long du week-end ! Résolution #1 : Toujours beaucoup dormir avant et pendant une IRL. Mais cela ne m'a pas empêché de remarquer le caractère exceptionnel de cette rencontre absolument géniale par son contenu et ses participants.

Nan mais franchement, dans moins de 50 m² de stand, en 48h d'intervalle, près de 70% des Netophonixiens actifs plus/dont des créateurs super connus et talentueux (désolé pour les modestes) pour faire des dédicaces, rencontrer leurs fans et discuter (un peu) entre créateurs... LE truc rêvé par beaucoup de monde depuis plus de deux ans !

Arrivé sur place le vendredi soir à 18h20, et après une montée en Stan (ouais, ça m'a troublé aussi), une soirée entière de réglage du plateau/amphi SynopsLivien, avec un Aspic de folie et un InkS encore vivant et qui allait encore bien (snif), un Blast avec une tonne de matériel supplémentaire, allant même jusqu'à mettre une gaine gaffée par terre pour contenir les fils. Le truc qui rends super pro, quoi. Bon, la sono aussi. Et voir Arnaud faire des tonnes de réglages sur la table de mixage, bouger des potards dans tous les sens en suivant un schéma cryptique digne d'un schéma d'explication réalisé par un fan de LOST (True story.), c'est vraiment impressionnant.

Bon, on a mangé sur le pouce/pas mangé, fait des réglages et regardé Le Mago enregistrer des voix - sans esquisser un énorme fou rire - pendant looongtemps, à tel point que l'on s'est couché vers 3h30 à Nancy, raccompagné par Asmoth que je n'ai pas dragué, non Aspic, c'est faux en ville chez Tataspic, point de QG pour l'équipe.

Évidemment, on s'est levé à 7h45 le lendemain (faites le calcul du temps de sommeil ; eh ouais c'est tout), et v'lan dans le Stan pour remonter sur le campus pour faire des choses formidable dans le festival pendant une journée inoubliable, avec un JBX d'une classe renversante, un duo Nico et Mattien vraiment sympathique, ouvert et fun, et un PoC qui est passé rapidement (une histoire de planning... =/), un duo MagoYondien super classe avec pleins de goodies, de tours de magies rameutant beaucoup de monde avec beaucoup de succès, et de dédicaces dessinées de main de maître par Azmar (raaah, j'ai oublié d'en demander une, snif), et puis un stand Netophonix avec pleins d'activités que j'ai tenté de suivre sans trop de succès, faute de temps vu qu'il y avait des reportages à faire et donc des gens de Synops à pousser parce que ouais nan mais j'vous avait dit que ça allait prendre du temps et où est Aspic ralalah c'est pas possible ça franchement on va jamais réussir à faire ça à temps et puis d'abord quand est-ce que Kak il arrive et t'as vu JBX est toujours pas là le pauvre j'espère qu'il va se pointer rah mais j'ai perdu BTO bon bah si c'est ça je me barre dans la ST17 pour discuter pendant une petite pause avec JBX et de Pétulia en regardant les photos du mariage qui rendent définitivement bien. Rah, j'ai encore perdu Aslag...

Tout ceci étant passé, j'étais juste mort, mais j'avais en ma possession une dédicace de JBX que j'avais pu chambrer toute la journée, des reportages dans la boîte, un Yond formé à remplacer InkS à la vidéo au pied levé, un Mago pressssssque prêt pour faire l'Esprit Synops (rubrique d'InkS) et également un gros, gros coup de fatigue. Pour terminer les préparatifs, on sacrifie avec Aspic un peu du temps de la conférence de PoC que l'on aura donc à moitié suivi, et on range un peu tout le stand SynopsLive, rappatrie le tout, avant de revenir dans l'amphi pour rire de ce que dit PoC pour ne pas, surtout, ne pas, ne pas s'endormir. Non, il ne fallait pas.

...d'où une émission d'un chaotisme inégalé au niveau de l'animation, mais avec une excellente technique (merci Aspic et Yond et Blast et InkS), de très bonnes interviews (merci Nico et Matt, Pen of Chaos et JBX, et puis Sanction que j'oubliais systématiquement, et évidemment les intervieweurs Kak, BTO et Aslag pour leur travail), avec une super ambiance (merci le public, NAN MAIS QUEL PUBLIC OMGWTFBBQ!!!, et Papy pour le canaliser avec des gestes étonnants), et puis, il faut le dire, un co-animateur excellent qui m'a sauvé la vie à multiple reprise (Mago, je t'aime).

Une super émission, longue, avec une exclusivité très attendue mais qui rends bien mieux au casque donc c'est un peu dommage pour le public mais ils étaient super content aussi donc bon youpi, un Pen of Chaos, son improvisation (pour l'anecdote, John* n'était pas sûr de pouvoir vraiment se permettre d'improviser mais j'ai tenté de le rassurer qu'on était tout à fait open côté entropie - les auditeurs habituels peuvent témoigner - d'où un début d'interview très... cas d'école pour intervieweurs chevronnés ! Au fait, ma môman était fan de PoC durant l'émission, ouais, nan vraiment, alors qu'elle connait pas Naheulbeuk, preuve qu'il a du charisme et qu'il l'a fait vraiment rire avec sa boîte à chiantos) donnant une touche Naheulbeukienne tout à fait bienvenue, et puis un JBX qui a un charisme fou et puis bon, d'façons c'est Jibé quoi, un habitué toujours aussi honteusement modeste alors qu'il fait des choses formidables avec une classe, une classe !... et puis bref, je crois que je me répète.

La seule chose qui me rends un peu triste concernant la réussite de cette émission étant que je n'y sois pas, cette fois-ci, pour grand chose. Mais y'a des gens qui m'ont demandé des autographes oO

Après tout ceci, on file se coucher après une discussion avec les auditeurs encore présents, et on file au dodo pour être en forme pour une deuxième journée qui s'avèrera plus calme mais tout à fait intéressante avec un duo Nico et Mattien toujours en dédicace (merci pour mon Kevin qui boit de la grenadine !), un PoC que j'ai pas voulu déranger car y'avait du monde et puis qu'il m'intimide quand même toujours, et puis un concert que j'ai apprécié d'écouter avec le public presque en rythme (mais c'était tellement convivial... =)).

Fiou. Quand il faut partir, c'est dur. Car même si je ne les ai pas cité plus haut, ce festival aurait été bien fade sans les dizaines de netophonixiens que j'ai pu découvrir et associer à un visage, à un corps, à une façon d'être, à une attitude... Et avec qui j'aurais pu discuter, définitivement pas assez mais bon... Ark, Blast, Aquatikelfik, Johnny, Asmoth, Eli, Zip, Speach, et tous ceux que j'oublie (franchement, désolé les gars), j'ai vraiment de vous revoir dès que possible.

Quand à l'équipe de SynopsLive... c'est évident qu'on va se refaire un truc très vite, là, hop hop hop, se réentendre vite, là, rah, j'vous veux plus, rah, plus, encoooore, des émissions, même des émissions avec public c'est trop, raaaaaah, j'en veux plus, raaah. C'est de la drogue dure, les émissions en public.

Bon. Me revoici à Lyon (accompagné par le trajet par Papy_Al que je salue). J'ai du temps de sommeil à récupérer, je repars ce week-end à Paris pour une conférence qui n'a rien à voir, mais c'est pas grave, car pour moi, j'ai enfin mis au clair quelque chose de vraiment important :


Le sagasphère, c'est bien plus qu'une communauté.


[*] Le saviez-tu, dis ? Systématiquement désormais, je cite le prénom des gens que j'ai déjà eu en interview comme je connaissais très bien les personnes, et que je leur avait déjà prêté ma maison de vacances (si j'en avais une), en hommage à Misterfox. #MaisonDeVacancesToussa

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 02:05  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 497 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Voilà, j'ai édité mon autre message, cependant, je vous donne le lien de la vidéo sur "Adopte un Zombie: Partie 3" également par ici!

Enjoy!

C'est une version filmée sous un autre angle (avec une qualité qui doit être normalement meilleure mais, je sais pas pourquoi on me l'a foutue en 4:3 et comment ça se fait que c'est si dégueu... Bref, c'est visionnable, donc... C'est tout!)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 04:35  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 116 posts
Inscription : 23 Décembre 08
Juste un petit message pour dire que j'ai fait la connaissance de gens vraiment géniaux avec lesquels j'ai passé un super moment, bien que cela soit passé très -trop- vite. Merci à vous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 04:43  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Eli, ce que j'aimerais savoir être concis comme toi... :smt010

Bon, allé, il faut s'y mettre, là, ça fait des jours que je recule ce grand moment. Pavé incomming, désolé. Vous avez le droit de sauter :D

I. La préparation
Vendredi midi, finies les vacances ! Je quitte ma tanière Vosgienne pour retourner à Paris reprendre les cours… non sans m'arrêter à Nancy, comme par hasard sur le chemin. Tout ça en trimballant une 50aine de kilos de bagages, dont une table de mix' de 9kg, 50m de câbles XLR et 8 micros. De toute façon, ça devait retourner à Paris, tout ça, donc les Joutes ne sont qu'une escale pour mon ptit tas de matériel. Je vais donc préparer un peu l'appartement vide qui servira de QG aux SynopsLiviens en allant entre autres faire les courses, etc etc… puis, guidé par Sanction, je réussi à traîner mon barda à roulettes jusqu'à l'excentrée Fac de Sciences. Accueilli par un Sanction que j'ai tout d'abord pas reconnu (il s'était laissé pousser les cheveux depuis ses photos de l'an dernier, le fourbe), je tombe bien vite sur Blast et quelques autres belges qui traînaient par là (Luciolounette, Akira…).

II. La mise en place
Aidé de Blast, je commence à préparer l'Amphi 8 pour SynopsLive. Déjà, rendez-vous avez le gars de la DSI histoire de vérifier que le réseau fonctionne… le mec, c'est style le vieux briscard de l'ordi qui comprend rien aux macs car y'a une interface graphique. Après avoir mitraillé mon terminal d'instructions, il gromelle que tout va bien et s'en va. Tout en faisant le standard téléphonique pour Stan qui trouve pas les Stan (= le tram) et InkS qui trouve pas l'entrée, je commence à mettre des pieds de micros, des micros, des câbles, de l'équipement etc partout partout. Je suis progressivement rejoint par l'équipe SynopsLivienne, avec laquelle je tente désespérément de faire fonctionner un projecteur en VGA qui n'accepte pas le DVI… un vrai truc de fous, j'vous jure.

III. Le vendredi soir (au passage, voyez comment je segmente le texte pour le rendre plus agréable à la lecture… tout ça pour toi, lecteur. Alors fais pas ch*** et continue à lire, merci. :D)
Mine de rien, y'a de plus en plus de monde qui arrive ! C'est devant un amphi d'une quinzaine de personnes que la préparation de l'émission se poursuit… enfin, pour l'instant, c'pas top vu que le rétroprojo marche pas, que les enceintes de salle larsènent et qu'on a toujours les jingles à faire. Les PNJ (euh… nétophonixiens déjà là mais qui glandaient comme des tarlouzes) commencent à nous narguer en s'empiffrant de denrées mac-donaldiques, les fourbes… concentré sur ma tâche, je jeûne, puis j'en ai marre. Alors qu'InkS, pris par une soudaine fatigue, nous abandonne et qu'on transfère tous les logiciels de diffusion vidéo vers l'ordinateur du Mago, je décide de prendre une pause salutaire qui consistera à aller moi aussi m'chercher d'la bouffe au MacDo, nan mais.
Je m'y dirige donc, escorté par Yond dont la schkoumoune légendaire fera que la madame qui nettoie le MacDo nous fermera la porte au nez car-il-est-trop-tard-lol-pwned. Donc, nous sommes obligés de nous déguiser en voitures afin de faire la queue au… Mac-drive, coincé entre une Clio et une Astra (je dis des modèles au pif, je m'en souviens plus en fait). Après une prise de commande mouvementée, on ramène le tout dans l'amphi, et j'y fais une légère conférence de presse histoire de prouver au monde entier que la sono de l'amphi fonctionne.
Après m'être goinfré, je finis de gérer tous les aspects techniques de l'émission, fidèlement aidé de Blast, à qui on devra principalement la sonorisation pour le public in-amphi (qui fonctionnera au poil, pas de larsens, son agréable et fidèle) ainsi qu'un compresseur stéréo sur le mix global… mix global que nous testâmes (la classe, le passé simple) en diffusion audio puis vidéo. À 1h30 du matin, ô joie, tout marchait ; diffusion audio, vidéo, et retours salle ! Seulement là, je devais encore faire enregistrer la voix profonde et suave de Le "Tamehr" Mago… résultat, 30 minutes de rush et plein de fous-rires.
Ce n'est qu'à 2h30 du matin, grâce à Asmotheur et sa grosse voiture (que Stan n'a pas arrêté de draguer tout du long - Asmoth, pas la voiture, hein), qu'une partie de l'équipe réussit à s'introduire dans le spacieux appartement que je mettais à leur disposition. Après avoir passé une bonne heure à blaguer sur les sujets les plus cons possibles (on vous les taira) ainsi qu'à fou-rirer copieusement, on s'endormationna, rompus, vers 4 heures du matin. Eh oui.

Cher lecteur, tu viens de lire 1/3 de ce post. Bravo à toi ! Tu gagnes un bonbon. Envoie deux enveloppes timbrées à mon adresse et je te l'envoie par retour du courrier !

IV. Le samedi
Le réveil avait beau être programmé à 8h, cette saloperie de Mago et cette affreuse chose plumeuse de Stan me réveillèrent 1/4 d'h avant avec leurs bavardages incessants. Après s'être douchés (eh oui, nous on pouvait, nananère), nous avons tous pris Stan (le tram, pas le pingouin) afin de nous rendre à la Fac… Et là, breaking news : InkS s'est refait attaquer par ses organes internes, il est en train de revenir à Genève… on perd notre réa vidéo (et notre seul membre suisse).
Et mine de rien, y'avait déjà du monde là-bas ! Plein de rôlistes installaient des tonnes de figurines Warhammer, des cartistes déployaient leurs decks et des orgas volaient dans tous les sens, style la Fée Clochette mais en t-shirt orange. Niveau "village" des sagas mp3, déjà pas mal de fans, mais pas encore de "gros" créateur à proprement parler ; juste la garde rapprochée de JBX. Donc, vite vite, je profite de ce précieux temps (il est 10h du matin) pour commencer à mixer les jingles pour l'émission de ce soir ! En côtoyant Batteur fou et son stand d'enregistrement de sagas mp3 et Asmoth qui tentait de prouver qu'on pouvait faire une saga avec un ordi qui marche pas et un micro pourri (et au final, ça avait pas l'air de marcher xD), j'ai fait abstraction du monde jusqu'au déjeuner afin de finir cette tâche ingrate qu'était de mixer des trucs radiophoniques dans un open-space pas radiophonique du tout. J'ai donc serré plein de mains et vu plein de gens, sans trop pouvoir m'attarder car merde, le comp' et le de-esseur vont pas se régler tous seuls...!
Et pouf, un hot-dog à la mergez froide, petit briefing avec Kakounet, Aslag-"Bisounours"-ounet et BTO concernant les reportages de SynopsLive qu'on allait enregistrer cet après-midi… eh oui, une idée folle qui nous était venue à l'époque bienheureuse de la préparation des Joutes. Nous allions enregistrer 4 reportages l'après-midi qu'on diffuserait ensuite sous forme de pastilles de 5 minutes durant l'émission du soir. Facile, sur le papier… mais beaucoup moins lorsque y'a des gens partout, que le temps semble s'accélérer, qu'on perd BTO ou Kak ou Aslag, qu'on croise un JBX dans des toilettes (omg, il est humain !) et qu'on aperçoit du "gros" créateur aux stands appropriés (style NicJBXatt).
J'ai encore sans doute dû dire bonjour à plein de gens, qui voulaient parfois une dédicace (que j'ai bâclée faute d'inspiration), enfin bref, je m'en souviens plus guère, car il fallait que je branche mon casque sur le Zoom H2 de Blast qu'Aslag tenait en me baladant à travers les joutes tel un pingouin à roulettes… et nous tournâmes, comme des fous, 1h30 de reportages. Enfin, on avait qu'1/2 de rushes, mais bon, le temps qu'on trouve les gens, qu'on les perde, qu'on les retrouve, qu'on les fasse parler, qu'on aille au toilettes, qu'on souffle, qu'on signe d'autres papelards, qu'on confie un Minidisc et un micro éteint à Blast pour le quizz sagasphérique, qu'on vérifie la sono de l'amphi pour la conférence du Prof. truc-muche sur le JDR…
Ah, il est déjà 17h ? Zut, la conférence de PoC est dans 2h, et là, on est sensés faire un test live grandeur nature de SynopsLive. Or, rien n'est prêt : enfin, pas les reportages, quoi. Et Yond, notre remplaçant officiel d'InkS, n'a toujours pas la moindre idée de comment marche le logiciel de diffusion vidéo. Alors vite vite, Stan et moi nous réfugions dans la salle où Le Mago est déjà en train de faire des tours de magie à la JBX-team, et, respectivement, on monte/mix des reportages et on prépare une retransmission vidéo. Tout cela dans un climat de tension assez fabuleux, vu que le temps file-file-file et qu'on sera jamais prêts à temps et qu'on a dormi 3 heures.
Heureusement, miracle, début de la conférence de PoC fut synonyme de "préparatifs de SL terminés". Après un périple rangatoire, un serpent et un pingouin comatèrent pendant 1/2h devant la conférence de PoC, trop fatigués pour réellement l'apprécier. Ah oui, tiens, je me suis rappelé que je devais enregistrer cette conférence… euh… avec quoi ? où ? comment ? où suis-je ? où est mon matos ? Bref, il me fallait absolument une petite pause, sinon, j'allais devenir fou.

V. L'émission
PoC a fini sa conf' à l'heure, 19h50, fabuleux ! 40 min' pour tout remettre en place. Signez chasse vigoureusement tout les non-animateurs de l'amphi et on remet en marche les machines. Je fais la playlist (une bête liste iTunes, mais qui doit impérativement contenir tous les fichiers, beds y compris) de l'émission, vérifie les branchements, me connecte au channel… pas le temps de manger ! InkS, à l'autre bout de l'internet, me signale que le minisite spécial sensé afficher un player vidéo ne fonctionne pas, ce qui met Stan dans un état de speed incroyable tandis que moi, je me rends compte que je n'ai plus de son nulle part. Après 10 minutes passées à triturer le tout, je m'aperçois que c'est Blast "le vieux" qui, sournoisement, avait mal rebranché son compresseur… il est 20h30, je peux envoyer les 10 minutes de musique post-émission (du V:tBD, du Danse danse et du Troll farceur).
"Est-ce que tout fonctionne ?" est une question complexe. Pour vous faire un petit topo, ça veut dire :
• Le son qui arrive à la table de mix : les micros, la sortie son de l'ordi jukebox
• Le son qui va vers les enceintes public : pas de larsens, volume assez fort
• Le son qui va vers les 2 ordis de streaming (audio et vidéo) : bon volume, bonne sortie de table, bon contenu (juste la musique, pas les micros pour l'instant)
• Le mix général : équilibre entre les micros, le public et le jukebox,
• Le son qui est streamé pour le public, via les feedbacks d'InkS et Kalya de l'autre côté de l'ordi, qui m'assurent que ouf, tout va bien !
20h39, l'émission commence. Après avoir vite compris comment gérer le volume du public (baisser les animateurs à chaque fois que le public s'enflamme) et réguler le volume des intervenants (baisser ceux qui parlent pas ainsi que les micros inactifs), l'émission commence vraiment. Je rate mon 1er lancer de contenu sonore à cause d'un fader pas monté, donc petit blanc de quelques secondes… mais ça ne se reproduira plus. Aucun problème technique lié à l'audio n'est venu entacher l'émission, le son semble potable, mission accomplie, tout fonctionne exactement comme prévu !
Enfin, pour être précis, y'a eu quelques ptits soucis : mon minidisc était sur batterie au début et pas branché et donc, qu'il n'allait pas tenir longtemps… je m'en suis rendu compte à temps et ai évité un désastre. De son côté, Yond a très bien fait son travail, gêné toutefois par un Adobe Flash Encoder qui s'est permis de buguer… mais qui nous l'a clairement montré, gentil logiciel va, nous laissant le temps de rajouter une musique et d'interrompre la diffusion quelques minutes. Au final, tout s'est très bien passé, aucun auditeur ne s'est suicidé pour cause de coupure brusque de flux "à la synopslive".
Donc voilà, l'émission se passe… j'étais très concentré sur mon boulot donc j'ai peu profité de PoC qui bouffait littéralement mon statique, JBX qui avait un accent du sud ainsi que les auditeurs qui posaient des questions totalement H.S. ; puis de Nico & Matt qui parlaient trop doucement et trop loin (et qui m'ont vite filé via clef USB un fichier wav nommé "Xantah", miam), de PoC qui improvisait avec le Mago un douteux jazz spatial, de JBX qui partait discrètement… etc etc. Enfin bref, c'est passé très vite, et apparemment très bien, c'est l'essentiel. Depuis le temps qu'on rêvait de faire une émission comme ça, à SynopsLive, avec un flux stable, du vrai public, une prog' musicale au poil (que des supers morceaux, sisi), des invités de folie (c'est dingue, quoi) et des animateurs presque au complet (snif, Jay et son malaise qui est mal tombé). Vers 23h30, j'enlève mon casque, complètement mort, après un retour au flux permanent négocié avec brio. Je souhaite vraiment que tout le monde, animateurs, invités, public aient profité à mort et au maximum de cette émission et puisse télépathiquement me transférer du kiffage, car je n'en garde que des souvenirs très flous et très techniques. Si jamais je lâchais un peu mon matos, on courait au danger technique, c'était hors de question. J'ai donc pas vraiment apprécié l'émission, je l'ai réalisée. Je vous le souhaite pas... une petite bourde de ma part et plus de 300 personnes cessaient d'entendre les 3 plus gros créateurs de sagas mp3 (Knarf non-compris) ! Le stress... xD

VI. La post-émission
Après cet effroyable marathon technico-sonesque, une seule envie : dormir. Les plus fatigués d'entre-nous attrapent au collet les plus bavards et l'équipe de SynopsLive se divise en trois voitures pour rentrer au QG. Entre Blast qui se perd dans Nancy, Asmoth qui fait son ptit conducteur (et Stan qui adore ça) et Ark-nowan qui, pour des djeunz, conduisent très bien, l'équipe est rentrée saine et sauve vers 1h30 au centre-ville…
Et là, je me consacre à un autre aspect technique important : comment faire cuire 6 hamburgers surgelés au micro-onde ? Si on les fout directement, le centre reste surgelé et ça cuit mal. Et quand le 6ème sera cuit, le 1er sera froid !… Poussé par un élan créatif, je révolutionne donc l'art de cuisiner du Charal ; puis rejoins l'équipe dans une dégustation hamburgeresque. Je suis fier de moi, j'ai réussi à me débarrasser de quasi toutes les provisions que j'avais achetées la veille (des BN pour lesquels il a fallu insister, de l'Oasis qui a eu plus de succès que le mélange douteux de Papy, les sorbets multifruits qui ont plu à Aslag) ! Et là, dodo. On a même pas tenté la moindre vanne douteuse, on était tellement crevés qu'on s'est laissés emporter dans un court cycle de 5-6 heures de sommeil. Le lendemain, je me réveille quasi-serein avec la tête quand même bien dans le c** et avec 1 h de retard sur les autres… pendant que la moitié de l'équipe déjà prête exhorte l'autre moitié pas prête de se bouger l'arrière-train, je bâcle quelques cappuccini (au pluriel, i, désolé) et me redirige vers les Joutes, escorté par l'équipe. Notez que je fais vivre cette narration depuis mon point de vue, hein ; techniquement, ils n'étaient pas tous à me suivre comme on pourrait croire, c'est juste ma manière de narrer qui simplifie un peu les choses.

VII. Le dimanche matin
Les valises à roulette, ça fait roulroulroulroul, on a pu aisément le constater. Après avoir roulroulroulé, on arrive à la Fac et… y'a encore plein de monde ! Déjà, débarrasser l'amphi. J'y passe une bonne heure, à compacter dans une valise et un saccc' trois tonnes de matériel… merci Aslark pour le coup de main. Ah oui, faut faire un concert Magoyond à midi, oups. Je découvre donc le piano électrique cheapos de Sanction, mets vaguement en place caméra et minidisc, boeuffe 2-3 musiques de VTBD en sourdine et c'est parti pour le live acoustique MAD ! Qui était plus MOU qu'autre chose, en fait, car en acoustique et sans batteur, dur de retrouver notre son de studio. Du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble, ça restait quand même assez potable, surtout quand PoC est arrivé nous tambouriner dessus à coup de Velleda ! Le public a eu l'air d'apprécier, décidément, ils sont bien gentils, ces gens du public. Qu'est-ce que ça serait si on jouait VRAIMENT bien et que nos concerts acoustiques avaient la classe ! Pour un fan averti, ça devait être cool mais pour le néophyte… dur de vraiment découvrir Magoyond avec ça. Mais bon, on a fait ce qu'on a pu !
Ensuite, pause déjeuner avec enfin quelques personnes qui n'étaient pas mes collègues de SynopsLive, fabuleux ! Et après, je me souviens plus trop… je crois que je suis allé taper la discute avec d'autres gens, enfin. J'ai tenté de m'occuper un peu du stand Velvorn afin de ne pas trop délaisser mon pauvre Jay qui avait dû gérer des tonnes de fans excités la veille tout en comatant devant une étape musicale du parcours pseudo-médiévalo-folko-celtique du groupe au nom compliqué qui arborait aujourd'hui plein de lunettes de soleil… sans doute pour cacher les cernes ? xD
Je crois que les gens avec qui j'aurai le plus parlé (hormis l'équipe de SL, bien sûr) auront été Gambitux, Speach, Silverson et Fox54 devant qui j'ai étalé ma science, fût-elle musicale, audiotechnique ou de culture sagasphérique. v__v

VIII. Le dimanche soir
Ah merde, on est déjà dimanche fin d'aprèm' en fait, j'aurais dû changer de paragraphe avant ! Peu importe, il est 16h et les gens commencent à partir. Je commence une série d'adieux, essaye la 12-cordes d'Asmoth, et surtout, je finis de ranger le bordel qui m'appartient afin que ça tienne dans pas trop de valises/sacs. Avec mes compères MADesques, on dit au revoir à ceux qui sont pas encore partis, et on se dirige vers l'amphi pour comater devant une remise des prix compliquée et bourrés de hard-jouteux. Vers 18h30, heure traditionnelle pour aller à l'entrée du village, on se dirige vers… l'entrée du Village, c'est à dire, la sandwicherie Subway qu'est vers l'arrêt de tram afin de casser la croûte entre magoyondiens complètement déphasés (il faisait nuit, pour moi, il était 23h, j'y comprennais plus rien). Vers 19h30, on décide de rentrer au QG pour le ranger vite fait avant que Mago et Yond déguerpissent en train, contrairement à moi qui avais un train le lendemain midi. Mais vu que le rangement s'est plutôt bien passé (et vite ! tout ça au son d'un Metallica de derrière les fagots), je prends la décision in-extremis de partir le soir-même. Après 50 vérifications que tout est bien dans l'appart, que c'est propre, rangé, que rien de compromettant ne traîne et que toute la vaisselle est lavée (Magooo <3), on se traîne vers la gare sous une pluie battante, affublés d'une bonne centaine de kilos de bagages à nous trois. Je lutte un peu avec un automate SNCF qui veut pas bouffer mon billet et finalement, après avoir croisé par hasard Silverson, on monte dans le TGV une minute avant qu'il s'en aille. Tous seuls dans notre compartiment, la fatigue accumulée au cours de ces trois jours nous pousse à faire des trucs invraisemblables (comme tourner des clips, bouffer des sorbets fondus, tenter de travailler, regarder des photos) qui font passer les 1h30 de voyage vers Paris très courts. On arrive à 22h40 et finalement, je suis reconduit chez moi par la haute autorité parentale magotesque (merci à lui) et je réussis on-ne-sait-comment à monter ma valise d'une tonne en haut de mes 5 étages. Puis je dormis 15 heures. Et 15 heures aussi la nuit suivante.

***

Franchement, comment voulez-vous qu'avec ça, j'ai pu passer suffisamment de temps avec vous, vous dire bonjour, m'intéresser à vous, me faire signer des autographes et des dessins par les grands créateurs présents, sans même parler de profiter des Joutes en elles-mêmes en tant que festival de jeux ?… franchement, c'était impossible, j'ai complètement été happé par l'organisation et la technique. Ce qui fait qu'il me reste que des impressions assez floues (enfin, mes souvenirs sont intacts, cf. les pavés plus hauts) et que je suis pas sûr d'être celui qui a le plus profité du week-end. En tant qu'aboutissement technique, je suis plutôt fier de tout avoir mené à bien, aussi bien émission que concert que logements etc. Mais au final, j'ai hélas beaucoup trop agi et bien trop peu profité. Y'a intérêt à ce que ça change l'année prochaine, nan mais :-(

Enfin voilà, un gros câlin/poutou/chépaquoi à tous ceux que j'ai vu et avec qui j'ai pas passé assez de temps, donc à peu près tout le monde, en fait, je vais pas faire une liste de pseudos. J'ai été ravis de vous voir, mais désolé d'avoir passé l'essentiel de mon temps à voler entre le four, la marmite, la gaufrier et la sorbetière... Ah oui, et j'ai fait là un récit très très long, je sais pas si beaucoup de gens arriveront jusqu'au bout, mais je pense que comme ça, je compense un peu tout ce que j'ai pas eu le temps de vivre aux Joutes :D

Et pour finir… un énorme merci à Sanction, à Mario et à TOUS les orgas pour avoir permis un tel évènement, qui a vraiment fait un bien fou à notre petit monde sagasphèrique, sans doute plus qu'à votre propre festival. À l'an prochain, vivement ! \o/

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 10:36  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 35 ans · 640 posts
Inscription : 21 Mai 08
Attention la fiction et la réalité ne sont pas si loin… voici dans l’intimité [strike]Kévin[/strike] heu...Matt et Teddy !


Image


« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 11:14  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2720 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Aspic, je suis épuisé pour toi.
Et tu me dois au moins 8 bonbons.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 11:27  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1710 posts
Inscription : 19 Décembre 06
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Bon.
Les Joutes du téméraire ? Quoi vous dire... C'était bien hein ?
En fait, pour être exact, c'était franchement super.
Je dirais même mieux... WAAAAAAAAAAAAHAHAHAHAHAOUUUUUUUUUU !

Rétrospective.
Petit Mago, au collège, découvre Reflet d'Acide, Le Donjon de Naheulbeuk, Adoprixtoxis... À cette époque, je délaisse les héros de la télé pour l'univers de la saga mp3, parce que punaise que ça c'est du bien. Au lycée, je me lance dans une saga mp3 Naheulbeukienne-like, pour faire comme ceux que j'adule. En même temps, je traque le Naheulband en concert pour voir ces joyeux fanfarons que j'adore. Il y a trois bonnes années, MagoYond émerge... et je deviens animateur sur Synops Live. Et aujourd'hui ? Je me retrouve avec ces gens que j'écoute depuis de nombreuses années, mais d'une manière très troublante, étant donné que je suis passé "de l'autre coté de la table".

Merci à tout ceux qui écoutent nos créations. Vous voir, échanger avec vous, délirer, faire des trucs étranges avec des cartes, vous voir porter notre logo, nos t-shirts, chanter nos chansons... c'est un bonheur qui ne s'explique pas. Samedi matin, lorsque les premières personnes sont venues nous voir, nous étions tout déroutés avec Yond. À coté des "grands", nous ne pensions pas voir autant de monde. Des gens ont même traversé la France... juste pour nous voir ! Des gens de la matière noire nous ont reconnu. AMAZING. J'en reviens toujours pas.

Et à coté de ça, c'était chouette de mettre des visages sur des pseudos et des tailles sur des personnes (Piwil est graaaand !).
J'ai revu des copains de toujours dans la saga mp3, comme Aslag ou TheKMP (...), toute la formidable équipe d'SL que j'affectionne comme un fou aime sa camisole (non, c'est pas péjoratif, j'aime ma camisole !). Je ne peux pas citer tout le monde mais le coeur y est !

Et vous savez quoi ?
Il y a toujours une cerise sur le gâteau : POC qui joue sur Qu'allons-nous faire ?
Non, plutôt... la rencontre avec JBX et Nico et Matt et les tours de magie fous que je leur ai fait.
Non, plutôt... Ce festival en lui même (Big up aux organisateurs !)
Non, plutôt... Cette émission de SynopsLive! énorme !
Vous savez quoi ?... apportez moi plusieurs gâteaux !

Depuis lundi, je suis encore un peu aux joutes, en regardant toutes les photos et vidéos, en repensant aux nuits de folie dans le QG d'SL et à ce festival génial. Hop, un petit coup d'oeil sur le mur, vers toutes vos petits mots. Haaaaa, ça fait du bien.

Et... ZOMBIE !

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 11:33  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 14 posts
Inscription : 25 Août 10
Bon allez, sinon on va dire que je dis jamais rien. Mais bon, se sera court ^^
Moi qui ne devais pas venir, à une semaine des joutes "je veux y aller ..!". Et quand on veut, on trouve toujours un moyen ! Donc après deux heures et demi de train, j'arrive enfin à Nancy. Ma première IRL !! J'ai rencontrer des gens vraiment géniaux, et j'en ai loupé d'autres... Je suis désolée de ne pas être venu à leur rencontre, mais c'est pas ma faute, je suis timide de nature (et comme j'ai toujours peur d'embêter les gens..). Par contre, maintenant que je commence à connaître les gens, à la prochaine occasion, je resterais pas dans mon coin. Mais non TheKMP, je ne me cachais pas, mais je passe inaperçue =)
Donc bon, je suis heureuse d'avoir pu venir ! J'ai passé un très très bon week-end ! Merci à Sanction et aux organisateurs, et merci à vous !

"Stephen King a écrit: "Les monstres sont réels. Les fantômes le sont
aussi. Ils vivent à l'intérieur de nous et parfois... ils gagnent.""


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 12:20  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 1188 posts
Inscription : 5 Août 09
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
Joli ton petit discours Aspic, j'ai réussi à lire et tu recevras deux enveloppes d'ici quelques jours :D [/JOKE]

Non, franchement, je te plains, en tout cas sois sur d'une chose, l'émission SL était vraiment bien et tout, et gràce à toi en plus, donc un grand bravo ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 12:58  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 2079 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Bon, tout d'abord : Événement très sympa, même si pour ma part j'ai pas suivi grand chose de proposé par le festival.
Ça a surtout été l'occasion d'une grosse irl. :D

Une petite liste de remerciements, ça fait toujours plaisir :
Donc un gros merci à @now@n tout d'abord pour tout disons, ça sera plus rapide. Merci à Aqua et Otaku, pour les mêmes raisons qu'@now@n mais sans la conduite. Merci à Azmar, pour les mêmes raisons qu'Aqua et Otaku, mais divisé par deux. :D (et pour le joli dessin)
Merci à Axyakia, pour être toute timide et donner l'impression de s'ennuyer. Merci à Siridius, pour avoir de jolies lunettes et être trèèès sympa. Merci à Eli, pour être lui-même. Merci à Fdragon, pour avoir gagné 20 centimètres depuis la dernière fois. Merci à Merween, pour la même raison que Fdragon, mais à l'envers. (merci à Aurigon, pour son pseudo qui rime avec papillon) Merci à Johnny pour ne pas avoir abusé du rab' de cheveux. Merci à Papy Al, pour son adaptation de Mein Kampf plus vraie que nature. Merci à Aspic pour son joli pyjama Bob l'éponge. Merci à moi-même pour tenter de lancer de fausses rumeurs sur Aspic. Merci à Zip, pour son joli déguisement, même si il fait peur. Merci à Gambitux pour être un chouette palmipède. Merci à Asmoth, même si... qui c'est ? Merci à Naëma, pour m'avoir permis de bisouiller la douce peau de Siridius. Merci à Le Mago, pour son charisme énervant. :D Merci à Yond, pour sa collection de Playmobil. Merci à Blast, pour remonter la moyenne d'âge. Merci à Pen Of Chaos, pour le chiantos et pour avoir réuni quelques Fiers de Voix. Merci à Signez, pour ne pas avoir pu lui parler autant que j'aurai voulu, mais qui avait l'air très sympa tout de même. Merci à Speach pour ressembler à un mini-Fdragon. Merci à Luciole, pour être jumeau de menton. Merci à Diwan pour sa feuille à dédicacer. Merci à BTO, pour rien. Merci à Aslag, pour tout. Merci à KMP, pour son appareil photo. Merci à...

Bon je commence à dire n'importe quoi là. Désolé pour ceux que je n'ai pas cité, mais trop de noms là, je suis perdu.
Mais c'était un très chouette week-end, avec de très chouettes voyages (looooongs). A bientôt j'espère. :)

Merci à Piwil d'être moi. Mais ça, chut.

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 13:13  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 412 posts
Inscription : 4 Mars 08
A travaillé sur :
Donjon de Naheulbeuk, Survivaure, APTN et plein d'autres trucs
Ha, mais arrêtez de me remercier parce que j'étais là, par les tentacules de Gzor ! Je suis venu pour le travail moi :smt005

Bon, et bien en tout cas, dans la série des goodies inutiles et imprévues (G.I.I.), je vous propose ce [strike]fabuleux[/strike] magnif... enfin ce florilège de discussions à mon stand de dédicaces.

Un MP3 un peu long (14 min) tiré de mon zoom, qui n'a pas grand intérêt technique, ni grand intérêt tout court, mais qui a l'avantage de bien retranscrire l'ambiance à la fois zombie et bonenfant du dimanche. Il se termine par une affligeante vérité.

Et puis je dispose d'un très bon enregistrement de "tourte" collective, avis aux amateurs (stéréo, et tout et tout).

Les participants se reconnaîtront (hélas).


Les pièges c'est pour les Elfes... Moi je risque rien, j'ai une barbe !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 13:30  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 2079 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Ce mp3 est complètement [strike]stupide[/strike] intelligent.
Donc très sympa. :D
Un bon souvenir de plus à garder.

(et le son est top.)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 13:30  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1684 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Alors perso, je trouve que ce mp3 retranscrit parfaitement l'ambiance bon enfant du pôle saga mp3. En plus on entend plein de gens (moi, Ark, Blast, Mago, Signez, Aspic....... bref plein de monde).

Bref, ce mp3 est le meilleur reportage qu'on pouvait faire sur les Joutes :D

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 13:37  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 1188 posts
Inscription : 5 Août 09
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
TOURRRRTTTTTEEEEEEEEEEEE !!

J'ai adoré la fin de ton reportage POC :D

En tout cas, de quoi regretter de ne pas avoir été présent, mais promis je serais là l'année prochaine, mais non euh, c'est pas drôle, pourquoi vous fuyez tous ? :smt022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Nov 2010, 13:56  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Un pôle Saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 508 posts
Inscription : 7 Avril 09
A travaillé sur :
Le Netophonix (Saga MP3)
World of Netophonix
Neto-Halloween 2009, 2012, et 2015.
Le Calendrier de l'Avent 2010, 2011, 2016 et 2018
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet
SynopsLive (chroniqueur)

Acteur dans :
La Ligue Des Deux (Dehell & Squill)
Synapse (Flo)
Duke Niké 2 (Aslag)
Nightmare Rhapsody (Merween)
Le Netophonix (Saga MP3)
Immigration Temporelle (Thetchaff)
Duke Niké 3 (Aslag)
Kiponie Stories (Inky)
Chez Le Psy (Magoyond)
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet

La Légende de Zelda (Akin)

Fier de Voix pour :
Le Retour de Gzor (Pen of Chaos)
L'Hymne du Mortyr (JBX)
Brutalborn (Aslag)

Dessinateur de Chez Le Psy.
Dessinateur du Calendrier de l'Avent 2010-2011-2012-2013-2014-2015 et 2016.
Très bon :smt023
Bravo POC, pour ce reportage, enregistré dans des conditions réelles de vanité extrême, qui garantissent son exceptionnelle inutilité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 352 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze