Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 08 Oct 2025, 20:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 14:10  −  Sujet du message : Effet Haut/Bas: passer de la 2D à la 3D sonore...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 481 posts
A travaillé sur :
Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
Bonjour! :D

Ben voilà, j'arrive à peu près à positionner le son à gauche, à droite, devant et derrière l'auditeur sur Audacity... Mais comment le placer en haut ou en bas?

Je crois que ça doit être possible, au vu des nombreux exemples que tout le monde propose, tels que Sound Immersion ou encore, plus simplement, la console Realtek de Windows XP...

Donc voilà, j'ai fait quelques recherches sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses... C'est pourquoi je crée ce topic et je vous demande: y a-t-il une solution, selon vous, à ce problème? Si elle a déjà été proposée, je m'en excuse, je ne l'ai pas trouvée... :smt012

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire! :D

Image
Image

Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 14:31 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Il n'y a pas véritablement de solution. Nos oreilles à la difference de certains oiseaux sont positionnées sur le même plan donc sont incapables de repérer un bruit qui vient de dessous d'un bruit qui vient de dessus.

On en avait un peu parlé ici en suspectant (voir les posts suivants) une difference entre des bruits pourvus d'infra-basses, venant du sol, de bruits n'en comportant pas, bruits aériens.
Mais on est loin d'avoir étudié tout le phénomène.

Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 19:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 728 posts
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
Et en faisant un micro en forme d'oreille, on pourrait pas ? :smt017

EDIT pour Blast : :cpasmoi:

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD

Dernière édition par DraW le Dim 01 Août 2010, 10:04, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 19:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pris en flagrant délit de ne pas avoir lu le lien que j'ai donné. :D
Va voir, Mitch en parle un peu plus loin ;)

Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 19:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 481 posts
A travaillé sur :
Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
Ok, je vais étudier tout ça à tête reposée. Merci beaucoup! :D

Quoi qu'il en soit... ça doit forcément être possible, d'une manière ou d'une autre. Sound Immersion le prouve... :smt012

Bref, je vais lire le topic en entier et je vais faire quelques tests. J'vous préviens si j'arrive à trouver un truc intéressant. :D

Image
Image

Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 20:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 485 posts
Alors comme je dispose, dans mon logiciel de MAO, d'un éditeur Surround que je maîtrise avec difficultés, je vous fais partager ce qu'on peut faire avec. Même si le résultat peut être meilleur...

Ça se télécharge ici, en wave.

J'ai eu l'occasion de m'en servir pour une multitude de choses dans Kiponie Stories et notamment pour la Couleuvre, le Serpent et en automation pour le rat dans La Genèse non censurée.

Édit : Bon évidemment ça ne donne toujours pas une spatialisation 3D puisque la boîte d'allumette se balade uniquement sur un plan (x,z).

Dernière édition par Inky le Dim 01 Août 2010, 19:55, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 01 Août 2010, 12:38  −  Sujet du message : Re: Effet Haut/Bas: passer de la 2D à la 3D sonore...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Mon éditeur surround est un peu plus costaud. Je l'avais pas encore testé jusqu'à maintenant et je dois dire que c'est plutôt pas mal !

Ma démo en wav

Et encore, j'ai pas activé l'effet Doppler-Fizeau qu'y a dessus :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Sam 04 Sep 2010, 23:07, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 01 Août 2010, 12:54  −  Sujet du message : Re: Effet Haut/Bas: passer de la 2D à la 3D sonore...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 728 posts
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
Ah oui, ça fait beaucoup mieux !

Surtout quand tu passes derrière, tu devrais essayer de faire une voix stressante qui passe derrière celui qui écoute, ça peut vraiment ficher la frousse ! :smt007

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD

Message Publié : Dim 01 Août 2010, 12:56  −  Sujet du message : Re: Effet Haut/Bas: passer de la 2D à la 3D sonore...
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
J'ai écouté vos deux essais d'abors sur mes moniteurs (calés comme il se doit en triangle équilateral) puis au casque.
Aux moniteurs, on a un bel effet de rotation de l'avant vers les coté (dans la première partie de l'extrait de Inky, j'ai eu l'impression que la boîte allait un peu plus loin et allait légèrement sur l'arrière. Du coté droit, c'était moins flagrant).
Au casque, mon impression a été que la boîte passait derrière la tête plutôt que devant.

L'impression a eté la même pour les deux extraits. C'est donc à manipuler avec une certaine précaution, mais c'est effectivement sympa.

Par contre le traitement de chacun des deux logiciels semble différent. Dans l'exemple de Velvorn, il y a un décalage du niveat ET de la phase, dans l'exemple d'Inky, ça semble n'être qu'un décalage du niveau.

Message Publié : Dim 01 Août 2010, 20:04  −  Sujet du message : Re: Effet Haut/Bas: passer de la 2D à la 3D sonore...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 485 posts
Je n'ai pas pu créer un mouvement équilibré. La position de la boîte d'allumettes n'était jamais équidistante par rapport au point C.
Edit/Ajout : Et du fait de ce problème, si l'amplitude de l'objet n'était pas assez élevée, un canal opposé à l'objet se coupe violemment puisqu'il n'est plus situé dans le champ. Comme quoi, faut faire gaffe...

À noter qu'il existe bien évidement des plugins VST gratuits sur la Surround. J'en ai testé quelques-uns et aucun d'entres-eux n'est simple d'utilisation, surtout en automation. Faut encore chercher...

Bel essai Jay, ton éditeur surround m'a rendu jaloux. :smt019

Message Publié : Ven 13 Août 2010, 04:13  −  Sujet du message : Re: Effet Haut/Bas: passer de la 2D à la 3D sonore...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Blast a écrit:
C'est donc à manipuler avec une certaine précaution, mais c'est effectivement sympa. [...] Dans l'exemple de Velvorn, il y a un décalage du niveau ET de la phase

J'ai ouï dire par un ingé son que le phénomène d'anti-phase, bien que sa présence soit déconseillée, provoque des illusions de profondeur panoramique quand il est couplé à des variations de niveau + effet Doppler et compagnie. C'est peut-être ce que fait mon editeur surround.

Alors évidemment, là où c'est déconseillé, c'est sans doute dans un mix musical (et peut-être en sound design pour la vidéo ?), mais pour ce qui est de la création de "paysages sonores" type grosse ville futuriste ou débarquement allié, je pense que ça peut être vachement sympa.

Faudrait que je fasse des tests, tiens :smt040

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 12 Sep 2010, 20:17  −  Sujet du message : Re: Effet Haut/Bas: passer de la 2D à la 3D sonore...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 81 posts
A travaillé sur :
APS : Sous la Sphère
Désolé de ré-alimenter le sujet 1 mois après :D
J'aimerai juste savoir quels logiciels utilisez vous pour arriver à cet effet ?

Merci d'avance et encore désolé pour avoir sorti ce sujet des neiges éternelles.

Message Publié : Dim 12 Sep 2010, 20:19  −  Sujet du message : Re: Effet Haut/Bas: passer de la 2D à la 3D sonore...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
En fait c'est généralement des plugins associés aux DAWs. Il en existe beaucoup qui font du surround / 3D et compagnie.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 12 Sep 2010, 20:28  −  Sujet du message : Re: Effet Haut/Bas: passer de la 2D à la 3D sonore...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 81 posts
A travaillé sur :
APS : Sous la Sphère
Et je suppose qu'ils sont fournis avec les plus chers :D ....

Message Publié : Dim 12 Sep 2010, 20:40  −  Sujet du message : Re: Effet Haut/Bas: passer de la 2D à la 3D sonore...
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pas forcément.
Un décalage de phase ça se fait en quelques secondes à la main sur Audacity, le panning par changement de volume aussi.
Je t'accorde qu'un effet doppler ou une equalisation progressive est plus difficile à réaliser sans l'automation, mais on peut toujours trouver un plugin gratuit pour le faire.
Mais évidement, il faut se pencher sur la question pour bien comprendre les différents éléments techniques mais c'est faisable (et beaucoup plus passionnant que de déplacer un joystick dans une application qui fera tout le boulot automatiquement)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]