Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 09 Oct 2025, 23:26
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 25 Août 2010, 17:36  −  Sujet du message : probmeme d'épuration avec audacity.
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 28 ans · 8 posts
Salut a tous !

je rencontre un petit problème actuellement : j'ai décider il y a peu de me mettre a l'enregistrement, histoire de doubler des court métrage 3D que je réalise.

en suivant des tutoriel sur ce site, j'ai lue qu'on pouvais avoir un son acceptable avec le type de micro que j'utilise (j'ai un casque avec micro intégrer, le tout a environs 10 euro :smt005 .)

sur le forum, beaucoup de gens on insister sur la phase d'épuration.

mais étrangement, je ne trouve quasiment aucun des effet citée dans ce message : le noise gate, le denoiser, le compresseur, le desser, ce sont des effet que je n'ai pas sur ma version d'audacity. si vous pouviez me dire comment les obtenire, et au passage me donner des conseil pour avoir le meilleur son possible avec mon type de micro, ca serait sympa :)

Merci !

Message Publié : Mer 25 Août 2010, 17:41  −  Sujet du message : Re: probmeme d'épuration avec audacity.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Si tu pouvais nous dire quelle version d'audacity tu utilises, ça serait plus simple pour te donner des conseils pour avoir le meilleur son possible avec ton type de micro, ce serait sympa ;)

Message Publié : Mer 25 Août 2010, 17:42  −  Sujet du message : Re: probmeme d'épuration avec audacity.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 667 posts
Alors sur Audacity 1.3.12-beta :

- Denoiser = Réduction du bruit
- Compresseur = Compresseur (il est bien là)
- Desser = Plug-in à télécharger, plus d'infos sur Supprimer la sibillance

;)

Image

Message Publié : Mer 25 Août 2010, 17:53  −  Sujet du message : Re: probmeme d'épuration avec audacity.
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Blast a écrit:
Si tu pouvais nous dire quelle version d'audacity tu utilises, ça serait plus simple pour te donner des conseils pour avoir le meilleur son possible avec ton type de micro, ce serait sympa ;)

la 1.2.6, désolé d'avoir oublier cette précision ^^ (mais je peux télécharger la version 1.3 sans problème, si ca me donne un meilleur son...)

luciole : je suppose que réduction de bruit = élimination de bruit, quand au compresseur, en effet, je me suis gourer, mea culpa :smt022 je vais voire de ce pas pour le desser.

y-a t-il d'autre chose que je doive utiliser ?

Message Publié : Mer 25 Août 2010, 18:04  −  Sujet du message : Re: probmeme d'épuration avec audacity.
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Un noise gate doit être utilisé avant le denoiser normalement, tu peut trouver des plugins vst de noise gate sur la toile.
Le denoiser d'audacity 1.3.1 est bien meilleur que celui de ta version, je te conseille de la télécharger.

Image
Image

Message Publié : Mer 25 Août 2010, 18:09  −  Sujet du message : Re: probmeme d'épuration avec audacity.
Répondre en citant
Postulant
Postulant
très bien, merci :)

cela n'a peut-être pas d'importance, vue que je m'apprette a changer de version, mais je precise quand même que le deesser ne s'affiche pas dans le menu des effet, même après que j'ai mis les dll dans le dossier plugin...

Message Publié : Mer 25 Août 2010, 18:19  −  Sujet du message : Re: probmeme d'épuration avec audacity.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Catherine, La Faim du Monde, et pour ma liste d'acteur, voir .
Sushi a écrit:
Un noise gate doit être utilisé avant le denoiser normalement

Euh... nan. Un noise gate ça va mute tout les passages ou on parle pas, si c'est bien réglé, mais ça va laisser le bruit de fond pendant les répliques. Et sur audacity, il faut un échantillon de bruit de bruit de fond pour pouvoir l'enlever. Donc, si t'as plus les passages avec le bruit seul, qui sont coupés par la noise gate, tu le prend ou ton échantillon? évidemment tu peux garder un échantillon à côté mais je ne vois pas l'intérêt. Autant éliminer le bruit de suite.
Parce que bon, ça fera strictement le même effet sur les voix, et puisque le bruit de fond est viré, la noise gate pourra avoir un réglage plus souple.

Enfin ça c'est mon humble avis.

Si vous avez besoin d'une voix, n'hésitez pas, c'est par .
ma page netowiki
"Zip ressemble à un poulet, mais en moche." - Ark.
"Han, le mauvais. T'es belle ma Zipette." - Luneral.
"J'suis pas d'accord avec Ark : Je te n'aimeuh comme tu es, petit fichier Zip o/" - Siridius.

"Win, Zip ! Win, Zip ! Win, Zip" - Stan & Aspic.

Message Publié : Mer 25 Août 2010, 20:00  −  Sujet du message : Re: probmeme d'épuration avec audacity.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
De toute façon, on ne met pas les effets ni systématiquement (sauf le coupe bas), ni toujours avec les mêmes réglages. Il est impossible, sans écouter auparavant, de dire ce qu'il faut faire à un enregistrement pour le nettoyer.
Les tutos ne sont là que pour donner une indication et quelques pistes, tout n'est pas à appliquer.

D'une manière générale, ça se manipule avec beaucoup de douceur et en comparant à chaque étape pour s'assurer que le résultat est mieux que l'original, sinon on pourrit son enregistrement et on se demande pourquoi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]