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Message Publié : Jeu 14 Jan 2010, 20:42 
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Masculin 52 ans · 9056 posts
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C'est effectivement pas mal du tout. Je plussoir Krak'
En prime, j'aime bien :
- la voix de l'alien qui dit "a qui tu dis chérie ?"
- le gros blanc avant "Johnny Babrioli s'en sort toujours". Dangereux mais ici, tu t'en sors pas mal.
- le bétisier à la fin :D

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Message Publié : Jeu 14 Jan 2010, 21:33 
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Oui, moi aussi j'ai bien aimé :D
(Comme toutes les autres BA, d'ailleurs, bravo à tous :smt041 )

Que dire à part ce qu'on déjà dit Blast et Kraduk...(Rien à part que ses BA me font rire à chaque fois :D)
(Le bétisier... :smt005 )

Bref, Bravo Zhétos, ainsi que les autres ayant participés :smt006

L'Univers d'Apostrof
Faut de tout pour faire un monde (Et beaucoup de café).
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Message Publié : Ven 15 Jan 2010, 00:07 
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Je trouve ça très bien pour une première réalisation, mais c'est vrai que certains points comme la fluidité (parfois y'a des blancs, on ne sait trop pourquoi) sont à retravailler.

Juste bémole, que n'ont pas trop souligné les autre : je trouve que la musique n'est pas celle qui conviendrait le mieux. On a un registre qui est bon pour la situation, mais elle est inadaptée aux répliques assez souvent.


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Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 01:02 
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Masculin 22 ans · 127 posts
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Voici ma contribution :



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Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 01:35 
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Pour tout ce qui ne contient pas tes voix (enfin, c'est une supposition, je n'ai pas écouté le pack de voix), c'est correct. Mais la fin de la BA tombe complètement à plat au niveau du rythme et la qualité de la réplique finale est catastrophique à côté du reste. Je trouve aussi que ça manque souvent d'effets dans la première partie. La musique apporte pas mal pour le rythme mais le reste fait un peu plat.
Je ne suis pas technicien et je ne pourrai donc pas t'aider précisément à ce sujet mais je pense néanmoins que ça manque encore de travail. Sur le channel, tu m'as dit avoir fait ça en 9 heures (et d'une traite si j'ai bien compris). Pourquoi ne pas avoir reposé tes oreilles une journée avant de revenir travailler ta BA? On le conseille pour les épisodes, ça marche aussi pour les BA. Tu aurais sans doute pu y remarquer des défauts et les corriger.

→ Pour accéder à un groupe, je vous encourage à contacter Blast.
→ Pour les points techniques, vous êtes au bon endroit.

:}


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Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 01:43 
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Tumultueuse impatience de la jeunesse...

C'est une bonne chose que de t'y être essayé, ça démontre que tu veux progresser mais en même temps, ça met en évidence tout ce qu'il te faut encore maitriser :

- Ton mixage sature à mort. on a parfois des secondes complètes de saturation ininterrompue. Il ne suffit pas de pousser le bouton de volume pour que ça sonne. C'est là que l'usage (maitrisé) des compresseurs et limiteurs deviennent indispensables, tout comme surveiller ses vu-metres pour ne jamais atteindre le zero dB.

- Au niveau du rythme, c'est plutôt pas mal, tout comme les différentes phases musicales bien calées. Bon boulot de ce point de vue.

- Par contre, ça manque cruellement de largeur. Tout est mixé rigoureusement au centre, hormis naturellement la musique et quelques bruitages qui devaient être stereo à l'origine. Résultat : c'est plat et terriblement linéaire.

- Cerise sur le gâteau, ton intervention personnelle à la fin de la BA.
L'idée était bonne mais la prise de son est plus que moyenne, il y a un gros décalage du DC Bias qui engendre un gros plop au début et à la fin (qui est tronquée en plus), pas de coupe bas, saturation, bruit de fond énorme, bref, rien de ce qui compose les bases de la prise de son.

Conclusion, hormis une assez bonne maîtrise du rythme, je crains que tu aies confondu défi et travail bâclé, vitesse et précipitation.
Tu as torché ça en quelques heures, fallait-il rêver ?

Quand je t'invitais à relever ces defis, je disais bien 1 ou 2 jours de boulot. Pas continu, évidemment, mais penses tu vraiment pouvoir sortir une bande annonce qui déchire en moins de 8 heures de travail ?

Je t'invite donc à relire tout le topic, à écouter les exemples, à les analyser en profondeur. Tout au long du thread chacun a détaillé les methodes, les outils et même les réglages employés.
Ensuite compare les BA's déjà réalisées avec la tienne. C'est comme ça qu'on apprend.

Bon courage ;)

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Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 02:59 
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Je pense que le souci de la saturation vient du fait que tu n'as pas baissé le volume de ta musique (qui, par ailleurs, est bien, c'pas le souci). Donc, t'as du mettre toutes les voix et les bruitages très très forts pour que ça ressorte ! Regarde les posts où les réalisateurs des BA précédentes parlent de leur manière de procéder et inspire-toi-en !

Sinon, trop meugnon, la phrase finale. :smt007

Blast a écrit:
Pas continu, évidemment, mais penses tu vraiment pouvoir sortir une bande annonce qui déchire en moins de 8 heures de travail ?

Ma B.A., je l'ai faite en 4 heures. v__v *sort* :D

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Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 07:37 
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Je parlais d'une BA qui déchire :smt016



pwned :D

Nan, mais c'est pas la même expérience. C'est évident que dérusher et nettoyer une piste voix quand on sait où trouver les problèmes et les résoudre, enquiller des dialogues quand on connait bien son sequenceur, régler un compresseur quand on l'a déjà fait auparavant, tout ça fait gagner énormément de temps. On a des automatismes, des presets utiles dans ses plugins, on connait ses bruitages,...
Mais surtout, l'expérience permet de juger son travail avec suffisament d'objectivité et d'auto-critique pour (généralement) se rendre compte si on est dans le bon ou si on se fourvoie, surtout sur une sequence qui dure une minute 30.

Mais il faut comparer ce qui est comparable.

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Message Publié : Ven 06 Août 2010, 16:17  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (8 sorties)
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Dernière édition par Sushi le Lun 09 Août 2010, 10:17, édité 3 fois.

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Message Publié : Ven 06 Août 2010, 16:30  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (8 sorties)
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Alors, globalement, c'est sympa ; mais t'as des soucis de volumes : certaines voix ou bruitages sont plus forts que d'autres (ou même saturent), comme par exemple le bruit du pistolet que Babrioli arme (cric-cric) qui est plus fort que sa réplique après... et puis le rythme est limite un peu mou (y'a des passages "musiques only", sans aucun bruitage ni ambiance), mais c'est ptêtre aussi à cause de la musique, un chouilla trop longue et pas assez rytmée pour ce genre de trucs.

Mais bon, ça se laisse écouter, bravo :smt020

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Message Publié : Sam 07 Août 2010, 19:41  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (8 sorties)
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Aspic : j'ai corrigé les différences de niveau et pour le rythme, je voulais que ce soit calé sur la musique, c'est pour ça (j'aurais peut-être pas dû).

Alors les détails :

Coupe bas à 100Hz sur toutes les voix (Fait au filtre FFT) sauf sur la voix Off ou il est à 80Hz.
Noise Gate

Pitchage : sur Johnny Babrioli : -1 Demi-ton, sur la Voix Off -2 Demi-tons, sur l'Alien 1 et 2 + 2 Demi-tons et sur le méchant Alien -1 Demi-ton

Une petite Réverbe sur la Voix Off .

Montage des voix et des bruitages calés sur la musique.

Equalisation : amplification des 2kHz et 5kHz sur les voixet désamplification de ces fréquences sur les bruitages et musiques.

Réverbe sur la 1ère scène .

Automatisation du volume puis de la pan.

Mastering : Compresseur : Threshold : -5 dB / Ratio : 3:1 / Make-Up Gain : +2,5 dB pour lisser tout ça.
Limiteur : -0,3 dB

Résultat avant puis après compression
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Merci à Kak pour les screens

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Message Publié : Mer 18 Août 2010, 16:18  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
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Pas mal du tout.
Ça manque tout de même de "in your face" hollywoodien pour que ça décoiffe vraiment. A mon avis, tu pouvais faire plusieurs compressions successives pour booster ton volume, surtout sur ton bus voix.
J'aime bien le calage sur la musique mais je soupçonne que, comme on n'en prend pas "plein les oreilles", il subsiste une impression que ça manque de rythme, là où les "blancs" devrait servir de respiration, servir à souffler entre deux "baffes" sonores, par exemple avant et après "les extraterrestres !".

Pour le volume de la musique, le commencement léger est une bonne idée, mais je pense qu'il faut aumenter le volume progressivement sur les 40-50 premières secondes afin de monter la tension de l'auditeur. Les choeurs à 1:30-1:40 devraient être à donf, les explosion suivantes aussi, mais maitrisées à coup de compresseur/limiteur, là tu tapes dans le plafond à 1:43.

Juste après, la musique qui devient ethérée est vraiment chouette, mais là encore, le volume des voix est un peu trop timide, à mon goût.

N'oublie pas que tu peux compresser à plusieurs niveaux, sur tes voix, sur tes bruitages, sur ton master et que tu peux mettre plusieurs compresseurs légers successifs pour gonfler ton son sans trop l'altérer. Tu peux aussi te servir de l'equaliseur pour faire "de la place" pour tes voix sans saturer ton mix.
Enfin, tu coupe hyper sec sur la fin, il manque la queue de reverbe.

Mais ça reste un chouette défi remporté sans soucis. :smt023

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Message Publié : Mer 18 Août 2010, 17:15  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
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Oh j’avais loupé ça ! Le technico junior du forum nous montre son mixage… moi qui était curieuse de connaitre ton niveau comme je te l’avais déjà dis^^ !

Pour compléter Blast :
-Vers 42sec la voix off est vraiment très faible
-L’explosion sature un peu fort à droite quand même

Conseille : Blast à dit plus que je n’en aurais dis. Mais puisque tu joue de l'équalizer, réduit les 2000hz sur ta musique, mais peut être avec un bandwidth plus faible (pour aérer tes fréquences comme Blast le suggérait).

Conclusion :
Pas déçue du tout, un niveau déjà largement au dessus de la moyenne, un petit manque de rythme pour seul défauts non facile à résoudre.

Sinon ton coupe bas est même à plus que 100hz vu sa courbe et ça par contre moi qui adore jouer sur les basses j’ai du mal avec cette idée déjà émise par Kradukman, je trouve que ça retire trop de « présence / prestance » à la voix. Et pour le "in your face" c'est presque aussi important que le volume global selon mes goûts.

edition: Tiens lors de la v2 tu as oublié la normalisation?

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


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Message Publié : Mer 18 Août 2010, 18:02  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
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Merci pour vos conseils, ça va m'être très utile ;) .
Blast a écrit:
Tu peux aussi te servir de l'equaliseur pour faire "de la place" pour tes voix sans saturer ton mix.

Je l'ai fait, mais avec un bandwith trop haut selon Istria.

Istria a écrit:
edition: Tiens lors de la v2 tu as oublié la normalisation?

Si j'en ai fait une si je me souvient bien, à -0,5 dB.

Istria a écrit:
un petit manque de rythme pour seul défauts non facile à résoudre.

Le "manque de rythme" était volontaire, dû au fait que je voulait que les voix soient parfaitement calées sur la musique (qui elle était un peu trop lente comparée à la durée de la bande annonce), j'ai donc fait des petits blancs aux endroits ou je trouvais que ça choquait le moins.

Istria a écrit:
Conclusion : Pas déçue du tout,
Blast a écrit:
Mais ça reste un chouette défi remporté sans soucis. :smt023

Merci !

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Message Publié : Mer 18 Août 2010, 18:15  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
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Sushi a écrit:
Merci pour vos conseils, ça va m'être très utile ;) .
Blast a écrit:
Tu peux aussi te servir de l'equaliseur pour faire "de la place" pour tes voix sans saturer ton mix.
Je l'ai fait, mais avec un bandwith trop haut selon Istria.

'ffectivement, je n'avais pas lu le making of pour éviter d'être influencé.
Donc je confirme : les fréquences voix c'est surtout entre 300 et 3000 hertz, c'est là que tu peux creuser la musique et les bruitages pour laisser la place aux voix.
Par contre, on évite d'utiliser l'equalo pour augmenter les fréquences sauf exceptionnellement sur des parties vraiment sensibles, et toujours avec moult précaution. (Je pense que tu l'as fait, mais mon conseil est surtout pour qui voudrait imiter ta démarche.)

Pour le faire, tu peux creuser un peu toute la bande en douceur, ça ne va pas changer radicalement la musique ou les bruitages mais ça va donner quelques dBs d'air à tes voix.
Moi je mets ça sur mon bus musique et sur mon bus bruitages d'ambiance :
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L'équalisation se fait en douceur, quasi inaudible, et entre 300 et 3000, ça me donne entre -2 et -4 dB environ.

Si tu n'as pas d'equaliseur parametrique, tu peux faire la même chose avec un équaliseur graphique en retraçant la courbe toi-même :
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