Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:31
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 15:39  −  Sujet du message : [Wiki] Réorganisation et ouverture d'un espace Netophonique
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
Bonjour à tous !

Comme vous l'avez peut-être vu si vous avez suivi les dernières modifications récentes du NetoWiki, de très nombreux éditions ont eu lieu récemment. Ceci pour deux raisons principales, d'abord, une catégorisation et une arborescence complète des articles et pages du NetoWiki, et ensuite, l'ouverture d'un espace Netophonique dédiée aux divers projets du forum.

Une nouvelle organisation des articles

    Pour commencer, je vous présente le nouvel Accueil des catégories.
    Vous voulez lire l'ensemble des articles relatifs à un thème ? Ou naviguer parmi l'ensemble des articles de l'encyclopédie sans vous perdre ?
    L'accueil des catégories est là pour vous guider !
    Auparavant, la navigation entre les catégories se faisait selon la page spéciale Catégories, ingérable car auto-générée.
    Cette nouvelle organisation est à l'image de celle déjà présente depuis longtemps sur Wikipédia, séparant les catégories encyclopédiques des catégories de travail et de maintenance. Maintenant, partez de l'Accueil des catégories, et naviguez entre les articles de l'espace encyclopédique pour lire les détails concernant les créations audio, la sagasphère et la partie lexique technique, ou contribuez au NetoWiki en vous servant de l'aide apportée par les catégories de l'espace non encyclopédique.

    Remarquez comme je ne vous demande pas d'aider à la création de cette nouvelle organisation, tout à déjà été fait pour vous ! ;)
Avez-vous remarqué ? Entre ces deux espaces... Un espace Netophonique ? Késako ?

Ouverture d'un espace Netophonique

    Un espace Netophonique a été ouvert à l'occasion de la réorganisation des catégories. Ce nouvel espace que je propose à pour but de fournir un espace aux projets globaux de Netophonix et aux tutoriaux, comme les actuellement présents sur le NetoWiki, Tutophonix sans les principales contraintes de style encyclopédique.

    Rien n'est actuellement figé pour lui, car je profite également de ce présent sujet pour présenter et développer l'idée à mes collègues principaux contributeurs.

    L'idée a germé dans mon esprit il y a quelques semaines en réponse à plusieurs points soulevés récemment. Notamment, l'absence d'espace sur Netophonix dédié aux projets communautaires comme les World of Netophonix ou la saga Le Netophonix, les tutoriaux qu'on dit parfois trop bien cachés sur le forum, ou les critiques (bien que parfois injustifiées) sur l'aspect trop strict de l'espace encyclopédique.
    Partant donc du constat que Netophonix a la chance, car il s'agit bien d'une chance, de disposer d'un moteur MediaWiki, je me dis qu'il est vraiment bête qu'il ne permette pas plus de choses que la présentation des sagas et des créateurs.
    Attention, je ne cède pas non plus à l'anarchie, cet espace doit quand même garder un minimum d'ordre sans venir troubler le reste du NetoWiki, bien entendu.
    Avec cet espace, il serait donc possible de présenter proprement les concours (comme déjà présent Défi, Exercice de Style), ou développer de façon communautaire des tutoriels (comme Comment:Compresser mais en mieux) avec un style un peu moins encyclopédique.
Avant de poursuivre l'éventuel développement de l'idée, j'aimerais donc que vous, contributeurs comme simples lecteurs, me disiez ce que vous pensez de cet espace et si le NetoWiki doit continuer sur sa seule valeur encyclopédique ou s'il peut permettre plus de travail communautaire au sein de Netophonix.

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 15:59 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 27 ans · 591 posts
Inscription : 28 Décembre 08
Enfin \o/
Oh, ça m'a l'air d'une très bonne idée cet espace Netophonique, pour les raisons que tu as évoqué.
+1 de mon coté donc pour le développement de ce projet.

En passant, je demande si l'on ne pourrait pas mettre un lien vers le topic et préciser le « Version minimaliste » dans le titre de la page que tu as mise en exemple pour l'espace Netophonique, c'est vraiment pas clair là. (Défi, Exercice de Style)


Dernière édition par Fdragon le Mar 20 Juil 2010, 16:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 15:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ça me semble une excellente initiative. :smt023



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 17:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 728 posts
Inscription : 12 Février 09
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
Pareil, bonne idée Aqua !

Y'a juste que 'aime pas trop le terme "Netophonique", j'aurais plutôt mis "Netophonixien" mais bon c'est pas important.

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 18:41 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Bon alors développons mon point de vue.

Comme je l'ai déjà dit, personnellement, je pense que le Netowiki ne doit pas se voir greffer une section communautaire de ce genre de manière durable pour éviter une sorte de confusion des genres entre l'espace encyclopédique et le reste.

Cependant, je m'étais ému en Novembre 2009 sur ce topic de l'absence d'un espace communautaire de ce genre et j'avais eu sur le channel une conversation avec Signez me certifiant que ce genre d'espace sera disponible dans l'Agoraphonix.

Donc voilà j'attends plusieurs choses :
- De voir ce que cela donne sur l'Agora et les limitations que cela imposera
- Que cet espace soit provisoire si l'Agora permet de faire la même chose pour bien tout séparer
- Un intérêt dépassant la curiosité de la part des Netophonixiens
- Que ça soit pas le bazar dans cet espace
- Que la navigation soit simple

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 18:42 
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 213 posts
Inscription : 21 Décembre 07
A travaillé sur :
Access Saga
Pulp Christmas
Misterfox et Alex_Magnus à la recherche d'une idée pour la saga de l'été 2010
DraW a écrit:
j'aurais plutôt mis "Netophonixien" mais bon c'est pas important.


Je suis d'accord avec Draw, le terme "Netophonixien" me semble plus approprié.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 22:26 
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
Content d'avoir quelques réponses, dont certaines sur lesquelles rebondir. :)

D'abord, concernant l'adjectif Netophonique. Je constate que ici comme sur le channel, ce nom n'est pas vraiment apprécié, cependant, je n'aime pas vraiment non plus le terme Netophonixien qui, d'après moi, ce rapporte plus aux membres qu'à la communauté. En concensus, KMP a proposé Netophoniste, ce nom me plait bien. De même pour vous ?
Rassurez-vous, changer son nom sur le NetoWiki ne poserais pas trop de problème pour l'instant.

Fdragon a écrit:
En passant, je demande si l'on ne pourrait pas mettre un lien vers le topic et préciser le « Version minimaliste » dans le titre de la page que tu as mise en exemple pour l'espace Netophonique, c'est vraiment pas clair là. (Défi, Exercice de Style)
Corrigé depuis par Blast et Johnny. :D
Une catégorisation manquante et peut-être un peu modifier la structure, mais rien de gros.

Johnny a écrit:
éviter une sorte de confusion des genres entre l'espace encyclopédique et le reste. [...]
- De voir ce que cela donne sur l'Agora et les limitations que cela imposera
- Que cet espace soit provisoire si l'Agora permet de faire la même chose pour bien tout séparer
- Un intérêt dépassant la curiosité de la part des Netophonixiens
- Que ça soit pas le bazar dans cet espace
- Que la navigation soit simple
D'après moi, il est inutile d'attendre l'Agora pour ça. Notamment par l'aspect communautaires des tutoriels et concours, que chacun doit être en mesure d'améliorer. Il est inutile de recoder un moteur Wiki sur l'Agora. Simplicité d'utilisation, le bazar est auto-contrôlé par les différents contributeurs. Pour ce qui est de l'intérêt des Netophonixiens, le fait que les principales contraintes de style soit ôtées, ça les approchera peut-être du NetoWiki (peut-être...)

Concernant tes craintes, j'ai plusieurs solutions à proposer :
- Un espace dédié, espace au sens d'avoir un préfixe sur les noms des pages, comme Aide: ou NetoWiki (Je sais plus le nom wikipédien). Inconvénient : Quand on veux lier la page, faut ajouter ce préfixe à chaque fois, et donc se taper un [[Prefixe:Page|Lien]] à chaque fois pour rester propre.
- Un bandeau pour chaque page de l'espace, comme proposé ici (Visuel non contractuel. Suggestion de présentation.) Inconvénient : Ça prends de la place visuellement.

Autre précision que je n'ai pas notée concernant les projets communautaires comme les WoN, il n'est pas question que le NetoWiki serve de lieu de stockage des fichiers MP3, comme il l'a toujours été. Question place.

Voilà pour les quelques précisions de ce soir. :)

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 23:00 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Je remarque que nous sommes totalement d'accord sur le fond (un espace communautaire, pas de stockage direct/juste des liens, retrouvage facile des mp3 des concours et autres aides...) mais la forme que cela doit prendre diffère selon nos points de vue.

Je précise cependant tout de suite que je ne suis pas "hostile" à l'idée de faire ça sur le Netowiki s'il n'y a pas d'autres solutions (cet espace communautaire manquant au Netophonix) mais c'est justement pour ces solutions alternatives que ma préférence va.
Il faut juste tenter de séparer l'espace encyclopédique qu'est le Netowiki du reste pour éviter les confusions. (pages en double : une dans l'espace encyclopédique et une autre dans l'espace Netophoniste par exemple)

Sinon j'ai clairement conscience des avantages de la solution Netowikienne (j'y passe assez de temps depuis un an et demi pour le savoir) et je formule ce que j'ai pas dis dans mon post précédent parce que j'ai oublié :
Je suis POUR un essai sur le Netowiki pour voir ce que cela donne au niveau de la navigation et de la séparation des deux espaces.

Je suis un faible d'esprit ( :D ) et un pas grand chose peut me faire changer d'avis rapidement (comme la preuve tangible que mes craintes sont infondées). On va surement travailler cet aspect pendant le reste des vacances et si, de mon point de vue, je remarque que les espaces sont bien distincts, qu'aucune confusion n'est possible et que c'est ergonomique bah, ça me conviendra.

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Kak Miortvi Pengvin le Sam 31 Juil 2010, 04:05, mais ce bonnet a été retiré par un modérateur.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Août 2010, 20:34  −  Sujet du message : Re: Réorganisation et ouverture d'un espace Netophonique
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Moi je vois pas pourquoi on doit faire une différence entre les netophonixiens et les visiteurs.
Je veut dire, pourquoi pas faire ces modif's dans les pages déjà existante.
Enfin, c'est ce que j'en pense ...

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Août 2010, 20:47  −  Sujet du message : Re: Réorganisation et ouverture d'un espace Netophonique
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
A mon avis tu devrais relire le topic avant d'y participer.
Enfin, c'est ce que j'en pense ...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Août 2010, 21:28  −  Sujet du message : Re: Réorganisation et ouverture d'un espace Netophonique
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
Il ne s'agit pas de créer une ségrégation entre visiteurs et membres, très loin de là, il s'agit de séparer les intérêts.

D'après toi, est-ce qu'un simple visiteur membre de la matière noire <-- (Ici un lien apparaitra dès que la fonctionnalité Wikilien sera de retour) est intéressé par les précis tutoriels de création sonore ou par la règlement d'un défi X ou Y interne au forum ?
Depuis sa création, le NetoWiki a toujours eu une vocation encyclopédique. Autrement dit, vocation à présenter les sagas, les créateurs, etc, au "grand public" non-membre de Netophonix. Recherche une saga sur Google et, très rapidement, tu vas tomber sur sa page du NetoWiki.
Le but de l'espace Netophonique reste interne au forum puisqu'il s'agit de se servir du moteur MediaWiki (pages que chacun peut modifier, pour le définir très grossièrement) afin d'aider le forum et ses membres dans la création de tutoriels, ou l'organisation de concours. Pour ce qui est des WoN, page test proposée par Johnny, deux pages ont été créés afin de différencier d'un côté la page encyclopédique qui présente le projet au public extérieur, et de l'autre coté, la page du projet lui-même avec téléchargements et tout. Imagine cette page comme étant le site d'une saga quelconque, externe au NetoWiki. ;)

J'espère avoir été clair, il y a toujours moyen que je m'explique encore un peu.


Ah oui, et au passage, finalement, on garde le nom de espace Netophonique, il nous est apparu que Netophoniste, c'était encore plus moche. :D

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Août 2010, 21:42  −  Sujet du message : Re: Réorganisation et ouverture d'un espace Netophonique
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Ouais, c'est surtout à toi que cela est apparu, moi, je le trouvais plus beau. Par contre, ton explication est claire. Pas de soucis pour ça. :)

Note pour tous: Le bonnet du précédent post de Johnny est dû à un choix malheureux de ma part lors de la période de tests de cette nouvelle version du forum. C'est moi qui l'ai mis et enlevé. Il faudra simplement que je pense à redemander à Signez de le supprimer de la base pour qu'il ne s'affiche plus. Et désolé Johnny, j'ai pas fait assez attention...

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 4.841s | 18 Queries | GZIP : Off ]