Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:05
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 09 Déc 2007, 22:33 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Merci ^^ Mais il n'y a que dans la D.G.S.C.E. que je fais de grosses grosses voix modifiées. En général, quand je fais des voix (surtout pour les autres), je les fais assez aigues (j'arrive bien à jouer un rôle de tarlouse de ménestrel XD).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2009, 15:51 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Aujourd'hui, je fais de l'archéologie.

C'est pourquoi je relance ce très vieux sujet =)

Résumé de l'idée pour ceux qui ont la flemme de tout lire :
Sur un thème imposé, créer un court mono MP3 avec uniquement du matériel d'entrée de gamme (micro-casque, carte son intégrée, filtre anti-pop maison et logiciels audio gratuits).

Le thème a été évoqué par Blast sur la première ou deuxième page.

Avec cet exercice, vous pourrez démontrer vos performances avec le matériel le plus basique. C'est une preuve irréfutable pour dire aux gens "Hé, même avec du matos pourri on peut faire quelque chose de bien !".

J'avais déjà fait cet exercice, mais j'ai perdu toutes les sauvegardes de ce que j'avais créé :smt009
Je vais donc recommencer cette semaine.

Qui veut me suivre ? =)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2009, 16:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Toujours moi, mais faut que je trouve le temps :(
(Je pense avoir en archives ton travail, si tu veux réécouter)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2009, 16:42 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
(Ah que oui, je veux bien ! Mais je réessayerai quand même ce défi avec Ardour, maintenant que je le connais =))

Boah, tu finiras bien par le trouver un jour (quand tu seras retraité ? :D) ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2009, 16:48 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
c'est une bonne idée ça ! A voir, mais si je trouve le temps, OUI ! Je participerai (sous réserve donc)

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2009, 18:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
L'idée est toujours aussi excellente que deux ans auparavant, mais je ne pense pas pouvoir participer pour l'instant. MAIS vu qu'il ne semble pas avoir de date butoir, je pourRAIS, dans 1 ou 2 mois, faire un truc qui appartienne à ce concours là.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Sep 2009, 21:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Inscription : 26 Août 09
J'avoue que cette idée me plait.
Je vais regardé si je peux faire un petit quelque chose, juste avec les moyen du bord.
Un pc vieillissant, Audiacity et un micro-casque de 15€ a peine.

On verra ce qu'on verra si on en verra la fin qui aura vue! Enfin un truc dans le genre :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 20:58 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Voici mon achat du jour. J'ai dû économiser au moins 4 baguettes de pain pour pouvoir me l'acheter. Je vous présente le superbe, l'ultime, le formidable... APM MM-154 Micro Multimedia !

Image

Ouep... Ce projet de saga MP3 ou mono enregistré avec le pire matériel possible (ou plutôt le moins cher : 3€ pour ce micro) n'est pas mort. Je compte bien vous prouver tout ce dont on est capable avec Audacity 1.3 et ce petit micro cravate ;)

Je lance également un appel aux créateurs s'y connaissant un minimum : si vous souhaitez faire de même, surtout, n'hésitez pas ! C'est un excellent défi pour vos compétences de traitement du son et de montage/mixage ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 21:36 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 39 ans · 25 posts
Inscription : 11 Mars 09
......


....... Et voilà.... Je dois sûrement être le seul assez cinglé pour te suivre dans ce délire je crois.... ^^


Je suis partant... :)

N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au cours des siècles peut mourir même la Mort...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 21:59 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1188 posts
Inscription : 5 Août 09
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
euh, si ça intéresse tout ce que je fais est fait avec un micro qui m'a couté 2€50 en 2004 et audacity donc bon, très faisable de faire quelque chose...ma saga pour le concours de la saga de l'été est faite avec...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 22:16 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
Non t'es n'est pas le seul ^^ J'avais jamais entendu parler de cette idée lancée en 2007 déjà, mais je trouve que c'est une superbe idée ! Et en attendant j'ai vu qu'une seule création, qui n'est plus en circulation, celle de Celebo >< Donc je pense que c'est le moment ou jamais de mettre ce défi en pratique ! J'ai justement un micro à 3€ je crois, mais j'ai réussi à en tirer une qualité plutôt bonne juste en parlant à côté, comme ça pas de pop pas de souffle et une qualité plutôt bonne, j'utilise Audacity donc je suis dans les règles pas de carte son ou autre terme technique qui me dépasse. Juste un micro, un pc de base, des écouteurs de mp3, et audacity ! Je me lance dans l'expérience.

J'ai juste une ou deux questions. La première ne devrait pas être un problème c'est plus la deuxième.
La première : Blast, est-ce que ce défi mis en place il y a si longtemps, tiens toujours ? Je ne pense pas qu'il y ait un problème quelconque mais je préfère demander par précaution.

La deuxième : J'ai écrit le texte, j'ai sélectionné mes bruitages, j'ai tout imaginer, mais il y a trois personnages. Deux que je pourrais jouer sans gros problème je pense, mais peut-on recruter des acteurs, tout en exigeant que ceux-ci ait le micro entrant dans les règles du défi ? Ou est-on obliger de faire toutes les voix nous même ? Ce qui parait assez dur, car je ne veux pas que les voix se ressemble trop, ni trop pitcher. Donc voilà !
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2010, 00:31 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Oui, c'est un défi infini.
Oui, on peut recruter évidemment, tant qu'on reste dans les règles du matos employé.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juil 2010, 20:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Et Hop !
A mon tour, ce me semble. Depuis le temps...

Je vous présente ma réponse à mon propre défi faite avec les moyens du bord.

-:-- / -:--
( télécharger )

Pour la réalisation j'ai utilisé les outils et techniques suivants :

- Pour la prise de son : mon lecteur MP3 acheté chez Aldi, lequel comporte un piti micro, genre trou dans le boitier et un antipop maison :

Image Image


- pour amplifier naturellement la prise de son : j'ai simplement posé l'appareil sur le sol avec le micro dirigé vers le bas, c'est une petite astuce appelée PZM qui permet de gagner jusque 6dB, ce qui n'est pas négligeable puisque le bruit de fond intrinsèque de l'appareil, lui, ne change pas.
Information technique qui peut avoir son interêt : Je n'ai pas eu besoin de fiche technique (qui n'existe de toute façon pas pour ce genre d'électronique chinoise à bas prix) pour deviner qu'il s'agit bien d'un micro omnidirectionnel. On peut le déduire de sa forme même : une capsule enclavée à l'intérieur du lecteur MP3 avec seulement un petit trou pour laisser entrer le son en un seul endroit en fait nécessairement un micro omnidirectionnel. C'est pourquoi on peut "l'adapter" en micro PZM.

Image


- Pour la prise de son, je me suis simplement assis en tailleur sur le sol et j'ai enregistré comme si je parlais vraiment à quelqu'un dans un environnement relativement bruyant, dans le bus ou dans la gare, ma bouche étant à pas moins de 80 cm (!) du micro.
Du coup, on peut se demander, à juste raison, si l'antipop est vraiment utile. Je pense que non, mais il était là et ça ne fait pas de mal donc je l'ai mis quand même.

A l'inverse, à cette distance, on a un peu plus de réverbe que l'on aimerait parfois avoir. Mais comme les dialogues sont sensés se passer dans un environnement reverbérant, j'ai laissé comme ça (j'en ai même rajouté un peu dans la gare), et puis elle reste assez légère.
Sur une première prise, elle était plus sensible, alors j'ai placé un épais tapis de sisal verticalement derrière (suspendu sur un dossier de chaise). Si la reverbe avait été encore génante malgré le tapis, j'aurais essayé de m'approcher un peu du micro et aussi de la casser un peu plus en empilant des bouquins ou en cherchant un meilleur endroit dans la pièce.

Dans les settings de mon lecteur, j'ai mis la qualité de l'enregistrement au maximum. Le résultat est un pseudo wav stereo à 384 kbps en 48khz et 16 bits. Vous trouverez ici un extrait brut de l'enregistrement. Brut de chez brut. Vous constaterez que le bruit de fond est très bas et que la voix est bien claire sans saturation d'aucune sorte.
Par contre, il y a un forte poussée des basses, un léger décalage du DC Bias et un peu de diaphonie entre le canal droit et le canal gauche.
Sur l'image, vous avez le scan d'une seconde de silence, histoire de mesurer le bruit de fond.

Image



Rien de bien grave, il suffit de poser un simple coupe bas à 100 hertz puis sucrer une des voie et repasser en mono pour résoudre tout ça.
Voici le résultat sur le même extrait nettoyé. Propre, non ? J'aurais pu affiner encore un peu, mais je n'ai pas jugé que c'était utile.

Image


(note : les scans sont réalisés avec Audition parce que je trouve leur représentation plus parlante, mais bien évidemment, le mixage ET le nettoyage des voix a été réalisé exclusivement avec Audacity)

La petite pointe qu'on voit à 8khz est une petite pulsation à la régularité d'un métronome (37 battements par seconde) que j'ai constatée après coup. Vient-elle d'un composant de l'enregistreur lui-même ? D'un bruit récurent dans la pièce ? Je l'ignore, c'est visible sur les graphiques mais quasiment inaubible donc je n'ai pas cherché plus loin, mais si ça avait été génant, il était simple de le corriger d'un seul coup d'équaliseur centré sur la fréquence.

Pour les bruitages, j'ai simplement constitué une bande son que j'ai mise en fond sonore.
Pour la partie dans le bus, j'ai visionné des videos de touristes publiées sur youtube jusqu'à en trouver une qui me plaise, puis j'ai taillé dedans pour supprimer les sons qui auraient été perturbants. C'est du mono, mais ça passe assez bien étant donné qu'il y a plein de basses dedans (les basses sont très peu directionnelles)
Pour le bruit dans la gare, j'ai combiné deux enregistrements récupérés sur freesound.org, l'un avec le sonal de la SNCF et un autre plus généraliste enregistré dans une gare parisienne.

Puis j'ai fouiné sur jamendo pour trouver du musette et de la java joués à l'accordéon.

Tant la musique que le bruit de fond ont été passés à l'équaliseur pour baisser de 3 dB les fréquences comprises entre 300 et 3000 hertz, afin de laisser un max d'air à mes dialogues.

Tout a été fait avec Audacity 1.3.7 en utilisant l'équaliseur intégré et GVerb pour mettre un peu de reverbe dans la gare. Le mixage a été fait avec les oreillettes de mon lecteur MP3 branchées à la sortie de ma carte son.

Puis export en wav, légère compression en utilisant le Niveleur intégré (en mode léger/-70dB) et sauvegarde finale en MP3 192 kbps et enfin taggage ID3 avec MP3tag.


Temps de travail : une 8aine d'heures dont la majeure partie (plus de la moitié) consacrée à la recherche des bruitages sur le Web.

Edit : J'en ai profité pour re-uploader le défi réalisé par Celebo en 2007:
-:-- / -:--
( télécharger )



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 15:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 127 posts
Inscription : 8 Juin 10
j'en suis ^^ je vais le faire
Ma participation sera ici demain ou ce soir vers 22 h ^^



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 15:46 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
Quoi ?! Prend plus de temps ! Je suis moi même occupé avec ce défi, je suis occupé depuis vendredi. J'ai toutes les répliques je commence le montage juste à l'instant... Je ne pense pas le poster avant Jeudi ou Vendredi.
Blast t'as déjà dit ne confond pas vitesse et précipitation !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.255s | 20 Queries | GZIP : Off ]