Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 07:32  −  Sujet du message : Durée d'épisode et autres bonnes nouvelles
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Inscription : 26 Août 09
Salut,

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai décidé dès le départ de ne pas dépasser les 250 répliques par épisodes pour la simple et bonne raison que l'attention se relâche vite et que des épisodes cours sont plus faciles à réaliser que des épisodes long.

J'ai pourtant remarqué que ce format est plus approprié pour des deux minutes du peuple ou des monos.

Je constate aussi que de nombreuses saga sont dans l'optique des 10 minutes par épisodes soit près de 600 répliques.

Je me demandais la chose suivante. Est-ce qu'une règle existe pour caractériser un épisode de saga, ou de mono en termes de temps et donc de réplique existe ?

Si oui, ai-je intérêt à sortir de mes 25 répliques ?

Sinon, je veux ben que vous me disiez votre point de vue sur le temps / réplique.

Merci de vos réponses :smt020


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 07:40  −  Sujet du message : Re: Durée d'épisode et autres bonnes nouvelles
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Microbulle a écrit:
Est-ce qu'une règle existe pour caractériser un épisode de saga, ou de mono en termes de temps et donc de réplique existe ?
Une règle ? :smt017
Pourquoi voudrais-tu qu'une règle soit établie ? Pourquoi voudrais-tu que d'aucuns la suivent ?
C'est un monde libre.

[Edit : typo corrigée]



Dernière édition par Blast le Jeu 29 Avr 2010, 10:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 07:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 49 posts
Inscription : 21 Janvier 10
A travaillé sur :
PokeReality
Je pense pour ma part que ça dépend...

Pérusse a un rythme très rapide, les réplique s'enchaîne sans pause, parfois elles se mangent, tandis que dans Reflet D'Acide ou Donjon De Naheulbeuk on peut entendre des pauses pour nous laisser poser le rire un peu...

Je pense pas qu'il y aie vraiment de règles, si tu veux vraiment faire une saga rythmé qui va à fond sur un cours moment, ou une saga courte mais lente... tout est possible.

Après, ça dépend de ta saga. Si t'as 6000 intrigues comme dans Reflet D'Acide, alors ne t'étonne pas si ton épisodes dépasse le millier de répliques...

Après, il y a des monos comme celui de Knarf (Lost Frontiere) qui sont très long avec moins de 50 répliques... et pourtant très réussit! La longueur entre deux répliques rend le peu de répliques encore plus drôle que si elles étaient collés!

Ça dépend de toi, de ce que tu veux faire, je n'ai pris en exemple que des sagas/monos humoristique, mais c'est la même chose pour les autres genre. Faut juste savoir s'adapter aux situations... Si t'as 20 répliques sur un énorme débat sentimental, c'est possible mais... ça fera vide :D

Bon, c'est mon avis, mais je trouve ça impertinent de chercher à ce fixer des limites là où elles sont inutiles... fais-toi ton genre de saga mp3! Je veux dire, il y a pas un livre "code à suivre pour faire une saga mp3", c'est libre! Pourquoi fixer des règles... Après par contre c'est à l'auteur d'assumer... :D


/PS: tout les nombres cité dans ce poste sont exagerés :d


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 07:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Mais même un mono, un oneshot, peut durer 600 répliques si tu le souhaites, et même plus. Dans le milieu du cinéma, on est conditionné à des formats de 45min, de 65min, de 90 minutes, de 210min, etc ... mais dans un milieu libre comme le nôtre, y'a aucune limitation de ce style.

C'est juste un fait que les gens tendent vers du 10 minutes, mais on voit du 3 minutes comme on en voit du 20. le 10 minutes est juste pratique dans plusieurs sens, c'est qu'il permet de développer l'intrigue dans un temps de mixage qui excède pas les 150/200 heures de mixage (approximation hein), qui n'est pas trop lourd, facilement exportable et téléchargeable, et pis les gens ont plus souvent 10 minutes de leur temps pour écouter que 20.

Donc le fait est que c'est comme ça. Mais même pour des mono, on les fait souvent court parce que drôle, parce que certains les font comme détente, interlude au mixage de leur épisode, mais t'as des oneshot de 30min, ou même 1h, ou même plus. Y'a rien qui est ceinturé à ce sujet.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 07:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Oui, niveau "règles" Blast a tout dit.

Mon point de vue sur la durée d'un épisode maintenant :
Et bien... "ça dépend".
Arf, encore cette réponse classique. :D

Généralement je préfère les épisodes courts entre donc 4'' et 10'.
Pourquoi ? Plus simple à écouter.
Après on reprend le principe de chapitres d'un DVD : Je préfère trois épisodes de 10 minutes plutôt qu'un de 30 minutes.

Mais après, tout dépend de ce que souhaite le créateur aussi.
Par exemple, dans Xenozis, des épisodes longs sont plus pratiques pour "rentrer dans l'ambiance", plutôt que d'avoir des coupures "d'entre-épisodes".
Enfin bref, c'est le créateur qui voit quel durée lui convient le mieux, ce n'est pas plus compliqué.

Mais ne termine pas un épisode "parce qu'il fait déjà 8minutes", coupe à un endroit logique. Une fin d'épisode permet souvent de faire une transition.

Enfin bon...

EDIT : Hey ! Deux méchantes personnes ont posté entre-temps ! :D

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 08:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Tout dépend de la qualité et du rythme de l'épisode.

Vu comment se déroulent actuellement les épisodes de RdA, reconnaissez que ça serait insupportable qu'ils durent 10 minutes, quoi :D

À l'inverse, imaginez des épisodes de 70 minutes pour Projet saga mp3... xD

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 08:39 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Pérusse subissait les contraintes de temps propres à la radio. D'où le formatage de temps de ses capsules. Et comme dans la sagasphère notre seule limite, c'est notre envie... Oui, parfois certains créateurs se disent « il faudrait que je ne dépasse pas telle durée » mais c'est vague et en général, ce sont les éléments essentiels du scénario qui l'emportent sur le choix de la durée. D'ailleurs, l'habitude change aussi la durée des épisodes. Regardez RdA, Kiponie Stories, etc... Avec l'habitude et la maîtrise, la durée des épisodes s'allonge. Mais de règles, point comme le disait Blast.
Et si éventuellement, tu veux faire une statistique sur la durée des épisodes que tu as, il y a ce topic.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 11:20 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 153 posts
Inscription : 17 Avril 09
Une règle, je pense pas, une classification pourquoi pas...?
(genre cours / longs métrage au cinéma)



ps : Xzimnut, cours autant que tu veux, on t'en mettra une :D

Saying that Java is nice because it works on all OS's is like saying that anal sex is nice because it works on all genders


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 12:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Inscription : 26 Août 09
Je comprends bien que l'on ne coupe pas un épisode par ce qu'il fait déjà 8 minutes !

Toutefois, je n'aime pas faire d'épisodes long, car vite difficile a cerné. J'ai délibérément choisit 250 répliques de base à 15 / 20 répliques prêt !

J'aime bien avoir un aperçu de ce qui se fait afin de voir ou moi même je me situe.

Mais c'est vrai que cette question me trottinais un peu depuis quelques temps !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 13:48 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
34 ans · 31 posts
Inscription : 14 Mars 10
Galerien a écrit:
Une règle, je pense pas, une classification pourquoi pas...?
(genre cours / longs métrage au cinéma)


Pas d'accord, car une classification c'est une sorte de "règle" à mon sens xD.

Sans faire l'anarchiste de base, je vais juste prendre l'exemple de POC (comme ça je suis sur que tout le monde comprendra :roll:), qui a fait des épisodes "plutot court" au début et "plutot long" vers la fin, tu la mettrais dans quelle catégorie sa saga ?

Et pour en revenir au principe du début, pourrions-nous alors séparer les deux saisons du Donjon de Naheulbeuk en deux Sagas distinctes à cause de la longueur des épisodes ?

Non, tout simplement car, en ce qui concerne l'univers sagasphérique (ouah c'est beau !) le créateur est le seul et unique patron de sa saga, si il veut que son épisode 1 dure 10 minutes et le 2, 20 minutes, c'est son choix, qu'il soit aléatoire ou motivé par un quelconque message subliminale que les créteurs d'oeuvre connaissent bien ? (La saga Mp3 est-il un art ? Pour pas relancer les vieux débats :smt015 )

Après c'est sur que ça fera peut être plus sérieux si tes épisodes gardent un certain esprit dans leur longueur xD. Mais on ne peut pas reléguer une saga complète et bien faites au rang de "Monos multiples" juste parce que la durée est "plutôt courte".

CUILLEEEEEEERE


Image
Image

De la haut, je vois ma maisooooooon !!! *o*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Fév 2011, 08:24  −  Sujet du message : Re: Durée d'épisode et autres bonnes nouvelles
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 235 posts
Inscription : 8 Février 11
A travaillé sur :
Sélénites ( Scénariste, monteur et acteur )
Xaos (Créateur et Scénariste)
Moi personnellement, je ne compte pas mes répliques, j'écris .... j'écris .... et j'écris ..... Ensuite je relis, j'améliore, je modifie etc ... Je le lis également a haute voix, sa me donne idée du résultat final.
J'essaye dans mon scénario de chaque episode d'avoir 3 grandes phases ou au moins deux si on enleve la premiere quand sa se suit : Phase de début ( dialogue calme, pas mouvementer ) . Phase de Millieu ( Les dialogues s'accelere, il faut essayer de mettre dans la merde les personnages, c'est comme sa que l'humour arrive vite ) et la Phase Final ( où on revient au calme malgrés que la saga ne soit pas terminer ).
Parfois ces phases peuvent être placer sur plusieur épisodes aussi.
Éviter les Phase de millieu trop longue, on s'en lasse vite après.
En esperant que mes talents de scénariste ( ou pas ^^ ) t'aurons aider :)

Image
Image
Atelier d'écriture pour les scénaristes : contacter Olivier Lhote ( Auteur Jeunesse ) : http://www.olivier-lhote.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Fév 2011, 08:46  −  Sujet du message : Re: Durée d'épisode et autres bonnes nouvelles
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 79 ans · 791 posts
Inscription : 11 Janvier 08
Microbulle a écrit:
Si oui, ai-je intérêt à sortir de mes 25(0 ?) répliques ?

Surement, oui. Vingt-cinq répliques, c'est un peu court pour un épisode :D.

Sérieusement, une saga mp3 avec des épisodes de 5 minutes est plus "easy going" pour un auditeur impatient. En effet, en raccourcissant la durée d'un épisode, tu diminues l'intervalle de temps entre la sortie de deux épisodes (logique). Ce choix peut t'aider a fidéliser d’avantage tes auditeurs, pour éventuellement accroître leur fréquentation sur ton site :).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Fév 2011, 08:48  −  Sujet du message : Re: Durée d'épisode et autres bonnes nouvelles
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
:alerte archeologie:
;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 22:46  −  Sujet du message : Re: Durée d'épisode et autres bonnes nouvelles
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Blast a écrit:
:alerte archeologie:
;)

:20:

Bon, puisqu'on a retrouvé Toutencarton, je me permets d'ajouter que de base, tes épisodes durent le temps que t'arrives à les faire durer. Parfois, ton épisode il fait 5mn, mais tu peux pas rajouter une réplique pour l'allonger, et dès fois, t'es à 20mn, et tu veux encore en rajouter (et tu le "partitionnes").

Donc franchement te casse pas la tête. Tu écris ce que tu veux et tu te poses pas de question. You are the Big Chief !

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 23:35  −  Sujet du message : Re: Durée d'épisode et autres bonnes nouvelles
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 478 posts
Inscription : 4 Mai 07
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Simple question ? Pourquoi compter en réplique ?
Je trouve le principe étrange. Comme si on demandais au cinéma "pas plus de 2000 plans". :smt017
je pense qu'il ne faut pas s'occuper de la durée de son épisode en fonction des répliques, mais en fonction du scénario. Il faut couper un épisode quand le scénario s'y prête, où quand on souhaite donner tel ou tel effet sur l'auditeur (le suspens par exemple).

Mais dire "je fais un épisode de 500 répliques" je trouve ça plutôt, prise de tête. Pour moi, la réplique n'est pas une unitée de temps. Du moins, je ne la considère pas comme telle.
Un mono durera 2 à 5 minute en général, un épisode ira de 5 à 15 minutes en moyenne. Mais deux épisodes peuvent être tout aussi bien l'un que l'autre, avec une durée équivalente et un nombre de réplique complètement différent. Enfin... je dis ça.. je dis rien ^^

[HS]
Javeldose a écrit:
C'est juste un fait que les gens tendent vers du 10 minutes, mais on voit du 3 minutes comme on en voit du 20. le 10 minutes est juste pratique dans plusieurs sens, c'est qu'il permet de développer l'intrigue dans un temps de mixage qui excède pas les 150/200 heures de mixage (approximation hein)

Ca, c'est quand on s'appel Javeldose :D ! Perso, j'ai mis 20h à mixer Allo, les Floods - Episode 6 qui dure 18min.
Et ne demandez pas à LSN le temps qu'il passe sur ses mix'[HS]

[EDIT] Je viens de comprendre pourquoi ça parlais d'archéologie... je viens de voir la date du premier post :D

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.217s | 18 Queries | GZIP : Off ]