Post HS pour éviter les confusions pour les plus débutants...
Je procède ainsi. Je commence par faire ma voix dans le vide avec le logiciel audio ouvert afin de traquer les problèmes de hauteur de voix. Si je dépasse, je dois corriger sur la table de mixage.
Tu parles de technique de prise de son là (abordé dans de nombreux topics) et par problème de « hauteur » je suppose que tu parles de saturation et de niveau sonores… ce n’est pas la question ici non ?
Ensuite je refais une autre prise dans le vide pour les bruits gênants. Si j'aperçois un écart, des bruits de fond qui ne me plaisent pas, je recommence, je règle etc.
Eloigner les sources de bruit et optimiser l’environnement je suppose… tu n’as pas juste envie de tendre l’oreille pour savoir si c’est bon, simple rapide efficace quoi^^… ensuite le reste c’est le bruit de fond lié au matériel… donc fonction du matériel don il faut optimiser l’utilisation (-> technique de prise de son + nettoyage, abordé dans de nombreux topics)
« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld