Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:22
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 03 Avr 2010, 19:48  −  Sujet du message : La saga Surround 5.1 ?
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Pour parler de la technique du 5.1, vous pouvez regarder ici ↗.

Avec nos sagas au format MP3, nous sommes limités à la stéréo, soit deux canaux. Evidemment, c'est le standard logique pour l'écoute : la majorité des gens n'ont pas d'installation surround 5.1.

Cependant, il serait plaisant de faire entrer nos auditeurs munis de ces installations dans une toute nouvelle dimension sonore, avec des bruits qui passent devant et derrière dans un réalisme plus qu'impressionnant. On peut le faire en stéréo, mais (très) difficilement. En tout cas, personnellement, j'ai du mal à reproduire un son venant de derrière de façon vraiment convainquante.

C'est pourquoi j'ouvre ce sujet, pour qu'on puisse en parler et faire évoluer nos sagas vers une nouvelle dimension. Si la majorité des gens ne pourront en profiter, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous en priver si nous en avons les moyens. Après tout, ce n'est pas parce que tout le monde n'a pas de home cinema à la maison que nos DVDs les plus récents se privent du Dolby Digital.

On peut obtenir un son 5.1 avec certains logiciels comme Cubase 5, et le sauvegarder via une exportation AC3. Le mixage se fait alors sur une "piste surround", qui apparait comme une piste normale stéréo mais avec un plus dans la tranche de mixage : le panning ne se fait pas que de gauche à droite, mais aussi de haut en bas. En gros : on a un point au milieu qui indique l'emplacement de la voix/du bruitage.


Alors évidemment, je ne parle pas de remplacer le MP3 par le AC3 en 5.1, mais de, si on en a la possibilité, rajouter (en plus du fichier MP3) un fichier AC3 sur lequel on aurait fait notre mixage 5.1.
Ainsi, les heureux propritétaires de matériel 5.1 pourront profiter d'une toute nouvelle dimension dans la saga MP3.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


(PS : Je vais tenter de trouver d'autres logiciels gérant le son surround 5.1).



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 03 Avr 2010, 19:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 728 posts
Inscription : 12 Février 09
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
C'est vrai que ce serait vraiment génial comme truc, être complètement plongé dans une saga, mais je pense que très peu de personnes écoutant des sagas mp3 aient cette installation et pour faire quelque chose comme ça, il faudrait l'avoir aussi, cette installation, à moins de travailler à l'aveugle.

Le top serait de travailler en surround 5.1, puis de le convertir en stéréo pour des écouteurs ou des casques et d'avoir le même effet, mais je crois bien que c'est impossible. :smt020

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 03 Avr 2010, 20:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
C'est aussi se manger deux mix par épisode.
Ça peut être balaise mais je continue à penser qu'on doit d'abord se casser le c*l en stereo et faire un mix qui sonne aussi bien que UR avant d'attaquer le 5.1.
Ensuite, on n'a pas tous le matos pour mixer en 5.1...
Faudrait aller faire un tour du côté des hologrammes sonores Oo (vous savez, le barbier qui passe derrière vous).

N'oublions pas que le 5.1, ça amène une nouvelle dimension d'écoute. Actuellement, on est soit une caméra, soit un spectateur devant une scène. Le 5.1, c'est repenser la mise en scène, le placement de l'auditeur et l'utilité de ce dernier.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 03 Avr 2010, 20:11 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
et pour faire quelque chose comme ça, il faudrait l'avoir aussi, cette installation, à moins de travailler à l'aveugle.


C'est largement préférable, c'est vrai, mais pas indispensable. On peut très bien faire un mix en stéréo tout en n'écoutant qu'en mono ;)

Citer:
Le top serait de travailler en surround 5.1, puis de le convertir en stéréo pour des écouteurs ou des casques et d'avoir le même effet, mais je crois bien que c'est impossible.


Nope, ce n'est pas impossible, justement. Si on travaille en surround, le fichier final sera en 5.1 ou stéréo selon l'exportation. On peut donc, après s'être assuré de la compatibilité stéréo, faire une exportation MP3 puis une AC3 5.1 à partir du projet de mixage.

Citer:
Faudrait aller faire un tour du côté des hologrammes sonores Oo (vous savez, le barbier qui passe derrière vous).


Déjà fait, déjà analysé, mais j'ai rien pu en tirer =/ C'est vraiment très complexe...

Citer:
N'oublions pas que le 5.1, ça amène une nouvelle dimension d'écoute. Actuellement, on est soit une caméra, soit un spectateur devant une scène. Le 5.1, c'est repenser la mise en scène, le placement de l'auditeur et l'utilité de ce dernier.


Exactement. Cependant, je pense que le 5.1 ne ferait qu'agrandir l'espace autour de l'auditeur, sans pour autant tout chambouler. Donc qu'un mix 5.1 peut sonner très bien en stéréo (comme on le voit dans les DVDs, d'ailleurs) ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 00:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
On en avait déjà discuté donc je ne te redonne pas mon avis en entier. Mais bon, comme tu dois le savoir, c'est plus de boulot, et cette évolution se fera sans doute dans les décennies à venir.

D'ailleurs, dans 20 ans, on ara l'air de vieux cons quand des gens nous écouterons en stéréo alors qu'on aura des 7.1 chez soit.

Mais bien sûr, c'est pas une piste à délaisser, c'est même le contraire, il faut l'exploiter. Mais bon .... en dehors du faux argument "c'est pas indispensable", il fat d'abord maitriser le stéréo avant ça (tout comme je maintient ma position sur le fait qu'il faille maitriser le monopiste avant le multipiste, et le mono avant le stéréo, mais c'est un autre débat).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 00:51 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
Mais bon, comme tu dois le savoir, c'est plus de boulot


Justement, non :D Y'a juste un truc en plus dans le panning à régler sur une piste 5.1, c'est tout ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 01:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Avant de s'attaquer au 5.1, tentons déjà d'exploiter au maximum la stéréo classique... N'allons pas trop vite.

Personnellement, à part de très rares cas, la stéréo dans les sagas mp3 ne m'a jamais réellement convaincue.

Alors déjà se lancer dans le 5.1 ?..

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 01:40 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Le 5.1 est à mon humble à avis plus une facilité vis-à-vis de la stéréo qu'une réelle complexité supplémentaire. Je veux dire, pour faire passer un son de devant à derrière de façon crédible en stéréo, ce sera extrêmement difficile. Alors qu'en 5.1, tout devient simple : une simple courbe d'automatisation et c'est réglé !

Au final, avec une installation 5.1, un mixage 5.1 et un couple de micros stéréo bien placés, on pourrait même utiliser ça pour donner l'illusion d'un son qui passe derrière, et ce même en stéréo. Vous voyez ce que je veux dire ? Placer le micro au milieu de l'installation 5.1 et enregistrer notre propre mixage... Les sons derrière seront forcément enregistrés différemment de ceux de devant. Ca pourrait accentuer la crédibilité en stéréo.


Dernière édition par Luneral le Dim 04 Avr 2010, 01:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 01:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Oui bien sûr j'ai bien compris cela. ;)

C'est juste que, sans parler de "devant/derrière", la majorité des créateurs ne savent pas se servir de juste "gauche/droite".

Et même pour les plus "grands" créateurs, la stéréo est rarement, très rarement exploitée au maximum. ;)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 01:48 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Certes. Mais devons-nous nous empêcher de ravir les possesseurs de 5.1 à cause de personnes ne sachant pas correctement mixer ? ;)
C'est un plus indéniable, même si on n'exploite pas la stéréo à fond (et ça pourrait encourager à l'exploiter plus, d'ailleurs).

Dans tous les cas, le mixage 5.1 ne serait accessible qu'aux gens ayant un budget conséquent : Cubase 5 ou SX3, ça fait tout de même un certain prix...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 01:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Mouais... Je reste pas convaincu d'un réel intérêt.
Et puis surtout, les auditeurs écoutent au casque/écouteurs dans leur lit ou le bus et ne vont pas trimballer un système 5.1 partout...
Je pense que seule une grande minorité (c'est paradoxal) écoutera en 5.1...
Si t'as du 5.1, tu te prends l'image d'une production pro avec...

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 01:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Y'a pas trois jours je suis tombé sur le mémoire de fin d'études de Etienne HAUG, de l'école Louis Lumière.

Il s'intitule "la fiction sonore en multicanal - Contraintes et potentiel du dispositif 5.1"

J'ai pas tout lu, c'est assez chaud niveau technique et ça mérite qu'on se penche dessus pour peu qu'on s'intéresse à la technique autrement que "pour se bidonner".

Le lien :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... ugl_01.pdf

Bonne lecture :)

Voilà pour le coté "je vous file des infos".

Maintenant en ce qui me concerne personnellement, j'ai vu Star Wars en 5.1 (je possède une installation de bureau Logitech qui peut se greffer sur mon Audigy II), ce fut du grand spectacle. Mais d'un autre coté, c'est pas pour rien que ça a été mixé comme ça : on a du lourd coté spectacle.

J'insiste bien sur le coté "spectacle" parce que c'est important. Et c'est un point que tellement de créateurs semblent oublier, si bien que j'en arrive presque à me demander si, dans la fiction sonore, j'arriverai à tomber un jour dans le grand spectacle.

La dernière grosse claque sonore que je me suis prise, c'était ce mono des mecs de Collègebeuk sur les tranchées. Y'avait pas vraiment d'histoire, juste de l'ambiance, et je ne pense pas que ça a été mixé en multicanal.

Pas grave, ça m'a quand même suffi. LARGEMENT.

Je pense donc qu'avant d'envisager d'aller sur ce terrain là (très compliqué), il faudrait d'abord que la majorité d'entre nous puisse se sortir les doigts du séant, se déchirer pour assimiler les BASES des techniques du son et nous offrir du SPECTACLE sonore, déjà pour la stéréo.

Ensuite on verra...

(J'ajouterai que sur la plupart des systèmes 5.1 "de bureau", il y a une option qui s'appelle "effet Matrix". Ca balance l'image stéréo (pour peu qu'elle soit bien faite) sur les six hauts-parleurs. Et si ces hauts-parleurs sont bien placés, l'auditeur est dans sa bulle et kiffe. Et là aussi, un bon mixage stéréo suffit largement.)

Image
N'entendez pas, écoutez.


Dernière édition par Velvorn le Dim 04 Avr 2010, 02:20, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 02:00 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Kradukman a écrit:
Je pense que seule une grande minorité (c'est paradoxal) écoutera en 5.1...
Si t'as du 5.1, tu te prends l'image d'une production pro avec...


C'est évident (même moi, pour le moment, je n'ai pas de 5.1). Seulement, tout le monde ne traine pas non un cinéma avec soi. On regarde un film généralement sur une télé stéréo. Pourtant, y'a bien des films 3D avec Dolby Digital ;) La minorité qui a le matériel pour en profiter (ou les sous pour aller au ciné) est contente, et au final, c'est un gros plus.

Donc même pour une minorité, vu le réalisme phénoménal que ça donnerait, je pense que ça vaut la peine de tenter le coup (de toute façon, personnellement, je le tenterai ;)).


Dernière édition par Luneral le Dim 04 Avr 2010, 14:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 02:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Mon camarade velvornien a tout dit, j'ai rien à ajouter. Surtout ça :
Jay a écrit:
(J'ajouterai que sur la plupart des systèmes 5.1 "de bureau", il y a une option qui s'appelle "effet Matrix". Ca balance l'image stéréo (pour peu qu'elle soit bien faite) sur les six hauts-parleurs. Et si ces hauts-parleurs sont bien placés, l'auditeur est dans sa bulle et kiffe. Et là aussi, un bon mixage stéréo suffit largement.)

J'ai pas de 5.1 et ça risque pas de m'arriver d'ici plusieurs années, mais j'invite les possesseurs de 5.1 à tester cet effet de simulation surround sur un mix stéréo, car vu comment ça fait kiffer le Velvorn, c'est que l'effet doit être quand même sympa. :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 09:36 
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
D'après moi, s'il y a un groupe de personnes qui pourraient certainement apprécier ce genre de saga, ce sont les aveugles/mal-voyants, dont il est déjà question ailleurs sur le forum.

Quand ils font aux cinéma, oui, ils ont les sons de tout les cotés, mais perdent de l'information : l'image. Avec la saga mp3, tout est véhiculé par l'audio. Ce nouveau genre de saga peut les plonger encore plus dans l'action et leur faire ressentir plus de choses qu'avec une simple stéréo. Un vaisseau spatial qui passe juste au dessus, une porte de donjon qui claque derrière, un animal au loin qui s'approche...
Pour nous autres qui avons la vue, l'immersion serait différente puisque, même si nous entendons quelque chose arriver par l'avant-droite, nos yeux nous signaleraient que ce n'est qu'un effet sonore.

À quand les salles de cinéma sans écrans complètement noires avec diffusion de films audios ?

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.283s | 21 Queries | GZIP : Off ]