Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:06
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 06 Juin 2008, 14:07  −  Sujet du message : [Tuto] Epuration des voix
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
EDIT: les conseils de ce tuto ne marche que si vous avez une prise propre. (je viens de m'en rendre compte en nettoyant des répliques... d'autres :D).
EDIT 2: faire une épuration a une réelle utilité si vous ne pouvez pas gérer tout vos effets en temps réel (ordi qui lag, séquenceur sans automation, etc).

Brum boum, bien, après le tuto sur le scénario (qui était un peu trop axé film et pas assez saga mp3, je le reconnais), voici un nouveau tuto:
De la prise de son au montage

De quoi va-t'on parler dans ce tuto?
-un peu de la prise de son (parce que là, c'est pas trop mon domaine (comprenez: je ne m'y connais pas :D))
-de l'épuration des répliques.


La prise de son

Pour faire une bonne saga, il vous faut:
-un bon scénar (aussi bien sur le fond que la forme: histoire et dialogues)
-un bon jeu d'acteur (aussi bien d'un point de vue technique: articulation, que artistique: interprétation, réalisme qui colle au personnage,...)
-une bonne qualité son (prise de son, mix et mastering)
-du rythme (donné par le montage et les musiques/ambiances sonores)


Après cette petite introduction, venons en au fait: la prise de son.

Premièrement: il est important lors de votre prise de son de bien régler vos niveaux (gain d'entrée, etc...). Si vous avez un gain trop faible, le rapport signal/bruit sera élevé. Autrement dit: beaucoup de bruit et pas beaucoup de signal. Ceci posera un problème lors du traitement ultérieur: si vous relevez le niveau global de votre prise parce que le signal est trop faible, vous aurez un bruit très fort:
-:-- / -:--
Arrangez-vous donc pour avoir un rapport signal/bruit faible.
-:-- / -:--

Deuxièmement point important dans la prise de son: évitez le souffle et les pops, c'est assez désagréable pour les oreilles. Idem pour la saturation (pour éviter: ne parlez pas directement dans le micro, éloignez-vous un peu si vous voulez crier et construisez-vous un anti-pop. N'oubliez pas: le but est d'avoir une prise propre, alors arrangez-vous pour que ce soit le cas)
-:-- / -:--

Troisièmement: choississez à l'avance si vous désirez ou non avoir un effet de proximité sur une des voix ( effet de proximité= amplification des basses fréquences). Pour créer un effet de proximité, il faut se placer à 5-10cm du micro.
Faites aussi votre prise d'un seul coup: si vous la faites en plusieurs fois, les réglages seront différents, ça s'enttendra dans l'épisode.

Voilà, ce sera tout pour la prise de son vu que je n'ai pas suffisament de connaissances dans ce domaine comme dit plus haut. Sachez tout de même que vous pouvez, lors de la prise, faire passez votre signal par un égaliseur externe, un compresseur,...



L'épuration

Ici commence une des étapes importante de la création: l'épuration des voix. C'est ce qui vous simplifiera une partie du boulot pour votre mix futur. Dans cette partie, j'appliquerai des effets destructifs sur les voix. Aussi, avant de commencer cette étape: FAITES UN BACK_UP DE VOS VOIX!!! (si vous n'aimez pas par après un effet utilisé et que vous avez sauvé, vous pourrez toujours revenir en arrière et ne pas avoir à refaire la prise).

Mais que faut-il faire pour épurer une voix? Dans l'ordre:

-Réglage du DC-Bias: pour les détails, voir ici. Indispensable si on utilise sa carte son intégrée. Un DC-bias bien réglé rend beaucoup plus efficace le processus d'élimination du bruit de fond et évite les clics de montage.

-Le coupe-bas: entre 80Hz et 120 Hz selon la voix (80 si vous désirez un effet de proximité: en effet, c'est débile de s'arranger pour avoir une amplification des basses si c'est pour les supprimer ensuite). Que fait le coupe-bas? il supprime/diminue les fréquences en dessous du seuil choisi. (NB: le coupe-bas, le low cut, le high pass filter et le fitre passe-haut sont des éléments identiques). Pourquoi appliquer un coupe-bas? Pour supprimer les bruits indésirables (machine à laver du voisin=>vibration; le bus qui passe, le rumble du micro,...)
Voici deux extraits: le premier possède un buzz à 80Hz, sur le second j'ai appliqué un coupe-bas à 100 Hz.
extrait 1: -:-- / -:--
extrait 2: -:-- / -:--

orignal: -:-- / -:--
Orignal + coupe-bas -:-- / -:--


-Le noise gate: littéralement, la porte à bruit. Ce que ça fait: la porte reste fermée tant que le signal ne dépasse pas un paramètre appelé seuil (threshold), dès que le signal dépasse le seuil, le gate s'ouvre plus ou moins vite selon un deuxième paramètre l'attaque (attack) puis, quand le signal repasse sous le seuil, la porte se referme plus ou moins vite selon un troisième paramètre le release. A quoi ça sert? A créer le silence entre les répliques: si je possède un bruit à -60db, que je règle un threshold à -50db, le bruit ne sera pas présent. Attention! Lorsque le signal passe, le gate s'ouvre et laisse passer la TOTALITE du signal, même le bruit.
deux extraits: le premier avec un threshold à -20db, le second avec un threshold à -60db.
extrait 1: -:-- / -:--
extrait 2: -:-- / -:--


-La première égalisation: Elle n'est pas obligatoire mais on peut l'appliquer: il s'agit d'atténuer des fréquences trop violentes apparues lors de la prise de son (je vois mal où elles auraient pu apparaître, mais bon XD) ou encore de pousser certaines fréquences telles que par exemple la fréquence sensible et la fréquence fondamentale. Plus d'info là-dessus sur http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences .
Cependant, vu que beaucoup de créateurs n'appliquent pas du tout d'égalisation, je mets ici des extraits pour que vous vous rendiez bien compte de ce que fait un égaliseur. (NB: Mitch a déjà fait ce test dans un tutophonix).
Atténuation des basses fréquences: -:-- / -:--
Atténuation des mediums: -:-- / -:--
Atténuation des hautes: -:-- / -:--


-Le denoiser: suppression du bruit. Allez-y molo avec le denoiser, il donne très vite un effet boîte de conserve. Si vous devez utiliser un denoiser très violement, vérifiez d'abord que votre prise est bonne. Il n'est pas nécessairement obligé d'utiliser un denoiser.
denoiser trop violent: -:-- / -:--


-le compresseur: Ce que ça fait: ça rabaisse(compresse) le signal de manière sélective selon un paramètre: le seuil (threshold). Un signal au dessus du seuil sera rabaissé. De manière très simplifiée: threshold à -20db : le signal est baissé lorsqu'il dépasse -20db de manière à réduire son amplitude.
D'autres paramètres à régler: l'attaque (vitesse à laquelle le compresseur va s'appliquer sur le signal dépassant le seuil), le release (vitesse à lauqelle le compresseur va ramener le signal à son niveau dès que le signal repasse sous le seuil) et le ratio (manière dont va être rabaissé le signal).
Plus d'info sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_de_sons . Pourquoi compresser? Pour avoir un signal à peu près équivalent sur toute la piste et avoir plus facile lors du mix (il ne reste ainsi qu'à jouer sur le volume), et aussi pour relever le signal global (les pics étant moins haut, on peut relever le signal sans risquer de saturer).
Deux extraits:
son non compressé: -:-- / -:--
son compressé: -:-- / -:--


-Seconde égalisation: si vous trouvez que votre voix est trop sifflante, trop mat,... (pas indispensable à mes yeux)

-Deesser: Utiliser un Deesser pour diminuer la sibilance (sifflantes sssss, chh et ffff).

-effets: -pitch, chorus, flanger,...
-reverb et echo
-Nouvelle compression
-nouvelle égalisation
(-éventuellement: une très légère reverb pour donner un petit quelque chose sur la voix.)

Voilà, vos répliques sont prètes à être montées puis mixées.

Ps: corrigez-moi si j'ai dit trop de conneries :D .

Pps: certaines prises prises sont faites avec un micro-casque.[/quote]
jono - Ven 06 Juin 2008, 12:14 a écrit:
Wohw! Exellent tuto et trés complet!
Je sens que je vais le consulter souvent! :smt023

simontheb - Ven 06 Juin 2008, 12:56 a écrit:
Excellent tuto! Personnellement, je n'utilise jamais ni compresseur, ni gate, ni égalisateur (sauf pour des effets précis comme l'effet téléphone ou un son étouffé par un paroi), mais ça peut être très utile à un créateur qui a envie de se perfectionner/est confronté à un problème l'obligeant à utiliser les outils que tu mentionnes...

[quote="Blast - Ven 06 Juin 2008, 13:12"]"De manière très simplifiée: threshold à -20db, signal à -5db : le signal est ramené à -20db" n'est pas correct. Ce que tu décrit là est un limiteur, qui est un compresseur avec un ratio infini.

Le principe d'un compresseur est que tout signal dépassant le seuil (threshold) est abaissé selon un facteur de compression (Ratio).
S'il dépasse de peu le threshold, il y aura peu de compression, s'il le dépasse de beaucoup, la compression sera plus violente.

Par exemple :
si tu as un son qui monte par paliers : un premier à -25dB, un deuxième à -20, un troisième à -14, un quatrième à -10, et un 5ème qui s'abaisse de nouveau à -25.

Ton compresseur est réglé avec un threshold de -20dB et un ratio de 2/1, par exemple.

Il ne fera rien sur les deux premiers paliers, puis il s'enclenchera et baissera le volume sur le troisième palier (avec un temps de retard qui correspond à ton attaque), l'abaissant de -14 à -17 (6, soit la différence entre le niveau reel et le threshold, divisé par 2 soit le ratio), puis sur le quatrième palier, il baissera encore plus le volume l'abaissant de -10 à -15 (10 divisé par 2)
Enfin, sur le 5eme palier, le compresseur va cesser de baisser le son (avec un temps de retard correspondant au Release) et donc on reviendra rapidement à -25dB.

Pour l'enregistrement original, on avait successivement -25, -20, -14, -10, -25. l'amplitude entre le son le plus bas (-25) et le son le plus haut (-10) est de 15 décibels (on appelle ça la dynamique).
Avec le compresseur, on aura -25, -20, -17, -15, -25. La difference ne sera alors plus que de (-25) - (-15) = 10 dB. On a donc bien compressé la dynamique.

Par conséquent, comme tu l'as dit : dans l'enregistrement original on pourra augmenter le volume sans saturer de 10 dB seulement (la pointe la plus élevée), les volumes les plus bas monteront donc à -15.

Une fois compressé on pourra augmenter le volume de 15 dB puisque la pointe a été arasée, et les volumes les plus bas seront alors remontés à -10 dB.

Note : avoir plus facile est un belgicisme ;)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Dernière édition par Kradukman le Jeu 01 Avr 2010, 19:49, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 06 Juin 2008, 14:14 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1436 posts
Inscription : 3 Mai 07
Wohw! Exellent tuto et trés complet!
Je sens que je vais le consulter souvent! :smt023

Le grand déversoir des images cyniques.
A boire à plein tube cathodique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 06 Juin 2008, 14:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Excellent tuto! Personnellement, je n'utilise jamais ni compresseur, ni gate, ni égalisateur (sauf pour des effets précis comme l'effet téléphone ou un son étouffé par un paroi), mais ça peut être très utile à un créateur qui a envie de se perfectionner/est confronté à un problème l'obligeant à utiliser les outils que tu mentionnes...

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 06 Juin 2008, 15:12 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
"De manière très simplifiée: threshold à -20db, signal à -5db : le signal est ramené à -20db" n'est pas correct. Ce que tu décrit là est un limiteur, qui est un compresseur avec un ratio infini.

Le principe d'un compresseur est que tout signal dépassant le seuil (threshold) est abaissé selon un facteur de compression (Ratio).
S'il dépasse de peu le threshold, il y aura peu de compression, s'il le dépasse de beaucoup, la compression sera plus violente.

Par exemple :
si tu as un son qui monte par paliers : un premier à -25dB, un deuxième à -20, un troisième à -14, un quatrième à -10, et un 5ème qui s'abaisse de nouveau à -25.

Ton compresseur est réglé avec un threshold de -20dB et un ratio de 2/1, par exemple.

Il ne fera rien sur les deux premiers paliers, puis il s'enclenchera et baissera le volume sur le troisième palier (avec un temps de retard qui correspond à ton attaque), l'abaissant de -14 à -17 (6, soit la différence entre le niveau reel et le threshold, divisé par 2 soit le ratio), puis sur le quatrième palier, il baissera encore plus le volume l'abaissant de -10 à -15 (10 divisé par 2)
Enfin, sur le 5eme palier, le compresseur va cesser de baisser le son (avec un temps de retard correspondant au Release) et donc on reviendra rapidement à -25dB.

Pour l'enregistrement original, on avait successivement -25, -20, -14, -10, -25. l'amplitude entre le son le plus bas (-25) et le son le plus haut (-10) est de 15 décibels (on appelle ça la dynamique).
Avec le compresseur, on aura -25, -20, -17, -15, -25. La difference ne sera alors plus que de (-25) - (-15) = 10 dB. On a donc bien compressé la dynamique.

Par conséquent, comme tu l'as dit : dans l'enregistrement original on pourra augmenter le volume sans saturer de 10 dB seulement (la pointe la plus élevée), les volumes les plus bas monteront donc à -15.

Une fois compressé on pourra augmenter le volume de 15 dB puisque la pointe a été arasée, et les volumes les plus bas seront alors remontés à -10 dB.

Note : avoir plus facile est un belgicisme ;)



Dernière édition par Blast le Ven 06 Juin 2008, 15:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 06 Juin 2008, 15:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Okay, je viens de piger un des trucs que je n'avais pas compris, merci Blast! (et vive la Belgique! :D )

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 06 Juin 2008, 15:39 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
OK, d'ici ce soir, je déplacerai mon post sur le compresseur dans un topic a part (avec une illustration en cadeau), afin de ne pas encombrer ton topic à toi qui est destiné aux débutants et qui pourraient être perturbés, voire découragés par des notions qui ne sont pas fondamentales au début.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 07 Juin 2008, 12:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1323 posts
Inscription : 5 Mai 07
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Oui mais faudrait peut être juste expliquer dans ce tuto qu'en gros le compresseur compresse de plus en plus à partir d'un certain seuil...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 22:50  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Epuration des voix
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 513 posts
Inscription : 7 Avril 09
A travaillé sur :
Le Netophonix (Saga MP3)
World of Netophonix
Neto-Halloween 2009, 2012, et 2015.
Le Calendrier de l'Avent 2010, 2011, 2016 et 2018
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet
SynopsLive (chroniqueur)

Acteur dans :
La Ligue Des Deux (Dehell & Squill)
Synapse (Flo)
Duke Niké 2 (Aslag)
Nightmare Rhapsody (Merween)
Le Netophonix (Saga MP3)
Immigration Temporelle (Thetchaff)
Duke Niké 3 (Aslag)
Kiponie Stories (Inky)
Chez Le Psy (Magoyond)
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet

La Légende de Zelda (Akin)

Fier de Voix pour :
Le Retour de Gzor (Pen of Chaos)
L'Hymne du Mortyr (JBX)
Brutalborn (Aslag)

Dessinateur de Chez Le Psy.
Dessinateur du Calendrier de l'Avent 2010-2011-2012-2013-2014-2015 et 2016.
Kradukman a écrit:
EDIT: les conseils de ce tuto ne marche que si vous avez une prise propre.

Premièrement: il est important lors de votre prise de son de bien régler vos niveaux (gain d'entrée, etc...). Si vous avez un gain trop faible, le rapport signal/bruit sera élevé. Autrement dit: beaucoup de bruit et pas beaucoup de signal. Ceci posera un problème lors du traitement ultérieur: si vous relevez le niveau global de votre prise parce que le signal est trop faible, vous aurez un bruit très fort:
-:-- / -:--
Arrangez-vous donc pour avoir un rapport signal/bruit faible.
-:-- / -:--


Alors justement, comment faire pour régler cela ?
(pardon de remonter un vieux tuto ^.^')


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Avr 2009, 12:49  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Epuration des voix
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
Dossier sur les réglages de niveaux d'entrée et de sortie (par Knarf) ici :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Avr 2009, 13:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 513 posts
Inscription : 7 Avril 09
A travaillé sur :
Le Netophonix (Saga MP3)
World of Netophonix
Neto-Halloween 2009, 2012, et 2015.
Le Calendrier de l'Avent 2010, 2011, 2016 et 2018
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet
SynopsLive (chroniqueur)

Acteur dans :
La Ligue Des Deux (Dehell & Squill)
Synapse (Flo)
Duke Niké 2 (Aslag)
Nightmare Rhapsody (Merween)
Le Netophonix (Saga MP3)
Immigration Temporelle (Thetchaff)
Duke Niké 3 (Aslag)
Kiponie Stories (Inky)
Chez Le Psy (Magoyond)
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet

La Légende de Zelda (Akin)

Fier de Voix pour :
Le Retour de Gzor (Pen of Chaos)
L'Hymne du Mortyr (JBX)
Brutalborn (Aslag)

Dessinateur de Chez Le Psy.
Dessinateur du Calendrier de l'Avent 2010-2011-2012-2013-2014-2015 et 2016.
Cool, merci :D

EDIT : Est ce qu'un bon micro peut suffire à régler ce genre de problème ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Avr 2009, 13:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ça dépend de ta chaîne: bon micro + préampli pourri => bruit quand même. On règle à l'oreille pour le moment :D.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Avr 2009, 13:49 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
Kradukman a écrit:
Ça dépend de ta chaîne: bon micro + préampli pourri => bruit quand même. On règle à l'oreille pour le moment :D.
Kradukman a raison :) Pour les explications: le principe général de la chaîne son est que le rendu se mesure en fonction du maillon le plus faible de la chaîne (Donc effectivement, tu auras beau avoir un préampli et une carte son de bonne qualité, si tu as un microphone "pourri", le résultat sera en fonction du micro et non du reste du matériel de bonne qualité).

J'espère que je t'embrouille pas trop, mais c'est mieux d'avoir des explications pour comprendre comment ça fonctionne :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Avr 2010, 19:43 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 281 posts
Inscription : 10 Octobre 09
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Je remonte ce post juste pour montrer une petite astuce pour faire un coupe-bas plus précis:

Tout d'abord, télécharger un analyseur de spectre, la j'utilise SPAN de Voxengo, il est gratuit et se télécharge sur http://www.voxengo.com/product/span/ ( d'ailleurs leurs autres plugins sont de très bonne qualitée aussi, je vous conseille d'y faire un tour).

Démarrez SPAN. Vous vous retrouvez devant cette fenêtre :

Image

Vous venez d'enregistrer des rush bruts sur votre séquenceur, écoutez les tout en regardant SPAN, et vous verez en temps réel les courbes des fréquences de votre voix .

Image

La fréquence qui nous intéresse est la fréquence la plus basse, on va donc zoomer sur cette fréquence (pour zoomer, bougez la petite barre(1)) et on peut donc voir précisement cette fréquence (2) . Bon moi j’ai une voix suraiguë donc la fréquence la plus basse est de 180 hertz, mais attendez vous plutot à voir votre voix descendre vers 100-120 hertz . Après, faites votre coupe bas avec votre équaliseur en coupant à la fréquence que vous avez trouvé, et voila le travail !

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Avr 2010, 19:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Heu... C'est très bizarre que t'aies pas de basses du tout...
Sinon, niveau analyseur spectral, celui de chez Bluecat est stylé (et gratos).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:23  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Epuration des voix
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Les liens audio du premier post sont réparés.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.177s | 18 Queries | GZIP : Off ]