Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Août 2025, 19:21
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 26 Jan 2010, 17:05  −  Sujet du message : Bruits de Fond atroce.
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 33 ans · 349 posts
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Bien le bonjour à tous. Je suis désolé de vous déranger mais lors d'enregistrement pour la saga de Pyro, il s'est aperçu d'un bruit de fond assez atroce pour les oreilles. A bien y écouter (car je suis mauvais sur ça, quand même), je l'ai remarqué et après avoir planqué l'unité centrale pour ne pas entendre le bruit, se mettre au milieu de la pièce pour éviter des jeux de reverb et réglé différents niveau d'entré du son, rien n'y fait.

Mon micro est un Samson Q1U avec filtre anti pop fait maison. Pourtant le bruit de fond est encore très présent. Et si je vire le bruit de son avec la dernière version d'audacity par exemple (1.3.11) j'ai encore un effet aqua même si moins important qu'avec 1.2.6. (que j'avais avant).

Je mettrai ce soir un échantillon pour que vous entendiez de vos propres oreilles et que vous puissiez si possible me rediriger vers un tuto que j'aurais raté ou une technique de branchement meilleure.

Merci à vous

PS : Micro en port USB.... Heeeeeeeeeeeeeelp !

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Message Publié : Mar 26 Jan 2010, 17:09 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Ça a l'air bête, mais tu as essayé de tester sur une autre machine? Sur un autre port? Sur un autre logiciel? Dans une autre pièce?

L'échantillon nous en dira plus, sans doute.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mar 26 Jan 2010, 17:48 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Et sur une autre prise ? Et, si c'est un portable, sur la batterie ?

Message Publié : Mar 26 Jan 2010, 18:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Le Q1U est un micro dynamique USB. Si tu parles à 10cm de lui, normal que y'ait un énorme bruit de fond :D

Ré-essaye en baissant ton gain d'entrée et en parlant tout contre le micro (mais vraiment tout contre afin que les pops soient évacués par la grille) et dis nous ce que ça donne :smt020

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mar 26 Jan 2010, 19:19 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Euh, pas trop près quand même, c'est un cardioïde, si tu parles tout contre, tu vas avoir un effet de proximité énorme.
Un micro devrait quand même être capable de capter une voix à 10 cm.

Message Publié : Mar 26 Jan 2010, 21:51 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
A travaillé sur :
Alors voilà le bruit que ça fait quand y'a du "silence" (à la base) ^^

http://www.fileden.com/files/2009/9/6/2 ... 20fond.wav

Et en jouant avec tous les réglages j'arrive à ça, quand je parle !

http://www.fileden.com/files/2009/9/6/2 ... 0pyro2.wav

Voilà ! Help !

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Message Publié : Mar 26 Jan 2010, 22:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Oui, c'est normal.

Je possède moi-même ce micro (ça a été mon tout premier micro, en fait :D) et c'est vraiment un dynamique de base tout bête (à part qu'il est USB). Donc, en l'utilisant comme un dynamique en situation de concert comme un chanteur (qui est donc totalement collé à lui, comme ça, les pops sont évacués par la grille et y'a pas besoin de monter trop le gain, évitant les larsen), ça donne des résultats corrects.

Mais je l'avais utilisé, ce micro, pour enregistrer de la flûte, le micro positionné à 1 mètre de l'instrument (!!). J'avais dû pousser outrageusement le gain et... oui, c'est ce bruit de fond que j'avais. Donc, je te conseille d'essayer de parler tout près, mais vraiment collé, quoi, et de retravailler le son à l'EQ en enlevant pleeeein de fréquences graves (à partir de 200hz) histoire de diminuer un peu l'effet de proximité. Tu auras alors un résultat avec moins de bruit de fond (vu que tu vas devoir moins l'amplifier).

Sinon, bah... réduction du bruit, expander, noise gate... mais bon, est-ce que ça serait vraiment mieux ? :smt012

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mar 26 Jan 2010, 23:26 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
A travaillé sur :
Bien bien bien... Je vais tester toutes ces propositions et voir laquelle fonctionne la mieux, en commençant par celle d'Aspic vu qu'il a déjà eu le micro (pas que j'aime pas les autres...). Je vous tiendrai au courant et j'éditerai si je trouve la solution miracle ;)

Merci à vous et surtout à votre rapidité !

Message Publié : Mer 27 Jan 2010, 00:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1901 posts
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Moi qui croyait qu'en USB c'était mieux qu'en jack ...
C'est faux ?

Image
Image

Message Publié : Mer 27 Jan 2010, 01:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Mais non, le mal vient pas du fait que ça soit un micro USB, le problème, c'est que c'est un micro dynamique... bien plus approprié au chant live dans des situations bruyantes que pour enregistrer une voix dans des conditions "studio".

Et puis oui, mieux vaut un micro USB qu'un micro branché en jack, c'est clair... même s'il me semble que tu amalgammes un peu certains trucs :D 'fin bref, c'est pas le sujet. *smiley poule*

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]