Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Juin 2008, 19:19  −  Sujet du message : Signé Furax
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Ce sujet n'est pas tout à fait d'actualité, mais il me semble que cette sublimissime série audio de Pierre Dac et Francis Blanche mérite bien un topic sur le forum des aventures phoniques...
Parce que ça a vraiment bien vieilli. Je dirais même que ça n'aurait pas pu mieux vieillir... Ça s'écoute à la fois comme on regarde un film, et comme on parcours un livre.
C'est un feuilleton qui ne se contente pas d'être humoristique : on y trouve de l'aventure, du suspense, un peu de science-fiction, enfin bref une atmosphère exaltante, entrainante...
Et les personnages ! Absolument tous attachants, plutôt complexes si on tient compte de leur grand nombre et des difficultés liées à l'audio, jeu d'acteur im-pec-cable, confrontations jouissives... Et puis un humour parfois -plutôt rarement- vieillot, mais plus subtil qu'on ne pourrait le croire, et qui personnellement m'offre de beaux moments d'hilarité.
On devrait tous prendre cette série pour exemple, au même titre que François Perusse...
Bref, Signé Furax, c'est culte. Pour ma part j'ai enfin réussi à me procurer la saison 2, je vais me régaler pendant ces vacances (ouais parce que ça s'écoute lentement, par petites doses... C'est un feuilleton ne l'oublions pas.)
Donc pour ceux qui ne connaissent pas, si vous avez l'occasion de l'acheter légalement (le téléchargement c'est du vol), foncez les yeux fermés sans hésiter.

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Juin 2008, 21:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 628 posts
Inscription : 6 Août 07
on m'en avait déjà parlé...

y a pas un podcast ou quelquechose du genre?

Image
Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
"Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Juin 2008, 21:20 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 725 posts
Inscription : 1 Janvier 07
Un ami l'a en coffret CD, il y a une quinzaine de CD :D
Alors pour podcaster tout ça, bonjour, mais ça doit se trouver.
Sinon y'a ça : http://signefurax.canalblog.com/

Le retour du come-back de la vengeançator of the dead XIII of de la mort 3D
(Mais en fait ça raconte ce qu'il se passe avant les douze premier opus)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Juin 2008, 10:27 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 55 posts
Inscription : 6 Août 07
Chaque fois que je rentre chez moi, j'en grave un épisode complet (un cd quoi), et je m'écoute ça sur l'autoroute...
Et, oui, c'est vraiment génial !
Y a un jeu de langage que j'adore tout particulièrement, qui fait un peu penser à Pérusse (oui je sais Pérusse est venu après) en rendant réelles les métaphores :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Juin 2008, 13:19 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 703 posts
Inscription : 20 Mai 07
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
Tu ne pouvais me faire plus plaisir autrement que d'en parler, schnouk,
J'adore Signé Furax, C'est un classique du feuilleton audio,
En 1957 ou 1958, le président de l'assemblé national a arreter une réunion car "c'était l'heure de Signé Furax", Dans les premières saisons (Le boudin Sacrée et la lumière qui éteint) on peut reconnaître des grands artiste qui interviennent comme Raymond Devos,
C'est tout bonnement génial, A écouter,
voici un petit lien ou on peut trouver des épisodes : http://www.deezer.com/#music/result/all ... A9%20furax

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Juin 2008, 17:56 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 725 posts
Inscription : 1 Janvier 07
:smt005 La première piste à pas grand chose à voir avec le reste.
Merci enalf, à nos écouteurs maintenant.

Le retour du come-back de la vengeançator of the dead XIII of de la mort 3D
(Mais en fait ça raconte ce qu'il se passe avant les douze premier opus)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Juin 2008, 18:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 703 posts
Inscription : 20 Mai 07
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
C'est pas dans l'ordre c'est sur, mais j'y peut rien. :smt009

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Juin 2008, 22:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Bon, hé ben je viens de finir la saison 2 (le boudin sacré) :D
Moi qui comptait faire durer ça sur toutes les vacances d'été : une vingtaine d'heures torchées en trois jours...

Bilan : légèrement moins de cohérence que dans les saisons 3 et 4, avec un nombre impressionant de personnages et d'intrigues simultanées, comme toujours, mais un poil moins bien gérées.
J'ai comme l'impression que les saisons se ressemblent beaucoup entre elles : commençant gentiment en France, dans une atmosphère de vielle enquête policière, se poursuivant de par le monde en développant l'aspect SF, puis s'achevant en apothéose générale par les fêtes du Mastarapion, et l'atteinte (un peu à la va-vite) des objectifs du début (laissés de coté entre temps :D ).

J'ai été particulièrement marqué par :
- Psaff. Le parfait méchant, l'ordure absolue, même pas le chef en plus, juste un sous-fifre... Pas ridicule pour un sou malgré son manichéisme, mais qu'ils ont réussi à me faire HAÏR, EXÉCRER, enfin c'est pas tous les jours qu'un personnage fictif déclenche ce genre de chose chez moi...
- Le voyage dans le temps. Le pique-nique avec Napoléon III, fallait le faire.
- Le corbillard.
- Les passages narratifs à narrateurs alternés, particularité de Signé Furax que j'ai toujours adorée
- L'escargot inspiré du frère babu Maklouf
- Des figues des bananes des noix
- Et puis les dialogues hilarants bien sûr, notamment les petites remarques "cachées" noyées dans les passages où tout le monde parle en même temps...


Je regrette, par contre :
- L'absence de Cocodou-Labayat, de Philodendron, de Leopold Von Peremerch
- La trop faible importance de Malvina (Jeanne Dorival), sublime dans les saisons suivantes, notamment en comtesse Rondibesco,
- Quelques longueurs (L'idylle entre Asti Spumante et la petite Tapioca, par exemple (mais bon en même temps j'accroche moyennement à tout ce qui tourne autour d'Asti)
- Un manque de finesse (comblé dans les saisons suivantes) : le coup de Théo qui fait semblant d'être un babu pendant les sept derniers épisodes sans rien avouer à Hardy-Petit...
- La progression peut-être un peu trop linéaire (mais c'est vrai que c'est déjà bien assez compliqué avec une multitude de groupes de personnages, ils ne peuvent pas s'occuper de choses trop différentes sous peine de perdre le fil.)

L'impression globale qui me reste, ni positive ni négative, c'est une omniprésence très sensible d'un schéma narratif en béton armé. On sent les intrigues qui s'enroulent autour de l'axe principal, les climax incorporés aux bons endroits, le fil de chaque personnage toujours laissé de coté malgré les longues focalisations successives, les coups de théâtre longuement mijotés (et malheureusement trop prévisibles pour moi qui me suis tout envoyé d'un coup), les préliminaires aux climaxs sus-évoqués, soigneusement entretenus pour mettre l'auditeur en haleine, le rythme trés subtilement accéléré ou ralenti...

Bref, ça reste quelque chose d'unique, de très complexe et auquel j'adhère complètement.

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Juin 2008, 23:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 703 posts
Inscription : 20 Mai 07
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
Schnouk a écrit:
Bon, hé ben je viens de finir la saison 2 (le boudin sacré) :D
Moi qui comptait faire durer ça sur toutes les vacances d'été : une vingtaine d'heures torchées en trois jours...


T'es sûr que c'est la saison 2. J'aurais dit la 1 vue que j'ai pas trouver le cycle des barbues.

Schnouk a écrit:
Bilan : légèrement moins de cohérence que dans les saisons 3 et 4, avec un nombre impressionant de personnages et d'intrigues simultanées, comme toujours, mais un poil moins bien gérées.
J'ai comme l'impression que les saisons se ressemblent beaucoup entre elles : commençant gentiment en France, dans une atmosphère de vielle enquête policière, se poursuivant de par le monde en développant l'aspect SF, puis s'achevant en apothéose générale par les fêtes du Mastarapion, et l'atteinte (un peu à la va-vite) des objectifs du début (laissés de coté entre temps :D ).


C'est le principe (sauf si le boudin sacrée n'est que la saison 2, ça veut dire que la fin de la saison 1 ne se terminera pas avec les fêtes du Mastarapion.

Schnouk a écrit:
J'ai été particulièrement marqué par :
- Psaff. Le parfait méchant, l'ordure absolue, même pas le chef en plus, juste un sous-fifre... Pas ridicule pour un sou malgré son manichéisme, mais qu'ils ont réussi à me faire HAÏR, EXÉCRER, enfin c'est pas tous les jours qu'un personnage fictif déclenche ce genre de chose chez moi...
- Le voyage dans le temps. Le pique-nique avec Napoléon III, fallait le faire.
- Le corbillard.
- Les passages narratifs à narrateurs alternés, particularité de Signé Furax que j'ai toujours adorée
- L'escargot inspiré du frère babu Maklouf
- Des figues des bananes des noix
- Et puis les dialogues hilarants bien sûr, notamment les petites remarques "cachées" noyées dans les passages où tout le monde parle en même temps...


J'adore tout ce sue tu viens de dire. Surtout l'hymne des babus et le corbillard (faut être aveugle de pas remarquer que la voiture que tu viens d'acheter est un corbillard)

Schnouk a écrit:
L'impression globale qui me reste, ni positive ni négative, c'est une omniprésence très sensible d'un schéma narratif en béton armé. On sent les intrigues qui s'enroulent autour de l'axe principal, les climax incorporés aux bons endroits, le fil de chaque personnage toujours laissé de coté malgré les longues focalisations successives, les coups de théâtre longuement mijotés (et malheureusement trop prévisibles pour moi qui me suis tout envoyé d'un coup), les préliminaires aux climaxs sus-évoqués, soigneusement entretenus pour mettre l'auditeur en haleine, le rythme trés subtilement accéléré ou ralenti...

Bref, ça reste quelque chose d'unique, de très complexe et auquel j'adhère complètement.


Si t'a écouter les autres saisons avant celui-là je dirais que c'est normal que tu sois un tantinet déçu. Comme je pense que c'est la première saison, il devait bien se faire les dents. D'ailleurs la qualité audio des premières épisodes n'était pas si bien, des créateurs comme Celebo les avaient dépassé comme qualité par contre la fin la qualité ressemble beaucoup plus à la saison suivante (la lumière qui éteint).

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 01 Juil 2008, 00:03 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 55 posts
Inscription : 6 Août 07
La saison 1 s'intitulait "Malheur aux barbus" (oui barrrbus et non babus, j'ai bien écrit), et est (à ma connaissance) résolument introuvable (car n'est jamais sortie en format cd...)

Y a quand même un truc, franchement, qui est pénible : c'est JeejeeBoy :D
Non, sérieux, quand il parle ça va, mais alors... les rares fois où il chante...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 01 Juil 2008, 00:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
enalf a écrit:
Schnouk a écrit:
Bon, hé ben je viens de finir la saison 2 (le boudin sacré) :D
Moi qui comptait faire durer ça sur toutes les vacances d'été : une vingtaine d'heures torchées en trois jours...


T'es sûr que c'est la saison 2 ? J'aurais dit la 1 vue que j'ai pas trouver le cycle des barbues.



Ah oui oui, absolument certain... Simplement la saison 1 est difficilement trouvable, seules la 2, la 3 et la 4 ont été rééditées en CD (les trois que j'ai écoutées, donc.) Mais ça fait quand même une bonne soixantaine d'heures !

Edit : grillé par Shay, à dix minutes prés en plus... Rapide comme l'éclair, vif comme le jaguar : Speedy-Schnouk à la rescousse !


En tout cas, je suis content de voir qu'il y a d'autres Netophonixiens qui apprécient cette série culte !

(Et, soit dit en passant, et sans vouloir jouer les modos : enalf, fait un peu gaffe à ton orthographe, ta syntaxe, ta grammaire et ta conjugaison... Si tu veux un conseil : relis-toi, ça supprimera presque toutes les fautes, j'en suis sûr. Parce que ça en devient presque pénible à lire :smt009
Le prends pas mal hein :) )

Shay a écrit:
Y a quand même un truc, franchement, qui est pénible : c'est JeejeeBoy
Non, sérieux, quand il parle ça va, mais alors... les rares fois où il chante...


"Il avait pas fait exprèèèèès, il avait pas vuuuuuu l'élephaaaant..."
Moi j'aime bien :smt005

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 01 Juil 2008, 11:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 703 posts
Inscription : 20 Mai 07
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
Schnouk a écrit:

Ah oui oui, absolument certain... Simplement la saison 1 est difficilement trouvable, seules la 2, la 3 et la 4 ont été rééditées en CD (les trois que j'ai écoutées, donc.) Mais ça fait quand même une bonne soixantaine d'heures !


Il faut donc que je trouve la saison 4 et je serais au même niveau que toi. La qualité doit être bien supérieure à la saison 2 (Le repiquage du son n'a pas été bien fait au début).

Schnouk a écrit:
En tout cas, je suis content de voir qu'il y a d'autres Netophonixiens qui apprécient cette série culte !

(Et, soit dit en passant, et sans vouloir jouer les modos : enalf, fait un peu gaffe à ton orthographe, ta syntaxe, ta grammaire et ta conjugaison... Si tu veux un conseil : relis-toi, ça supprimera presque toutes les fautes, j'en suis sûr. Parce que ça en devient presque pénible à lire :smt009
Le prends pas mal hein :) )

Je suis un grand fan de Francis Blanche et Pierre Dac surtout le sketch du Fakir (ils étaient bourrés quand ils l'ont fait).

Pour l'orthographe je le prends pas mal. Pourtant, je fais attention à ne pas faire des erreurs, saleté de dysorthographie. (le pire c'est que j'ai 12,8 de moyenne en français.)

Shay a écrit:
Y a quand même un truc, franchement, qui est pénible : c'est JeejeeBoy
Non, sérieux, quand il parle ça va, mais alors... les rares fois où il chante...


Le pire c'est dans la saison 3 quand Black et White chante dans la guinguette au cactus.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Nov 2009, 11:24 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Tiens, j'uppe le sujet parce que je n'avais seulement eu l'occasion d'écouter que quelques extraits du boudin sacré, ce qui m'avait bien fait marrer, mais je viens de recevoir les séries complètes du boudin sacré et du gruyère qui tue. Une soirée à ripper tout ça (30 CD's) pour les glisser dans mon lecteur MP3 et je me balade depuis plusieurs jours avec les écouteurs dans les oreilles chaque fois que je le peux et le sourire aux lèvres bien évidemment.

Ce que j'apprécie, au delà des calembours, de l'intrigue, des gimmicks, des rebondissements, des chansons, c'est surtout la bonne humeur qui se dégage à l'écoute et qui de toute évidence était présente lors des enregistrements.
Une bonne dose d'emphase voire de grandiloquence à la fois ridicule et juste dans un jeu d'acteur débridé et on comprend sans peine que la série ait tant marqué nos parents et grands-parents (et arrières-grands-parents pour les plus jeunes membres du forum).



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Nov 2009, 11:32 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Voir autant de Grands Acteurs ensemble, ça me fait quelque chose... Surtout le duo mythique Dac/Blanche, qui ont fait mourir de rire la France avec le sketch "Sar Rabindranath Duval"

Je m'en vais écouter ça..

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 22:10  −  Sujet du message : Re: Signé Furax
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Arthur - Jeu 18 Juil 2013, 23:52 a écrit:
En fait, ce n'est pas simplement que la 1ère saison n'est pas sorti en cd, c'est qu'elle est perdue.
Plus précisément, elle est certainement dans des archives de la radio, mais qui n'ont pas été numérisé, ni catalogué. Si je me souviens ce que j'avais lu dans une préface de Jacques Pessis (Collaborateur et légataire de Pierre Dac, qui fait plus ou moins vivre sa mémoire depuis sa mort), il y a énormément de bandes que personne n'a écouté dans les archives de la radio française, et il est possible de tomber dessus un jour, si quelqu'un se décide à tout écouter/réenregistrer.
De plus, Malheur aux Barbus n'était pas diffusé sur la même radio que les autres saisons, la 1ère ayant refusé de renouveler Signé Furax.

La version papier de malheur aux barbus existe : http://www.amazon.fr/Malheur-aux-barbus ... aux+barbus (mais honnêtement, ça s'écoute très bien, mais se lit très mal. Je suis fan de Dac, un peu moins de Blanche, mais je n'ai pas réussi à dépasser le 1er chapitre)

Aujourd'hui, on peut aussi trouver "Bon baiser de partout", de Pierre Dac et Louis Rognoni. Même si je pense que ça ne vaut pas le coup de faire un topic juste pour cette aventure.
C'est une histoire d'espionnage loufoque, à la Pierre Dac. Ça s'écoute aussi bien que Signé Furax.
Je lui trouve les mêmes défauts et qualités. Beaucoup de personnages, chacun avec une vraie personnalités. Trop d'intrigues entremêlées, certaines mises de côtés longtemps avant d'y revenir. Et puis surtout un vrai manque de cohérence, le rebondissement final rendant beaucoup de partie de l'histoire totalement illogique.
Mais il vaut aussi largement le coup d'être écouté.


- Page 2 -

Blast - Ven 19 Juil 2013, 18:48 a écrit:
J'ai commencé malheur aux barbus en livre, j'aime bien.
Faut pas tenter de se le faire à haute dose parce que c'est vite lourd sur l'estomac, mais un chapitre par ci, par là, tout en se gardant les voix des protagonistes dans la tête, c'est sympa.

wproof - Sam 20 Juil 2013, 09:57 a écrit:
J'adore aussi bien la version romancée que la version audio. Pour moi, c'est culte.
Effectivement, les enregistrements de "Malheur aux barbus" ont bel et bien disparu de la circulation, il se dit même que les bandes auraient été effacées, pour recyclage... :(
Image

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.222s | 20 Queries | GZIP : Off ]