Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:51
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam 15 Août 2009, 11:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Istria a écrit:
Si vous abordez un thème avec sérieux dans une saga, que ce soit le contexte historique, culturel ou technologique en vous basant sur la « réalité ». Vous ne pouvez pas inventer à tout va ! Sinon pour les personnes qui ont les bases sur le thème c’est inécoutable ! C’est un flop à décrédibiliser tout un scénario.

Les solutions :
-Eviter les thèmes que vous ne maitriser pas ou rester très, très vague.
-Vous informer, pas besoin d’être une encyclopédie mais souvent quelques heures de recherches sur internet vous donneront les clés suffisante. Dès que certains points vous paraissent obscures soyez vague ou usez pour en parler d’un personnage incompétent dans le domaine (un scientifique incompétent en sciences, un soldat qui parle de formation militaire sans le vocabulaire adapté… ça ne le fait pas !).


C'est ce que moi j'ai fait pour l'horloge de Cronos, le nom comme bahadir est un nom turque, il n'est pas inventé. les lieux, les dates, les évènements historiques cités, les situations géopolitiques entre Allemagne et Grèce (qui sont un peu passées un peu sous silence volontairement, c'est gavant) et d'autres trucs que je ne vous cite pas parce qu'ils sont à venir sont véridiques ! Je n'ai rien inventé, j'ai fait des recherches qui ont enrichi ma culture générale, et ce n'est qu'une partie infîme de ce que j'ai appris pour le roman d'origine qui se retrouve dans cette saga.

Son but (de la saga) n'est pas d'être ultra-culturel, ce n'est pas le but recherché, j'ai éludé pas mal de passage de culture générale malgré ce que j'ai pu lire chez mes auditeurs ; si j'explicite certaines info, c'est qu'il y aura peut-être un lien plus tard dans la saga (je dis peut-être pour vous, moi je sais ce qu'il se passe après), que c'est important pour la compréhension d'un évènement (le fait que Bahadir soit italien par exemple, et que pourtant il se soit renommé pour travailler comme Marinier à Istanbul, c'est que pendant la guerre de Crimée, il y a eu de l'immigration importante, et que sa famille s'est retrouvée là bas, ce qui n'est dit que dans le roman et non la saga).


Même ce qui est passé sous silence a de l'importance dans le sens logique de la saga. Je citerais Rowlan, nommé Padrino pour sa saga des Impunissables qui a écrit une pré-saison qui ne sera jamais à l'audio, mais qui a permis l'écriture logique des saisons de la saga audio. Voilà pourquoi les personnages ont un passé, un caractère, un aspect physique (cicatrice car combat dans le passé, voyez le genre) ... c'est très important, pour que la saga est un fil directeur stable et non vascillant. C'est un effort à faire pour que votre aventure soit crédible, et qu'il y ait aussi des référence, un cadre et une situation bornés, bien délimités.
--> Si vous avez compris ça, alors vous serez déjà au point pour un scénario qui tient la route dans le sens logique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 20:14 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Il faut juste avoir conscience d'une chose :
Plus vous structurez votre scénario de base, plus vous le peaufinez, vous l'accompagnez d'annexes (cartes, fiches de personnages), plus vous étoffez vos idées (transformation des mots, des références), et plus paradoxalement vous aurez une plus grande liberté d'écriture. Vous pourrez écrire autant que vous voulez car vous avez la direction à prendre... Il vous suffit juste de vous laisser porté par le courant de vos envolées lyriques et instinctivement, puisque vous aurez bétonné ce foutu scénar et ses a côtés, bizarrement, vous retomberez sur vos pattes et vous avancerez plus vite et avec une meilleure efficacité.

Comment être plus libre pour amener l'auditeur/le spectateur à la chute que si on a prévu où on souhaite arriver ?

De plus préparer avant son scénario permet de déceler et d'éviter des anomalies à la racine et pas s'en rendre compte, après 20 pages de dialogue sans savoir comment faire pour l'enlever.

Ce post est sponsorisé par l'association des rédacteurs de scénario :D

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 20:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1125 posts
Inscription : 28 Juin 07
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Y'a une question qui me viens: Comment on peut faire une comédie dramatique? :smt017

Je veux dire par là que comédie et drame vont pas ensemble. :smt018

Je me vois mal faire un truc du genre: "J'ai voulu me suicider mais comme un pigeon a fais ce qu'il avait a faire sur moi je change d'avis..." (C'est nul mais j'ai pas d'idée poussé)

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer plus en profondeur cette idée de comédie dramatique?
Peut t'on aussi trouver des Drames Comiques? ( Par exemple, si dans Sonzoku la planète va mourir et que l'un des perso fait une blague sa compte dans drame comique?)

Merci de m'éclaircir un point qui pour moi est franchement bizarre ^^

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 21:02 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Le drame comique existe souvent ! regarde exemple nul mais efficace : Joséphine ange-gardien ! c'est du drame comique.. Dès fois c'est triste, touchant, dès fois c'est drôle ... à toi de voir après si tu veux faire plus drole que triste ...

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 21:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Bon allez je vais être anticonformiste.
Et bien oui, moi je dis non !
Chercher (et trouver les idées), définir la psychlogie des personnages, une trame etc ... avant décrire le scénario ... et bien moi je fais pas !

Etant particulièrement lecteur de nouvelles, j'ai un peu repris l'idée du court-lettrage (ooh le beau mot) dans les quelques monos que j'ai fait.
C'est à dire : le lecteur/auditeur est introduit dans une scène de la vie quotidienne, il ne sait pas et ne saura peut-être pas qui sont les protagonistes. Lesquels sont juste connus sous leurs nom et leurs fonction. On ne sait rien d'eux (ou très peu)
Et moi, scénariste, je n'en sait pas plus que le lecteur/auditeur. Qui étaient les 2 gansters dans mon mono sur le concours de l'image avec le chat ? Qui est David dans "Good Morning David" ? Qui est Baron Bastonad Von Pogosberg dans "la guerre des villes" ? Qui sont A et B dans [mono en préparation] ? Ce n'est pas moi qui peut répondre à ces questions, mais au lecteur/auditeur de se les poser et de spéculer.

Bien sûr cela ne se tient que dans la nouvelle.
Mais là j'en viens à une seconde partie, le long-lettrage (rhaaa, j'aime inventer de nouveaux mots). Et bien j'ai usé pour "La Menace Deuh" (dont l'histoire est finie mais l'enregistrement stoppé) du même processus de création (yeah, je suis un artiste qui créé). Je balance des phrases, dialogues qui vont m'aider à construire l'histoire, les personnages ... Et ensuite, quand j'ai bien potassé, je reprend ces dialogues et je les modifie en fonction de l'histoire et des persos que j'ai inventé. Je vais vous faire une révélation : les premiers jets concernant la Menace deuh était un bref dialogue entre une cyborg et un résistant voulant lutter contre une invasion extraterrestre. On retrouve dans la version actuelle la mécano (cyborg), le commandant (résistant) et les deuh (extraterrestres). Mais j'ai entre temps réfléchit.


Bref, tout ce gros pavé pour dire : lancez vous même sans idées, elles viendrons pendant l'écriture

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 21:12 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 107 posts
Inscription : 9 Janvier 08
Faut pas chercher loin, regarde simplement quasi n'importe quel film de Chaplin: Le dictateur, les lumières de la ville, les temps modernes ...

Scène particulière du genre dans le dictateur : le juifs tirent au hasard qui va devoir tenter de tuer Hinkel grâce une fève-pièce caché dans un des petits gâteaux du gouter : C'est tragique. Mais la scène est Également comique car en fait chacun des gâteaux contiennent un pièce et aucun invité le sait (ironie dramatique)
et ils tentent par des moyens assez inutiles de déterminer lequel contient un pièce...


Sinon su tu veux te renseigner, le mot magique est tragi-comique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 21:20 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Sil'verSon a écrit:
Bon allez je vais être anticonformiste.
Et bien oui, moi je dis non !
Chercher (et trouver les idées), définir la psychlogie des personnages, une trame etc ... avant décrire le scénario ... et bien moi je fais pas !

Etant particulièrement lecteur de nouvelles, j'ai un peu repris l'idée du court-lettrage (ooh le beau mot) dans les quelques monos que j'ai fait.
C'est à dire : le lecteur/auditeur est introduit dans une scène de la vie quotidienne, il ne sait pas et ne saura peut-être pas qui sont les protagonistes. Lesquels sont juste connus sous leurs nom et leurs fonction. On ne sait rien d'eux (ou très peu)
Et moi, scénariste, je n'en sait pas plus que le lecteur/auditeur. Qui étaient les 2 gansters dans mon mono sur le concours de l'image avec le chat ? Qui est David dans "Good Morning David" ? Qui est Baron Bastonad Von Pogosberg dans "la guerre des villes" ? Qui sont A et B dans [mono en préparation] ? Ce n'est pas moi qui peut répondre à ces questions, mais au lecteur/auditeur de se les poser et de spéculer.

Bien sûr cela ne se tient que dans la nouvelle.
Mais là j'en viens à une seconde partie, le long-lettrage (rhaaa, j'aime inventer de nouveaux mots). Et bien j'ai usé pour "La Menace Deuh" (dont l'histoire est finie mais l'enregistrement stoppé) du même processus de création (yeah, je suis un artiste qui créé). Je balance des phrases, dialogues qui vont m'aider à construire l'histoire, les personnages ... Et ensuite, quand j'ai bien potassé, je reprend ces dialogues et je les modifie en fonction de l'histoire et des persos que j'ai inventé. Je vais vous faire une révélation : les premiers jets concernant la Menace deuh était un bref dialogue entre une cyborg et un résistant voulant lutter contre une invasion extraterrestre. On retrouve dans la version actuelle la mécano (cyborg), le commandant (résistant) et les deuh (extraterrestres). Mais j'ai entre temps réfléchit.


Bref, tout ce gros pavé pour dire : lancez vous même sans idées, elles viendrons pendant l'écriture


honte à moi mais je fais pareil ! j'ai dit ça, mais la plus part du temps, j'écris à l'instinct ! ^^

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 21:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
@Sil'verson: tu parles de plonger directement l'auditeur dans l'action. C'est une technique narrative parmis d'autres ;).
Par contre, tu l'as dit toi-même, tu balances tes phrases et puis tu retouches. Cela fait partie de ta phase de recherche: en créant ton histoire, tu développes tes personnages (si si!) et puis tu retouches ton texte. Si tu le laissais tel quel, je ne dis pas, mais là...
Et puis le passé, tu n'es pas forcé de le connaître. Tu peux l'inventer par la suite et t'en servir pour rajouter un niveau d'intrigue (limite un Deus au milieu d'un épisode... genre la cousine Astouna dans Naheulbeuk). Ça étoffe, on a l'impression que les persos ont une vraie vie et pas juste une existence pour butter des aliens en balançant des vannes (je schématise en généralisant... mal --').
Le truc, c'est que ton vrai script, c'est ta v2, basée sur ta v1 ( = travail de recherche). Et ta v2, elle aura été bossée, comme on le propose dans le tuto. Je ne dis pas qu'il y a un ordre pour tout faire, mais au final, à moins de faire de la parodie, tu vas quand même devoir réfléchir à ton univers et tes persos. Au fur et à mesure du texte, leurs répliques ne tomberont plus "par hasard" et n'importe comment. Elles seront teintées de la personnalité des protagonistes. Le travail aura juste été inconscient, mais tu auras passé le temps de penser tes persos :)

@Tous: utiliser CeltX pour vos scénar. CeltX, Ceybonmangezen :D. (et ça vaut 15 fois word)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 21:30 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Kradukman a écrit:
@Tous: utiliser CeltX pour vos scénar. CeltX, Ceybonmangezen :D. (et ça vaut 15 fois word)


Je plussoie mille fois !! Merci de m'avoir fait découvrir ce p'tit logiciel cher Kradukman ! c'est géant ...

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 21:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Selon moi, on ne décide pas d'étoffer la personnalité d'un personnage : il s'étoffe de lui même lorsque tu cherches les situations qui pourraient l'exploiter au mieux. Il m'arrive d'être moi même surpris par ce que deviennent mes personnages et je ne me pose pas (toujours) en dieu qui façonne ses créatures mais plutot comme quelqu'un qui connait les protagonistes et qui se demande comment ils réagiraient dans certaines situations.
Mais s'il y a bien un point sur lequel je pense qu'il faut insister, c'est sur la crédibilité de l'action (sauf si c'est parodique).
Une bonne histoire qui est invraisemblable, ça fait tâche alors que des fois, c'est en cherchant une explication/excuse à certaines bizarreries que je trouve de nouvelles situations à exploiter et qui enrichissent mon intrigue tout en préservant le bon sens de mes futurs auditeurs.
Mais pour ça, il faut si prendre à l'avance et bien organiser son "échiquier" (oui, pour moi l'écriture est un jeu de stratégie demandant de planifier ses actes, et rien que cette métaphore suffit à me motiver).



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 21:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Deux choses:
-Die hard, si on entre dedans, on trouve ça génial... Sinon, c'est un nanard complet :D (le coup du c4 dans la cage d'ascenceur... XD)
-Les règles sont là et elles sont faites pour être brisées ;). Ne venez pas croire que je respecte toutes mes règles. Des fois, c'est un feeling, d'autres fois, c'est un travail fouillé :).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Oct 2009, 22:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 385 posts
Inscription : 13 Juin 07
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
revan a écrit:
Y'a une question qui me viens: Comment on peut faire une comédie dramatique? :smt017

Je veux dire par là que comédie et drame vont pas ensemble. :smt018

Je me vois mal faire un truc du genre: "J'ai voulu me suicider mais comme un pigeon a fais ce qu'il avait a faire sur moi je change d'avis..." (C'est nul mais j'ai pas d'idée poussé)

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer plus en profondeur cette idée de comédie dramatique?
Peut t'on aussi trouver des Drames Comiques? ( Par exemple, si dans Sonzoku la planète va mourir et que l'un des perso fait une blague sa compte dans drame comique?)

Merci de m'éclaircir un point qui pour moi est franchement bizarre ^^

Je voudrais revenir sur ce message, parce que personne n'a relevé le point le plus important : non seulement, comme ça a déjà été dis, il est possible de mêler le triste et le gai, mais surtout il ne faut pas confondre le drame et la tragédie.
Le drame, c'est l'action. C'est tout. Traditionnellement, quiproquos, duels, retournements de situation, suspense, etc. Pas la moindre notion de tristesse ou de noirceur. Une comédie dramatique, c'est donc une œuvre humoristique avec beaucoup d'action.
Une toute petite recherche de rien du tout t'aurais renseigné sur ce qu'est réellement un drame :smt018. Soit dit sans animosité aucune :)

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Oct 2009, 19:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1125 posts
Inscription : 28 Juin 07
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Merci Schnouk, mais quand on écoute un cours de Français, on nous dis: Tels moment de candide est dramatique car tels personnage meurt. Il y a une certaine tristesse dans la mort du personnage...

Mauvaise utilisation du mot très certainement, mais je veux dire que toute notre, enfin ma, vie j'ai entendu le mot drame comme quelque chose de mal, d'ou ma question ^^

Quoi qu'il en soit je te remercie de cette réponse.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Oct 2009, 20:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Revan...

Si tu avais écouté Shnouk, c'est à dire, si tu avais fait une recherche Google, tu aurais su que "l'adjectif dramatique concerne l'ensemble des genres théâtraux, ou bien un événement tragique"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drame_%28t ... 3%A2tre%29

:D

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.199s | 18 Queries | GZIP : Off ]