Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 09:01
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:20  −  Sujet du message : Boycott des sagas mp3 sur Wikipédia
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
38 ans · 5 posts
Inscription : 22 Septembre 09
Bonjour à tous

un petit coup de gueule et une demande de participation de ma part

Les sagas MP3 sont en train d'etre supprimé de Wikipédia, encyclopédie qui se dit "libre" et gratuite.

On propose de supprimer ces séries pour "manque de notoriété", et je fait donc appel à tous ceux qui écoutent et aiment ces oeuvres de venir argumenter dans le débat qui a lieu en ce moment sur wikipedia.

Je concoit que certaines séries avortées après un ou deux épisodes n'aient pas leur place sur le wiki, mais on propose la suppression de series telles que

-le donjon de naheulbeuk
-reflets d'acide
-les aventuriers du survivaure
...

certaines telles qu'adoprixtoxis ont déjà été supprimées, sans autre motif que le "manque de notoriété...

Vous pourrez trouver le lien du débat dans la page de l'article que vous souhaitez défendre

:smt013 NON AU BOYCOTT DE CETTE FACETTE DE LA CULTURE QU'EST LA SAGA MP3 :smt013

ps : si un modo est touché par ce cri d coeur, peut etre pourra-t-il mettre ce post ou un équivalent en annonce pouvant etre vue par le plus grand nombre.


Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Javeldose le Sam 26 Sep 2009, 22:13, mais ce bonnet a été retiré par un modérateur.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Hum, pourrais t'on avoir un lien vers le fil de discutions en questions ?
Des infos sur le pourquoi du comment ces articles sont supprimé (si j'ai bien compris) etc ...
Je vais de ce pas me renseigner :)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:37 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
djapipol a écrit:
...

Bla bla bla... :smt012
Wikipédia n'est PAS le NetoWiki. Et si tu avais pris la peine de lire les pages de suppression des articles concernés, tu aurais peut être remarqué qu'un modérateur participe déjà activement aux discussions.

Comprenez tous, Wikipédia est régie par un nombre non négligeable de règles qui peuvent parfois sembler complètement idiotes mais ce sont ces règles qui permettent à l'encyclopédie de tenir debout et de progresser (lisez ces 6 articles pour vous faire une idée). Donc, si j'ai décidé de ne pas parler de ce qu'il se passe sur WP en ce moment, c'est que j'estimais que les netophonistes ne comprennent pour la plupart pas suffisamment le fonctionnement de l'encyclopédie pour pouvoir participer efficacement à ces discussions. Et ne vous jetez pas bêtement sur les PàS, ce genre de contributions débiles (oui, je le dis clairement car elles ne comprennent rien de ce qu'il se fait sur WP) ne serviront en aucun cas «notre cause».

Le moyen le plus efficace d'empêcher la suppression de ces pages serait de m'aider à trouver des sources secondaires fiables concernant le DdN (en saga mp3), le Survivaure (en général), RdA (là, c'est le vide absolu...) et éventuellement le Naheulband. Ce que nous recherchons, ce sont des articles de presses ou des sites web "généralistes et sérieux" capables de produire des articles (plus qu'une banale news ou une découverte du jour). Inutile de lier un forum, ça ne vaut pas grand chose. La liste des sagas mp3 est déjà indiquée mais ne pèse guère plus lourd que les forums et les critiques de MacP3/MagP3 sont déjà pointées également sans que je sache vraiment si cela peut servir de source secondaire.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:47 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
38 ans · 5 posts
Inscription : 22 Septembre 09
Voici les liens des débats:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... uppression
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... uppression
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... uppression

En effet, Kak Miortvi Pengvin, je ne savait pas que tu était modo mais vu que cela se gère aussi en fonction des votes, je pense que le soutien des amateurs de ces sagas est nécessaire...

Cependant, je te soutient tout à fait quand tu dit que certaines interventions peuvent nuire au débat. Mais les regles dont tu parle ne me paraissent pas enfreintes en faisant des articles sur les "grands classiques" des sagas.
Je pense que ce boycott (il n'y a pas d'autre terme) de la part du wiki n'est du qu'à une poignée de gens n'étant aucunement interressé par les sagas. La taille et la qualité des articles est une preuve que ce n'est pas le cas de tout le monde...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Voici mon avis ; un article sur les sagas sur Wikipédia c'est bien, avec un lien vers le nétophonix, mais les articles sur les sagas précises, c'est sur le nétowiki.

:)

Image


Dernière édition par SilverSon le Mar 22 Sep 2009, 21:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:54 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
djapipol a écrit:
Mais les regles dont tu parle ne me paraissent pas enfreintes en faisant des articles sur les "grands classiques" des sagas.


"Classique" pour toi peut-être mais il n'empêche que ces sagas sont inconnus du grand public (comme Adop par exemple). Même si je n'aime pas la philosophie de WP, on ne peut que s'incliner devant cette réalité.

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:54 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
@djapipol: Et bien tu penses mal.
L'admin' qui a proposé ces suppressions a agi plutôt finement en essayant de nous forcer à sourcer les articles. Sauf que si tu cherchais ses sources, tu constaterais comme moi que c'est déjà très difficile pour le Survivaure et impossible à partir de Reflets d'Acide. Et il n'y a pas que le nombre de votes qui entrent en compte. Adop' a été supprimé avec 6 pour la conservation et 5 pour la suppression. Sauf que les arguments pour étaient inexistants en dehors de la "fan attitude" donc en toute logique, suppression...

Avant de crier au boycott, essaie de comprendre le fonctionnement de Wikipédia. On en reparlera après.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 22:00 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
38 ans · 5 posts
Inscription : 22 Septembre 09
Le netowiki est super pour TOUT savoir des sagas mp3, mais wikipedia se doit d'aborder les plus grand classiques, quand meme...

et concernant ton attaque "essaye de comprendre", ca fait des années que je suis actif sur wiki et c'est une des premieres fois que je voit une suppression aussi arbitraire...

Le moindre programme informatique a droit a son article, car les admin de wiki sont a fond d'informatique...
Le moindre footeux a sa bio sur le wiki

mais les sagas non?
pu**in, on parle du donjon de naheulbeuk là !!!

trop de monde connait, meme des gens pas du tout interressé en ont au moins entendu parler !!! c'est des bd, des concerts, un univers... ce serait fou que le naheulband ait un article, que poc ait un article, et pas le donjon!!!

et voit l'article sur rda, des dizaines de personnes y ont participé, et il fait partie des articles les plus complets que je connaisse ...


c'est fou, ca y'a que moi que ca choque?
:smt011


Dernière édition par djapipol le Mar 22 Sep 2009, 22:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 22:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 518 posts
Inscription : 3 Mai 08
A travaillé sur :
- Pélerinage-Break-

Commando 666-Temportion(scénario et acteur)-Derniers Jours-Croisière en folie- Monos-Hitman-Coups de Pub-Supremum,les chroniques de Nede-Aube du Chaos- Phone Direktorres Kut's
Oui. Je vivais très bien sans, et je vis encore très bien sans les articles de wikipédia. Qu'est ce qui te dérange là dedans en fait ? L'admin veut nous faire bouger, mais on a rien sous la main, rien de tangible....

Image
"Les Netophonixiens sont nos rats."
Flo: "Y avait tellement d'awesomeness à la seconde que j'ai du rater ça !"


Dernière édition par Squill le Mar 22 Sep 2009, 22:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 22:04 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
@djapipol: Non, moi non plus je n'aime pas voir les quatre grands classique proposés à la suppression. Mais je suis réaliste et accepte les règles de Wikipédia. D'ailleurs, l'admin' (dont je n'ai toujours pas retenu le pseudo) à l'origine de ces trois nouvelles PàS comprendraient très bien que l'on propose de véritables critères de notoriété pour les sagas mp3. Mais toi, tu en vois des nouveaux qui soient de vrais arguments et pas des cris du coeur de fans désespérés par la processus? Moi, je n'en vois pas.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 22:06 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 47 posts
Inscription : 11 Mai 09
Le Démon du rire a subi la même hache, il faut bien comprendre que Wikip' n'a pas une capacité illimité, et qu'étant donné la richesse du Netowiki, ça serait malvenu de faire les choses en double s'il suffit d'un lien.
Mais l'article sur Naheulbeuk est fondamental, le donjon, c'est la quasi-totalité des recherches en "saga mp3" sur le net, 10000 visiteurs par jour, ou dans ce cas, pour rester logique, il faudrait supprimer tous les "rameaux" qui partent d'articles principaux sous prétexte qu'il ne faut pas faire de favoritisme ou de fan-clubbing

Ou j'en profite pour virer une bonne fois pour toutes l'article sur Condillac, ah ! non mais :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 22:13 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
38 ans · 5 posts
Inscription : 22 Septembre 09
ou^ps, j'ai edité mon message et y'a eut des reponse entre tps...

ben, la suite avant ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 22:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1466 posts
Inscription : 18 Avril 08
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
C'est vrai que cela me dérangerait un peu aussi de voir ces articles disparaître, même si le manque de preuves matérielles est manifeste, il faut le reconnaître.

Est ce que des pages de ce genre pourraient aider la cause, Kak?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 22:20 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
@djapipol: Tu participes peut être depuis des années (j'ai parcouru ta page utilisateur et sa PdD) mais c'est ton comportement qui me choque. Oui, Wikipédia est remplie d'articles dont on pourrait douter de la notoriété du sujet également. Mais les mêmes règles s'appliquent à tous.

Et si l'on veut essayer d'améliorer avec sérénité les différents articles de cette section Sagas MP3 de WP alors autant comprendre les règles et les appliquer pour se mettre définitivement à l'abris des patrouilleurs RC zélés ou des sourceurs maladifs qui souhaitent une source par ligne. Car oui, l'article sur les sagas mp3 est un bordel sans nom. Oui, l'article sur RdA est indigeste au possible et complètement déplacé avec l'excellent travail de Naëmar. Oui, ça manque cruellement de vraies sources tout de même...

Wikipédia a été construite sur une idée peut être un peu inaccessible mais qui lui donne par ce fait tout son attrait. C'est une encyclopédie qu'on essaie de construire là bas alors essayer de le faire comme s'il s'agissait d'une véritable encyclopédie et non pas d'une simple décharge d'envie rédactionnelle de fans absolus aveugles de sagas mp3.

@Diwan: Oui, pour sourcer le fait qu'ils sont passés là bas... Est-ce un critère de notoriété suffisant? Je ne sais pas. :smt009

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 22:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Non mais les gars, quoi, c'est quoi qui vous défrise ?

Alors c'est ça la sagasphère, une petite bande de djeunz qui râle parce que leur saga chérie (que ce soit la sienne ou non) n'est pas sur Wikipedia ?

Mais j'ai envie de dire ET ALORS ?? Ils sont sur le Neto, on en parle suffisamment sur le web, on fait depuis tout récemment des choses pour les personnes aveugles, on se marre entre nous, on fait découvrir ça à nos potes, on apprend des choses sur la technique, le jeu d'acteur, le monde du doublage, de la voix-off, de la comédie, on créé des webradios, on fait des IRL, des festivals, des concerts, des vidéos débiles, etc. On a VRAIMENT besoin d'avoir un article détaillé pour "les plus grandes sagas MP3" alors que le terme généraliste y figure déjà (avec un lien en prime vers le Neto) ?

C'est le manque notoriété qui vous fait peur ? Parce que vous croyez vraiment qu'être sur Wikipedia augmentera la notoriété des sagas ? Et vous croyez réellement que râler contre la suppression des sagas sur WP changera les choses en bien ? Moi je crois surtout que ça fera tout l'inverse... passer pour une bande de râleurs qui pètent un câble.

Si Wikipédia dit que ces sagas n'ont pas leur place dans leur encyclopédie (et je les comprend), respectons Wikipédia, laissons-les tranquille, et passons à autre chose ! OUI la sagasphère manque de notoriété (car c'est pas avec 2000 membres sur un forum et autres 10 000 visiteurs par jour qu'on fait une notoriété), OUI le grand public n'est à mon sens pas réellement réceptif à ce milieu, mais ce n'est pas une raison pour hurler au boycott.

Le jour où une (voire plusieurs) saga(s) auront une VRAIE notoriété (j'entend qu'on en parle dans la grande presse, la téloche, la radio, que ça buzz à mort partout sur tous les plus grands sites web participatifs), là on pourra s'insurger.

Alors peut-être (je dis bien peut-être) que supprimer le DDN est abusé, oui, peut être. Mais pour en être sûr, il faut le prouver, et cela n'a pas été le cas, ce qui justifie cette suppression.

Vraiment milles excuses pour le ton employé, mais vraiment, j'hallucine un peu des réactions, là... :smt012

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.146s | 18 Queries | GZIP : Off ]