Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 02 Sep 2025, 02:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 19 Sep 2009, 18:31  −  Sujet du message : Quelques précisions sur la norme MIDI
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Bonjour,

Je viens aux informations concernant un problème drastique. Actuellement j'utilise Cubase Le qui me va parfaitement et qui prend en compte la norme MIDI. Ma carte audio, une Audigy 2 ZS de Sound Blaster (oui il existe mieux mais dans le monde de l'amateur c'est déjà une bonne carte) possède deux entrées Midi. Une "In" et une "Out".

J'ai essayer de comprendre un peu et je me suis rendu compte qu'il existait deux types de claviers MIDI. Un dit "Clavier MIDI Maître" et l'autre "Clavier MIDI". J'aurais voulue savoir la différence entre les deux.

Ensuite j'aimerais savoir si ma carte son permettrait de mettre un clavier MIDI facilement ou si je vais me heurté à la galère du Hardware et de ses réglages.

Ensuite question budget,.. Lorsque j'aurais compris la différence entre les types de claviers et que j'aurais un aperçu de ce qui est faisable avec, je poserais la question rapport qualité/prix et marques fiables disponible.

Je vous remercie pour vos précisions.
Cordialement.

Message Publié : Sam 19 Sep 2009, 19:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9281 posts
Non, je ne sache pas qu'il y ait une différence entre clavier maitre et clavier midi.
Généralement un clavier maitre ne contient pas de sortie son ni de haut parleur, c'est juste une interface entre le musicien et l'ordinateur, un clavier midi, ben, ça peut être un peut tout, depuis un clavier maitre jusqu'au clavier arrangeur en passant par les synthétiseurs hardware ayant une sortie midi.

Quant à la galère du hardware et de ses réglages, difficile à prévoir. Déjà pense au cable(s) et vérifie ce dont tu as besoin, ensuite il faudra assigner cubase aux entrées/sorties du clavier, puis trouver les bons canaux, enfin assigner les banques d'instruments là où il faut, mais tout est dans la doc de Cubase, donc tu devrais t'en sortir, si tu sais lire.

Pour les claviers, si tes instruments sont dans ton ordinateur (banque de son, soundfont, vsti, etc.) le clavier le plus simple est parfois le mieux. Sachant quand même qu'il est indispensable qu'il gère la "vélocité" et que "l'after touch" est très utile quand on veut passer à des compositions plus élaborées. S'il comporte quelques commandes supplémentaires (quelques boutons, sliders, vibrato, pitch bend...) c'est aussi utile car ça permet de gérer quelques fonctions directement mais ce n'est pas indispensable.
Pour finir, le nombre de touches peut avoir son importance, surtout si tu as une expérience de pianiste. Dans le cas contraire, ce n'est peut-être pas indispensable.

Note que si tu es en fond mais n'as pas besoin d'un clavier complet, tu peux envisager le KB37 de Line 6 qui combine un petit clavier maître avec une carte son de très bon niveau.

Message Publié : Dim 20 Sep 2009, 13:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Donc, si je comprend bien, un simple synthétiseur ayant la vélocité et l'after touch avec les son embarqué peut faire l'affaire.

Message Publié : Dim 20 Sep 2009, 13:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
A condition qu'il ait une sortie midi (ou USB, ça se fait aussi) :)

Image
Image

Message Publié : Dim 20 Sep 2009, 17:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Et bien si je prend un clavier, il sera forcément MIDI car j'ai une entrée MIDI sur ma carte. Donc pas d'USB. Enfin il me semble.

Message Publié : Dim 20 Sep 2009, 19:24 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9281 posts
Non, un synthétiseur n'est pas forcément à la norme midi, (que ce soit avec des prises DIN ou en USB, d'ailleurs, ça n'a rien à voir).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]