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Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 09:42  −  Sujet du message : volume global
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Bijour !

Si le sujet n'a pas été commencé (au pire je me prends un bonnet), je voudrais savoir quel est le volume recommandé entre la musique de fond, les différentes voix et les bruitages avec audacity ?

c'est à dire, si je mets par exemple la voix off à 0, à quel volume faut il que je mettes la musique de fond assez forte pour qu'on entende la musique et que nous soyons imprégnés de l'atmosphère du moment présent, et en même temps assez faible pour comprendre le dialogue ?

Merci.

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Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 09:57 
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Alors, je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble avoir lu qu'avant d'exporter le mix final en mp3, il pouvait être utile d'appliquer une normalisation à -0.3dB. Ca, c'est la piste que je t'offre. Maintenant, cherche comment faire: les réponses sont déjà là. :)

→ Carton poussiéreux.

:}


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Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 09:58 
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Il n'y a pas de théorie là dessus, c'est à ton ressenti. Quand tu mixes au casque, tu détermines le volume selon les ambiances, les bruitages...

Tout doit bien s'équilibrer, tu n'auras pas la même chose entre une grosse scène de combat avec une musique assez forte et plein de bruitages, et entre une scène calme avec une petite musique douce, vois-tu ?

@ Kak : ça c'est pour éviter que ça sature sur tout le mp3. Il demandait surtout le niveau de la musique par rapport aux voix, mais utiliser cette technique expliquée par Blast (topic des affaires pas très normales ep 10 si ça intéresse) est une bonne chose qui ne s'applique qu'à la toute fin du montage, lors de l'exportation.

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Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 10:04 
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En plus de descendre les sons forts, la normalisation ne remonte pas un peu les sons faibles? D'accord que ça changera pas grand chose à la dynamique mais vu qu'il n'y a pas vraiment de règle à ce niveau là...

→ Carton poussiéreux.

:}


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Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 10:07 
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C'est du feeling... Donc à Charlito de voir, ou plutôt d'entendre !

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Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 10:51 
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Kak Miortvi Pengvin a écrit:
En plus de descendre les sons forts, la normalisation ne remonte pas un peu les sons faibles? D'accord que ça changera pas grand chose à la dynamique mais vu qu'il n'y a pas vraiment de règle à ce niveau là...
Non, ça c'est la compression dynamique. La normalisation se contente de monter le volume général sans changer le rapport entre les différents niveaux.

Pour en revenir à la question, Le Mago a raison, il n'y a pas de règle. C'est vraiment au réalisateur de décider ce qui rend le mieux (pas seulement au casque, attention, un bon mix est bon dans la majorité des circonstances, sur une chaine hifi, sur les hauts parleurs du PC, dans la voiture, etc.).
J'ai entendu des sagas où la musique était tellement faible qu'on ne l'entendait que si on y prêtait attention, et ça rendait bien, j'en ai entendu d'autres où elle était pratiquement aussi fort que les dialogues, pourtant ça rendait bien aussi. Mais j'ai entendu aussi tout le contraire donc... il n'y a pas de règle.

Théoriquement, le plus important est que la musique et les bruitages ne couvrent pas les dialogues au point de les rendre inintelligibles puisque, n'ayant pas le support de l'image, le dialogue est généralement la part la plus importante dans une histoire audio.
Si on tient à mettre une musique un peu plus fort qu'elle ne devrait l'être, on peut la creuser un peu à l'equaliseur sur les fréquences caractéristiques de la voix (du genre de 300 à 3000 hertz). Ainsi les basses et les aigus de la musique restent forts mais la voix reste comprehensible. Evidemment, là encore, il faut tester avec une oreille très critique avant de considérer que c'est "bon" parce que ces réglages restent délicats et peuvent tout détruire.

Par contre, ça n'a rien à faire dans les tutoriaux audio. Je déplace.



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Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 15:31 
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C'est pas tellement hors sujet ce que je vais dire, quoique...

Mais ce que je trouve intéressant dans les techniques du son, c'est que, mis à part les trucs de base, y'a pas de règles, pas de standards. On pourrait le croire, à force d'écouter que des productions pro, mais si on tend l'oreille en comparant Waga et Chroniques des Ombres, on se rend compte que le traitement est différent, même si les deux "sonnent pro".

C'est donc une grosse partie pour le réalisateur et ses oreilles à prendre en considération :smt020

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N'entendez pas, écoutez.


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Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 15:40 
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Il en va de même pour tous les arts, je pense (même s'il existe parfois de grands courants de pensée), en peinture, en littérature, en musique, au cinéma...

Mais c'est effectivement interessant de le souligner, car étant amateurs, donc inconscients de toutes les possibilités qui s'offrent à nous, que ce soit technique ou artistique, on pourrait finir par croire, à tort, qu'il n'existe qu'une bonne manière de traiter le son et de le mettre en scène.
C'est evidemment faux et la porte reste grande ouverte à tous les bidouillages, essais, innovations et expériences les plus folles.



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Message Publié : Dim 06 Sep 2009, 12:11 
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Donc felling quoi. Ok, je vais me débrouiller, mais il y a un autre problème.

Le lecteur windows media amplifie les basses, rendant certains mp3 inintelligibles. y a t-il un lecteur audio qui puisse permettre une égalisation du son ? Si tel est le cas, lequel ?

merci.

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Message Publié : Dim 06 Sep 2009, 12:13 
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Normalement, à peu près tous disposent aujourd'hui d'un égaliseur sommaire. Je me souviens en avoir vu un sur le WMP à l'époque où j'étais encore sous Windows et dans iTunes, c'est Pomme+Alt+2 sur Mac. Dans ce dernier, tu peux d'ailleurs associer un égaliseur à chaque morceau et synchroniser ce réglage avec les iPods.

→ Carton poussiéreux.

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Message Publié : Dim 06 Sep 2009, 14:13 
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Masculin 33 ans · 106 posts
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ok merci kak.

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