[Edit : en faisant des recherches, j'ai appris deux-trois trucs qui m'ont amené à remanier quelque peu ce post. Pour ceux qui l'ont pris en cours, il n'est pas inutile de le relire
in extenso[/edit]
Quelques liens sur les principes (pour les anglophiles qui n'ont pas peur de lire des tartines, mais attention, certaines parties concernent plus l'aspect monitoring et mixage que prise de son.) :
http://www.soundonsound.com/sos/dec07/a ... ustics.htmhttp://www.soundonsound.com/sos/jul98/a ... tics1.htmlhttp://www.soundonsound.com/sos/aug98/a ... ustic.htmlhttp://www.soundonsound.com/sos/sep98/a ... tic_3.htmlhttp://www.soundonsound.com/sos/oct98/a ... stics.htmlhttp://www.soundonsound.com/sos/nov98/a ... ustic5.htmAttention aussi au fait que ce n'est pas de la science exacte (ou, plus précisément, si, mais à la maison on n'a pas tous les paramètres pour en faire une science exacte). Le raisonnement et l'empirisme peuvent parfois primer sur une analyse poussée qui négligerait des éléments majeurs.
J'ai retrouvé un article, toujours chez les Sounds On Sounds, voici
ln lien pour équiper une cabine de prise existante. Il se focalise sur la fabrication d'une structure absorbante, mais il couvre aussi quelques détails sur le plafond et des bass traps, ainsi que sur le soucis d'un sol trop bruyant.
Notez que le gars place la structure principale derrière lui, avec d'autres pads sur les coté et des mousses pyramidales au dessus (profitez en pour constater qu'on est loin de la catégorie boîte à oeuf et même des pseudo mousses de grandes surfaces de bricolage aussi mauvaises que les mousses qu'on trouve dans les cartons d'emballage d'appareils electriques). Notez aussi que le plafond n'est apparement pas horizontal, ce qui n'est pas un hasard.
A noter aussi l'ajout de mousse derrière le micro, qui ressemble un peu au dispositif (hors de prix, mais il y a encore plus cher chez SE ELECTRONICS) qu'a donné Istria un peu plus haut.
D'après leurs explications, face au gars, il y a la porte avec une fenetre sur laquelle il n'était pas envisageable de mettre de la mousse. Ce pad derrière le micro est là pour absorber une partie de la brillance induite par la fenêtre.
En laissant quelques surfaces réfléchissantes dans la cabine, le son semble suffisament clair et aéré pour ne pas donner cette impression de parler dans un seau.
Arshess a écrit:
Bien, je pense que pour amméliorer l'acoustique, j'ai justement calfeutré l'arriere du mirco avec des couvertures pour avoir schématiquement ceci :

Est ce correct ?, car j'ai senti un mieux dans ma prise de son.
Sound on Sound a écrit:
When using a cardioid microphone, it is reflections from behind the singer's head and body that get into the microphone and cause the most problems. Soaking up those reflections to stop them from getting back into the mic makes a huge difference. When recording in open rooms, you can clean up the sound considerably by hanging a thick duvet behind the singer, but we know that a lot of people mistakenly put the duvet in front of the singer (behind the microphone) as they intuitively feel this will help. It may help a bit, but the surface behind the singer is the most critical one
Ce qui peut se traduire par :
Lorsqu'on utilise un micro cardioïde, ce sont les reflections qui arrivent de derrière la tete et le corps du chanteur qui sont captées par le micro et qui posent le plus de problèmes.
Nettoyer ces reflections pour les empêcher de revenir dans le micro font toute la différence.
Lorsqu'on enregistre dans des pièces ouvertes, on peut améliorer considérablement le son en suspendant une couette epaisse derrière le chanteur, mais nous savons que de nombreuses personnes font l'erreur de la placer devant le chanteur (derrière le micro) comme leur dicte leur instinct. Cela peut aider un peu mais c'est la surface derrière le chanteur qui est la plus critique.Remarque fort interessante, ma foi. C'est plutôt logique : un micro cardioïde capte beaucoup devant lui et très peu derrière. On penserait que l'idéal est d'absorber la voix du chanteur avant qu'elle n'atteigne les murs, mais on sais qu'elle l'atteindra de toute façon et donc il y aura de la reverbe, un peu moins, mais quand même.
A l'inverse, en filtrant derrière le chanteur, on va s'occuper de reflections qui auront rebondi au moins deux ou trois fois sur d'autres surfaces, et donc auront perdu de leur énérgie (et donc seront plus faciles à absorber), et surtout ce seront celles qui seront directement reprises par le micro.
A noter qu'une autre logique devrait évidemment être appliquée si on utilisait un micro omnidirectionnel, en figure de 8 ou hypercardioïde.