Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 14:33
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Juin 2007, 22:27  −  Sujet du message : Sibillance sur les voix - utilisation de Spitfish VST
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Pour qui sssont sssces ssserpents qui ssssifflent sssur vos têtes.

Belle allitération, n'est-ce pas.

Mais, Ô malheur! Au micro, les "s" se sont tranformés en moyens de torture pour nos oreilles.

On appelle ça la sibillance : une résonnance désagréable des sons sifflant (les F, les S, les Z, les CH) qui est le deuxième problème le plus classique de la prise de son, après les pops (les consonnes plosives).

Mais, réjouissez vous chers Audaciteurs et autres Kristalliers !
Tout logiciel de traitement de son qui permet l'usage de plugins VST pourra résoudre votre problème afin de vous permettre de produire sans surseoir ces sons superbes et subtils à nos sens exacerbés, soucieux que vous êtes de satisfaire vos auditeurs attentifs.

Ainsi faut-il procéder :

- dirigez vous vers le site de Digital Phones pour y télécharger leur excellent pack de plugins VST.

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, vous descendez un peu sur la page et vous cliquez sur la petite boite "the fish fillets PC (Win) version 1.1" si vous avez un PC ou bien vous choisissez votre systeme d'exploitation si vous avez un MAC.

- Vous voici donc avec un fichier zip qu'il conviendra de décompresser dans le directory de votre choix. Vous y trouverez 3 fichiers de type DLL et un PDF qui n'est autre que le mode d'emploi en anglais.
Pour le moment, le seul qui nous interesse est le fichier spitfish.dll. Si les autres sont aussi chouettes (je ne les ai pas testés) que spitfish, alors n'hésitez pas à vous en servir, il s'agit d'un compresseur et d'un gate/expander mais là on est hors sujet.

Pour les utilisateurs d'Audacity, il suffit de le copier dans le directory "plugin" de votre Audacity (pour moi c'est "C:\Program Files\audacity\Audacity 1.3 Beta (Unicode)\Plug-Ins"

Notez que pour les versions anciennes, il vous faut aussi installer VST Enabler (voir ci-dessous le post d'Asmoth)

Inconvénient, (mais bon, le programme est gratuit donc si vous voulez râler, allez prendre l'air 5 minutes) le programme n'a pas d'interface graphique ni de presets. Il faut donc les entrer à la mano.

Donc :
-Demarrez Audacity
-Ouvrez votre enregistrement plein de sibillance
-Selectionnez l'enregistrement (ctrl-A)
-cliquez sur effect>spitfish de-esser...
-entrez un réglage de base pour essayer

Par exemple :
- voix masculine : sense 0,60 ; depth 0,70 ; tune 0,40 ;
- Voix féminine : sense 0,65 ; depth 0,70 ; tune 0,65 ;

Listen 0 ; bypass 0 ; soft 1 ; stereo = 1 pour un signal stereo, 0 pour un signal mono, les deux derniers parametres à 0.

Maintenant cliquez sur préview et passez du temps à peaufiner les réglages jusqu'à trouver celui qui vous convient exactement.


Pour les utilisateurs de Kristal, vous le mettez dans n'importe quel directory (tant que vous vous en souvenez) et selectionnez engine>preferences...>VST effects et là vous selectionnez le VST folder 1 pour qu'il pointe vers ce directory.

- ouvrez votre piste à traiter
- ouvrez le mixeur
- cliquez sur FX 1 ou FX 2, choisissez SPITFISH
- vous avez une belle interface graphique
- choisissez le preset qui vous plait le mieux a priori
- affinez vos réglages


Pour les autres programmes, fouillez donc dans votre documentation pour découvrir où mettre les fichiers VST.
Au final vous vous retrouverez de toute façon avec une liste de paramètres comme Audacity ou une interface graphique comme Kristal.

Si vous selectionnez LISTEN (ou le mettez à 1) vous aurez l'amplification de la sibillance au lieu de sa diminution. Une bonne manière de vérifier que votre réglage va servir à quelque chose avant de le remettre à zero pour l'appliquer, naturellement.


Dernière édition par Blast le Mar 31 Mars 2009, 19:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Juin 2007, 22:45 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Ouaiiiiii! Juste au moment ou je finis ma manip sur mon épisode, tu sors le tuto! En tout cas, ça a l'air de bien marcher, mais je réécouterai bien demain pour en être sur. (Je met quand même l'épisode en ligne :) )
J'ai pas compris tout de suite, et j'ai eu du mal à me servir des plug-in, à cause de ma version d'audacity : alors, si vous voulez vous servir de plug-in VST, ou vous téléchargez la version stable (à partir de la 1.2.4) ou la version béta comme Blast et vous telechargez le VST ENABLER disponible ici qui vous permet d'utiliser des plug-in vst sur audacity!

Puis, du reste, suivre la manip de Blast!

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Juin 2007, 23:50 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Wow je ne croyais pas qu'Audacity était compatible VST !
Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte mais c'est un gros + positivement +

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 09 Oct 2007, 13:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
C'est quoi les trois paramètres: "sense", "depth" et "tune"?

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 09 Oct 2007, 14:43 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Sense est le parametre qui permet de sentir la prédominance d'une fréquence et de déclencher le compresseur, c'est sa sensibilité.

Depth est le niveau de "violence" de ce compresseur, de très léger à destructeur. Il est associé au parametre soft qui indique la courbe de la compression, douce ou dure.

Tune est la fréquence à compresser.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 09 Déc 2007, 15:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 41 ans · 686 posts
Inscription : 8 Janvier 07
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Merci Blast

J'ai mis ce plub-in sous Audition.
Je peux utiliser les preset. Par contre pour le réglage manuel ca a l'ai balaise, car il n'y pas de chiffre qui apparait, il y a juste les boutons à tourner.
C'est étonnant, on dirait presqu'il faut faire au hasard et se rapeller de la position du bouton pour une prochaine utilisation.

Sinon quel preset penses-tu serais le mieux pour la voix du voleur par exemple (dans mon bonus de noel, comme tu me le conseillais) ?

twitter / Binkfeust
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 09 Déc 2007, 20:30 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Bink a écrit:
C'est étonnant, on dirait presqu'il faut faire au hasard et se rapeller de la position du bouton pour une prochaine utilisation.
Quand tu as trouvé le bon réglage, tu peux toujours sauvegarder la position sous la forme d'un preset.

Bink a écrit:
Sinon quel preset penses-tu serais le mieux pour la voix du voleur par exemple (dans mon bonus de noel, comme tu me le conseillais) ?

Commence par le preset voix masculine, pour commencer. Le plus simple est de commencer par cliquer sur "listen", ce qui va amplifier la sibillance plutôt que de la réduire. Quand elle apparait clairement et fortement, alors tu as trouvé le bon réglage, tu peux donc repasser en normal et écouter la différence entre le son original et le son corrigé en cliquant successivement sur "bypass", si le résultat est meilleur, alors tu peux valider l'effet. Essaie en Soft et en Hard pour entendre ce qui te parait le mieux.



Dernière édition par Blast le Lun 10 Déc 2007, 00:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 07 Juin 2009, 21:21 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Une question technique sur le de-esser.

Si je m’enregistre (voix féminine) j’applique le de-esseur en réglage féminin. Mais si ensuite je pitch ma voix via le changement de hauteur. Dois-je donc changer le réglage du de-esseur pour une voix masculine?
Il me semble logique que oui puisque le de-esseur applique une modification sur des fréquences précises à moins que…. le logiciel ne parte lui de ma voix de départ puisque (pitch + de-esseur) ce sont des cumules de plugin VST. Dans ce cas je dois garder le premier réglage.

???

Ma question doit être bête puisque l’opération (inverse) est couramment pratiquée par les créateurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 07 Juin 2009, 21:46 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
D'abord et avant tout, les presets ne sont là que pour donner un réglage de base. C'est à toi de régler ton déesseur, donc de vérifier qu'il faut bien son boulot.

Pour ta question, si tu appliques le deesseur d'abord, tu n'as plus besoin de le refaire après avoir pitché ta voix.
D'une manière générale, les traitement de nettoyage (coupe bas, deesseur, bruit de fond,...) se font avant d'effectuer les effets, dont le pitch.
Dans ce cas, le deesseur sera réglé sur une base de voix féminine.

Si tu travailles en non-destructif (j'ignore quel logiciel tu utilises), avec des effets chainés, c'est à toi de voir s'ils sont en série ou en parallèle. Normalement ils doivent être en série et le deesseur doit être placé avant le pitch.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 08 Juin 2009, 06:26 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
En gros c’est l’oreille qui dit quoi ! Comme toujours.^^

Non destructif oui, série ou parallèle … heu…. selon ta description je dirais parallèle (au feeling) puisque je n’ai pas l’impression que l’ordre importe avec mon logiciel « Reaper » ce qui justifie ma question en fait.

Je vais donc siffler exprès pour le savoir. ^^

(Entrainer son oreille, arf... le plus compliqué, on ne peut pas compter sur un tuto ou un manuel pour ça XD)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 08 Juin 2009, 07:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Pour Spitfish, tu peux temporairement enclencher le bouton "listen" qui va amplifier au lieu de diminuer les sifflantes. C'est un bon moyen de repérer la bonne fréquence de coupure.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Juil 2009, 16:37 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 18 posts
Inscription : 2 Juillet 09
J'ai un petit ennui avec ça.

J'utilise Audacity 1.3 comme toi et j'ai téléchargé le plug-in et placé au bon endroit. Seulement je ne trouve le Spitfish de-esser nulle part, il n'apparait pas dans le menu des effets ni dans aucun autre. Est-ce que c'est un problème qui vient du logiciel ou bien j'ai juste rien compris à la façon de l'utiliser ?

La véritable magie n'est pas dans la toute-puissance mais dans le soupçon de courage que nous avons en nous.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Juil 2009, 17:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
As-tu installé VSTenabler ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Juil 2009, 17:21 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 18 posts
Inscription : 2 Juillet 09
Non, je ne l'ai pas installé, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas utile avec cette version de Audacity, mais je vais essayer, on verra bien?

La véritable magie n'est pas dans la toute-puissance mais dans le soupçon de courage que nous avons en nous.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Juil 2009, 17:23 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Sur le site d'Audacity, c'est pourtant clair.

Because of licensing issues, VST support must be kept separate from Audacity. This "VST Enabler" is mostly open-source, but the source code to Steinberg's VST SDK is required, and this must be downloaded from Steinberg separately.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 1.641s | 20 Queries | GZIP : Off ]