Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:24
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 23:17  −  Sujet du message : Définition de saga mp3 et admissibilité dans la liste
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Bonsoir à tous,

Avant que l'autre topic ne parte dans un troll sans intérêt, je fonde un nouveau topic pour tenter de trouver un consensus pour répondre à cette question :

À partir de quels critères peut-on affirmer qu'une œuvre est une saga mp3 ?
À partir de quels critères peut-on affirmer qu'une saga mp3 peut être incluse dans la liste des sagas ?



Cette discussion peut sembler nombriliste (voire élitiste), mais elle est importante pour pouvoir savoir comment agir désormais, et que ce type de débat n'aie plus à se produire.

Pour ma part et pour commencer ce topic, voici ce que je propose, comme définition :

Dans la définition que je propose, il y a écrit:
Une saga mp3 est une œuvre audio [strike]découpée en une ou plusieurs unités audios[/strike]², diffusée sur Internet.

[strike]Elle est nommée, est créée par un ou plusieurs auteurs (parfois sous un nom d'équipe).
Le ou les unités audios qui la compose peuvent être regroupés en saisons.
Le nom donné aux unités audios est souvent (mais pas toujours) "épisode" ; le nom donné aux saisons peut parfois varier.[/strike]
²'

Une saga mp3 narre une ou plusieurs³' histoires, à l'aide d'un ou plusieurs personnages (humains ou non). ³

La diffusion d'une saga mp3 sur Internet est autorisée et prévue par son auteur. Elle peut se faire en échange d'une rétribution financière [strike](même si la proportion des sagas gratuite, voire libre, est bien plus importante)[/strike] (4).
La diffusion sur Internet peut ne pas être le but original de l'œuvre : il peut par exemple s'agir d'un ancien ou actuel feuilleton radio.


Quant aux critères d'admissibilités, j'ajouterais simplement :
Dans les critères d'admissibilité que je propose, il y a écrit:
Une saga mp3 présente dans la liste de Netophonix est une saga mp3, diffusée sur Internet [strike]légalement[/strike]¹ avec l'accord de ou des auteurs.

Il est préférable que l'auteur aie défini son œuvre comme saga mp3 par lui même, notamment si elle respecte de justesse la définition de saga mp3.


Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à indiquer vos critiques, à rédiger une autre version de cette définition... Le but étant d'arriver à un consensus dès que possible.

Récapitulatif des modifications :
[1] Risque de confusion avec l'état illégal de nombreuses sagas mp3 à cause des musiques utilisées. (merci Tostaky)
[2] Inutile dans cette définition, car évident. (merci Blast)
[3] Ajout effectué pour exclure de la définition les pures musiques (merci mimiryudo, Simontheb et Blast) ; 3' pour le fait qu'il puisse y en avoir plusieurs dans une seule et même saga. (merci mimiryudo)
[4] Suppression d'une phrase inutile et potentiellement futurement incorrecte (autant faire une définition qui dure dans le temps). Cette précision pourra être fait autre part (merci TheKMP).

Image
ImageImage


Dernière édition par Signez le Ven 25 Sep 2009, 22:36, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 23:30 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 1531 posts
Inscription : 12 Janvier 07
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
J'aimerais qu'on y ajoute un paragraphe sur les one-shot tout de même. Plusieurs équipes en font et sont dans la liste du Nétophonix. Il serait peut être judicieux d'élargir le terme à "Liste des Créations MP3" plutôt que "Liste des Saga MP3", non ?

Je reviendrais... un jour !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 23:35  −  Sujet du message : Re: Définition de saga mp3, et admissibilité dans la liste
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 828 posts
Inscription : 24 Janvier 07
A travaillé sur :
°Créateur : - Fatae - Le Vol d'Orion - Phone : Beginning
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
Signez a écrit:
Quant aux critères d'admissibilités, j'ajouterais simplement :
Dans les critères d'admissibilité que je propose, il y a écrit:
Une saga mp3 présente dans la liste de Netophonix est une saga mp3, diffusée sur Internet légalement et avec l'accord de l'auteur.


Que veux-tu dire dans le mot "légalement" ?
Car la majeure partie des sagas mp3 utilisent des musiques qui ne sont pas libres, donc elles sont dans l'illégalité.
J'aimerais juste avoir une explication de ton point de vue. ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 23:40  −  Sujet du message : Re: Définition de saga mp3, et admissibilité dans la liste
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Tostaky a écrit:
Signez a écrit:
Quant aux critères d'admissibilités, j'ajouterais simplement :
Dans les critères d'admissibilité que je propose, il y a écrit:
Une saga mp3 présente dans la liste de Netophonix est une saga mp3, diffusée sur Internet légalement et avec l'accord de l'auteur.


Que veux-tu dire dans le mot "légalement" ?
Car la majeure partie des sagas mp3 utilisent des musiques qui ne sont pas libres, donc elles sont dans l'illégalité.
J'aimerais juste avoir une explication de ton point de vue. ;)

Han, pas faux !

Je voulais juste exclure l'idée que l'écoute de François Pérusse sur des sites tels que Dretska était légale.

...mais tu as raison, hop hop hop, je gomme. =)

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 23:42 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 828 posts
Inscription : 24 Janvier 07
A travaillé sur :
°Créateur : - Fatae - Le Vol d'Orion - Phone : Beginning
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
Merci pour la réponse. ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 23:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Le problème avec les définitions, c'est qu'elles sont strictes, mais indispensables. C'est-à-dire que dans notre cas, elle va réduire la saga à ladite définition mais la rendre plus accessible et plus compréensible.

Je vais méditer dessus, et si tous le monde en fait de même, et qu'il poste ensuite ses notions qualifiants la saga, alors on pourra faire une définition qui tend vers la "réalité" je pense ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 23:55 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Comme je l'ai exprimé par ailleurs, ça me chiffonne un peu de fixer des critères d'admissibilité à un monde sensé être libre.

Evidemment il faut un certain cadre, on n'imagine pas poster des photos ou des recettes de cuisine dans la liste des sagas MP3, mais j'ai toujours peur que faire des listes ou des nomenclatures ne rigidifie le systère au lieu de lui laisser toute sa liberté.

Dans la proposition que tu fais, je trouve des critères qui me semblent si évidents que je trouve étrange de les nommer (en tant qu'élément de définition) : par exemple pourquoi se préoccuper qu'une saga ait un auteur ? Fatalement, elle aura toujours un auteur.
De même indiquer qu'elle est composée de une ou plusieurs unité audio n'a pas vraiment de sens. Si c'est une oeuvre audio elle sera forcément composée de une ou plusieurs unités, puisque si elle avait zero unité audio, ce ne serait pas une oeuvre audio.

Pour les criteres d'admissibilité, il y a de l'idée. C'est un premier jet, evidemment, et il n'est pas totalement limpide, mais il y a de l'idée.

Mais à mon avis, il faut distinguer la définition d'une "saga MP3", dans sa forme actuelle, des critères d'admissibilité d'une oeuvre audio dans la liste des sagas.
Présenter les deux sur un même topic risque de provoquer des amalgames.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 00:03 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Blast a écrit:
Dans la proposition que tu fais, je trouve des critères qui me semblent si évidents que je trouve étrange de les nommer (en tant qu'élément de définition) : par exemple pourquoi se préoccuper qu'une saga ait un auteur ? Fatalement, elle aura toujours un auteur.
De même indiquer qu'elle est composée de une ou plusieurs unité audio n'a pas vraiment de sens. Si c'est une oeuvre audio elle sera forcément composée de une ou plusieurs unités, puisque si elle avait zero unité audio, ce ne serait pas une oeuvre audio.

Hum, tu as raison. Ce n'est pas utile dans une définition générale... Je dois avoir trop l'habitude de faire des définitions super précises. À ma décharge, j'ai dû pondre ça récemment, alors ça m'a laissé des traces... :D

Blast a écrit:
Mais à mon avis, il faut distinguer la définition d'une "saga MP3", dans sa forme actuelle, des critères d'admissibilité d'une oeuvre audio dans la liste des sagas.
Présenter les deux sur un même topic risque de provoquer des amalgames.

J'espère que ton message évitera les amalgames ; néanmoins, si les messages montre qu'il y en a, zioup, j'enlèverais ça de ce topic. Mais si c'est possible d'en parler en même temps dans ce topic, faire d'une pierre deux coups serait pratique.

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 11:24 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Hier soir, tout allait décidément trop vite pour moi. J'ai donc pondu un message ici qui m'a très rapidement déplu et la discussion allait plus vite que ma capacité à mettre mes idées à plat. Finalement, c'est Blast qui a parfaitement résumé mon idée dans un message plus tardif. Par contre, en allant me coucher, j'ai été pris d'une autre inspiration soudaine... Ce n'est pas une surprise, mon article Mais qu'est-ce qu'une saga mp3? est une reprise de l'article plus qu'imparfait de Wikipédia. Cela fait déjà un moment que je souhaitais m'y attaquer pour enfin avoir mon propre contenu débarrassé des erreurs de l'article actuel. J'ai donc couché mes idées sur papier, d'un trait d'un seul et sans relecture aucune pour le moment. Je vous ai scanné ça et je vous propose de le lire pour en discuter si vous le souhaitez... Tout ne concerne pas ce sujet de discussion mais la première partie de la première page, oui.

.: Page 1 :.
.: Page 2 :.


J'aimerai également adresser un message à Jay (en réponse à ce message) s'il passe par ici: « C'est justement parce que ton avis est différent qu'il m'intéresse. C'est parce que, même si je n'y adhère pas, il a la capacité de me faire réfléchir sur ma propre idée qu'il est utile. :) »

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 13:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Merci Kak :)

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 15:25 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
J'ai pris mon clavier, et ai pris quelques minutes pour retranscrire ton brouillon au format numérique, c'est ci-dessous :
Édit : Modifications proposées par Blast.

TheKMP a écrit:
Qu'est-ce qu'une saga mp3 ?

Appartient au genre des sagas mp3, une histoire, une série ou un ensemble de sketchs audio diffusé sur Internet, généralement au format MP3. Les sagas mp3 s'inscrivent dans la lignée des feuilletons radiophoniques ou des audio-theaters anglo-saxons ; on prendra garde à les différencier du livre audio, les sagas mp3 bénéficiant généralement d'une réalisation plus riche.

Le terme de « saga mp3 » est une particularité du web francophone. On fait généralement remonter la naissance du genre à la création du Donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos en septembre 2001. Si cette histoire est celle qui a réellement lancé le phénomène, on [strike]remarquera[/strike] notera qu'il [strike]peut être possible de trouver[/strike] existe des sagas plus anciennes ; ainsi, Matrick, La Matruc de Mitch_DSM est [strike]postérieure[/strike] antérieure au Donjon de Naheulbeuk de quelques mois [strike]seulement[/strike]. Cette différence reste cependant anecdotique[strike], la parodie de la trilogie des frères Wachowsky ne s'étant faite connaître que bien des mois après le Donjon de Naheulbeuk[/strike].

A de [strike]très[/strike] rares exceptions près, les créateurs de sagas mp3 suivent le modèle initié par Pen of Chaos. Ce sont des amateurs passionnés par le son et l'écriture, qui prennent sur leur temps pour créer des épisodes [strike]qui seront plus tard mis[/strike] qu'ils mettront en ligne gratuitement. Leurs sources d'inspirations sont aussi diverses que l'étendue des créations existantes, mais on peut remarquer que les œuvres de Pen of Chaos et de Knarf sont souvent citées comme déclencheurs fort de l'envie de créer. Dans un registre différent, on retrouvera également les Deux Minutes du Peuple de François Pérusse comme modèle, tant pour les créateurs que les auditeurs.

Comment découvrir les sagas mp3 ?
Bien que ce mouvement soit relativement peu connu au travers de la toile, on retrouve les sagas mp3 évoquées sur de nombreux sites, blogs ou forums. Il reste cependant difficile de séparer le bon de l'ivraie, les avis exprimés étant souvent légers et régulièrement contradictoires entre eux. Les sagas les plus connues sont aussi largement plus représentées que d'autres travaux qui mériteraient tout autant l'attention.
Un premier pas consistera donc à suivre au hasard les liens que vous trouverez dans la section du site des créateurs. Les communautés d'auditeurs qui se forment autour de ces sites (telles qu'on peut en trouver autour du Démon du Rire ou du Synopsite) seront sans doute à même de vous fournir divers conseils d'écoute.

Mais des sites uniquement dédiés aux sagas mp3 se sont également créés pour promouvoir les sagas mp3. Les premiers d'entre eux furent le site de Wilhelm Simson et son confrère Nazegoule, mais ceux-ci ont aujourd'hui disparu. Désormais, vous pouvez par exemple vous tourner vers MacP3 et son annuaire de critiques, ou son webzine MagP3. Et si vous souhaitez une interaction plus grande avec d'autres auditeurs, vous pourrez vous intéresser à la communauté du forum Netophonix.

Les genres de sagas mp3

Les formats
On doit la nomenclature des formats des sagas mp3 à Wilhelm Simson (plus tard connu sous le pseudonyme d'Écrivator), qui fut le premier à s'y essayer. Aujourd'hui, malgré le fait que certains termes ne fassent pas nécessairement l'unanimité ou qu'on commence à trouver des créations qui ne rentrent qu'imparfaitement dans ces cases, il s'agit de termes qui sont utilisées de façon exclusives.
- [strike]Saga[/strike] Aventure
- Série
- Mono
- Bootleg (anecdotique)
[Note de TheKMP : à compléter.]

Les thèmes abordés
Historiquement, les sagas mp3 avaient tendance à suivre les modèles donnés par le Donjon de Naheulbeuk et les Aventuriers du Survivaure. L'humour et les univers médiévaux-fantastiques ou spatiaux sont donc les plus fréquents. Les parodies d'univers vidéoludiques sont également largement représentées. On constatera cependant une tendance à la diversification vers des sujets parfois inédits ou considérés comme plus difficiles à traîter à l'audio.

À l'opposé du cinéma, la saga mp3 offre probablement une plus grande liberté avec des moyens plus accessibles.

Les aspects techniques
Il est extrêmement difficile d'essayer de dégager un schéma global des aspects techniques entourant les sagas mp3. Les épisodes durent généralement entre 7 et 20 minutes, et sont réalisés et joués par une à trois personnes en moyenne. Cependant, les exceptions ne sont pas rares ; les moyens employés sont eux presque aussi divers que les créateurs. Vous vous reporterez dont aux sites des sagas ou aux rubriques techniques du Netophonix pour plus de détails.


Kak Miortvi Pengvin a écrit:
J'aimerai également adresser un message à Jay (en réponse à ce message) s'il passe par ici: « C'est justement parce que ton avis est différent qu'il m'intéresse. C'est parce que, même si je n'y adhère pas, il a la capacité de me faire réfléchir sur ma propre idée qu'il est utile. :) »

Je ne peux que plussoyer. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas hésiter à exprimer son point de vue ; ce n'est que comme cela que l'on peut créer un consensus \o/

Image
ImageImage


Dernière édition par Signez le Lun 13 Juil 2009, 16:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 15:44 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Mon avis (qui ne reflète que mon avis ;) ) :

* Typographie : On fait généralement remonter

* Formulation : On notera qu'il existe des sagas plus anciennes ; ainsi, Matrick - La Matruc de Mitch_DSM est antérieure au Donjon de Naheulbeuk de quelques mois.
Cette différence reste cependant anecdotique

* Superflu : la parodie de la trilogie des frères Wachowsky ne s'étant faite connaître que bien des mois après le Donjon de Naheulbeuk.

* 2eme paragaphe, je dirais : A de [strike]très[/strike] rares exceptions près

* Orth. : passionnés

* Formulation : créer des épisodes qu'ils mettent en ligne gratuitement.

* On quitte le style encyclopedique pour s'adresser au lecteur ? : que vous trouverez dans la section du site des créateurs. (...)
Les genres de sagas mp3

* Je ne comprends pas pourquoi "exclusives" : il s'agit de termes qui sont utilisées de façon exclusives.

* La notion d'aventure audio me plait bien en lieu et place de saga, mais elle ne colle pas mieux. Toutes les sagas MP3 ne sont pas des sagas, certes, mais toutes ne sont pas non plus des aventures
J'aime bien la mention "anecdotique". C'est très juste.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 16:08 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Blast a écrit:
* Je ne comprends pas pourquoi "exclusives" : il s'agit de termes qui sont utilisées de façon exclusives.

Dans le texte original (c'est la seule modification que j'ai effectuée sans note), Kak a écrit il s'agit de termes qui sont utilisés exclusivement., ce qui est, je trouve, encore moins clair :D

Je pense que l'idée est que l'on ne peut pas dire qu'une saga mp3, est à la fois une aventure et une série, par exemple. Ces termes sont exclusifs entre eux.

Blast a écrit:
* La notion d'aventure audio me plait bien en lieu et place de saga, mais elle ne colle pas mieux. Toutes les sagas MP3 ne sont pas des sagas, certes, mais toutes ne sont pas non plus des aventures

C'est ce que je pensais au début lorsque j'ai ajouté cette nomenclature à l'Agora, mais en fait, je n'arrive pas à trouver de contre-exemples.

Pour le reste, c'est pris en compte dans la retranscription. ;)

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 16:39 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Dans ta définition, Signez, tu oublies de mentionner l'idée de voix et du coup, une musique libre peut entrer dedans ("oeuvre audio sur internet qui peut avoir été enregistrée dans un autre cadre").
Enlever "un ou plusieurs épisodes" comme a proposé Blast semble judicieux, mais si j'enregistre une fable de La Fontaine sur fond de NTM (omg je sais), est-ce que ça fait une saga ?
Saga (hors mp3) se définit comme une "longue histoire mouvementée ponctuée de multiples rebondissements" (ou "récit légendaire") ; notre problème vient de la surextension à tout ce qu'on fait avec un micro.

J'ajouterais donc quelque chose comme :
"La saga mp3 comporte au moins une voix et une ambiance sonore [à part : le vide peut être une ambiance s'il est justifié].
Une saga mp3 ne peut se constituer d'un seul épisode, sauf si celui-ci est découpable en scènes d'une durée suffisante" (que ça soit une suite ou un même thème comme les pauses inutiles par exemple). (L'idée de durée suffisante est plus que limite dans une définition bien sûr...)

Au passage, ça nous permettrait de limiter la liste aux sagas de 2 épisodes...

Enfin, si on veut quelque chose de plus strict, il suffit de renommer "saga mp3" en "enregistrement mp3", "comédie sonore" ou "fiction sonore", ce qui élimine les problèmes de définition de saga (qui implique dans le langage courant un certain suivi, des intrigues un peu complexes etc.) et de mp3 (pour ceux qui diffusent uniquement en ogg...)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 16:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Au sujet de ta définition formelle, Signez...

Signez a écrit:
Une saga mp3 est une œuvre audio diffusée sur Internet.

La diffusion d'une saga mp3 sur Internet est autorisée et prévue par son auteur. Elle peut se faire en échange d'une rétribution financière (même si la proportion des sagas gratuite, voire libre, est bien plus importante).
La diffusion sur Internet peut ne pas être le but original de l'œuvre : il peut par exemple s'agir d'un ancien ou actuel feuilleton radio.


Il y a un problème: elle englobe toutes les créations musicales publiées gratuitement et légalement sur le net (les chansons du MagoYond, par exemple).

EDIT: Arf, grillé par Mimiryudo.

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.195s | 20 Queries | GZIP : Off ]