Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 30 Juin 2025, 00:54
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 341 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 23  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 00:27 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 32 ans · 6 posts
Sanctus, je suis d'accord avec toi sur un point: Sade n'est pas un bon narrateur: ses transitions manquent sensiblement de finesse et l'action n'est que le fruit de son imagination et de ses fantasmes.

Les discours qu'il fait entre deux scènes sont intéressants bien qu'en partie dépassés. J'aime bien, par exemple, le "Dieu est né de la crainte des uns et de l'ignorance de tous".

Dans le genre "classique mais facile à lire", j'aime beaucoup Maupassant: certaine contes mais surtout Bel Ami: C'est un roman réaliste qui se lit avec aisance et qui laisse pose de nombreuses questions sur le fonctionnement de l'homme en société, pour peu qu'on transpose à aujourd'hui.

Si certains d'entre vous ont du temps devant eux et qu'ils ont envie de lire un roman magnifique, je dirais La Clameur des Ténèbres de Neil Bissoondath. Ca se lit vraiment facilement même si certains se plaignent que le début soit lent (personnellement j'ai trouvé ses descriptions trop parfaites pour avoir le temps de m'ennuyer de l'action! C'est un roman fort, émouvant, qui prend en compte plusieurs points de vue dans une société qui réprime une minorité. Intense, Profond, Dépaysant.

Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 19:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Bon, je pense que je vais mettre tout le monde d'accord avec les fabuleux succès d'Artemis Fowl, de Eoin Colfer, qui se trouve être une double trilogie que je n'ai moi même pas eu le temps de lire, sous prétexte que je n'ai pas les 6 bouquins.

Alors, je vous donne une page wikipédia, qui vaut ce qu'elle vaut (on est bien d'accord) mais qui résume grosso modo l'histoire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_Fowl

Alors, l'écriture est assez simple, car c'est ce que veut la traduction premièrement, mais aussi ce que veut l'auteur en anglais, car Eoin Colfer s'est d'abord faire connaitre et reconnaitre comme écrivain jeunesse. Néanmoins, il y a du vocabulaire, qui associe dans son livre le monde magique et féérique, légendaire des elfes (tradictions irlandaises et celtiques) avec la technologie d'aujourd'hui et de plus tard (car les elfes ont une avance de plusieurs centaires d'années sur les humains).
Alors, c'est très représentatif, on arrive facilement à se faire des images dans la tête malgré que les personnages ne soient pas totalement décrits, ce qui laisse la place à l'imagination pour combler les manques. Les phrases sont courtes et percutantes, ce qui n'est pas mon style personnellement, vu que j'adorre le style Proustien, mais cet auteur a su me séduire dès son premier livre.

Enfin, si je vous parle de lui, c'est que justement je viens de terminer Artemis 2 Mission polaire, et que cet auteur vaut le détour, aussi bien pour les petits que les grands. C'est du fantasmagorique mais du réaliste dans l'absurde si j'ose dire, et du bien monté, avec du suspense, des trasitions de lieux et de personnages qui vous font passer d'un endroits à un autre tel un film où l'ont voit la situation des 2 cotés (bien et mal, même si ici ce n'est pas aussi stéréotypé).

Alors, je le dis de suite, ce ne sont pas les caractéristiques des elfes, des fées, des nains, des gnomes etc ... dont on a l'habitude, ce n'est pas du Tolkien, ce sont les vraies légendes irlandises, et celtiques en général, bien que quelques notions divergent entre les Farfadets irlandais et bretons de quelques notions, mais ce ne sont pas des représentations forcément humanoïdes, c'est un peu plus éloigné. Il faut aimer le fantastique mais c'est presque un genre à lui tout seul, donc enjoy !

Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 19:27 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 33 ans · 198 posts
A travaillé sur :
La famille Douglas (scénario)
Calydon, Prémisses (scénario).
Kaïros (scénario).
Tous les livres de E.Feist valent le détour avec une préférence pour la Trilogie de l'Empire. Sinon Terry Pratchet est pas mal aussi (c'est plus du burlesque).

EDIT : merci Lelfic, je cherchai le nom. effectivement, Eddings est UNE référence en fantaisy!

How many wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?

L'humanité est bio-dégradable.

La réalité n'a pas plus de style que de talent. André Malraux

Dernière édition par Hikaru Shindo le Dim 12 Juil 2009, 20:14, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 19:44 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 38 ans · 18 posts
Alors moi, je ne lis pratiquement que de l'Héroïc-fantasy, j'adore ça.

J'aime beaucoup certaines références du genre, à savoir par exemple l'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer, de Robin Hobb. Le must du moment est pour moi la série de L'épée de Vérité, par Terry Goodkind, actuellement en cour de parution en France, dont je dévore chaque volume après avoir déjà épuisé par les passé de grandes oeuvres comme la grande saga de Reymond Feist : les Chroniques de Krondor, ou les séries des Shanara de Terry Brooks. J'ai aimé ce que j'ai déjà lu de La Roue du Temps, de Robert Jordan, mais la guerre des sexes permanente qui règne dans cet ouvrage m'a tellement lassé que je ne suis même pas allé au bout des seize volumes.

Mais pour moi, LA référence des références, LE livre culte, est et restera toujours le premier que j'ai lu, celui qui m'a fait découvrir le genre et qui m'a donné le goût de la lecture, je parle bien sûr du Chant de la Belgariade, par David Eddings, et bien sûr les deux autres parties de l'ensemble La Guerre des Dieux, à savoir le Chant de la Mallorée et les Préquelles.

La véritable magie n'est pas dans la toute-puissance mais dans le soupçon de courage que nous avons en nous.

Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 20:51 
Répondre en citant
Comédienne
Comédienne
Féminin 31 ans · 54 posts
A travaillé sur :
Ricoh Rider (Anaïs)
Hachi Powaa (Gou)
Des Ba volontairement sans suite (CAHOTICA,Les Gardiens)
Vive Artémis Fowl!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (*ahem* je m'égare^^)
Les livres écrits par Eoin Colfer son MAGNIFIQUES!! mes préférés sont:
- Le Supernaturalise,
un super thème sur la science fiction que beaucoup de créateurs de sagas vont beaucoup aimer! Lisez le, ça vaut le coup! Voici un résumé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Supernaturaliste

-Artémis Fowl l'anti héros millionnaire et grand génie du crime

http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_Fowl

et à part a, j'aime beaucoup une écrivaine(ça se dit??)qui est Catherine Fisher.
Elle a écrit une trilogie, La Trilogie de l'Oracle (tome1: l'Oracle, tome 2: L'Archonte et tome 3: Le Scarabée).C'est une histoire se passant dans une époque semblable à un mélange de l'Egypte et la Grèce Antique. Au menu: trahison, guerre, amour maudit, complots, voyage, mort, ténèbres, peur et aventure! Un ptit résumé du livre 1:
Le pays tout entier souffre de la sécheresse ; hommes et cultures sont à bout de souffle. Seul L'Archonte, le dieu de la terre, ramènera la pluie en offrant sa vie. Hélas, son sacrifice ne change rien, sauf pour Mirany : avant de mourir le vieillard confie à la timide jeune fille la lourde tâche de trouver le nouvel Archonte, son véritable successeur... Effrayée par le poids de sa mission , Mirany se retrouve malgré elle mêlée à un diabolique complot...

A part ça, j'aime bien les histoires noires, romans policiers et des auteurs comme Yves Hughes qui narre les enquêtes de Yan Gray, un inspecteur et aussi les Agatha Cristie.
Mais, bien entendu, en jeune fille cultivée j'apprécie les auteurs tels que Maupassant, Voltaire et Victor Hugo et aussi les contes de Hoffman!!

Question BD, j'vous conseille Sillage et Nävis qui sont superbement bien déssinées!

Voilà! (c'est long, je sais, mais dès qu'on parle bouquin, je suis intarrisable^^')

*Boulot, Néto,Dodo*
Venez voir mon deviant art:
http://art-of-kawaii.deviantart.com

***2B or not 2B? That's the question***

Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 21:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Je dois avouer que je ne suis pas très cultivé en ce qui concerne la littérature, mais je suis heureux de voir que je connais les quelques boms cités par Art-of-KawaiI qui semble être une bonne lectrice de science fiction.

Yves Hughes dans Yan Gray et les romans policiers d'Agatha Cristie, les Hoffman, miam ! Je ne connais que de nom Catherine Fisher qui a reçu un prix il me semble, mais je n'ai rien lu d'elle. Néanmoins, je ne suis pas très Hugo, Voltaire et Maupassant, je serais plus dans le Montesquieu si je dois prendre dans les alentours, mais c'est déjà plus ciblé et pas du tout le même genre.

Je suis aussi Paoilinien, avec la trilogie d'Eragon, qui est totalement excellent, et aussi un Proustien, mais ça, j'en ai déjà assez parlé.

Dernière édition par Javeldose le Dim 12 Juil 2009, 23:43, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 21:11 
Répondre en citant
Comédienne
Comédienne
Féminin 31 ans · 54 posts
A travaillé sur :
Ricoh Rider (Anaïs)
Hachi Powaa (Gou)
Des Ba volontairement sans suite (CAHOTICA,Les Gardiens)
C'est Art-of-KAWAII :smt013 (personne ne retient jamais, faut dire) Mais je te pardonne, ami de lectures de polars sous la couette avec une lampe torche! :D
Bref, retournons au sujet, voulez-vous?

*Boulot, Néto,Dodo*
Venez voir mon deviant art:
http://art-of-kawaii.deviantart.com

***2B or not 2B? That's the question***

Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 22:53 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 34 ans · 17 posts
Oui, le sujet.

Pourquoi ne pas lire un Calvin & Hobbes ?
D'édifiantes leçons de vie, n'est-ce pas ?

Je voudrais que la peau te démange de la tête aux pieds et que j'aie à charge de te gratter ; je ferais de toi le galeux le plus répugnant de la Grèce.
Shakespeare.

Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 17:00 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Tiens je n'en ai pas parlé ici mais dernièrement j'ai découvert Les chroniques de Khëradön de Chris Debien (psychiatre à Lille, d'ailleurs, c'est d'un stage (oui oui, stage ^^) là-bas que je connais).

Il s'agit de fantasy française très bien écrite, le premier tome est ultra dense et se lit d'un bout à l'autre sans respirer. Les personnages sont tourmentés à souhait, leur description est très pointilleuse, chirurgicale presque... Ca et les ambiances, on est immergé directement dans le bouquin. D'où l'apnée.
Le deuxième tome (sorti en mai) suit plusieurs personnages et est tout aussi bien que le premier. On flirte entre SF et fantasy par moment, c'est assez particulier.
En tout cas, vraiment une excellente trilogie (le dernier tome sort en fin d'année normalement).

Non plus chez Hachette mais chez Gallimard-bouquin-folio-SF-donc-gris-argenté, je lis actuellement Un cheval dans la salle de bains, première des deux enquêtes de Dirk Gently, d'un certain Douglas Adams (plus connu pour sa trilogie en cinq tomes H2G2). Drôlissime évidemment.
(Extrait : "Richard inspecta la pièce. Elle lui parut soudain banale. Le feu se consumait tranquillement tout seul [...] On aurait dit que la pièce était assise là, haussant les sourcils et disant d'un air innocent : "Oui ?"")

Enfin, si vous voulez d'EXCELLENTES nouvelles gratuites, sachez que j'ai mis à jour tous mes liens, viré les espaces et accents... :D

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 05:17 
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Masculin 34 ans · 184 posts
Euh....bon, tout d'abord, je n'avais jamais remarqué la présence de ce topic. Honte à moi !
Par ailleurs, puisque je suis ici (à 4H50 du mat'^^), un de mes gros coups de coeur littéraires (dont ça m'étonne d'ailleurs que personne n'en ai parlé ici), c'est Les Piliers de la Terre de Ken Follett.
Ce qui est incroyable avec cet auteur (ancien journaliste), c'est qu'il est capable, à travers un style disons pas trop exageré, de décrire et de mettre en scène un pan entier de l'histoire anglaise d'une précision redoutable. De plus, le talent avec lequel il réussit à faire s'entrecroiser plusieurs destins (et donc plusieurs personnages) à travers les années fait qu'on s'attache trés rapidement aux personnages, et même aux plus salauds d'entre eux :D

Sinon, je ne peux que vous conseiller de lire Givrée d'Alain Monnier, qui, pour faire simple, est une histoire complétement folle déclenchée par l'apparition dans la vie d'une jeune femme d'un frigidaire defectueux. Enfin, vous voyez le truc quoi ? :smt005 Du grand délire ce bouquin.

Et pour finir, essayez Candide, de Voltaire. Il est génial ce bouquin ! Je trouve qu'il y a tant de messages cachés dedans que ça en devient excellent. Il était en avance sur son temps, le gus ! :D

Sinon, niveau mangas ou BD, pas grand-chose si ce n'est des Garfield (on est bien d'accord sur le fait que les films sont pourris, n'est-ce pas ? ;) ) ou des Negima de Ken Akamatsu, qui me fait toujours autant tripper.

"Bonjour, je suis Recto. Archer et dragueur professionnel, voilà ma carte." (venez nous découvrir sur http://www.lemondedeglagnork.fr/)

J'ai une belle voix et j'aime en faire profiter aux autres.
N'hésitez pas à demander par MP.

Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 11:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Citer:
Et pour finir, essayez Candide, de Voltaire. Il est génial ce bouquin
C'est exact ! Un pur chef d'œuvre. J'ai aussi lu Zadig et je dois dire que je l'ai préféré à Candide. Peut-être que c'est parce que Candide était pour les cours alors que j'ai lu Zadig par moi-même.

Image

Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 12:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Impossible !!! Des gens qui aiment Candide !!!

Nan, c'est vrai que c'est bien écrit et qu'il se pass des trucs, mais ce que je déteste le plus dans ce livre, c'est que je m'énerve tout seul devant la niaiserie de Candide, sa crédulité, sa naïveté, et sa débilité profonde. Je sais que c'est une attaque diercte à la philosophie de Nietzsche (mon cul ma chemise, tout ça, positive attitude et optimisme poussé) (des conneries quoi) et aussi de la religion à une moindre mesure, mais j'ai trop envie de le baffer ce con de Candide, c'est plus fort que moi.

Alors finalement, ça m'a mis sur les nerf dès les 4 premiers chapitres, et j'ai mis très longtemps pour le lire (genre 6 mois) parce que j'étais persque de mauvaise humeur après la lecture.

Message Publié : Dim 19 Juil 2009, 22:43 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 34 ans · 17 posts
Dernière lecture, détente entre deux séquences des Fondements de la métaphysique des mœurs (Kant, je te hais ! TU M'ENTEND ? JE TE HAIS !) : Le vieil Homme et la mer, de Hemingway. Magnifique, superbe, envoûtant, prenant, dérangeant. A lire d'une traite, et à relire par morceaux. De toute manière, c'est pas possible de ne pas le lire d'une traite la première fois.

Et une rétrospective Thorgal pour le côté BD.

Je voudrais que la peau te démange de la tête aux pieds et que j'aie à charge de te gratter ; je ferais de toi le galeux le plus répugnant de la Grèce.
Shakespeare.

Message Publié : Lun 20 Juil 2009, 15:28 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 34 ans · 222 posts
Mon roman préféré est "Battle Royale" de Koushun Takami.
Il y a vraiment enormément de tension dans ce livre, tellement que, bien que connaissant la fin après avoir vu le film et lu le manga, le suspence était quand même au rendez-vous.
On ne vois pas passer les 831 pages.
Plus d'infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Battle_Royale_(roman)

J'aime beaucoup la serie de "Resident Evil" de S.D.Perry (Et oui, y a même des romans) qui retraduisent bien l'ambiance des jeux vidéos.

J'aime aussi la serie de "Artemis Fowl", "L'épouventeur", l
"La quète/Les mondes d'Ewilan", "Le pacte des Marchombres"
et bien d'autres encore qui ne me viennent pas à l'esprit.

Réssament (il y a deux jours :D ): J'ai lu "Le grand livre de gnomes" de Terry Pratchett . Exellent lui aussi!

Image
Dernier arcticle : Synapse Chapitre 1/Synapse 02:2 pages encrées

Message Publié : Lun 20 Juil 2009, 15:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 551 posts
A travaillé sur :
Tu veux savoir qui est le fameux Mr Koala ?
Regarde là : http://wiki.netophonix.com/Mr_Koala
Moi en ce moment je lis le premier volume du Clan de Otoris et j'avoue que j'aime particulierement !

La BA de la Chope des Dieux : -:-- / -:--
Bande Annonce fictive : -:-- / -:--

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 341 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]